Tesla Model S

La capitale française a annoncé qu’elle mettait en place une aide pour favoriser les taxis électriques et hybrides. Elle va doubler le bonus environnemental pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Julien Bargeton, l’adjoint au maire chargé des transports à la ville de Paris, explique au journal LeParisien : « Pour chaque bénéficiaire, nous doublerons le montant du bonus proposé par l’Etat, soit 4 000 € pour les véhicules essence-hybrides rechargeables et 7000 € pour les véhicules électriques ».

Ce dispositif inédit doit permettre de favoriser les véhicules moins polluants pour les taxis, et notamment ceux équipés de motorisations faisant appel à l’électrique. Cette aide va durer jusqu’au 1er septembre 2014.

D’après les chiffres communiqués par la ville, près de 1200 taxis ont déjà basculé vers la motorisation hybride, par contre les voitures électriques ou hybrides rechargeables ne sont pas du tout représentées.

Néanmoins, pour développer complètement les motorisations électriques et hybrides rechargeables, il faudra penser à installer des stations de charge accessibles spécifiquement aux taxis… en attendant, la ville de Paris renvoie vers les bornes Autolib. Pas sûr que ce soit très adapté aux contraintes des taxis !

Il reste également à savoir si le dispositif s’adapte également aux véhicules avec chauffeurs (VTC) qui font tant parler d’eux en ce moment. Peut-être verra t-on prochainement des Tesla Model S ou des Renault ZOE en tant que Taxi ou VTC à Paris ?

Notez cet article