A Oslo, la capitale, les 1300 points de charge ne suffisent plus à satisfaire les 80 000 voitures électriques et hybrides rechargeables en circulation.
Plus d’un véhicule sur trois vendu en Norvège est électrique. On pourrait penser que le pays a du mal à produire l’électricité nécessaire à leur fonctionnement ou que le réseau sature, mais le problème est tout autre : il manque de bornes de recharge.
En survolant Oslo depuis l’application Chargemap, on se rend compte de la densité inouïe de bornes de recharge dont bénéficie la ville. Pourtant, elles ne sont plus assez pour alimenter les très nombreux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces derniers représentent 40 % des véhicules en circulation dans la capitale Norvégienne.
Le réseau de recharge commence à vieillir
La municipalité d’Oslo s’est laissée déborder par l’afflux rapide et massif de voitures « branchables ». Alors que leur nombre a augmenté de plus de 100%, le réseau de recharge progresse de seulement 26% chaque année. Certaines bornes commencent également à vieillir : leur puissance n’a pas évoluée alors que la capacité des batteries des véhicules électriques a explosé.
Par conséquent, de plus en plus de voitures occupent de plus en plus longtemps les places réservées à la recharge. « Nous devons rendre le système plus efficace » explique Sture Portvik, un responsable de la ville d’Oslo, avant de préciser « Nous avons besoin de chargeurs plus intelligents, plus rapides et d’espaces ou vous pouvez aussi charger vos [deux-roues] électriques ».
Beaucoup d’habitants dépendants de la recharge publique
D’après l’association de conducteurs de véhicules électriques Norvégienne « Elbilforening », la mairie « n’a pas respecté l’expansion des stations de chargement » qui aurait du suivre le nombre de voitures vendues. Des bornes de recharge publiques qui sont indispensables, alors que 60% des habitants d’Oslo vivent en appartement et ne disposent pas forcément de garage équipé.
La ville veut donc inciter les propriétaires et syndicats d’immeubles à installer des prises dans leurs parkings communs pour permettre la recharge nocturne et désengorger les bornes publiques.
La Norvège « pays-cobaye » de l’électromobilité
La Norvège est un pays-cobaye de la mobilité électrique. Le nombre particulièrement élevé de véhicules électriques et hybrides rechargeable dans le pays s’explique par de forts incitatifs gouvernementaux. Ces véhicules bénéficient d’une exemption de TVA, de taxe d’importation et d’impôts qui leur permettent d’afficher des prix inférieurs aux modèles thermiques. Le stationnement et les péages leur sont également gratuits.
Malgré un coût très élevé, le gouvernement Norvégien n’entend pas raboter le dispositif afin d’atteindre l’objectif fixé de 100% de véhicules à « émission nulle » immatriculés d’ici 2025.
Sic » Ces véhicules bénéficient d’une exemption de TVA, de taxe d’importation et d’impôts qui leur permettent d’afficher des prix inférieurs aux modèles thermiques. Le stationnement et les péages leur sont également gratuits. »
Ite missa est
Et en plus les voitures électrique encombrent à 80% les couloirs de Bus à Oslo, l’équivalent d’une petite ville de province Française.
Ah ouin, j’oubliais : le pays est le plus riche d’Europe, assis sur un tas d’or pétrolier tandis que les hautes montagnes fournissent de l’électricité hydraulique à quasiment 100% … évidemment : ils n’ont pas de centrales nucléaires.
Il suffit de comparer avec la France pays fauché depuis des lustres, 80% d’électricité nucléaire et au milieu du pays une ville tentaculaire de 12 millions d’âmes … pour bien se rendre compte que la transposition est strictement impossible … ou alors il faudra rapidement aller se mettre sous la tutelle du FMI.
Ca c’est un truc que nos constructeurs de diesel aimeraient bien voir en france…
il serait bien que les ministres roulent en VE
cela motiverai peut être les gens a passer a l’électrique !!!
n’es ce pas Nicolas hulot
Super Norvège, une preuve que lorsque l’on veut on peut, bien sur c’est pas toujours évident mais rajouter des bornes ne va pas être plus dur que de planter des stations services a pétrole ou des complexes commerciaux .Douce France cartésienne regarde nos amis du nord ….
Quoi ?
Ils ont même pas une loi qui OBLIGE l’implantation de bornes en parking privatif d’immeuble ?
Mais c’est idiot !
Victime de leur succès !
Imitons Tesla pour donner du travail en France : aire de recharges + de repos + supérette + cafétéria / lunch + aire de jeux enfants. ____ Que sur autoroutes ? Non ! Le centre de la France désert électrique en a besoin également à des nœuds de liaison…
L’électrique de charge pourrait être une occasion exemplaire pour reconsidérer complètement surpopulation et URBANISATION FOLLES !—– Pas plus de deux enfants par copule. Privilégier les vies en campagnes pour jeunes et vieux ! —- Seuls les célibataires et travailleurs indispensables en villes ne dépassant pas le million d’habitants ! D’autres mondes l’auraient fait !—-http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fascicule-72-le-gouvernement-sur-une-planete-voisine (Hâte-tension : à ne lire que par ceux qui ont testé la télépathie quantique !§!)
Il n’y avait pas besoin d’intelligence « hard-tire-fils-ciel » pour se douter que cela arriverait tôt ou tard !— Et avec les batteries futures rechargeant en terme de secondes, ce sera la puissance des bornes, mais également les disponibilité du réseau électrique qui seront à la peine !
—Est-il donc si urgent de se précipiter d’acheter des véhicules électriques si l’on ne peut les recharger chez soi ?
—Le temps de réponse des administrations concernées est forcément long.
—-Et pourquoi proposer des véhicules surpuissants, alors même que les trajets les plus courants sont courts (entre 30 et 50km/jour) avec une personne ou deux dans le véhicule !
—La déraison commerciale devra s’effacer tôt ou tard pour plus de pragmatisme énergétique réel !
moteur 90 kW, batterie 100kWh, autonomie 250 m réels. —Engins légers et profilés au maximum !
Depuis que je roule en électrique (2013) c’est le serpent qui se mord la queue. On disait ne pas vendre de VE car il n’y avait pas assez de bornes. Aujourd’hui il y a plus de bornes, donc les gens achètent des VE. Et on se retrouve à 3 sur la même borne…il n’y a donc plus assez de bornes, ce qui va démotiver l’acheteur de VE…etc, etc On pourra suivre le même raisonnement avec la taille des batteries et les vitesses de charge. La taille des batteries augmentent mais la puissance des chargeurs doit suivre. Si une borne rapide délivre du 150kw demain, on pourra avoir du 60kWh puis du 100kWh dans nos voitures…etc et on tourne en rond à chaque avancée. http://leaffrancecafe.jimdo.com
Il faudrait aussi que dans les normes d’urbanisme, au même titre que l’on impose des places de parking obligatoires dans chaque résidence neuve, une prise renforcée par place soit également imposée !
Le coût marginal serait minime et permettrait d’anticiper le pb
Exactement ce que je prédit depuis des années concernant le développement des VE (il suffit de relire mes postes précédents).
Le VE est, sera de plus en plus confronté à ces problèmes (manque de place de charge en zone urbaine et dans les habitats collectifs, temps de charge trop long, est faiblesse des réseaux de distribution électrique en période hivernal).
La réduction du nucléaire voulue par les écolos accentuera ces problèmes.
C’est parce que ce n’est pas la bonne solution.
En plus ils nous empêchent d’avancer sur les voies de bus.
J’espère qu’aucune municipalité française ne suivra cet exemple.
il va falloir que je fasse un tour à oslo, une ville avec 40% de moins de pollution sonore ça doit commencer à se sentir, de quoi me faire renouer avec la ville…
En utilisant CHARGEMAP, je n’ai trouvé que 874 bornes à OSLO, au lieu des 1300 indiquées dans l’article. Et parmi ces 874 bornes, que 109 rapides. Il n’y a pas de secret : il faut privilégier la recharge domestique ( dans les habitations individuelles ou dans les logements collectifs) et les bornes rapides. Installer des bornes lentes n’est pas efficace.