
Les patrons de PSA, Carlos Tavares, et General Motors, Mary Barra, lors de la signature de l’accord pour le rachat d’Opel en mars dernier
Estimant que le groupe américain n’avait été suffisamment transparent sur son plan en matière de réduction de CO2, PSA envisagerait de demander plusieurs millions de compensation à General Motors suite au rachat d’Opel.
Selon PSA, General Motors aurait communiqué de fausses informations quant au plan de réduction des émissions de CO2 d’Opel. Une « tromperie » qui pourrait valoir à PSA quelque 800 millions de préjudice en raison des amendes que le groupe risque d’avoir à verser s’il ne respecte le nouveau plan CO2 imposé par Bruxelles à compter de 2021. Pour rappel, les constructeurs qui dépassent les objectifs de CO2 fixés par la Commission européenne (95 g CO2/km en 2020 à 2021) auront à payer des amendes de 95 euros par gramme excédentaire et par voiture. Des sommes qui pourraient s’avérer colossales pour certains constructeurs.
A quelques semaines du rachat officiel d’Opel par le groupe PSA, l’annonce est pour le moins surprenante. Car dans tout rachat de ce type, il y a une phase de diagnostique préalable et on peut difficilement imaginer les équipes de PSA passer à côté d’une telle faille sans en avoir pleinement conscience.
« Quand nous avons acheté Opel à General Motors, on ne nous a pas montré la face cachée de la lune » a déclaré Carlos Tavares, le patron de PSA, dans la presse allemande.
Un nouvel espoir pour l’Ampera-e ?
Alors que General Motors estime avoir respecté le processus et n’avoir caché aucune information sensible à PSA quant à l’état de santé d’Opel, les deux constructeurs pourraient engager une nouvelle négociation afin d’éviter un éventuel recours en justice du groupe français à l’encontre de la marque américaine.
Parmi les discussions pourrait figurer l’éventuelle accélération de l’Opel Ampera-e en Europe. Cousine de la Chevrolet Bolt, la citadine électrique connait un lancement chaotique en Europe où les livraisons arrivent au compte-goutte avec des volumes très réduits. Elle permettrait pourtant à la marque à l’éclair de baisser rapidement sa moyenne CO2 sous réserve qu’elle soit largement diffusée. Reste toutefois à savoir si l’Ampera-e a encore sa place dans le plan produits d’Opel. Début novembre à l’occasion de la présentation du plan de relance « PACE! » d’Opel, PSA avait annoncé l’électrification de quatre modèles au sein de la marque à l’éclair. Avaient notamment été confirmés l’arrivée d’une Opel Corsa électrique et le lancement d’une déclinaison hybride rechargeable du SUV GrandLand X (voir notre article).
Surtout, PSA parviendra t-il à avoir gain de cause dans le litige qui l’oppose à l’ancien propriétaire d’Opel. Sauf à parvenir à prouver que certains documents ont été falsifiés, la tâche risque d’être difficile pour le groupe français…
Commentaires
https://insideevs.com/gm-reportedly-suffered-12000-loss-per-ampera-e-bolt-sold-opel/
"(...) For its part, PSA doesn’t seem to have anyone to blame for its predicament but itself. Besides failing in its due diligence investigations, it is years behind in the development of low-carbon drivetrains, both traditional and hybrid/electric. For now, it seems, the French parent company is “…rushing out electric or plug-in hybrid versions of Opel’s Corsa, Grandland X and Crossland X models that were not part of the original plan it presented in March.” The redevelopment of its “vehicle architectures and engines” is also being moved up three years, to 2024."
Boaf... S'il y amendes, elles seront répercutées sur les prix de vente. PSA fait sa pleureuse. Un ex beau groupe avec un patron sans panache.
Il est assez clair que PSA cherche à négocier quelque chose. Mais j'ai peine à croire que la l'Ampera-e soit l'objet de ce coup de comm. Cela ressemble plus à une manoeuvre pour faire avaler une couleuvre... Mais quelle est-elle ? Imposer la fermeture de ligne d'assemblages de modèles peu rentables ? Imposer une migration à marche forcée des solutions groupes moto propulseurs PSA chez Opel/Vauxhaul ?
Je me prends à rêver que l'équipe Tavares cherche à obtenir 500 M€ de la part de GM.... Les mêmes 500 M€ qui manquaient pour industrialiser le système Hybrid-Air.
Système qui permet de passer plus de 50% du temps de roulage en ville sans moteur thermique (voir les vidéo d'essais de journaliste à l'époque) et qui aurait tout son sens à minima sur les VUL et leur dérivés passagers.
La chasse au CO² deviendrait alors beaucoup plus aisée
L'Hybrid-Air, c'était pas un peu .................. du vent ?
La batterie miracle qui charge vite , offre une grande autonomie et ne pèse rien, ça c'est du vent ( à court et moyen terme ).
L'hybrid-air est une technologie mature, directement applicable, mais sacrifiée sur l'autel de la rentabilité.
A noter que cette technologie a été développée en partie par vos impôts par l'entremise de l'ADEME.
Sur un autre site j'ai lu un commentaire qui indiquait à peut près ceci:
"PSA a déjà prévu de changer toutes les motorisations vieillissantes OPEL par des solution PSA groupe d'ici à 2024.
Le problème vient du fait que les amendes pour les moteurs en vente et non conforme commencerait en 2021.
D’où le fait PSA a 3 ans ou il devrait payer de lourde amende sur OPEL alors même que PSA passe sans problème avec ces véhicules les norme anti-pollution de 2021."
Peugeot, l'instigateur du diesel en France ne paiera jamais assez pour les dégâts subis sur la santé de nous tous. (& dire que leurs concessions sont encore remplies "d'autos" mazout !)
https://www.reuters.com/article/us-peugeot-gm-opel-exclusive/exclusive-psa-seeks-opel-refund-from-gm-over-co2-emissions-idUSKBN1DT1NA
Perte d'environ 10000 euros sur chaque Ampera importée apparemment. L'ampera n'est donc pas la solution aux problèmes d'Opel. Mieux vaut se concentrer sur l’intégration des technologies psa sur les plateformes Opel. Et demander un rabais a GM. C'est ce qu'ils vont tenter de faire d'ailleurs.
Et à tous les reveurs du site, les EV, c'est très bien mais il n'y en pas encore une seule qui soit rentable. Pour un constructeur en plus ou moins bonne santé (c'est la cata en Chine, plus gros marché mondial), mieux vaut ne pas bruler les etapes.
"c’est la cata en Chine, plus gros marché mondial" > C'est-à-dire ?
"mieux vaut ne pas bruler les etapes" > Tout à fait, mieux vaut d'aborder frôler la faillite, et ensuite racheter un constructeur qui accumule les pertes depuis des années. Étape d'après, le mild hybrid ?
Un effondrement des ventes depuis 3 ans sur un marché pourtant en pleine expansion (250000 voitures vendues en 2017, 3 fois plus en 2014), une part de marché extrêmement faible sur le plus gros marché mondial (il se vend maintenant 20 millions de voitures/an en Chine), c'est un très gros problème pour tout constructeur.
La proche faillite a surtout été due au marché européen dont psa reste très dépendant. L'achat d'Opel est effectivement très risqué vu l'état lamentable d'Opel (GM laisse la marque mourir depuis longtemps, après avoir coulé SAAB), son hyperdependance à l'europe (plus gros marché, localisation des usines, brexit à venir). J'imagine que c'est une vision à très long terme de Tavares qui estime qu'il faut avoir une certaine taille et un portfolio tres large pour s'en sortir. Il se trouve que seul Opel etait a vendre au moment ou PSA avait du cash/
Le mild hybrid, c'est mieux que rien, ca permet de repondre aux normes europeennes (ca ne sert à rien d'essayer de les preceder, a part peut etre pour ameliorer son image) pour pas trop cher. Ca enrichit surtout les equipementiers qui vendent ces systèmes (continental, valeo, etc...). Le jours ou les ev seront rentables pour tout le monde, ca changera mais on en est encore loin. Pour en revenir à l'article, ce n'est sans doute pas quelques milliers d'Ampera qui vont changer la donne.