Selon certains médias allemands, Opel pourrait devenir une marque 100 % électrique en cas de rachat par le groupe PSA.
Le rachat de la marque Opel par PSA est la grosse rumeur du moment. Opel, dont le déficit est constaté ou organisé depuis des années par la maison mère General Motors, intéresserait donc PSA qui dispose pourtant dans son catalogue de deux autres marques généralistes (Peugeot et Citroën). La présidente de GM Mary Barra et le président du conseil de surveillance d’Opel Dan Ammann auraient fait le déplacement hier, mercredi 15 février, à Rüsselsheim pour dialoguer à ce sujet avec la direction.
Que deviendrait donc la marque à l’éclair ? D’après un magazine allemand Manager Magazin, le grand chef de la firme de Rüsselsheim ferait honneur au logo en dédiant la marque à l’électrique.
Le plan (encore secret) serait de progressivement glisser à PSA toutes les activités liées aux véhicules thermiques pour ne garder que de l’électrique d’ici 2030, avec l’Ampera-e en guise de modèle de lancement. Cela devrait se décider assez rapidement, au plus tard en mai, c’est à dire avant le lancement de l’Ampera-e.
Si cela se confirme, ce serait une grande première. Jamais un constructeur de gros volumes n’a réellement envisagé d’abandonner les véhicules thermiques pour se tourner vers l’électrique. Le seul exemple qu’on puisse trouver est Venturi dans le début des années 2000. Mais les circonstances n’ont rien de comparable, car Venturi était alors à la limite du dépôt de bilan (10 véhicules produits seulement en 1999).
S’il veut réussir, Karl-Thomas Neumann devra faire plus que la stratégie actuelle d’Opel en matière d’électro mobilité. Sans soutien aux réseaux de recharge et en se contentant d’importer des modèles fabriqués de l’autre coté de l’Atlantique, Opel aura du mal à vendre de grandes quantités de véhicules électriques et à les proposer à des prix bas.
Tout cela serait un revirement assez impressionnant de la part de Karl Thomas Neumann. En effet, ses faits d’armes dans l’électrification dans les premières années de son mandat ont été la disparition de la faible visibilité de l’Ampera et son non renouvellement alors que sa soeur américaine, la Chevrolet Volt, a bénéficié d’une convaincante deuxième génération outre-Atlantique.
toute façon ça dépendra de ce que décidera Peugeot son futur propriétaire. Parler de ça maintenant n’a pas de sens.
Osée
Nous sommes dans une dynamique du libre échange au format mondial. Produire plus à moindre coût, mais finalement nous Européens ne sommes-nous pas bientôt Chinois ?
GM détient actuellement Opel. Au US, la Bolt et E Ampera sont produites sur les mêmes chaînes à Détroit et Orion dans le Michigan.
Il faut dire qu’avec la promesse d’une autonomie d’environ 500 km, d’un équipement multimédia de dernière génération et de nombreuses technologies d’aide à la conduite, l’Ampera-e s’annonce déjà comme une petite pépite sur le marché des compactes électriques concurrentes de l’e-Golf, de la Zoe, de l’i3 et autre Nissan Leaf.
C’est à LG Chem (pour LG Chemical) de LG Groupe, fournisseur de batteries basé à Séoul pour l’Opel Ampera-e, qu’on doit la création de ces cellules ultra plates.
De la chaîne de production de l’Ampera-e, où une large place est accordée à la robotisation.
Sachant que PSA avec son allié stratégique chinois Dongfeng, PSA dispose de trois usines. Une quatrième est en route pour augmenter les cadences de production. Six véhicule sur dix sont produit en Europe. Bientôt, nous Européens irons en chine produire des véhicules pour l’Europe au tarif chinois. C’est cela la mondialisation passant par la baisse des coûts. M. Tavares a sa petite idée et elle s’appelle « Push to Pass », du nom du plan stratégique qui doit dynamiser l’entreprise. Premier axe : le SUV. On l’a vu, c’est le best-seller (40 % du marché, dont 22 % pour les marques purement chinoises). L’usine de Chengdu va être configurée pour en produire 60 par heure à partir d’une même plate-forme pour les marques Peugeot, Citroën et Fengshen. « Avec cet outil industriel, on va de manière déterminée et définitive régler notre retard sur ce segment », tranche M. Tavares.
Augmentation de la productivité
Deuxième axe : la conquête de l’Ouest. La croissance automobile en Chine ne se fait plus à l’Est, sur une bande côtière désormais saturée.
Mais n’oublions pas que Dongfeng est déjà un allié stratégique de Renault, de Nissan.
L’idéal pour PSA est de s’approprier des synergies technologiques et financières au détriments d’autres équipementiers et constructeurs pour assoir son leadership.
Réfléchissons à notre avenir.
PSA a fait une annonce déjà en 2016 de son plan électrique.
http://www.automobile-entreprise.com/La-strategie-electrique-de-PSA,5082
« la nouvelle plateforme CMP développée par le partenaire chinois DFM. De ces deux plateformes naîtront onze véhicules hybrides rechargeables (7) et électriques (4) d’ici 2021. Les deux premiers de chaque énergie verront le jour en 2019. »
-> Donc 4 voitures électriques en 2019 produites par Opel ?
Il va falloir une décision rapide, car je vois pas monter une usine de production en moins d’un an.
C’est vrai que ce rachat d’opel par PSA ne présage rien de bon pour l’ampera-e sur laquelle je lorgnais depuis deux ans. Comment va faire PSA pour assurer un bon sav sur un véhicule produit par un concurrent…
Tiens, justement, c’est pas 2030 l’objectif pour l’Allemagne de l’abandon du VT ?
Moi je n’ai pas vraiment compris la news !
-Opel souhaite s’orienter vers l’électrique en refourguant le volet thermique !
Si je comprends bien, PSA serait un futur acquéreur de la partie thermique d’Opel non rentable, alors qu’on nous bassine que le futur c’est l’électrique ! Je ne sais pas si l’investissement sera rentable. De plus qu’en est il des salariés et usines allemandes ?
sur la photo d’illustration, on voit bien que Opel lorgne déjà vers « Parïïïïssss » :-)
Et puis dans les pubs télé il est clair (il éclair) qu’ils sont bons en électrique, puisque leurs véhicules ont le WiFi, parole de bambin!
Cool, pour remplacer la Ion faite par Mitsubishi, je vais pouvoir acheter chez Peugeot une L’Amp-Ion, de chez GM.
Voilà qui me rassure, mon concessionnaire aura encore du travail et moi j’aurais un VE que Peugeot n’aura pas conçu, ouf :)
Cette stratégie d’électrification est plus ancienne que l’info de rachat par PSA, pardon, son abandon par GM ;)
Donc si PSA reprend effectivement Opel, ce sera à lui de décider du positionnement…
Maintenant il est intéressant de proposer une marque dédiée à l’électrique, rien que pour ne pas saborder l’image quand ils vendront encore des pétrolettes dans 20ans.
Toutes les marques vont passer rapidement au full élec, le patron d’audi en voit 40 d’ici moins de 10ans !
« You’re going to be looking at a marketplace in the next seven, eight, nine, 10 years where for 30 or 40 some brands their entire business is going to be battery-electric vehicles.”
ça serait pas con, vu que le logo d’Opel est un éclair justement, ça serait bien adapté !
« selon certains médias » … « 2030 » .
Moi je fais la pari que d’une part GM ne voudra pas laisser la Bolt à Peugeot, et que par ailleurs les politiques allemand bloqueront le rachat d’Opel, afin d’éviter des plans de fermetures d’usines principalement implantées en Allemagne.
Pour ma part , je conseillerais plutôt à Tavarès d’utiliser DS comme marque exclusivement électrique et/ou Hybride RECHARGEABLE.