C’est le constructeur lui-même qui a tenu à effectuer la comparaison des frais d’exploitation de 3 versions de sa Corsa actuelle : électrique, diesel et essence. Les chiffres obtenus pour l’Allemagne, pays où Opel a été fondé, sont déjà très favorables à la e-Corsa (de l’ordre de -30%).
Jusqu’à -60% pour la France
L’avantage à la version électrique de l’Opel Corsa est bien plus marqué encore en appliquant les tarifs français sur les carburants, l’électricité et la maintenance sous le régime du contrat FlexCare Premium Plus. Le coût mensuel d’exploitation baisse respectivement de 61% et 51% par rapport aux versions essence et diesel.
Concernant l’entretien seulement, le gain est d’environ 42% au bénéfice de l’électrique : 21,50 euros, contre 37,50 euros mensuels pour les 2 motorisations thermiques.
Les calculs, ramenés en moyennes mensuelles, ont été réalisés pour un usage sur 4 ans, avec 10.000 kilomètres parcourus à l’année.
27 euros d’électricité
En prenant un prix du kilowattheure à 0,19 euro, et un litre de gazole et d’essence respectivement à 1,64 et 1,66 euro, le constructeur obtient une facture énergétique mensuelle de 27 euros pour la Corsa-e, 86 euros pour la version essence, et 62 euros pour la motorisation diesel.
Pour effectuer sa comparaison, Opel a opposé, toutes les 3 en finition Edition, les Corsa électriques (moteur 100 kW), essence (73,5 kW) à boîte de vitesses automatique, et diesel (même puissance) à rapports manuels (n’existe que dans cette configuration).
Selon le cycle mixte WLTP, la consommation de ces 3 versions aux 100 kilomètres est de : 17 kWh, 4,3-4,4 litres et 3,2-3,3 l. Pour les 2 dernières, l’impact CO2 est de 99-101 et 85-87 grammes au kilomètre.
Pour compenser un prix d’achat plus élevé
Si Opel mène actuellement cette campagne d’information, c’est pour convaincre ses client d’opter dès le début de l’année prochaine pour la version électrique de la Corsa.
Les gains sur les coûts d’exploitation épongent progressivement un prix d’achat plus élevé pour la Corsa-e : 24.650 euros (bonus gouvernemental déduit), contre 19.000 euros (-5.650 euros par rapport à l’électrique) pour l’essence et 18.600 euros (-6.050 euros) pour la diesel.
Selon les calculs d’Opel, la Corsa-e coûte 75 euros de moins par mois que la version essence (48,50 contre 123,50 euros). Sur 4 ans, l’économie à l’utilisation serait donc de 3.600 euros. La même simulation appliquée au diesel (99,50 euros par mois) donne un gain de 2.448 euros en faveur de la Corsa-e.
6 à 10 ans pour atteindre l’équilibre
Dans les 2 cas, sur 4 ans, le solde n’est cependant pas positif pour la Corsa électrique. Il faudrait en fait un peu plus de 6 ans pour lui donner l’avantage définitif face à l’essence, et presque 10 ans devant le diesel. Mais la version électrique aligne bien des avantages en compensation.
Quoi qu’il en soit, Opel compte intégrer prochainement à son configurateur un comparateur dynamique.
Commentaires
Super auto
Bien classée à L'eco GP de 24h en Allemagne fin novembre
Super opel
Je ne parle pas de rentabilité, une voiture est systématiquement de la perte.
Par contre, elle m'intéresse. Je ne fait que des petits trajets, et ai une auris hybride qui fait autour de 5l aux 100, et fait moins de 10000 par an. J'ai 60000 km en 8 ans. Je ne -rentabiliserai- jamais une electrique, pourtant je voudrai y passer. Par principe et agrément.
Kilowatt à 0,19
Gasoil à 1,60 euros
On voit déjà que les données sont biaisées.
Je ne vais pas lire la suite.
Parce que vous croyez que dans 4 ans le gasoil sera toujours à 1€40 ? Rdv en 2024...
En heures Creuses chez Direct Energie c'est 7 centimes par kWh,
soit 10 centimes avec toutes les taxes (commune, département, contribution de service public, contribution au régime de retraite des électriciens...)
et 12 centimes pour ceux qui ne récupèrent pas la TVA.
On est très loin des 19 centimes du kWh.
Donc biaisée... dans quel sens ???
calcul partiellement faux 17kWh/100km, compter 20kWh sur parcours mixte l'hiver avec le chauffage, l'été avec la clim
10 000km/an = 833km/mois ,
n oubliez pas le rendement de la charge (70% sur ma Kia) donc si je dépense 100kWk au compteur, les batteries sont rechargées de 70kWh.
le calcul avec 0,19 le kWh donne 20*8,33*0,19/0,70 = 45 euros et non 27
Si on prend l'autoroute, la consommation s'envole , compter 25 ou 30kWh
A contrario, si on reste en ville, la consommation descendra à 12kWh, et si on conduit très soft, on peut même espérer 10kWh
enfin, si je recharge à une borne , le coût du kwh peut monter à 0,50 euros, soit 119 euros
Pour le diesel, si on prend une consommation réelle de 7l/100, à 1,5 euro/L on arrive à 87 euros
Enfin, l'état perd une taxe juteuse sur le carburant, il ne serait pas étonnant de voir apparaître une vignette sur les véhicules électrique pour compenser cette perte.
Mais si on a envie de se faire plaisir, ou bien qu'on conduit essentiellement en ville et dans les embouteillages, je conseille la voiture électrique.
Cette e-Corsa semble bien gourmande. L'efficience n'est clairement pas son fort. Et ils oublient effectivement dans leur calcul les pertes à la prise. Mais 30% de perte me semble vraiment beaucoup. En général, ça tourne autour de 15 à 20%. Il y a un peut-être un problème quelque part, soit sur votre Kia, soit à votre câble, votre prise ou votre système électrique domestique.
Sa Kia qui consomme 250 à 300Wh du km sur autoroute ? Oui, il y a un problème…
En fait la e-Corsa, comme toutes ses concurrentes électriques, sera mue par de l'énergie issue du charbon en Allemagne, et du nucléaire en France. A par l'independance energetique des pays, je ne vois pas ce que cela résoud en terme de pollution.
Mes enfants vont rarement se balader au sommet d'une centrale thermique :
https://total.direct-energie.com/fileadmin/Digital/Illustrations/Parlons-Energie/Une-thermique-classique.jpg
Alors qu'en ville, à hauteur de pot d'échappement, si...
Sans compter que le rendement d'un cycle combiné est de 65% contre 35% un moteur de voiture.
Sans oublier que le traitement des fumées est plus efficace centralisé sur une centrale thermique qui tourne à régime constant, qu'à la sortie d'un moteur.
Enfin Allemagne = 40% d'électricité renouvelable.
Donc FAKE-NEWS-à-Gogo serait un pseudo plus approprié.
Eh gogo! en allemagne Le charbon +houille =45% du mix énergétique en 2013 et 38% en 2018. Dans presque le même temps le renouvelable passe de 24 à 40%. En france, le renouvelable passe de 15.4 (2012) à 21.2% ( 2018). Les Allemands ont réinvesti le charbon après Fukushima, pour compenser le désinvestissement dans le nucléaire et maintenant ils développent le renouvelable, a l'allemande, comme en 40...en france on se traîne et on voit la vie en jaune...
Fait actualiser les chiffres, le monde bouge...
...il s'arrêtera pour le pétrole, hélas trop lentement...
Si tu ne sais pas faire la différence entre 1 et 3, en effet, tu ne risques pas de voir ce que ça change…
Enferme-toi dans un garage moteur à essence ou diesel en route d'un côté, et voiture électrique "allumée" de l'autre. Tu comprendras quel problème de pollution ça résout...
100% avec toi
Un malin en EV ira plus loin qu'un con qui reste assis et qui cause sur ce forum,
L'autre belge.
Centraliser la pollution sur les points de production d'énergie plutôt que les disperser sur tout un territoire sur des millions de véhicules mobiles ingérables.
+10 exactement !
et de plus avec le pétrole il y a une seule solution de le trouver/produire. Par contre l’électricité il y a déjà au minimum une dizaine de solutions pour en produire ... et c'est que le début.