Le groupe Stellantis sera 100 % électrique en Europe à l’horizon 2030. La marque Opel passera le cap dès 2028, et confirme dès à présent l’arrivée de plusieurs modèles qui seront dépourvus de moteurs essence. Parmi eux, une version revisitée de la mythique Opel Manta.

Avant même le rachat par PSA en 2017, l’idée de faire d’Opel une marque dédiée au véhicule électrique était dans l’air. Le délai a finalement été un peu plus long que prévu, et ce sera pour 2028. Un peu avant le gros des marques européennes, mais plus vraiment de quoi en faire un marqueur de différence dans l’environnement concurrentiel du moment.

Aujourd’hui, Opel propose dans sa gamme des versions électrifiées de quasiment tous les modèles. On trouve ainsi de l’hybride rechargeable sur le Grandland et l’Astra, et de l’électrique sur les Rocks-e, Corsa-e, Mokka-e, Combo-e (Life ou fourgon), Zafira-e / Vivaro-e, Movano-e. S’y ajoute le Vivaro avec sa version hydrogène. Deux modèles manquent à l’appel dans cette énumération : Crossland et Insignia. Ce sont justement ces modèles qui seront les prochains à passer à l’électrique.

Le nouveau Crossland restera un cousin du remplaçant du Citroën C3 Aircross. Basé sur la plateforme CMP, il proposera donc une version électrique, et aussi une version essence. Il reprendra la configuration des modèles actuels, soit la batterie de 50 kWh (brut) et le moteur de 100 kW/136 ch. Il est attendu pour le début de l’année 2024. Afin de mieux se distinguer du Mokka, le Crossland poussera en taille et approchera les 4,40 m.

À la fin de cette année 2024, l’Insignia tirera sa révérence. Avec elle disparaîtra la dernière Opel basée sur une plateforme GM. Et la dernière Opel uniquement thermique. À compter de cette date, toute la gamme sera électrifiée. Une nouvelle Insignia est donc planifiée. À la différence de l’Astra, elle ne sera pas hybride rechargeable, mais électrique. Elle pourrait en effet être une des premières voitures du groupe à débuter sur la plateforme 100 % électrique STLA Large.

Opel Manta : du coupé au SUV électrique

Une plateforme que l’on retrouvera également sans doute en 2025 avec la nouvelle Manta. Un lancement qui viendra chapeauter la gamme. Une Opel Manta électrique est aussi dans les cartons. Elle n’aura toutefois rien à voir avec le coupé des années 70. Il s’agira d’un grand SUV de segment D. Pour lui donner une tonalité sportive, Opel compte sur les performances inhérentes à la plateforme et à la propulsion électrique, mais aussi sur un design plus distinctif que le reste de la gamme.

Avant tout cela, 2023 verra apparaître les versions électriques de l’Astra. En 2024, le Grandland pourrait lui aussi accueillir une motorisation similaire, la nouvelle version de la plateforme SLTA Medium étant prévue pour accueillir les différents types de motorisation, essence, hybride, hybride rechargeable ou électrique.