Toujours livrée au compte-goutte en Europe, la voiture électrique d’Opel vient de subir une importante hausse de tarifs. En cause, de nouvelles conditions imposées par General Motors.
L’arrivée de l’Opel Ampera-e en Europe vire au cauchemar pour les utilisateurs qui ont pu la commander. Alors qu’il a désormais fermé son carnet de commandes dans les rares pays européens où sa voiture électrique a été lancée, le constructeur à l’éclair vient d’annoncer une importante hausse de tarifs. En Norvège, le prix de l’Ampera-e a ainsi été relevé de 45.000 NOK, soit 4800 euros. Une augmentation qui s’ajoute à une première augmentation de 15.000 NOK intervenue en début d’année et qui porte désormais le prix de l’Ampera-e à 349.900 NOK (37.000 euros) contre 289.900 NOK (30.700 €) lors de son arrivée, en décembre 2016. La Norvège n’est pas le seul pays impacté. Aux Pays-Bas, une hausse de 5700 euros aurait également été annoncée.
Concrètement, cette hausse de tarifs concernera les modèles du millésime 2018 dont la mise en production à l’usine GM d’Orion, aux Etats-Unis, est prévue à compter du mois de décembre. Des clients livrés en début d’année d’un modèle 2017 ne devraient donc pas subir la hausse de tarifs. Pour les autres, l’addition va être salée et il faut s’attendre à de nombreuses annulations de commandes, d’autant que la voiture électrique d’Opel n’arrive qu’au compte-goutte.
En Norvège, seuls 35 exemplaires ont été livrés au mois d’octobre et le nombre total de livraisons devrait tourner autour de 1250 unités sur l’année 2017. Sur les quelque 5000 clients qui ont commandé le véhicule en Norvège, certains ont été avertis qu’ils ne seront pas livrés avant 2019. De quoi sérieusement envisager de se rabattre sur un modèle d’une marque concurrente. Quant à ceux qui souhaitent absolument l’Ampera-e, les désistements de commandes attendus devraient permettre de raccourcir de quelques mois les délais de livraison.
General Motors pointé du doigt
« C’est évidemment une situation triste, et nous sommes désolés pour les clients et nos concessionnaires. Nous comprenons très bien que les clients sont à la fois frustrés et déçus, mais cela est complètement hors de notre contrôle » a expliqué Stein Pettersen, directeur des relations publiques au sein d’Opel Norvège. En cause, de nouvelles conditions imposées par General Motors qui « revend » désormais sa technologie à Opel, marque devenue propriété du groupe PSA il y a quelques mois.
Pour l’ancien propriétaire d’Opel, c’est une question d’offre et de demande. Alors que la Chevrolet Bolt décolle désormais aux Etats-Unis, le groupe américain ne semble pas vouloir faire pas de cadeau au marché européen et à son ancien partenaire. Dommage car cette Opel Ampera-e avait tout pour réussir…
GM n’a pas de raisons de faire des cadeaux à PSA, qui ne voulait pas vendre cette voiture à cause des droits d’après les 1e déclarartion de son PDG. Par ailleurs la contestation du prix d’Opel payé par PSA ( on n’entend plus rien sur cette question?? ) n’est certainement pas à arranger les choses.
Il est » normal » qu’en Europe on accuse GM des difficultés sur ce modèle.
GM est entrain de tuer l’Ampera E. J’ai été en Hollande pour la commander, le prix avait augmenter de 10%.Elle arrive à 50.000 euros. A ce prix, la Jaguar I pace sera plus intéressantes ,s’il conserve le prix de 50.000 euros annoncé
Pour ceux qui douteraient encore du caractère foncièrement électrophobe d’une grande partie du management de GM, saviez-vous que – depuis 2014 – Chevrolet US et Canada commercialisent une version rebadgée du Nissan NV200, baptisée City Express, en se contentant systématiquement de la version thermique et en s’obstinant à ne jamais proposer de déclinaison électrique ?!
& en couleur, elle existe ? ;)
Je comprend pas ce qui ont passé commande, vont voir leur bon de commande modifié ?
En Suisse les prix ont pas bougés…
Pas la peine de chercher midi à 14 h 00 : l’e-ampera se vend bien, le fabricant augmente les prix. Elle se vendrait mal, il y aurait des ristournes, comme les C zéro ou ION il y a 5 ans.
Le problème des VE en dehors du prix qui ne ferra que d’augmenter (difficulté d’approvisionnement en batteries et en matières premières pour ces mêmes batteries), sans parler de la fin des aides pour des VE beaucoup trop subventionnés.
Le risque cette hiver sera peut être le manque d’énergie, RTE vient de lancer une alerte sur les risque de coupure du réseau par manque d’énergie à distribuée, et ce n’est qu’un début.
Commentaires intéressants sur cet article https://insideevs.com/opel-ampera-e-gets-massive-price-hike-in-europe/
« The interesting thing here is that GM has signaled the price point where the Bolt is profitable. The US price is distorted by ZEV credits and GM desire to maintain market share. In the US GM doesn’t need the Bolt to be profitable yet, they are happy if it just doesn’t lose much money. The important thing is that they get the experience building EVs so that when the market finally turns EVs they will be ready.
Europe is a different story. GM has pulled out of Europe so they don’t care about long term market share. They have no reason to discount the Bolt in Europe, any car they sell there at this point needs to be profitable. What this price bump says is that they can make a decent profit at the new price. »
Entre la Zoé qui n’arrête pas d’augmenter et les prix délire sur les autre voiture électriques je me demande si pour remplacer mon actuelle Zoé cela sera pas un petit moteur essence avec boite auto….
C’est trés simple, maintenant, non seulement GM s’engraisse sur les ventes d’E-Ampera, mais en plus, il faut que PSA (propriétaire) d’Opel, se fasse lui aussi des c…es en or !
Bien vu Tavares , et tu peux encore en profiter jusqu’en 2019, date à laquelle les TM3 , Leaf 60 et autres Kona 60 seront réellement disponibles en Europe !
Voilà la source (ça aurait été bien de la nommer) : https://electrek.co/2017/11/06/chevy-bolt-ev-ampera-e-price-increase-europe/
Quand PSA n’arrive pas d’avoir un production de l’AmperaE en EU, je ne comprend pas pourquoi PSA a acheté Opel. Ça serve a rien.
Donc les Arlésiennes e-Ampera & TM3 : RIP
Quand les nouveaux modèles (Leaf2, Hyundai…) 60kWh arriveront, le bonus de 6000€ disparaitra.
Le choix est donc entre acheter aujourd’hui une VE de 30kWh à prix relativement raisonnable ou bien s’apprêter à payer un VE avec une bonne autonomie au double d’un thermique … puis à s’apprêter à payer la TICPE sur le « carburant électrique ».
Ça laisse la place pour le kona l’année prochaine! Qui est l’équivalent de cette amperaE.
En espérant que Hyundai fasse des efforts sur le rythme de production… avec leur usine la plus grande du monde!
Parce que pour le moment on est presque à 1an d’attente pour ioniq.
en économie, si un fabriquant monte ces prix c’est que le produit se vend bien, la demande augmente (exemple: iphone). Donc c’est une bonne nouvelle. J’espère que pour ce prix on aura droit à de vrais sièges et à un gps.
Ennuyeux.
Moi qui trouve que les VE sont tous vendus trop cher, le décollage mondial de la demande semble malheureusement provoquer un réflexe d’augmentation des tarifs chez les constructeurs…
Clairement, GM et Chevrolet livraient l’Ampera-e à tarif « groupe » à Opel avant, mais maintenant, ils les livrent à un tarif « client ». La note est plus salée et la voiture beaucoup moins intéressante à ce prix…
Vivement la plateforme e-cmp PSA
GM, son green Washing, ses annonces bidons pour faire croire à un VE dispo en volume à prix abordable. Achetez un 4×4 GM voyons. Et y’en a qui critiquent les retards de Tesla sur la TM3 !
Leaf 2, a donc un boulevard devant elle pendant au moins 1 an1/2….. Pourvu que la production arrive à suivre….
Ampera-e indispo et hors de prix, TM3 indispo avant assez longtemps, il est temps de redécouvrir les généralistes historiques… Leaf2, Soulev, ioniq, Zoe (si vous supportez la locbat). Et bien sûr pour les petits budgets l’inoxydable i-MiEV et éventuellement ses sœurs jumelles. Je n’ai pas cité les allemandes, elles n’intéressent que les inconditionnels de l’illusion « deutsche Qualität ».