Onvo L60

La nouvelle marque “généraliste” de Nio est officiellement lancée. La Onvo L60 débutera en Chine, mais arrivera très rapidement en Europe.

Evoquée depuis plusieurs mois, la seconde marque de Nio doit lui permettre d’atteindre des segments de prix plus abordables, sans remettre en cause le positionnement premium de sa marque d’origine. Le projet Alps est donc devenu officiellement Onvo, et ce nouveau constructeur veut vendre des véhicules des segments C et D dont les prix seront compris entre 150 000 et 300 000 RMB (19 000 et 38 000 euros). Le premier modèle est donc la L60, un SUV/crossover à hayon arrière très incliné.

Nous sommes ici dans le segment D, avec 4828 mm de long, 1930 mm de large et 1616 mm de haut. Son profil indique assez clairement l’une de ses rivales désignées : la Tesla Model Y. Citons aussi les Xpeng G6 ou BYD Sea Lion 07. La silhouette est aussi dictée par l’aérodynamique, le Cx est annoncé à 0,229.

Nio reste encore assez discret pour l’intérieur, évoquant simplement une bonne habitabilité, qui se traduit par un empattement de 2950 mm, et un grand écran central de 17,2 pouces avec une résolution en 3K. Pas d’instrumentation face au conducteur, mais comme beaucoup de modèles chinois, on distingue un affichage tête haute avec projection sur le pare-brise.

À lire aussi Avec cette Seal X, BYD veut s’attaquer aux MG4 et Megane électrique

Efficience et échange de batterie

Pour ce nouveau modèle destiné à des budgets plus contraints, Nio clame avoir fortement travaillé l’efficience de son véhicule. L’homologation en cycle chinois fait état d’une consommation de 12,1 kWh/100 km. Dans un cycle plus favorable certes. À titre de comparaison, le Tesla Model Y est homologué à 12,5 kWh/100 km.

Nio n’indique pas encore le détail des caractéristiques (puissance, autonomie ou capacité des batteries). Le constructeur annonce seulement plus de 1000 km d’autonomie CLTC pour la version haut de gamme. Selon la rumeur, la version d’accès serait dotée d’une batterie BYD Blade LFP.

Autre valeur communiquée, le prix de lancement : 219 900 RMB (28 000 €), soit entre un BYD Sea Lion 07 et un Tesla Model Y. Mais on peut aussi abaisser le prix en optant pour la formule d’abonnement sur la batterie. Dans ce cas, on ne paiera sa voiture que 170 000 RMB (21 700 €). Car cette Onvo reste compatible avec le principe de l’échange de batteries de Nio. La charge rapide sera aussi au rendez-vous, avec des batteries fonctionnant sur une tension de 900 volts.

Les livraisons débuteront au troisième trimestre en Chine. On peut estimer que la marque débarquera en Europe au premier semestre 2025. Pour le moment, Nio n’a montré aucune ambition d’installation d’usine en Europe, s’en remettant uniquement à sa gigantesque usine à Hefei.