Dans le film Miraculous, Ladybug prend les commandes d’une inédite Volkswagen électrique, inspirée par la Coccinelle. 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Miraculous met en scène Marinette et Adrien, qui se transforment en Ladybug et Chat Noir, duo de super-héros protégeant Paris. Cette production animée franco-coréo-japonaise connait un succès retentissant dans le monde entier, elle est diffusée dans 130 pays.

Autant dire que pour les plus jeunes (et même certains moins jeunes), la sortie du film dérivé de l’univers sera un des événements de l’été. Et la grande visibilité offerte par Miraculous a attiré l’attention de Volkswagen, qui fait donc du placement de produits dans le long métrage. Les différents personnages roulent ainsi avec des VW, même ceux qui n’ont visiblement pas l’âge d’avoir le permis.

Les véhicules sont tous électriques, aucun souci de ZFE ! Volkswagen a toutefois choisi de faire apparaître les ID sous leur forme de concept. Le styliste Gabriel Agreste a ainsi le droit à l’ID.Vizzion, qui préfigurait l’ID.7, Tom Dupain fait ses livraisons avec l’ID.Buzz, sous son look de proto. Chat Noir a reçu l’ID.Crozz, qui préfigurait les ID.4 et ID.5. On note que le véhicule a toutefois été revu pour être assorti au look du jeune héros au regard vert.

À lire aussi Essai vidéo – Volkswagen ID.Buzz : van de folie

La tête d’affiche Ladybug a été choyée, puisqu’elle a un véhicule inédit, imaginé spécialement pour le film. Celui-ci est inspiré par la Coccinelle. Quoi de plus logique. En anglais, Ladybug veut dire… coccinelle. Ladybug prend ainsi le volant d’une nouvelle réinterpréation moderne de la Cox, revue à la sauce ID.

Et le résultat est fort sympathique. L’engin a une silhouette plus galbée que la dernière Coccinelle de série, avec un nez raccourci, ce qu’il est possible d’imaginer en série, grâce à la plate-forme électrique qui permet de raccourcir le porte-à-faux. On retrouve les optiques rondes de la Coccinelle et des clins d’oeil aux tâches noires de l’insecte.

Voilà donc une petite électrique toute mignonne. C’est qu’on aurait presque envie de voir Volkswagen la transposer dans la réalité et surfer sur la tendance néo-rétro chez les citadine électriques, avec la très attendue R5. Mais à la place, Volkswagen aura une ID.2 au design déjà soporifique.