Un YouTuber a tenté de sauver une Audi e-tron GT prise dans un ouragan avec du riz. La voiture a pu redémarrer, mais l’opération semble globalement absurde.

Il est de coutume de tenter d’absorber l’humidité d’un appareil électronique avec du riz. Cela peut en effet éviter que l’humidité ne se propage à la batterie et aux composants les plus sensibles de l’appareil. Est-ce que cette solution – qui ne fonctionne que rarement sur les téléphones et autres – peut servir dans le cas d’une voiture électrique ?

C’est ce qu’a tenté de découvrir le YouTuber Rich Benoit, de la chaîne Rich Rebuilds. Ce dernier s’est rendu célèbre avec ses reconstructions de voitures, et notamment de Tesla.

Récemment, il a acheté une Audi e-tron GT ayant été endommagée par un ouragan et des inondations. Son objectif est de faire d’une voiture ayant été noyée dans l’eau un véhicule parfaitement fonctionnel.

Avec à peine plus de 4000 kilomètres au compteur, la berline électrique a subi de lourds dégâts lors d’inondations. On voit d’ailleurs que le modèle était fortement marqué par les eaux. Mais grâce à cela, Rich Benoit l’a apparemment achetée à un prix réduit de moitié par rapport au tarif neuf du modèle.

Une méthode fonctionnelle mais regrettable

Les premières constatations ont fait état d’un gros problème d’humidité, et un spécialiste a expliqué que remplacer des pièces ne suffirait pas à la réparer. Il a proposé à Rich Benoit d’utiliser un absorbeur d’humidité, et lui a parlé de riz. Mais pour placer une voiture dans du riz, il faut un cadre autour du véhicule, et du riz. Beaucoup de riz.

Rich Benoit a ainsi utilisé 1900 kilos de riz pour sécher son Audi électrique. Avec 1,9 tonne de nourriture, il a réussi son opération en laissant l’Audi dans les grains de la céréale pendant plusieurs jours.

Après avoir sorti la voiture, qu’ils avaient emballée dans du papier, ils ont réussi à la redémarrer. En effet, le véhicule a réagi au démarrage et à la tentative de le faire fonctionner. Comme le dit Rich Benoit, la voiture affichait alors “tout code d’erreur connu de l’Homme”.

On ne sait pas ce qu’il adviendra de la voiture par la suite, car le fait d’avoir réussi à démarrer n’empêche pas l’oxydation, et donc des problèmes à venir. Mais quelle que soit l’issue de cette modification, on peut surtout déplorer l’utilisation de deux tonnes de nourriture pour quelque chose d’aussi futile qu’une vidéo YouTube.

À lire aussi Essai Audi e-tron GT 60 quattro : le grand tourisme sans émissions