Tesla Model 3

L’univers de la voiture électrique est sur le point de connaître un petit séisme avec la sortie tant attendue de la nouvelle Tesla Model 3, connue jusqu’ici sous le nom de projet Highland. Si ses caractéristiques précises ne sont toujours pas connues, de petits détails permettent de deviner que sa présentation officielle est imminente.

La Tesla Model 3 a longtemps été la voiture électrique la plus vendue de la marque californienne, même si aujourd’hui, le Model Y lui a largement volé la vedette. Son restylage n’en reste pas moins attendu par de nombreux fans et les rumeurs, quelles qu’elles soient, maintiennent la toile en haleine depuis des mois. Mais alors que l’attente paraît interminable, les signes d’une sortie imminente se font de plus en plus nombreux. En fait, ce n’est certainement plus qu’une question de semaines, voire de jours ! Ainsi, après avoir concédé des remises spectaculaires durant plusieurs mois sur des modèles livrables en quelques jours à peine, voilà qu’il faut à nouveau s’armer de patience pour être livré, faute de disponibilité…

À lire aussi Bon plan : des Tesla Model 3 en promo à des prix jamais vus !

Un stock épuisé

Si vous avez visité le site de Tesla ces derniers temps, vous aurez peut-être remarqué que le configurateur en ligne incitait à commander un véhicule disponible plutôt qu’à passer par une configuration dite personnalisée. Les options chez Tesla étant réduites au strict minimum (choix d’un coloris intérieur/extérieur, jantes, attelage, niveau des aides à la conduite), il était assez facile de trouver son bonheur parmi les nombreuses propositions, sans compter les remises et les délais de livraison ultra-courts. Mais si aujourd’hui le bouton “véhicules disponibles” est toujours mis en avant sur la page principale de la Tesla Model 3, il faudra en revanche bien chercher pour en trouver une.

En effet, au moment où nous écrivons ces lignes, plus aucune Model 3 neuve n’est disponible en stock. À la place, nous sommes invités à parcourir les véhicules d’occasion, ou à “créer” notre propre configuration. Sauf que, fait intéressant, les dates de livraison estimées pour ces Model 3 “personnalisées” ont également évolué.

Des délais de livraison qui augmentent

Récemment, il était possible d’être livré d’une Tesla Model 3 issue du configurateur en ligne pour le mois d’août, toute version confondue. Ces délais sont maintenant passés à octobre-novembre pour les versions Propulsion et Grande Autonomie, et à novembre-janvier pour la déclinaison Performance. De tels allongements de durée surviennent généralement quand les commandes dépassent la capacité de production. C’était par exemple le cas lorsqu’en janvier 2021, les prix étaient passés de 49 990€ à 43 800€ hors bonus. À l’époque, personne n’imaginait que les prix puissent un jour descendre plus bas. Évidemment, le contexte est bien différent aujourd’hui. À noter que les délais en ce qui concerne le Tesla Model Y, eux, n’ont pas évolué.

La Gigafactory de Shanghai dans les starting blocks

Cette augmentation des délais peut ainsi être croisée avec les rumeurs indiquant que la ligne de production de la Gigafactory de Shanghai a été entièrement basculée vers la production du modèle Highland au 15 août 2023. Si cela se révèle vrai, nous devrions donc bientôt voir apparaître les versions millésime 2024 garées sur les parkings de l’usine. De là à dire que les Model 3 qui seront livrées à partir d’octobre seront bien des nouvelles, il n’y a qu’un pas que l’on peut s’amuser à franchir. En effet, la lecture d’un média local chinois nous apprend que des clients ont déjà pu placer des réservations de la version restylée. Le quatrième trimestre semble par ailleurs tout à fait possible pour ces premières livraisons. En octobre 2020 déjà, Tesla avait introduit la version 2021 de la Model 3, avec un certain nombre de modifications (pompe à chaleur, coffre électrique, double vitrage avant). Quant aux exemplaires camouflés qui circulent déjà, l’un d’entre eux a été aperçu en Espagne. Si une telle observation n’est plus étonnante aux États-Unis, c’est en revanche la première fois que cela se produit en Europe. 

Sans avoir recours à une boule de cristal, tout laisse donc à penser qu’une présentation aura lieu dans les jours ou les semaines qui arrivent. De notre côté, nous tablons sur une date avant la fin du mois. Et pour ne pas être les seuls à nous mouiller, on compte également sur vos prédictions dans les commentaires !

En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer sa sortie et les nouveautés qui l’accompagnent. Car plus qu’un rafraîchissement esthétique, la nouvelle Tesla Model 3 devrait en toute logique s’améliorer grandement. Son autonomie et ses performances sont bien évidemment attendues au tournant, elle qui était déjà plébiscitée pour son efficience et ses 0 à 100 km/h digne des meilleures supercars. Wait and see comme on dit !

À lire aussi La nouvelle Tesla Model 3 aura-t-elle ces améliorations que tout le monde attend ?