
Responsable marketing du programme électrique de Renault, Emmanuel Bouvier revient avec Automobile-Propre sur le lancement de la nouvelle ZOE.
Présentée en juin dernier et disponible à la commande depuis quelques semaines, la nouvelle Renault ZOE démarre fort !
« Nous avons engendré 6100 commandes sur le mois d’octobre. Sur novembre, le rythme s’amplifie dans la continuité du mois d’octobre » nous explique Emmanuel Bouvier, responsable marketing du programme électrique de la marque au losange. Un bilan d’autant plus positif que cette nouvelle ZOE n’est pas encore disponible sur l’ensemble des marchés européens. Les plus de 6000 commandes enregistrées en octobre ne concernaient ainsi que trois pays : la France, la Norvège et l’Allemagne.
« On voit assez classiquement un mix sur les versions hautes assez important sur le démarrage. Les premiers clients sont généralement ceux qui veulent bénéficier de tous les nouveautés » détaille notre interlocueur. Sur Nouvelle ZOE, la marque réalise ainsi plus de la moitié des commandes sur les versions Intens et Editions One, les deux plus hauts niveaux de finitions de la gamme.
Sans faire l’unanimité, la nouvelle motorisation de 135 chevaux séduit un tiers des acheteurs. « C’est assez conforme à nos prévisions ».

La location batterie toujours plébiscitée
Si Renault propose une solution d’achat de la batterie depuis 2018 dans l’Hexagone, la solution locative reste privilégiée par les clients du nouveau modèle.
« Pour l’instant, nouvelle ZOE s’inscrit dans la continuité. Les marchés ou nous sommes très forts dans la location batterie restent les mêmes. La France continue à performer sur les formules locatives. L’Allemagne est entre les deux avec un taux de location qui reste significatif. On laisse le choix aux clients mais sur ces deux gros marchés, le système locatif continu à être plébiscité » explique notre interlocuteur.
Des capacités de production en hausse
« Nous avons dimensionné nos capacités pour faire face à une véritable hausse du marché » résume Emmanuel Bouvier. Sans vouloir communiquer de chiffres sur le prévisionnel 2020 de cette Nouvelle ZOE, le constructeur pourrait facilement doubler ses volumes, passant de quelque 50.000 unités écoulées cette année à 80.000 à 100.000 en 2020.
Une montée en puissance que Renault anticipe depuis plusieurs mois. La délocalisation de la production de la Clio 5, désormais basée en Slovénie, a permis d’offrir davantage d’espace à la ZOE au sein de l’usine de Flins, dans les Yvelines. D’ici à 2022, soit au terme de son programme stratégique « Drive The Future », le constructeur prévoit d’y produire environ 120.000 exemplaires de sa citadine électrique chaque année.
Premières livraisons clients en décembre
D’ores et déjà disponible à l’essai dans les concessions de la marque, la nouvelle ZOE entamera ses premières livraisons clients en France dans les tous prochains jours.
« Sur octobre, on a commencé à fabriquer les véhicules pour livrer à compter de début décembre » explique notre interlocuteur.

Jusqu’à 400 km d’autonomie
Evoluant en qualité perçue mais aussi en équipements et en connectivité, la nouvelle ZOE associe une batterie de 52 kWh à deux choix de motorisation : 110 ou 135 chevaux.
En cycle normalisé WLTP, le modèle passe à 390 km d’autonomie, soit 90 de plus que la version précédente équipée d’une batterie de 41 kWh.

Plutôt que de se réjouir que le renouvellement d’un VE s’accompagne d’une hausse de ses ventes, il n’y a pratiquement que des râleurs.
Pour ceux qui râlent sur leur locabat, qui n’est plus obligatoire, allez porter plainte vu qu’apparemment vous avez signé contraints et forcés.
Le gars nous a bien provoqué avec sa phrase « La location de batterie toujours plébiscitée ».
Il n’en fallait pas plus.
Alors que sur le site Renault, en concession, dans leurs pub… il est évident que c’est surtout Renault qui plébiscite cette arnaque.
Une actualité récente confirme que cette orientation loca’bat devient de plus en plus relative à certains Pays, et par cobtraste, surtout en France où elle semble fléchée par le réseau de distribution , au point d’aller jusqu’à disparaitre ailleurs !
https://www.caradisiac.com/au-royaume-uni-renault-arrete-la-location-de-batteries-sur-la-zoe-180000.htm
Question : dans le calcul de rémunération des vendeurs Renault en France y a-t-il un intéressement valorisant la location de batterie ??
Excellent : la méthode coué du Monsieur marketing de Renault France (la locabat est soit-disant privilégiée par les clients) a été démentie 24 heures plus tard par Renault Angleterre (qui arrête la locabat).
Bien sûr.
Les vendeurs ont des objectifs de vente de voitures ET de crédits.
Quand j’ai acheté ma Leaf, le vendeur m’a fiat une remise sur le prix si je prenais un crédit. Vu que la remiseétait supérieure au coût du crédit (3 fois environ), j’ai signé.
Il m’a expliqué qu’il avait tout intérêt à réduire le prix de vente total pour caser un crédit en plus de la voiture, vu qu’il touchait 2 primes au lieu d’une seule.
Les raleurs sont essentiellement des Teslaboys aigris de constater que Renault popularise le VE chez nous et non leur marque fétiche… On s’habitue à leur mauvaise foi légendaire et leur prosélytisme avec le temps, il s’éteindront peu à peu avec leur marque.
Soit faut tout louer ou soit faut tout acheter mais pas se retrouver otage d’un contrat de location pour la batterie seulement.
Et puis 52kW/h de batterie pour seulement faire 7500 km par an, je pense pas que l’on « amortisse » le coût écologique de la batterie.
Enfin, une batterie en location c’est moins d’attention apportée a sa durée de vie : a fond les charges à 100 % même si l’on ne roule pas juste après.
en même temps je crois que la zoé monte automatiquement à 100% sauf si on l’arrête, la nouvelle aussi ?
L’application actuelle ne permet pas d’arrêter la charge à un pourcentage fixé par l’utilisateur, cela a été demandé aux responsables du développement de l’application, car c’est vraiment utile de pouvoir stopper la charge à 80% par exemple, avec un sms pour avertir. En attendant une mise à jour, il y a quand même moyen de programmer la durée de charge, ou alors, autre solution, regarder sur l’application, car elle donne le pourcentage en temps réel (à 10 mn près). Mais il y a la contrainte de regarder régulièrement, un sms qui averti que le seuil programmé est atteint serait bien mieux.
Mais c’est délirant ! Les gens ne se renseignent pas avant d’acheter un voiture ou quoi ? Cette citadine a le gabarit pour traverser la France mais il y a quelques problèmes :
– Batterie un peut petite qui nécessite des recharges plus nombreuses
– pas de charge rapide
– pour bénéficier d’une charge accélérée c’est 1 000 € et 42 kwh maxi (merci à Automobile Propre de l’avoir vérifier pour tous)
– pas de refroidissement liquide de la batterie
– dans le meilleur des cas c’est 1 heure pour recharger et entre 1h30 à 2h00 quand la batterie est chaude
– Pas de chauffage pendant la recharge et j’imagine, pas de clim non plus l’été. Donc si on reste dedans pendant la recharge,
on se gèle en hiver et on met de la buée partout sur les fenêtres, donc galère pour repartir et l’été on cuit.
– location de batterie mais achat de la voiture, montage financier douteux,
il suffit de lire les témoignage de ceux en galère pour revendre la leur.
– ne soyez pas pressez de l’avoir, un pote l’a commandé il y a un mois, il n’a aucune date de livraison,
le concessionnaire lui explique que la partie administrative entre Renault et l’administration n’est pas complète !
Pour résumer la ZOE II toute neuve et déjà dépassée. Tant pis pour Renault, les amoureux des Françaises pourront se rabattre sur la e-208 et autres du groupe PSA. Sinon avec un budget plus grand, allez voir chez KIA-HYUNDAI, ou chez Tesla.
C’est 42kW moyen, pas maxi.
C’est 50 KW max la charge quasiment jamais atteinte, une batterie plus grosse, pas de refroidissement liquide, et un moteur bobiné qui sur consomme sur autoroute, c’est laisser croire aux utilisateurs qu’ils pourront faire des grands voyages avec aisance.
Une voiture vraiment trop couteuse pour une faible efficience
Non, les gens se renseignent avant d’acheter.
C’est juste toi qui a rien compris.
– 52 Kwh, c’est une petite batterie ? parce que une Tesla SR à la même.
– Les gens, quand ils sont logique, n’achète pas une citadine pour l’autoroute.
– D’ailleurs, quand on est vraiement logique, on n’achète pas de VE pour faire de l’autoroute.
– De plus, l’immense majorité des acheteurs de Zoé ont un 2nd véhicule thermique (pour l’autoroute)
– Pas de charge rapide ? tu peux me dire combien y a de superchargeurs Tesla, Ionity ou autres dans toutes la france ?
– Même question pour les chargeurs 22Kw AC (bien plus répandu en France et que la Zoé est la seule à pouvoir utiliser) ?
C’est toi qui parle de Tesla, pour un budget comparable à la ZOE, compare aux Coréens. La Tesla SR a une efficience nettement supérieur et une charge 3 à 4 fois plus rapide (170 kwh) donc même avec une « petite » batterie, le temps de pisser et d’un café et ça repart. Le concept de citadine c’est du marketing à 2 balles pour que les gens avalent une énorme couleuvre, « avec une petite voiture on ne va pas loin ». Un VE normal peut parfaitement faire de l’autoroute. Il ne faut pas confondre recharge régulière de nuit et recharge rapide en journée. site de recharge Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/findus? site Ionity https://ionity.eu/ j’ai la flemme de compter, je te laisse faire, il y en a trop. Au fait, as-tu un VE ?
Combien de superchargeurs dans toute les France et combien de chargeurs 22 Kw AC ?
C’est pas compliqué comme question. !!
Tous le monde critique la Zoé, pour la charge rapide mais concrètement quel est le pourcentage de charge rapide pour l’utilisateur lambda qui fait – de 50 bornes par jour ?
Enfin, si on fait un Paris-Bordeaux en partant tous les 2 en même temps, moi en Clio diesel(ou essence) et toi en Model S ?
Lequel de nous 2 arrive en 1er selon toi ?
Si les VE était adapté à autoroute, il aurait la même autonomie qu’une thermique pour le même prix.
As-tu un VE ? C’est pas compliqué comme question. !!
le 22 kwh c’est pour la nuit ou alors tu es très très patient. Et tout le problème c’est comme tout le monde tu limites le potentiel d’utilisation de la ZOE à 50 km par jour. Donc pas besoin de corriger toute la liste des problèmes ci-dessus. quand au voyage, avec les superchargers V2 à 145 kwh, en respectant les temps de pauses et les limitations de vitesses, il est possible que tu arrives avant moi (je la fais large 15 minutes), avec les V3 à 250 kwh on arrivera en même temps mais dans les 2 cas je serai en bien meilleur forme que toi.
Je persiste et signe les VE peuvent parfaitement faire de l’autoroute à condition d’avoir une vrai charge rapide, ou alors vraiment aimer la glandouille.
Pathétique ta réponse.
C’est pas moi qui limite le potentiel d’utilisation à 50 km par jour.
+ 80% des déplacements en voiture font – de 50km / jour.
C’est un fait.
Pourquoi crois-tu que les PHEV propose justement 50km autonomie en mode électrique ?
Donc en chargeant à 22kwh ou moins sur le parking de ta boite pendant que tu es au travail ou sur le parking d’un hypermarché pendant que tu fait tes courses tu recharges entièrement en 2 heures ou tu récupéres 50 km d’autonomie en – de 30min.
Tu peux aussi charger la nuit pendant que tu dors à 3kw au tarif bleu EDF.
Je vois pas ou est la glandouille la dedans.
Pour notre virée Paris- Bordeaux, a supposer que tu trouves les stations de charges libres, fonctionnantes et positionnée au bonne endroit, tu arriverais au mieux en même temps que moi avec une voiture 4 fois plus chère…Super perf !!!
Enfin, pour répondre à ta question, non je n’ai pas de VE mais j’ai souvent l’occasion d’en conduire pour le boulot.
Et dans tous les cas, je vois pas rapport avec la question.
Comparer le prix d’une citadine avec celui d’une routière, c’est quand même un peu pathétique comme réponse non ?
Il y a ce qu’il faut comme superchargeurs : à des intervalles qui correspondent à l’autonomie des voitures pour lesquelles ils sont prévus. Pas besoin d’en avoir des milliers.
Le 22 kW, c’est inutilement rapide pour de la charge lente de nuit, et trop lent pour de la charge rapide pour ne pas rallonger le temps de trajet au delà du raisonnable. Et en plus ça impose d’embarquer un chargeur dans la voiture, comme si chaque voiture thermique embarquait une pompe pour aller chercher le carburant dans la cuve de la station service…
Bref, c’est un non sens à la fois technique et économique.
La location de batterie en 2012 au début des VE car Renault n’avait pas de retour d’expérience ni de visibilité sur le tenue de la batterie à moyen terme, je peux comprendre, mais qu’en 2019 ce soit toujours la formule choisie par les clients, comprends pas…
La location mensuelle de la batterie de Zoé coûte plus chère que mon plein d’essence…(même si le prix d’achat est moindre)
C’est très simple à 69€ par mois, sur un véhicule acheté en leasing et qui roule peu, c’est très intéressant.
pas vraiment. 69e par mois qu’on roule ou pas, sans l’énergie pour rouler, juste pour louer le « réservoir »…
La location de la batterie est à peu près similaire à celui d’un plein. Dans mon cas, c’est 79€ par mois pour 12500km par an ou 69€ par mois pour 10000km par an. Et ça permet d’avoir une voiture électrique au même prix ou moins chère (grâce au bonus) qu’une thermique équivalente. Ce système n’est donc pas aberrant. Je n’ai pas encore testé la revente… À voir si Peugeot reprend un Zoé avec locabat si on prend une e2008…
C’est marrant c’était l’argument de Carlos pour faire avaler la location comme si l’électricité était gratuite, 955 euros par an de location, sans parler de la décote, des badges pour recharger, ça commence à faire beaucoup d’argent à la poubelle.
Qu’est-ce qu’on est bien en TM3…
Il est bizarre votre calcul, non ? Vous comparez 79€ par mois de carburant avec 69€ par mois de location de batterie. Et l’électricité ? Vous avez la possibilité de recharger gratuitement ? Parce que en comptant même qu’elle ne consomme que 15kwh/100km en moyenne, à un prix de 0.15€ kWh, ça vous fait encore près de 20€ par mois à ajouter. Et ça en comptant ne pas dépasser 10000km/an, ce qui est peu.
c’est son besoin, ce n’est pas peu
alors pas vraiment besoin d’une batterie de 52kWh qui a un coût écologique important, sauf si les 10000km sont 10x 1000km…
Bon courage !
» Et ça permet d’avoir une voiture électrique au même prix ou moins chère (grâce au bonus) qu’une thermique équivalente »
Tu nous compares le prix d’une Zoe avec celui d’une Clio équivalente qu’on rigole ?
Eh bien achète la batterie : 8100€ à payer de suite, au lieu de la payer un peu tous les mois pendant au moins 6 ans.
Merci ! Enfin un commentaire sensé.
Allonger 8’100€ à l’achat du véhicule en + de l’achat du châssis, ce n’est pas donné à tout le monde. Surtout que le public ciblé par Renault avec la ZOE n’est pas la population la plus fortunée, mais plutôt la classe « populaire ».
C’est selon moi justement une des forces de ZOE cette location de batterie!! La e-208 et la ID3 seront nettement plus cher à l’achat et vont très certainement louper pas mal de vente qui passerons chez Renault.
Le porte feuille moyen des français semble être nettement inférieur à celui des anti-locbat présent ici !
Et il ne faut pas non plus oublier les garanties.
Achat batterie : 8 ans ou 160’000 kms
Location batterie : à vie …
Location à vie = invendable !
FAUX. Tu trouveras toujours du monde sur LBC recherchant ce type de véhicule.
C’est comme l’immobilier, certain vont investir pour être propriétaire, et d’autre souhaite (par choix!!) louer toute leur vie. Il y a 2 écoles.
Tu confonds LOA/LLD et achat+loc à vie….
Non sur Le Bon COin tu trouveras toujours du monde qui vend. Par contre du monde qui achète c’est une autre paire de manches, quand tu vois combien de temps les annonces restent en ligne…
Mon œil, tant qu’elle a 71 % de charge tu la gardes, Renault ne la changera pas. et 71% de 390 km dans le meilleur des cas ça fait 277 km…
Certains ne veulent jamais comprendre que dans un montant de location de batterie il y a effectivement les intérêts de l’immobilisation financière (8100 prix public mais moins et ht pour diac), l’amortissement de l’usure, les frais de gestion mais aussi les données échangées avec votre smartphone et la batterie/voiture qui est facturable chez presque tous les autres (type CarNet vw) et qui offre d’autres fonctions utiles… voir une tva récupérée par l’état et une assurance sur le risque à couvrir… donc le montant se justifiait d’autant plus au début… certainement moins maintenant mais comme tous les assureurs on paie sans qu’ils ne justifient la couverture réelle du risque ! Et les données mobiles ont considérablement baissé de prix… maintenant cela serait bien moins cher avec une batterie plus petite… ne serait-ce en immobilisation financière… mais la peur de l’autonomie fait son oeuvre et on gaspille des ressources et un véhicule plus lourd pour rien consomme plus que nécessaire. Sur l’histoire du coût de l’électricité en plus… grâce au mode de charge 42kW de la zoé Q90 cela ne m’a coûté que 250€ pour 48000km…. merci Auchan et Ikea… et Nissan. Ce n’est pas le même cas avec l’e-up en combo que l’on trouve nulle part ou presque et la charge AC à 3kW… qui fait que je charge 95% à la maison au lieu de 20% à peine avant.
On peut se disputer sur location vs achat, mais il faut aussi peut-être un peu se méfier des dires de ce commercial. Déjà quand on nous dit que les 2 versions les plus haut de gamme représentent plus de la moitié des ventes, sachant que « plus de la moitié » commence à 50,1% et qu’il y a 4 versions en tout, le plebiscite des versions haut de gamme pourrait bien être très modeste. Alors quand ensuite il dit que « la France continue de performer sur les formules locatives », ça veut dire quoi performer, à partir de quand performe-t-on pour lui, 10%, 30% ou 70% ? Ces dires sont peut-être aussi pour encourager les indécis à choisir la location qui rapporte bien plus à Renault !
L’erreur c’est de considérer la locabat comme du carburant alors que ça n’a rien à voir. Il faut juste comparer les mensualités avec locabat et en achat intégral. Et avec locabat les mensualités sont moins élevées qu’en achat intégral, c’est tout.
J’espère que en France en 2020 il y aura au moins 55.000 ventes de VE. dont 45% de Zoé II. C’est à dire ~25.000 ventes pour elle. Et que la France va représenter un tiers des ventes pour la Zoé II en Europe. Donc ~75.000 ventes en Europe pour toute l’année 2020.
~75.000/12=~6.250 ventes par mois. Il y a déjà 6.000 commandes pour trois pays, je pense qu’avec d’autre pays, je me prends à rêver de 100.000 ventes pour la Zoé II.
Et si la e208 et ses sœurs combinées pouvaient arriver à 100.000 ventes aussi, ça serait le Nirvana.
Seuthès, tout-à-fait !
SCOUP ! En « Kpeco », les e208-ZOE-II feraient mieux que les TM3 !
Si on se posait la question sur un classement intéressant ceux qui veulent utiliser un véhicule électrique abordable, pas trop impactant sur ses aspects écolos et ayant une certaine performance, comment ferions-nous ?
Il faudrait déjà définir un coefficient impartial de comparaison en performance dynamique du véhicule et son écologie, donc fonction du Pm (ratio puissance / masse), puis d’un ratio de l’autonomie moyenne sur la capacité batterie embarquée. Bien-sûr interviendrait dans la comparaison le prix-net d’achat, et la masse à vide reflétant ainsi l’empreinte carbone lors de la fabrication. Nous obtiendrions alors la formule simplifiée suivante :
Kpeco = [ Pm (W/kg) * Do (km moy) * 100 ] / [ Prix-net (k€) * BAT (kWh) * PV (kg) ]
La table ci-dessous, résume le calcul fait pour les principaux VE du marché.
Base des données : AutoPlus N°1629 (22-11-2019)
Peugeot : Renault : Hyundaï : Kia : Tesla : Tesla : Nissan : :
e208 : ZOE-II : eKona : eNiro : TM3-4WD : TM3-SR+ : LEAF e+ : :
32100 : 34600 : 43900 : 42500 : 59000 : 48600 : 43700 : : Prix brut (€) [ catalogue ]
4% : 4% : 6% : 6% : 0% : 0% : 6% : : Remise potentielle (%)
24800 : 27200 : 35300 : 34000 : 53000 : 42600 : 35100 : : Prix net (€) [ remise + bonus ]
136 : 135 : 204 : 204 : 345 : 225 : 217 : : CV
1455 : 1542 : 1718 : 1771 : 1855 : 1648 : 1718 : : PV (kg)
68,8 : 64,4 : 87,4 : 84,8 : 136,9 : 100,5 : 93,0 : : Pm (W/kg)
50 : 52 : 64 : 64 : 75 : 57 : 62 : : BAT (kWh)
340 : 390 : 455 : 445 : 530 : 405 : 385 : : km (WLTP mixte)
300 : 320 : 390 : 381 : 451 : 330 : 326 : : km (usage moyen)
1,144 : 0,945 : 0,878 : 0,838 : 0,837 : 0,829 : 0,811 : : Kpeco
Sur les sept VE en analyse, la gagnante serait la e208, suivie de près par la ZOE puis les Corréennes, talonnées par les Tesla et la Nippone en queue de peloton.
Qui s’en serait douté :-)
§
N’importe quoi !
Moshe,
« N’importe quoi » c’est sec ! Et dans les deux sens du terme !
C’est marrant que quand la « science » donne son avis, personne n’ose la commenter, autrement que par ce genre de commentaire laconique. Il est « bas le niveau » sur AP :-(
§
Il n’y a rien de scientifique là-dedans. Tu balances des critères qui ne correspondent à rien. Par exemple, diviser par le carré de la masse. Pourquoi ? (et un peu plus, puisque tu divises aussi par la capacité batterie, qui influe encore sur la masse). Diviser par le prix est là aussi ridicule, puisque le prix n’a rien de scientifique(en plus d’un petit trafic gratuit à coups de % de réduction), et qu’il dépend aussi largement des prestations offertes (notamment volume intérieur. Et re-masse, du coup…). Il en ressort (pas du tout) étonnament que les petites citadines sont mieux placées, bravo.
En fait, je pensais vraiment ne pas avoir besoin de traduire en quoi ton message était ridicule…
Moshe,
Ohhh, que vous manquez de « science » !
Vous n’avez pas bien lu le préambule qui donnait la signification de la formule. Oui, la masse entre dans deux des coefs sur les véhicules, l’une sur les aspects dynamiques (accélération), l’autre dans le bilan carbone. La capacité BAT (hors masse intrinsèque) doit être au dénominateur et la distance parcourue avec, au numérateur. Cela pour favoriser les VE qui iront le plus loin avec la plus petite batterie. Le prix est là pour favoriser les VE les moins chers pour l’usage. Si Tesla baisse ses prix de 20% à 25%, il repasse dans le trio de tête, mais ça vous ne l’avez pas vu. Par votre explication « trop orientée en défaveur », vous avez mal traduit le message qui était que « le meilleur VE est celui qui n’est pas trop cher pour les prestations qu’il offre, tout en n’impactant pas trop la planète ». Et là, effectivement la e208 passe en premier, mais aussi dû à son prix plus abordable, ET OUI, avec les remises habituelles que nous font les Constructeurs, chose que ne fait pas encore Tesla. Moralité, les ridicules sont celles en dernier du classement … scientifiquement !!!
§
denon ?
Les pigeons aiment bien se faire plumer avec la location à vie !
Le témoignage de Battista est édifiant, obligé de racheter une Renault pour se débarrasser de sa Zoé …
Dites, j’ai une Tesla et une Zoé ! Alors : je suis con ou intelligent ? Chaque fois qu’il y a un article sur les Zoé , les utilisateurs se font insulter. Merci pour votre finesse et courtoisie. À bientôt sur un rassemblement Tesla.
moi j’ai une leaf 30kw sans loc et une TM3 LR ,
j’aurais pu choisir une zoé d’occasion mais il fallait louer la batterie ! très peu pour moi ,
et la revente aurait été très dure !
Et vous la sentez comment la revente d’une Leaf en Chademo dans 2-3 ans ? Les doigts dans le nez ?
J’ai aussi une Leaf, j’envisage pas de revente. Ce sera poubelle.
Mais l’avantage c’est que j’aurais pas de locbat dont je ne pourrai pas me désengager. La voiture vaudra plus rien, comme la Zoe, mais me coûtera 0, pas comme la Zoe
Moi je récupèrerai la batterie 24 kWh pour du stationnaire.
Pas comme Zoé.
Ben si, il vous faudra payer pour le recyclage de la batterie.
Non abandon en foret
Non, comme tous les achats, le coût du recyclage est inclus dans le prix de vente…
LOA/LLD c’est bon mais achat + loc = Pigeon, le fait d’avoir une Tesla ne change rien dsl…
Si ça change quelque chose : double pigeon.
Pour les gros rouleurs, achat+loc est très intéressant !
124€/mois de locbat pour kilométrage illimité.
En 4 ans tu auras fait tes 160’000 kms.
Si tu a acheté la batterie, à partir de ce moment là elle n’est plus sous garantie …, donc s’il t’arrive un pépin tu l’as dans l’os.
Si tu as loué la batterie, tu auras dépensé « que » 6’000€, mais surtout elle sera toujours sous garantie !!!
Gros rouleur en Zoe = Pigeon
@ Yop
Donc dans le pire du pire des cas, si tu fais 160 000 km en 4 ans et que ta batterie tombe en panne à 160 001 km, dans ce cas la locabat te fait gagner…. 2 000 euros… que tu va reperdre en 16 mois de location.
Génial !!!
Sérieux tu défends la locabat ou tu es ironique, j’ai un doute là ?
Pourquoi toujours prendre « le pire du pire des cas » ? Et la nouvelle batterie achetée 8100euros vous la montez vous même ou on vous fait cadeau du montage… 2000€ facile ? mais je peux me tromper… et si on est gros rouleur à 124€ rien n’interdit de faire plus de 160000 en 4ans sauf si le contrat l’interdit… mais il faut aimer aussi passer sa vie dans sa voiture :-)
Autre pépin possible, voiture en panne. Elle n’est plus sous garantie, mais tu continues à payer la batterie pour rien.
Et que dire des pigeons qui paient 6300€ une fonction autopilote qui ne permet pas de lâcher le volant, et qu’il faut surveiller en permanence ? Ils aiment bien se faire plumer par leur idole Elon….
totor t’as tort l’auto pilot est de série .
c’est la conduite entièrement autonome qui est en option et inutile pour l’instant ;
Ah oui, je confonds, mais on est bien d’accord : 6300 € pour du pipeau
des pingouins y’en a partout !
la loc ne devrait plus existé .
Mais qu’est ce que ça peut vous faire que la loc batterie existe ou pas ?
Renault laisse le choix et les 3/4 des clients prenne la batterie en location.
Vous pensez que ça vaut combien une model S avec batterie HS ?
Pas lourd à 40 k€ la batterie…..pensez y
Combinée au leasing, cela fait une mensualité raisonnable sans devoir mettre beaucoup d’argent sur la table. Et dans 3 ans, il y aura beaucoup mieux pour la même mensualité. Désolé mais les VE d’il y a 3 ans sont totalement obsolète à part les Tesla. Chauffage à résistance, autonomie dépassée, format de prise exotique, etc…
En effet INVENDABLE avec locabat
Teslaman… Le fanboy/troll de Tesla qui crache sa haine chaque fois qu’il y a du positif à dire de la Renault Zoé. Je ne vois pas en quoi la location de batterie est une arnaque ou un attrappe-pigeon. C’est juste une question de choix qui peut se justifier. Payer moins cher le véhicule et la tranquilité d’esprit en cas de défaillance.
Renault laisse le CHOIX. On peut la prendre avec location de la batterie ou en achat intégral alors où est l’arnaque? C’est combien pour changer une batterie de Tesla hors garantie? En plus si tu trouve pas d’acheteur particulier avec la locabat tu n’a qu’à la revendre à Renault.
Donc pourquoi cette haine de la Zoé et ce mépris pour ses acheteurs Teslaman? Explique-toi. T’as des actions chez Tesla ou quoi? Elon Musk c’est ton beau-frère? Entre électromobilistes ça sert à quoi de se tirer dans les pattes?
En fait on est tous des « pigeons » d’acheter électrique pour l’instant. On sait tous très bien que les VE ne sont pas encore aussi compétitifs que les thermiques sur tous les plans mais on fait des compromis pour rouler en zéro émissions.
Il y a juste des « pigeons » plus riches que d’autres… J’ai fait l’exercice d’essayer d’acheter une TM3 de base mais niveau pigeonnage c’est très fort aussi : crédit sur 60 mois maximum, apport de 13000€, 59 mensualités de 357€/mois plus une dernière mensualité majorée de… 21328€!! Et les 2000€ de réservation ne comptent pas dans le total, c’est juste cadeau pour Tesla. Montant total dû : 55362€ pour un tarif affiché de 43600€! Super! Faut vraiment être un sacré pigeon pour prendre un crédit chez Tesla aussi! Au moins la solution maison de Renault permet de rendre l’électrique accessible au plus grand nombre alors cesse ton arrogance et arrête d’insulter ceux qui ne font pas comme toi.
Et puis des « témoignages édifiants » sur des Tesla qui ont prit feu tout bonnement ou qui font n’importe quoi en mode « Autopilot » il y en a aussi alors que la moins chère des Tesla coûte pratiquement le prix de 2 Zoés, alors relativise un peu…
Ça parait vraiment surprenant que les Français plébiscite la location de batterie à la place de l’achat tant c’est une arnaque à long terme, j’en mettrais ma main que la majorité des commandes sont des LDD/LOA.
bien sur , que sera le marché dans 3 ans ? personne ne peut de dire, donc pour quelques années il vaut mieux être prudent
L’avenir nous dira qui de Peugeot ou Renault a raison sur le sujet de la location ou vente de la batterie mais mettons nous a la place d’un acheteur dans 7 ans d’une 208e par rapport a une Zoé du meme age en location batterie .D’un coté l’inconnu sur la durée de vie restante de la batterie donc frais très importants a prévoir a court terme , de l’autre l’assurance de la garantie constructeur sur la réparation ou remplacement de la batterie financé par la location . Pour mon cas j’ai réfléchis a ceci : sachant que la batterie est vendu 8100 euros et que je peux la louer 74 euros par mois ( garantie et dépannage et intervention si capacité de charge inférieur a 70 % contre 60 % en achat direct ) soit 8400/74= 113 mois pour amortir le cout soit plus de 9 ans …j’aurais remplacé certainement la voiture avant et garder de la trésorerie
Sauf que :
– les fora regorgent de témoignages de clients-pigeons qui n’ont pas réussi à obtenir de Renault la reconnaissance de la perte de capacité de la batterie en dessous de 70 %
– Dans 9 ans bon courage pour de défaire d’une voiture techniquement dépassée mais pour laquelle le pigeon (pardon l’acheteur) devra raquer 74 € par mois pour la batterie, sans aucune possibilité de mettre fin au contrat donc au prélèvement… Tu connais l’histoire du sparadrap du capitaine Haddock ?
Et comment tu peux dire qu’un inconnu sur la durée de vie de la batterie implique des frais à court terme ? C’est pas un peu antinomique ?
bien vu les fora! C’est préférable à des forums…
Non. En français, c’est forums. Comme aquariums, scénarios, péplums, etc…
Doit-on écrire un spaghetto, des spaghettis ou des spaghetti? Un land, des lands ou des länder?
J’aurai plutôt tendance à privilégier l’orthographe originale de ces mots étrangers, même s’ils sont passés dans le langage courant.
https://www.dictionnaire-academie.fr/annexes/rectifications-orthographe.html
paragraphe 6.
Dans 7,8 ou 10 ans, il sera vraisemblablement possible de remplacer sa vielle batterie de 208 par une neuve, à un tarif tout à fait différent des tarifs actuels. Le prix d’une batterie de VE, c’était 15 000/20 000 euros il y a 8 ans pour une batterie de 15 ou 20 kWh, en ce moment, c’est 8000 euros pour une batterie de ZOE de 40 kWh, combien dans 8 ans pour une batterie de 70 à 80 kWh ?
Il faut mieux acheter une 208 et changer sa batterie dans 10 ans que d’acheter une ZOE et de payer ad vitam eternam une location de batterie. L’argument du bas prix de location pour les faibles kilométrages n’est pas recevable : pourquoi acheter ou louer une voiture pour ne rouler que 5000 km par an? Autant prendre un taxi pour les quelques petits trajets ou louer une voiture pour les 2 à 3 semaines de vacances.
J’ai de sérieux doutes sur le fait que dans 8 ou 10 ans on pourra remplacer la batterie d’une e-208 (ou d’une autre mais c’est ton exemple), et « à pas cher » qui plus est.
Il y a des propriétaires de Leaf1 de 10 ans qui ont fait remplacer leur batterie? Ca leur a couté combien?
La batterie d’une Leaf coûte 6000€
Qui va payer 8000€ ( avec M O ) pour remettre une batterie sur une Leaf de dix ans qui vaut? …..que dalle
Ce n’est pas la même situation il y a 10 ans, maintenant, et dans 10 ans.
Dans 10 ans, avec le nombre prévisible de VE dont il faudra changer la batterie, des entreprises spécialisées seront crées ou des généralistes des réparations automobiles ( feu vert, norauto, AD, etc…) proposeront ce changement de batterie, comme c’est le cas pour un changement de courroie de distribution, d’embrayage ou d’échappement.
Une batterie tt les dix ans……bienvenu dans le monde de l’écologie,on fait quoi de la vieille ….qui paye?
80000 Tonnes de batteries à recycler dans 5 ans…aïe ( Le Parisien)
Revendre une zoé avec location de batterie, un enfer. Je confirme les dires de battista.
j’ai vendue la mienne en 48 heures, à un particulier, et j’ai commandé la nouvelle, en location totale, pour un tarif mensuel de 190€ par mois, tout compris! Elle est pas belle la vie?
C’est sûr, suffit de trouver un autre pigeon…
A que- prix ?7000/6/5/4 et combien de kilos? État batterie ?
Je me réfère à cette phrase de l’article : « Si Renault propose une solution d’achat de la batterie depuis 2018 dans l’Hexagone, la solution locative reste privilégiée par les clients du nouveau modèle ».
Il se trouve que des amis m’ont fait part récemment de leur commande de la nouvelle Zoé, tous contents de cette décision connaissant mon antériorité sur l’électromobilité. Bien entendu, je les ai félicité en soulignant qu’ils découvriront bientôt ce plaisir de conduite une VE et les économies d’usage contrebalançant le coût d’acquisition. Et à ce propos, je leur demande quelle formule ont-ils ont choisie concernant la batterie : acquisition / location ? En réponse, ils m’ont affirmé que le vendeur ne leur avait PAS présenté d’autre option que la location. Ayant toute confiance en eux, je prends cet état de fait pour acquis.
Cela induit un questionnement sur la consistance du choix effectué sur la formule de financement de la batterie par les nouveaux clients, et l’éclairage du choix possible apporté, ou pas, par les vendeurs du réseau Renault ? Du coup, le fait que la solution locative soit un particularisme Renault et qu’elle continue à être « privilégiée par les clients », est-ce une cause ou bien une conséquence, un effet ??
Bref, que sait-on de façon avérée, documentée sur ce que sont réellement ces pratiques commerciales ?
Mais ont-il demandé plus d’info sur l’achat? S’ils étaient contents pourquoi faire autre chose? Il y a un parti pris j’ai l’impression.
Il y surtout certains commerciaux sans scrupules (car je suis prêt à parier qu’ils touchent une prime s’ils « vendent » une location), heureusement je ne pense pas que ce soit la majorité.
Je confirme
7 années de location mis a part la difficulté de négocier avec la » Diac » je reste aussi a penser que la loc. est une bonne solution .
7 ans.
Tu as donc payé entre 7000 et 10 000 euros pour une batterie qui ne t’appartient toujours pas.
A partir d’un moment, quand on est consentant, on ne peu plus parler de viol.
On ne se fait pas violer à chaque plein comme les thermiciens à la pompe qui sont très heureux de continuer à le faire. Je préfère donner mon argent à Renault qu’aux pays pétroliers.
J’ai une Leaf en pleine propriété et je me fais violer ni par la Diac ni par Total.
Et comme Nissan appartient a Renault ….
Euh non, Renault est au capital de Nissan à hauteur de 43 % seulement, Nissan est indépendant
Le pire était de payer une locabat pour une batterie usée de 22Kwh aussi chère qu’une batterie de 50Kwh tout en sachant que les loyers déjà versée ont déjà intégralement remboursé la batterie … c’est à « se tirer une balle » rien que d’y penser.
Sauf que si on prend l’exemple de la leaf d’occasion, les modèle en locabat étaient vendus 7000€ d’occasion quand veux batteries inclus étaient vendus à partir de 12000€ voire beaucoup plus. Donc en rachetant d’occasion avec batterie, tu l’as paies qu’en même sans aucune garantie ..
Justement, voilà une argument pour acheter la batterie.
Celui qui a ajouté 6000 € en 2012 pour une Leaf en plein propriété :
– non seulement il a économisé entre 7000 et 10 000 euros de locabat
– et en plus il récupère 5000 € sur la cote d’occasion !
CQFD
@ chess
Pas du tout.
Celui qui a acheté sa leaf avec batterie est obligé de la vendre plus cher car il l’a payé plus cher.
Et même si la batterie est fatigué elle vaut toujours plus qu’une leaf vendu sans batterie
Jusque la rien d’illogique.
Maintenant, si tu te mets à la place de l’acheteur, tu fais quoi ?
Payer plus cher un VE avec batterie fatigué avec la quasi certitude que la batterie va te claquer dans les pattes et qu’il faudra raquer 6000 € à nouveau ?
Ou alors tu prends le VE en occaz moins cher avec batterie en loc garantie pour le cout d’un abonnement Navigo (ce qui est une ruine…..) ?
Insulte.
Où ça ?
Au bout de 7ans, tu penses que ça vaut combien une batterie achetée ?
je ne paie pas une batterie j’achète un service ! comme ceux qui loue un appartement….
Ben justement, louer un appartement est une aberration économique. Tu payes sans aucune contrepartie.
Tandis qu’ne achetant, tu as le service plus le capital que tu récupères à la revente.
Allez, je parie qu’une majorité des « acquéreurs » l’ont prise en LLD (donc loc intégrale) uniquement à la condition que Renault leur reprenne leur ancienne Zoé et donc les débarrasse de cette tique de locbat invendable. Dans 3 ans ils rendent la Zoé2 en fin de LLD et achètent une e-208ph2, une Leaf3, une TM3 ou une iD-qqchose.
invendable? Pourtant elle tient diablement bien la cote d’occasion…
à 8-10k en occasion c’est tellement bas que ça descend plus alors oui on peu dire qu’elle tient bien la côte.
J’ai acheté la mienne 7000€ chez Renault l’an dernier en 22kwh largement suffisant pour aller travailler
pour l’instant la décote d’un VE, hors Tesla, est supérieure à un VT de gamme équivalente
Chut, faut pas les vexer
J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi il y’a 2 mois de délai entre la fabrication et la livraison. Ça doit faire des coûts supplémentaires en logistique?
Est ce que quelqu’un connaît la raison? Près de chez moi, l’usine travaille presque à flux tendu. Les voitures produites sont entreposées sur le parking juste quelques jours. Le temps que bateau et camion viennent les chercher.
Théoriquement chaque véhicule produit est vendu donc toutes augmentations de cadence des chaines demandent des changements logistiques impressionnant qui ne peuvent s’ajuster qu’ avec quelque délais …..
– tout ça c’est très bien !
j’en suis a ma deuxième voiture Electrique,( ion et ionic ) il est vrais, – c’est formidable !
mai, moi j’attend une future voiture 100/100 Electrique, capable de faire 500/600 Kms,(efficace))))))) avec la clim ou chauffage ! (très important surtout quant tu à des chargeurs en panne ! )…
Il fallait te jeter sur la model 3 LR propulsion lol.
Pourquoi « lol » ? Des voitures qui répondent à ces critères, il n’y en a pas beaucoup : TM3 et TMS. C’est tout.
La TMX aussi. Lol
J’ai considéré qu’elle ne pouvait pas réalistement faire les 500km demandés.
Oui, il vaut mieux investir dans un véhicule moins performant, en puissance et en autonomie, mais bien plus sûr à l’usage ! Cela évitera les « morts technologiques » car voilà malheureusement, un autre cas apparu sur le net hier et dont AP n’en parle toujours pas. Merci à « l’avance technologique » de TESLA … Un mort carbonisé dans sa Tesla parce-que les portes ont été impossible à ouvrir, de l’intérieur … et de l’extérieur :-(
C’est beau, la technologie à outrance …
§
Parce que ça n’arrive qu’aux Tesla ? Un peu comme les voitures qui prennent feu quoi…
Parmi toutes les voitures électriques, c’est bien les Tesla qui prennent feu le plus souvent (et de loin)…
Quel rapport entre une portière de voiture qui ne s’ouvre pas …et Tesla ?
Bon d’accord il y a peut être un problème de conception à revoir, mais la on est sur du « classique » automobile, aucun rapport avec le mode de traction ou l’énergie pour mouvoir le véhicule ..
Ou alors j’ai pas bien compris le truc….
Quel rapport avec Tesla ?
Par exemple une famille de norvégiens à du renter dans sa TMX a 4 pattes par le coffre pendant 6 mois.
Parce que Tesla fait des poignées rétractables qui sont connues pour se coincer.
Il font aussi des batteries plus instables que les autres.
Et ils sont connus aussi pour faire tout trop vite et prendre leurs clients pour des béta-testeurs (pour être gentil).
Voilà le rapport avec Tesla,
Le résultat est que la TMX est battue à plate couture par les eTron et les iPace en Norvège, parce que ils ont beau être rustiques les vikings, ils aiment quand même le petite confort d’une portière qui s’ouvre !
Ben non , je ne comprends pas pourquoi Tesla entre dans cette conversation pour une histoire de poignée….sur un article concernant la ZOE….
Alors en effet Tesla a peut être un SAV qui n’est pas à la hauteur -(j’en parle ici, mais je peux réellement pas donner mon avis, je n’aurais sans doute jamais de Tesla pour des raisons de prix) – il y peut être de gros problème de finition… ou de conception….
mais entre nous , le même genre de problème (blocage de la centralisation), ou système de « tringlerie » défaillante, me sont déjà arrivé sur mes véhicule précédent (Sur ma R5, ma Punto…et également sur 108…)… alors OK le véhicule n’était pas en feu…mais je répète ma question… quelle rapport avec Tesla…
Ta question était « Quel rapport entre une portière de voiture qui ne s’ouvre pas …et Tesla ? »
J’ai répondu, c’est tout.
C’est hors sujet, mais j’ai répondu.
C’est effectivement totalement hors sujet, merci de l’aveu.
Diffamation
Ou ça ?
le rapport.. ben les troll sont de sortis. c’est de l’onanisme public, on est cerné par les exhib !
Le rapport avec la Zoe 50?
Quel rapport avec Tesla ?
Deux façons de faire un VE. L’une, en faisant juste ce qu’il faut pour garantir une sécurité et fiabilité d’une voiture, l’autre, un engin « surpuissant », pas fait pour rouler tous les jours, embarquant un PC « pour se distraire », et lors d’un accident, cette informatique à outrance ne permet plus d’ouvrir les portes, fusse-t-il automatiquement. A quoi a donc servi cet « ordinateur central » incapable de garantir la sécurité de ses occupants. Elle est là la grosse différence, dans l’architecture de la voiture. Vive celle des ZOE, e208, VW-ID3, moins technologique mais bien plus sûre 😊
§
https://www.cnetfrance.fr/cartech/verrouillage-interieur-voiture-bloque-audi-bmw-39763294.htm
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet569953.htm
Voilà voilà…
Moshe,
Oui cela arrive à d’autres, mais elles, elles ne prennent pas feux en même temps dès une « petite touchette » sous le châssis !
§
Je râle beaucoup (souvent) par ailleurs, mais je suis tout de même fier pour la France que Renault propose ce véhicule depuis tant d’années. Rien n’est parfait et d’autres prendront le relai pour critiquer certains choix ou le VE en général… mais quand le prix baissera un peu du fait d’une plus forte concurrence et qu’on trouvera des modèles d’occasion avec vente de la batterie ça améliorera encore. La charge AC jusqu’à 22kW est réellement un avantage pour se rassurer lors de longs trajets où les bornes combo sont encore trop rares ou chères. Dommage de ne pas proposer une batterie plus réduite en option (mais dispo en occasion si possible d’achat global avec la version 40… mais 22 est souvent suffisant aussi… de ma propre expérience). Le volume est très suffisant pour 4 même avec des bagages et l’habitabilité/visibilité parfaite même si cela impacte l’aérodynamisme… mais il suffit de ne pas dépasser le 110km/h ce qui est bien suffisant… voir 80 la plupart du temps. Je souhaite que rapidement on passe à plus de 10000 ventes par mois !!!
Je persiste à penser que son positionnement est bancale, à cause de son tarif excessif. Soit on a besoin d’une « routière » électrique, et dans ce cas la IONIQ quasiment au même prix est plus intéressante, soit une citadine suffit à ses besoins (ce qui n’empêche pas de faire deux ou trois longs voyages par an, il y a même des témoignages en C-zéro!) et dans ce cas la e-Up ou équivalente est beaucoup plus intéressante.
Bref, M RENAULT baissez vos tarifs de 8000€ au moins et on pourra en reparler.
Ce qui est affligeant c’est que cela a inspiré PSA qui propose sa e-208 presque au même prix (heureusement la Corsa-e sera un peu moins chère, mais encore un peu trop).
J’aimerais avoir le détail des ventes entre :
1 – Achat intégral
2 – Location intégrale (LLD)
3 – Achat d’une partie de la voiture + location de la batterie
Journaliste perspicace que vous êtes, vous leur avez posé la question ?
Parce que pour défendre son petit business très juteux, je soupçonne ce Monsieur de faire une confusion volontaire entre location de batterie associée à une LLD (qui est logique) et location de batterie associée à un achat partiel (qui est une A B O M I N A T I O N ).
Je pense que Renault pourrait profiter de sa position de force face à un client d’un précédent modèle de Zoé (avec juste la batterie en location) qui voudrait acheter une nouvelle Zoé avec batterie incluse à l’achat.
En effet, Renault a très certainement la faculté de stopper la location de la batterie en cas de reprise d’une Zoé pour l’achat d’un nouveau modèle. Dans ce cas de figure, le client n’a pas vraiment d’argument comme signaler que d’autres modèles par exemple chez PSA l’intéressent car ces derniers ne peuvent probablement pas faire grand chose avec la société qui gère les contrats de location de la Zoé et qui est en lien avec Renault.
C’est la réalité : le propriétaire d’une voiture sous locabat est pieds et mains liées.
Leur slogan « qui d’autre que Renault, peut entretenir votre Renault ? »
peut-être détourné en « qui d’autre que Renault, peut racheter votre locabat ? »
Ben non…Au moment de la revente de ma première Zoe, la diac à mis en place une location de batterie (de mémoire à 10 Euros / mois) pour le garage…et pour moi désengagement total dés le moment ou le certificat d’immatriculation n’était plus a mon nom… Bon par contre la Diac n’as pas fait de prorata ….un mois c’est un mois , et 21 jours…ben c’est un mois.
C’est bien ce qu’il dit : c’est Renault qui a récupéré le contrat. Et pour le garage, ils ont réussi à inventer une formule à 10 euros, inaccessibles aux non-Renault. On a aussi vu Renault entrer en concurrence avec les privés en baissant le prix des locations de batterie (impossible pour un particulier). Bref, Renault fait ce qu’il veut avec les batteries, et le client n’a aucun choix.
J’ai cru avoir vu passer un chiffre de 80% des locations se font en location intégrale en France.
Pour une fois on est d’accord, la loc de batterie marche parcequ’ aujourd’hui les gens plébiscitent les LLD.
Ça leur permet d’argumenter dans leur sens, avec un soupçon de mauvaise foi bien entendu.
il semble que la mauvaise foi ne soit pas que chez les clients de renault qui plébiscite la location …
Je met la mauvaise foi au crédit de Renault et non des clients.
Pour la location batterie, c’est plutôt simple pour le cas français:
– Revenu faible et accession par crédit
– Prix de vente à l’achat (batterie incluse) de la Zoé assez exorbitant (10 000 euros de plus de ce que devrait être son prix de vente aujourd’hui compte tenu de sa taille et de son niveau de finition)
Pas de quoi s’enorgueillir…
personnes enorgueillis c’ est un constat a priori…
Sauf que tant qu’à louer, autant faire une LLD sur TOUTE la voiture plutôt que ce piège affligeant de la locabat (cf le « feuilleton battista »). Je ne comprends pas comment on peut encore se faire piéger alors que maintenant Renault donne le choix entre trois formules.
je cite : « Une montée en puissance que Renault anticipe depuis plusieurs mois. La délocalisation de la production de la Clio 5, désormais basée en Slovénie, a permis d’offrir davantage d’espace à la ZOE au sein de l’usine de Flins »
des lecteurs de AP râlent sur la provenance des Tesla made in USA – et là Renault signale : ben on délocalise … Intéressant non ? surtout on ne crée pas d’usine en France , on aménage chez Renault et les industriels mondiaux eux créent des usines en Suisse, Allemagne, Suède, Autriche, que des pays où la main d’oeuvre est bradée (ironie – je suis au 2ème degré)
Vous critiquez la délocalisation de la fabrication de la Clio.
La Clio est vendue à partir de 14 000 € TTC : c’est la n°1 des ventes segment B en Europe.
C’est quoi le nom des véhicules segment B vendus 14 000 € et fabriqués en Suisse, Allemagne et Suède ?
comme d’hab liber38 répond à côté de la plaque. l’industrialisation d’un pays n’est pas que dans l’automobile. le taux de création d’usines en France est quasi à 0 et pour ce qui est de grandes usines il est de 0. Pire, les usines de toutes tailles ferment et ne sont pas remplacées (ex type : Whirlpool Amie ns parti en Pologne) – Suisse etc. ont des créations d’usines, des investissements
La zoé ne crée pas d’emplois en France. On vire du boulot ailleurs pour lui faire de la place. On se demande bien pourquoi Renault et tant d’autres font ainsi Liber38 : une idée ?
La Yaris a partir de 15000 et produite en France par exemple…
Une clio turque devrait donc etre encore moins cher que 14.000. Une sandero produite en pays low cost (salaire turc et roumanin tres proche) debute a 8200€. (5.500€ de gap).
Et elle participe peu au PIB francais puis que c’est de l’import turque (hors europe) donc pas génial pour notre balance commerciale.
La vrai raison de délocaliser la Clio V vers la Slovénie, c’est pour avoir de la place pour produire des Nissan en France.
Si Nissan continuerait à produire à Sunderland, Renault pourrait produire 250.000 voitures à Flin.
Mais le Brexit fait que Nissan ne sait toujours pas la Sauce du Brexit, et donc il faut peut-être envisager le pire.
La Slovénie est en Europe.
Et que je sache la Slovénie ne nous a pas déclaré la guerre ? (commerciale)
Je maintiens qu’acheter une voiture made in Trump-Land est à peu près la pire chose qu’un citoyen français puisse faire à son pays.
Accepter de se faire racketter par son industrie avec une Zoé hors de prix, avec un diesel gate en cours pour Renault / PSA / FCA montrant la volonté de faire du fric sur le dos de la santé publique çà c’est un comportement irresponsable qui encourage nombre d’industriels à prendre les français pour des vaches à lait capables de gober n’importe quoi . Tesla ne produit pas de diesel et ne fait pas de lobbying anti VE partout en UE
Parce que tu penses que ses tanks de 3 tonnes sont des véhicules écolos. T sérieux la ?
Tu penses que ça ne rejettent pas de particules un VE, pas d’ozone non plus hein ?
Attends, 3t, tu es loin du compte. Les Tesla pèsent 27.000 milliards de gigatonnes…
bientôt on pourra acheter des Tesla allemandes!
la clio est majoritairement (70%) produites en Turquie chez Erdogan-Land
une réaction de Chess pour comparer une Tesla made in Californie qui est restée dans les accords de PAris à une clio française made in Turquie importée ensuite en UE sous une fausse étiquette de made in France ?
Il est agréable de remarquer le professionnalisme de certains constructeurs pour s’adapter aux évolutions et rechercher des offres larges. Cependant, l’on peut regretter pour les réseaux et les bornes de recharge que les états ne fassent pas des recrutements de spécialistes comme y procèdent les industriels !
L’amateurisme de certains politiques qui parlent beaucoup et « bien », mais n’y connaissent rien, et ne réagissent pas assez correctement et vite démontre que le recrutement des responsables de projets de ce genre, national et européen, est à la peine, retardataire, sinon inadapté !
J’ai passé commande, plutôt pour me débarrasser de cette location forcée depuis 2013, que par « coup de coeur » pour cette petite voiture. Je compte faire 200 000 km en 20 ans, en espérant que la batterie tiendra, car elle n’est pas garantie longtemps. Livraison version R135 INTENS avec option combo CCS DC50, park assist, easy link 9.3 », prévue en février. Et donc surtout reprise de notre Zoe zen avec locbat, ouf ! Il n’y a pas photo : le KIA e-NIRO que nous avons essayé est bien mieux que cette Zoe pour 8000 € de plus seulement, mais Kia ne reprend pas les Zoe avec location. Bon … allez, nous aimons bien cette petite Zoe quand même pour des déplacements locaux, voire maintenant régionaux, grâce aux 250 à 350 km d’autonomie réelle, au lieu de 100 km à 130 km maximum actuellement.
Merci Battista, magnifique démonstration de comment on pigeonne un client
Battista, Renault a repris ta zoe de 2013 combien ?
Je me demande si c’est pas lui qui a payé Renault…
Donc ce qui te séduit dans cette nouvelle Zoé, c’est qu’elle te débarrasse de la locbat de l’ancienne Zoé? Cela s’appelle un mariage arrangé…. Quand tu entres dans la famille locbat, tu ne peux en sortir que les 2 roues en avant. C’est comme dans les familles des « parrains ». :-)
je vous comprend pas la location sur vingt ans vous assure la tranquillité ,il n’y a que dans le cadre d’une entreprise que l’on peut rentabiliser les choses au niveau d’un particulier l’automobile n’est que déficits sur un budget et si en plus il faut gérer le rachat ou la réparation de la batterie…Honnêtement je n’ai jamais vu de batterie tenir 20 ans, meme sur des chariots élévateurs, sans soucis …
Tu ne comprends pas ? Sérieux ?
– Sur 20 ans, on parle de 20.000 euros de location.
– Battista viens de t’expliquer que personne ne veut reprendre une Zoé avec locabat, donc aucun moyen d’en sortir à moins de repartir sur du Renault (ou de la brader en occasion, en vivant avec l’arnaque transférée à un pigeon sur la conscience)
Maintenant les gens enchaîne les LLD tous les 3 ans, on calcul sur 20 ans la perte ? Mais bon je ne suis pss pour la locabat mais l’achat intégral
Oui, quand je conteste l’intérêt de la locabat, je sous-entends achat voiture + location batterie. Je n’ai rien contre une LLD/LOA intégrale. Je n’ai peut-être pas été assez clair là-dessus, désolé.
Ok mais avec 200 000 km et dans 20 ans tu penses la revendre combien la Zoe et sa batterie bien encombrante?
Plus cher qu’une Zoé fatiguée avec un fil à la patte de 70€ par mois, en tous cas…
kilometrage annuelle : 17 500 km Cout location mensuel: 114 €
. 20 ans
. 12 mois par an
. 114€/mois
20x12x114 = 27300.. oui j’espere que pour ce montant renault va te changer ta batterie si pb..
T’aurais pu faire reprendre ta Zoé pour acheter une LLD la plus courte possible et dans deux ou trois ans tu aurais été débarrassé de Renault
Mais j’ai pas envie d’en être débarrassé de Renault et acheter étranger. J’ai commandé la nouvelle Zoé avec plaisir, Berry.
Christ64
Je parlais à Batista
Ou il aurait pu la balancer contre un mur. Ca économisait une LDD, même courte
Sacré Battista.
Tu nous bassines depuis des lustres avec ta Zoé qui te coûte un pognon dingue en loc bat et que tu n’arrives pas à bazarder, mais tu te plaignait aussi de ne pas avoir réussi à faire remplacer ta batterie par une 41 kWh, donc lâcher 3500 € supplémentaires pour quelque chose qui ne t’appartiendrait toujours pas, et maintenant tu re-signes pour une Zoe.
Y’a un moment où la seule conclusion qui s’impose, c’est que t’aime ça…
Je suis un peu navré pour vous je dois bien l’admettre. Ça fais tellement longtemps que l’on suit vos pérégrinations avec cette locbat
« pour 8000 € de plus seulement »…