
Responsable marketing du programme électrique de Renault, Emmanuel Bouvier revient avec Automobile-Propre sur le lancement de la nouvelle ZOE.
Présentée en juin dernier et disponible à la commande depuis quelques semaines, la nouvelle Renault ZOE démarre fort !
« Nous avons engendré 6100 commandes sur le mois d’octobre. Sur novembre, le rythme s’amplifie dans la continuité du mois d’octobre » nous explique Emmanuel Bouvier, responsable marketing du programme électrique de la marque au losange. Un bilan d’autant plus positif que cette nouvelle ZOE n’est pas encore disponible sur l’ensemble des marchés européens. Les plus de 6000 commandes enregistrées en octobre ne concernaient ainsi que trois pays : la France, la Norvège et l’Allemagne.
« On voit assez classiquement un mix sur les versions hautes assez important sur le démarrage. Les premiers clients sont généralement ceux qui veulent bénéficier de tous les nouveautés » détaille notre interlocueur. Sur Nouvelle ZOE, la marque réalise ainsi plus de la moitié des commandes sur les versions Intens et Editions One, les deux plus hauts niveaux de finitions de la gamme.
Sans faire l’unanimité, la nouvelle motorisation de 135 chevaux séduit un tiers des acheteurs. « C’est assez conforme à nos prévisions ».

La location batterie toujours plébiscitée
Si Renault propose une solution d’achat de la batterie depuis 2018 dans l’Hexagone, la solution locative reste privilégiée par les clients du nouveau modèle.
« Pour l’instant, nouvelle ZOE s’inscrit dans la continuité. Les marchés ou nous sommes très forts dans la location batterie restent les mêmes. La France continue à performer sur les formules locatives. L’Allemagne est entre les deux avec un taux de location qui reste significatif. On laisse le choix aux clients mais sur ces deux gros marchés, le système locatif continu à être plébiscité » explique notre interlocuteur.
Des capacités de production en hausse
« Nous avons dimensionné nos capacités pour faire face à une véritable hausse du marché » résume Emmanuel Bouvier. Sans vouloir communiquer de chiffres sur le prévisionnel 2020 de cette Nouvelle ZOE, le constructeur pourrait facilement doubler ses volumes, passant de quelque 50.000 unités écoulées cette année à 80.000 à 100.000 en 2020.
Une montée en puissance que Renault anticipe depuis plusieurs mois. La délocalisation de la production de la Clio 5, désormais basée en Slovénie, a permis d’offrir davantage d’espace à la ZOE au sein de l’usine de Flins, dans les Yvelines. D’ici à 2022, soit au terme de son programme stratégique « Drive The Future », le constructeur prévoit d’y produire environ 120.000 exemplaires de sa citadine électrique chaque année.
Premières livraisons clients en décembre
D’ores et déjà disponible à l’essai dans les concessions de la marque, la nouvelle ZOE entamera ses premières livraisons clients en France dans les tous prochains jours.
« Sur octobre, on a commencé à fabriquer les véhicules pour livrer à compter de début décembre » explique notre interlocuteur.

Jusqu’à 400 km d’autonomie
Evoluant en qualité perçue mais aussi en équipements et en connectivité, la nouvelle ZOE associe une batterie de 52 kWh à deux choix de motorisation : 110 ou 135 chevaux.
En cycle normalisé WLTP, le modèle passe à 390 km d’autonomie, soit 90 de plus que la version précédente équipée d’une batterie de 41 kWh.

Ça commence à rouler cette affaire :-)
Renault offre au moins toutes les possibilités d’achat ou de location (achat complet, location batterie ou OLD)
Vous avez le choix chez Renault, toutes les formules: achat complet, location batterie ou location OLD de toute la voiture. Avoir si vous êtes un particulier, entreprise, ou opérateur de service type ubber. Faites vos calculs.
moi je roule en zoe zen 2018 zen toutes options
je loue la batterie et j ai acheter la caisse
en louent la batterie elle me coute moins cher que de roule avec mon scenic 1.9 130 dci
que j ai vendu avec un mal fou
rouler en v-e n ai pas fait pour faire des economies mais rouler different
ceux qui n ont pas de v-e n ont pas compris que tu mettes du gasoil ou essence ou que tu loue ta batterie
c est du pareil au meme
Automobile propre = ville propre.
Il faut être patient, mais ça se met en place.
Pour les détracteurs : au lieu de critiquer : trouvez de meilleures idées que les constructeurs et proposez les !
Ca sera utile à tout le monde ;-) Merci
Pour les Zoe 2 acheté avec batterie je suis curieux de voir quel sera leur prix d’occasion vers 2023 car pour les foyers qui possèdent au moins 2 voitures, la 2ème voiture est souvent une voiture d’occasion, et donc les Zoe 2 deviendront peut être attractive : autonomie d’au moins 150km même en hiver, pas de frais de carburant, peu de maintenance,…
Seul gros défaut, la Zoe 2 sera handicapé par la recharge rapide Combo CCS limité à 50kW du au refroidissement par air de la batterie, et donc des temps de charge qui paraitront probablement (trop) long en comparaison de VE neufs en 2023…
A 22h40 déjà 104 commentaires! Et bien au moins La Zoé et sa « locbat » ça fait débat, continuez comme ça
Mesdames et Messieurs, c’est passionnant!!!
Quand ils parlent de la plupart des gens louent la batterie en France, c’est tout simplement que les gens prennent une LLD ou LOA.
Evidemment sur 3 ans y a pas photo, c’est carrément pas cher, encore plus avec la promo actuelle.
C’est assez unique la France où le bonus peut être appliqué comme apport.
Pour 189 euros par mois (en plus de l’apport de 2000 euros), on a une Zoe avec 12500km par an…imbattable.
La lld sur 36 mois, c’est parfait. D’après mes calculs, cela correspond à la decote d’une Clio sur 3 ans. Reste le bonus de la consommation
Plutôt que de se réjouir que le renouvellement d’un VE s’accompagne d’une hausse de ses ventes, il n’y a pratiquement que des râleurs.
Pour ceux qui râlent sur leur locabat, qui n’est plus obligatoire, allez porter plainte vu qu’apparemment vous avez signé contraints et forcés.
Soit faut tout louer ou soit faut tout acheter mais pas se retrouver otage d’un contrat de location pour la batterie seulement.
Et puis 52kW/h de batterie pour seulement faire 7500 km par an, je pense pas que l’on « amortisse » le coût écologique de la batterie.
Enfin, une batterie en location c’est moins d’attention apportée a sa durée de vie : a fond les charges à 100 % même si l’on ne roule pas juste après.
Mais c’est délirant ! Les gens ne se renseignent pas avant d’acheter un voiture ou quoi ? Cette citadine a le gabarit pour traverser la France mais il y a quelques problèmes :
– Batterie un peut petite qui nécessite des recharges plus nombreuses
– pas de charge rapide
– pour bénéficier d’une charge accélérée c’est 1 000 € et 42 kwh maxi (merci à Automobile Propre de l’avoir vérifier pour tous)
– pas de refroidissement liquide de la batterie
– dans le meilleur des cas c’est 1 heure pour recharger et entre 1h30 à 2h00 quand la batterie est chaude
– Pas de chauffage pendant la recharge et j’imagine, pas de clim non plus l’été. Donc si on reste dedans pendant la recharge,
on se gèle en hiver et on met de la buée partout sur les fenêtres, donc galère pour repartir et l’été on cuit.
– location de batterie mais achat de la voiture, montage financier douteux,
il suffit de lire les témoignage de ceux en galère pour revendre la leur.
– ne soyez pas pressez de l’avoir, un pote l’a commandé il y a un mois, il n’a aucune date de livraison,
le concessionnaire lui explique que la partie administrative entre Renault et l’administration n’est pas complète !
Pour résumer la ZOE II toute neuve et déjà dépassée. Tant pis pour Renault, les amoureux des Françaises pourront se rabattre sur la e-208 et autres du groupe PSA. Sinon avec un budget plus grand, allez voir chez KIA-HYUNDAI, ou chez Tesla.
La location de batterie en 2012 au début des VE car Renault n’avait pas de retour d’expérience ni de visibilité sur le tenue de la batterie à moyen terme, je peux comprendre, mais qu’en 2019 ce soit toujours la formule choisie par les clients, comprends pas…
La location mensuelle de la batterie de Zoé coûte plus chère que mon plein d’essence…(même si le prix d’achat est moindre)
J’espère que en France en 2020 il y aura au moins 55.000 ventes de VE. dont 45% de Zoé II. C’est à dire ~25.000 ventes pour elle. Et que la France va représenter un tiers des ventes pour la Zoé II en Europe. Donc ~75.000 ventes en Europe pour toute l’année 2020.
~75.000/12=~6.250 ventes par mois. Il y a déjà 6.000 commandes pour trois pays, je pense qu’avec d’autre pays, je me prends à rêver de 100.000 ventes pour la Zoé II.
Et si la e208 et ses sœurs combinées pouvaient arriver à 100.000 ventes aussi, ça serait le Nirvana.
denon ?
Les pigeons aiment bien se faire plumer avec la location à vie !
Le témoignage de Battista est édifiant, obligé de racheter une Renault pour se débarrasser de sa Zoé …
Ça parait vraiment surprenant que les Français plébiscite la location de batterie à la place de l’achat tant c’est une arnaque à long terme, j’en mettrais ma main que la majorité des commandes sont des LDD/LOA.
L’avenir nous dira qui de Peugeot ou Renault a raison sur le sujet de la location ou vente de la batterie mais mettons nous a la place d’un acheteur dans 7 ans d’une 208e par rapport a une Zoé du meme age en location batterie .D’un coté l’inconnu sur la durée de vie restante de la batterie donc frais très importants a prévoir a court terme , de l’autre l’assurance de la garantie constructeur sur la réparation ou remplacement de la batterie financé par la location . Pour mon cas j’ai réfléchis a ceci : sachant que la batterie est vendu 8100 euros et que je peux la louer 74 euros par mois ( garantie et dépannage et intervention si capacité de charge inférieur a 70 % contre 60 % en achat direct ) soit 8400/74= 113 mois pour amortir le cout soit plus de 9 ans …j’aurais remplacé certainement la voiture avant et garder de la trésorerie
Je me réfère à cette phrase de l’article : « Si Renault propose une solution d’achat de la batterie depuis 2018 dans l’Hexagone, la solution locative reste privilégiée par les clients du nouveau modèle ».
Il se trouve que des amis m’ont fait part récemment de leur commande de la nouvelle Zoé, tous contents de cette décision connaissant mon antériorité sur l’électromobilité. Bien entendu, je les ai félicité en soulignant qu’ils découvriront bientôt ce plaisir de conduite une VE et les économies d’usage contrebalançant le coût d’acquisition. Et à ce propos, je leur demande quelle formule ont-ils ont choisie concernant la batterie : acquisition / location ? En réponse, ils m’ont affirmé que le vendeur ne leur avait PAS présenté d’autre option que la location. Ayant toute confiance en eux, je prends cet état de fait pour acquis.
Cela induit un questionnement sur la consistance du choix effectué sur la formule de financement de la batterie par les nouveaux clients, et l’éclairage du choix possible apporté, ou pas, par les vendeurs du réseau Renault ? Du coup, le fait que la solution locative soit un particularisme Renault et qu’elle continue à être « privilégiée par les clients », est-ce une cause ou bien une conséquence, un effet ??
Bref, que sait-on de façon avérée, documentée sur ce que sont réellement ces pratiques commerciales ?
7 années de location mis a part la difficulté de négocier avec la » Diac » je reste aussi a penser que la loc. est une bonne solution .
Allez, je parie qu’une majorité des « acquéreurs » l’ont prise en LLD (donc loc intégrale) uniquement à la condition que Renault leur reprenne leur ancienne Zoé et donc les débarrasse de cette tique de locbat invendable. Dans 3 ans ils rendent la Zoé2 en fin de LLD et achètent une e-208ph2, une Leaf3, une TM3 ou une iD-qqchose.
J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi il y’a 2 mois de délai entre la fabrication et la livraison. Ça doit faire des coûts supplémentaires en logistique?
Est ce que quelqu’un connaît la raison? Près de chez moi, l’usine travaille presque à flux tendu. Les voitures produites sont entreposées sur le parking juste quelques jours. Le temps que bateau et camion viennent les chercher.
– tout ça c’est très bien !
j’en suis a ma deuxième voiture Electrique,( ion et ionic ) il est vrais, – c’est formidable !
mai, moi j’attend une future voiture 100/100 Electrique, capable de faire 500/600 Kms,(efficace))))))) avec la clim ou chauffage ! (très important surtout quant tu à des chargeurs en panne ! )…
Oui, il vaut mieux investir dans un véhicule moins performant, en puissance et en autonomie, mais bien plus sûr à l’usage ! Cela évitera les « morts technologiques » car voilà malheureusement, un autre cas apparu sur le net hier et dont AP n’en parle toujours pas. Merci à « l’avance technologique » de TESLA … Un mort carbonisé dans sa Tesla parce-que les portes ont été impossible à ouvrir, de l’intérieur … et de l’extérieur :-(
C’est beau, la technologie à outrance …
§
Je râle beaucoup (souvent) par ailleurs, mais je suis tout de même fier pour la France que Renault propose ce véhicule depuis tant d’années. Rien n’est parfait et d’autres prendront le relai pour critiquer certains choix ou le VE en général… mais quand le prix baissera un peu du fait d’une plus forte concurrence et qu’on trouvera des modèles d’occasion avec vente de la batterie ça améliorera encore. La charge AC jusqu’à 22kW est réellement un avantage pour se rassurer lors de longs trajets où les bornes combo sont encore trop rares ou chères. Dommage de ne pas proposer une batterie plus réduite en option (mais dispo en occasion si possible d’achat global avec la version 40… mais 22 est souvent suffisant aussi… de ma propre expérience). Le volume est très suffisant pour 4 même avec des bagages et l’habitabilité/visibilité parfaite même si cela impacte l’aérodynamisme… mais il suffit de ne pas dépasser le 110km/h ce qui est bien suffisant… voir 80 la plupart du temps. Je souhaite que rapidement on passe à plus de 10000 ventes par mois !!!
J’aimerais avoir le détail des ventes entre :
1 – Achat intégral
2 – Location intégrale (LLD)
3 – Achat d’une partie de la voiture + location de la batterie
Journaliste perspicace que vous êtes, vous leur avez posé la question ?
Parce que pour défendre son petit business très juteux, je soupçonne ce Monsieur de faire une confusion volontaire entre location de batterie associée à une LLD (qui est logique) et location de batterie associée à un achat partiel (qui est une A B O M I N A T I O N ).
Pour la location batterie, c’est plutôt simple pour le cas français:
– Revenu faible et accession par crédit
– Prix de vente à l’achat (batterie incluse) de la Zoé assez exorbitant (10 000 euros de plus de ce que devrait être son prix de vente aujourd’hui compte tenu de sa taille et de son niveau de finition)
Pas de quoi s’enorgueillir…
je cite : « Une montée en puissance que Renault anticipe depuis plusieurs mois. La délocalisation de la production de la Clio 5, désormais basée en Slovénie, a permis d’offrir davantage d’espace à la ZOE au sein de l’usine de Flins »
des lecteurs de AP râlent sur la provenance des Tesla made in USA – et là Renault signale : ben on délocalise … Intéressant non ? surtout on ne crée pas d’usine en France , on aménage chez Renault et les industriels mondiaux eux créent des usines en Suisse, Allemagne, Suède, Autriche, que des pays où la main d’oeuvre est bradée (ironie – je suis au 2ème degré)
Il est agréable de remarquer le professionnalisme de certains constructeurs pour s’adapter aux évolutions et rechercher des offres larges. Cependant, l’on peut regretter pour les réseaux et les bornes de recharge que les états ne fassent pas des recrutements de spécialistes comme y procèdent les industriels !
L’amateurisme de certains politiques qui parlent beaucoup et « bien », mais n’y connaissent rien, et ne réagissent pas assez correctement et vite démontre que le recrutement des responsables de projets de ce genre, national et européen, est à la peine, retardataire, sinon inadapté !