Après avoir dévoilé les caractéristiques des futures Skoda Citigo e iV et Seat Mii électrique on attendait encore du groupe VW qu’il confirme des performances similaires pour la nouvelle e-up! laquelle devrait logiquement être équipée de la même motorisation et de la même batterie que ses sœurs jumelles. Curieusement, l’information n’apparaît pas encore sur le site officiel du groupe allemand mais bien sur celui de sa version néerlandaise où le tarif de base est également dévoilé.

Pour rappel, les ventes de la première version de la petite citadine du groupe VW ont été suspendues au début de cette année, après 5 ans de commercialisation. Dotée d’une batterie lithium-ion de 18,7 kWh, elle disposait d’une autonomie WLTP de 134 km qui ne correspond plus aux standards du marché actuel et ne séduit donc plus les clients potentiels. VW promettait dès lors de présenter au salon de Francfort, en septembre prochain, une nouvelle version de la e-up! avec davantage d’autonomie, sans annoncer toutefois de chiffres précis.

Il y a quelques semaines, les performances des Skoda Citigo e iV et Seat Mii électrique, futures jumelles de la e-up!, ont été dévoilées : elles seront toutes les deux pourvues d’une batterie de 38,6 kWh qui devrait leur conférer une autonomie d’environ 260 km WLTP. Nous nous attendions donc à ce que leur sœur allemande dispose de performances similaires. Les Pays-Bas étant le pays de l’UE où les voitures électriques enregistrent le taux de pénétration du marché le plus important, la confirmation vient d’apparaître en primeur sur le site néerlandais de VW. « La e-up! est de retour, toujours 100 % électrique et compacte mais plus énergique que jamais. Son autonomie de plus de 250 km en fait une voiture idéale pour les trajets quotidiens et les sorties du weekend » peut-on y lire. Il est donc clair que l’allemande sera dotée de la même batterie que la tchèque et l’espagnole. Les motorisations aussi seront identiques puisque VW compte embarquer sur ses trois modèles le même groupe motopropulseur électrique de 60 kW et 210 Nm que celui dont était pourvue l’ancienne e-up!

Côté recharge, la prise Combo CCS autorisera l’utilisation des bornes rapides en courant continu avec une puissance maximale de 40 kW, ce qui permettra de recouvrir 80 % d’autonomie en une heure. Sur une wallbox ou une borne publique, le chargeur AC de 7 kW permettra une charge à 80 % en 4 heures environ.

Sur le site néerlandais de VW, la nouvelle e-up! peut déjà être réservée, le prix de base annoncé étant de 25.025 € (hors bonus), soit légèrement plus cher que le tarif attendu pour la Skoda et la Seat. Ce prix ne devrait pas être très différent dans les pays voisins.
Enfin, VW confirme que sa citadine sera bien présente dans les showrooms des concessions dès les premières semaines de 2020. Elle ne sera commercialisée qu’en Europe.

Nouvelle e-up! : autonomie supérieure à 250 km pour 25.025 €
4.3 (85.19%) 27 vote[s]