Révélée ce jeudi 23 mai, la petite électrique tchèque étrenne une nouvelle batterie lui conférant 265 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. Mise en production prévue au second semestre de cette année.

Si le lancement de la compacte ID reste l’une de ses priorités, le groupe allemand s’attaque également au segment de la micro-citadine où il frappe très fort en présentant sa nouvelle Skoda Citigoe iV. Révélée ce jeudi 23 mai, la petite électrique tchèque inaugure la technologie qui sera rapidement reprise sur la nouvelle Volkswagen e-Up et la future Seat e-Mii.

Alors que l’actuelle e-Up se contente d’un pack de 18 kWh, la Skoda Citigo électrique double cette capacité et passe à 36,8 kWh. Un chiffre plus qu’honorable pour un modèle davantage dédié à la ville et qui permet de porter l’autonomie à 265 kilomètres en cycle WLTP.

Logé sous le plancher du châssis, le bloc batterie se compose de 168 cellules. Il s’étend sur 1,1 x 1,7 m avec une hauteur contenue à 30 centimètres. Un gabarit compact qui permet à la citadine de ne pas perdre en habitabilité. Capable d’accueillir jusqu’à quatre passagers, la Citigo électrique dispose d’une capacité de chargement de 250 l. Celle-ci peut être portée à 923 litres une fois les sièges arrière rabattus.

Sur la partie motorisation, pas de changement par rapport à l’e-Up. Délivrant jusqu’à 83 chevaux de puissance et 210 Nm de couple, le bloc électrique autorise une vitesse de pointe de 130 km/h et un passage de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes et des reprises de 60 à 100 km/h en 7,6 secondes.

Recharge rapide Combo

Côté recharge, la Citigo électrique se limite à 40 kW de puissance en mode rapide avec le connecteur Combo. Elle embarque en parallèle un chargeur AC de 7,2 kW autorisant une charge à 80 % en 4 heures environ. Toujours possible, la recharge sur prise domestique sera plus longue : 12h30 environ.

Elements distinctifs

Si cette Citigo électrique reprend en très grande partie les éléments esthétiques des versions thermiques, quelques détails permettront de la distinguer. A l’avant, la calandre reprend la couleur de la carrosserie tandis que le bouclier est légèrement redessiné.

Déclinée en deux niveaux de finitions, la Skoda Citigo électrique propose également deux packs optionnels : le pack confort qui intègre sièges avant chauffants, haut-parleurs supplémentaires et radars de recul et le pack hiver qui y a joute un pare-brise isolant et des capteurs de pluie et de luminosité. Parmi les autres équipements optionnels, on retrouvera notamment le régulateur de vitesse.

Moins de 20.000 €

La nouvelle Citigo électrique arrivera en concessions d’ici la fin de l’année. S’il n’a pas encore révélé les tarifs de sa petite électrique, Skoda devrait la proposer à moins de 20.000 € selon certains de nos confrères. Un tarif particulièrement attractif que l’on retrouverait également sur ses deux cousines : la Volkswagen e-Up et la Seat eMiii.

Skoda Citigo e iV : la micro-citadine électrique à grande autonomie
4.7 (94.81%) 27 vote[s]