Volvo vient de déposer l’appellation C60. Celle-ci pourrait être utilisée pour un SUV coupé, avec motorisation 100 % électrique.

L’ancien patron de Volvo souhaitait remplacer les appellations alpha-numériques par de “vrais” patronymes. Mais Jim Rowan, le nouveau boss, a écarté cette idée. D’une part, selon lui, les noms actuels ont une notoriété, d’autre part le système permet de mieux accrocher les nouveaux véhicules électriques à la gamme. Ainsi, le nouveau fleuron électrique de Volvo s’appelle EX90, ce qui crée un lien évident avec le XC90.

Une fois la décision prise de s’en tenir à une lettre qui décrit le type de véhicule et un nombre qui reflète le gabarit, Volvo a déposé une flopée d’associations lettres et nombres inédites, afin d’en protéger l’usage… d’autant que de nombreuses marques ont un système d’appellations semblable.

Il y a quelques semaines, la marque a par exemple déposé EC40, EXC40, EXC60, EXC90, ou encore ES60, ES90, EV60, EV90. Et cela continue. Le média CarBuzz a détecté le dépôt de C60. Mais dans le doc officiel qui atteste de la propriété du nom, il n’est pas besoin de préciser quel en serait l’usage.

À lire aussi Petit SUV électrique Volvo : ce sera l’EX30

Donc aucune info n’a filtré sur le véhicule que cela peut désigner, s’il y en a un, car ce n’est pas garanti. Mais si un C60 est dans les cartons, on imagine que ce sera un grand frère du C40. Celui-ci est une variante coupé du XC40. Donc le C60 serait un équivalent coupé du XC60 (on doute que Volvo reviennent sur le marché du coupé deux portes). L’engin concurrencerait le BMW X4.

Et comme le C40, le C60 serait doté d’une motorisation 100 % électrique. D’ailleurs, d’autres bruits de couloir évoquent une nouvelle génération du X4 uniquement en électrique !