Offrant jusqu’à 452 kilomètres d’autonomie, le nouveau Kia e-Soul sera un peu moins cher que le Kia e-Niro. Pour 2019, Kia France nous annonce un objectif de plus de 500 commandes en France.
Après le Kia e-Niro, l’interview de Frédéric Chouraqui, responsable du service mobilité et véhicules électriques, se poursuit avec le nouveau Kia e-Soul. Grosse sortie de ce début d’année pour la marque coréenne, la nouvelle version du crossover électrique partagera la même plateforme que son grand frère. Au programme, deux configurations : la première associant une batterie de 39 kWh à une motorisation de 136 chevaux et la seconde avec 64 kWh et 204 chevaux. En cycle WLTP, comptez respectivement 277 et 452 kilomètres d’autonomie avec une charge.
Moins cher que le e-Niro
En France, la commercialisation du Kia e-Soul débutera au tout début du mois d’avril, soit probablement la semaine prochaine. « Nous sommes en train de valider le prix. Il y a un contenu du e-Soul assez dense qui fera que son prix de vente sera inférieur à celui du e-Niro (vendu à partir de 38.500 € hors bonus ndlr) mais pas si éloigné » nous confie notre interlocuteur.
E-active, e-design, e-premium… comme pour le e-Niro, trois finitions seront proposées mais les équipements seront différents.
Des sensations différentes
Privilège de la fonction, Frédéric Chouraqui roule déjà avec le nouveau Kia Soul électrique depuis quelques semaines.
« Même s’ils reposent sur la même technologie, on est sur deux philosophies différentes » souligne le responsable de Kia. « Le e-Niro est plus incisif dans son comportement alors que le e-Soul est plus paisible. La puissance arrive de façon un peu moins brutale que sur e-Niro mais le plaisir est le même » poursuit-il avant de nous lister les avantages de cette nouvelle version du Soul. « L’habitacle est gigantesque. Le coffre a grandi pour offrir beaucoup plus de polyvalence. L’agencement intérieur fait un bond en avant incroyable en termes d’ergonomie et de qualité perçue. C’est vraiment un véhicule plaisir, qu’il sera possible de personnaliser ».
Plus de 500 commandes prévues pour 2019
Ni diesel, ni essence… le nouveau Soul ne sera qu’électrique ! « Pour 2019, on pense qu’on va aller delà des 500 commandes et réaliser entre 300 et 400 livraisons » chiffre notre interviewé. « Les objectifs sont moindres que le e-Niro car on commence un peu plus tard. Jusqu’à présent on faisait environ 1000 soul électrique par an. Je pense qu’on sera au-dessus en année pleine » estime-t-il.
Quant aux délais de livraisons, tout pourrait aller très vite pour celles et ceux qui valident les premières commandes. « Si c’est un véhicule qu’on a dans nos stocks, on pourra le livrer en quelques semaines » souligne Frédéric Chouraqui.
Commentaires
Bonjour ,pourriez vous demander quand il va être enfin mis en vente ,début avril c déja commencé ,merci pour vos infos
Les américains sont allés les1er sur la lune
Puis ils ont inventé tesla
Ce sont des leaders et maintenant tout le monde les suit , j’ai une ioniq mais je vais en changer pour prendre le kia e Niro 64kw pour l’autonomie
Supplémentaire
Pour ce qui est des pleurs misère que s’est il passe quand la télé à tube cathodique a disparue
Et que les dépannages ne se font presque plus
Avec les suppressions f’emploi A cause de cela
Qu’a la Place des stations service on mette des stations de recharge ça fera des relais pour se déplacer il faut vivre avec son temps
Sauf que les stations de recharge ne seront pas nécessairement aux mêmes endroits où sont actuellement les stations essence.
A 36/37 000€ en version de base, pas sûr que ce soit un carton !!!
Mais en même temps, Kia doit mesurer ses ambition, pour ne pas être victime de son approvisionnement limité en batteries.
Si Peugeot et Renault ne se trompe pas sur leur positionnement tarifaire ...
La Soul est un beau succès en Amérique du Nord par exemple. Donc elle fera sûrement un carton mais pas en france!
Il y a toujours un problème avec l’autonomie annoncée ! Par expérience avec 39kw on fait 180 km et avec 64Kw on fait 310 Km
Avec l'électrique, il n'y a pas de réelle surprise dans les consommation et le facteur le plus différenciant tient plus à l'aérodynamique de la voiture qu'à une efficience des organes mécaniques, électriques et de stockage (même s'il y a des petites différences tout de même, cf. e-tron ou Jaguar i-pace).
A 50 Kms/h, une électrique consomme entre 150 et 160 kW
A 90 Kms/h, une électrique consomme entre 160 et 175 kW
A 110 Kms/h, une électrique consomme entre 180 et 200 kW
A 130 Kms/h, une électrique consomme entre 200 et 250 kW
Cela fait tout de même des différences à l'usage !
A ce petit jeu de l'efficience, les Coréens et Tesla sont en tête du classement
Sources : https://insideevs.com/tesla-model-3-standard-plus-efficiency/
ou encore : https://insideevs.com/u-s-most-affordable-ev-per-mile-range-tesla-model-3/
Pas avec le WLTP ! Sur le eNiro 64 qui est annoncé à 455 km WLTP, je fais facilement 450 km en péri-urbain, donc pas très loin. C'est sur qu'à 150 sur l'autoroute, voiture chargée à bloc, l'autonomie diminue forcément mais c'est combien de fois par an ?
150 c'est interdit ! 130 c'est déjà bien non ?
ET 115 120 encore mieux pour l'autonomie (et moindre pollution) au regard du temps de trajet qui s'allonge peu
rouler à 115 sur l'autoroute, c'est pour se coltiner les camions et se faire doubler par tout le monde, je vous avoue que je déteste... alors plus écolo, c'est évident. bravo à ceux qui ont le courage. moi, clairement pas.
pour moi l'autoroute c'est 137 compteur, soit 130 réels et jamais flashé.
perso , encore en thermique ; l autoroute à 114compteur et voie de droite (que certains semblent oublier); je consomme 20% de moins .
Les camions roule à 90
Effectivement, qui à raquer, qu'au moins ce soit pour rouler à 130 réel (soit 136 compteur), sans pv ni de points perdus, comme c'est les cas sur les nationales avec les entrées de bled à 50 et le reste à 80 avec les jumelles bien positionnnées.
Ce n'est pas parce qu'on veut sortir du tout pétrole qu'on a l'intention de se traîner, ou d'emmerder les autres en jouant les chicanes mobiles sur autoroute !
Vous avez un pied sacrément lourd ou alors vos trajets se résument à de l'autoroute à 130 km/avec chauffage !!!
C'est toujours difficile de parler autonomie de manière personnelle pour un VE... En I3 120Ah donc 40kWh je fait effectivement 180km à 130km/h sur autoroute en hivers mais 300km en été sur petites routes en mode balade.
Je trouverai intéressant que les constructeurs communiquent l'autonomie en condition "voies rapides" >110km/h (comme aux U.S) pour éviter des mauvaises surprises aux clients V.E. peu renseignés.
Ca dépend de l'efficience de la voiture, avec une coréenne je fais 180km avec une batterie de 28Kw et encore c'est en hiver et majoritairement sur autoroute...
J'ai aussi une batterie de 28kWh (ioniq) et je suis à 14,4 kWh de moyenne sur l'an passée. Donc je ne suis pas loin d'avoir la même autonomie que vous Sams
Ioniq? A part car la plus efficiente devant la Model3...
J'attends le prix de la LLD...
Considérant que ce constructeur va d'ores et déjà bénéficier de 6000 euros de prime versée directement par l'état.... faudra pas abuser !