Pour sa deuxième génération, le X2 devient plus clairement une version coupé du X1. Comme ce dernier, il est désormais décliné en version 100 % électrique.

Oubliez ce que vous savez déjà sur le X2. Pour la seconde génération, BMW a revu en profondeur sa copie. Pas surprenant : la première a connu un succès mitigé. Peut-être que sa formule n’était pas assez lisible. Alors que l’on imagine derrière ce nom un X1 coupé, comme un X4 est un X3 coupé, il y avait en fait un modèle plus petit, sorte de Série 1 sous stéroïdes. Un engin coincé donc entre la compacte classique et le X1.

Pour la nouvelle version, on en vient à quelque chose de plus clair : le X2 est cette fois bien un X1 coupé, et donc un X4 ou X6 en réduction. Conséquence : s’il est évidemment plus petit que ces derniers, il grandit beaucoup par rapport au premier X2. Il prend 19 centimètres, pour atteindre 4,55 mètres. Ce qui reste quand même un gabarit raisonnable pour un SUV coupé, semblable à celui du Renault Arkana !

Outre le gabarit, c’est la silhouette qui change vraiment. Elle reprend les principes des grands frères : un toit qui plonge rapidement, une lunette fortement inclinée et une malle haut perchée. Si le X2 est dérivé du X1, il a le droit à un look bien distinct. Même le visage est inédit, avec notamment une grosse calandre aux haricots pointus. Ces derniers peuvent avoir un contour illuminé. Ils s’inscrivent dans des formes très anguleuses, comme on peut le voir avec la découpe acérée des phares et des feux. L’aspect carré est renforcé par le kit carrosserie M, qui ne fait jamais dans la finesse.

À lire aussi BMW iX1 : prix en forte baisse et bonus écologique pour le X1 électrique

A l’intérieur, la planche de bord est en revanche reprise au X1, sans différence, une économie d’échelle plutôt habituelle. On retrouve ainsi le « Curved Display », des écrans associés qui forment un ensemble incurvé, sans casquette. Si la silhouette est dynamique, la hauteur progresse de 6 cm. L’habitabilité est logiquement en progrès. Le volume du coffre aussi, avec 525 litres sur la version électrique.

Car voilà pourquoi on peut parler de ce X2 sur Automobile-Propre. Cette nouvelle génération est du départ déclinée en version 100 % électrique, iX2. Logique, vu qu’il existe depuis un an un iX1, avec la même base technique. La version de lancement est la xDrive30, avec deux moteurs, un sur chaque essieu, pour une puissance maxi cumulée de 313 ch. Le couple maxi est de 494 Nm. Le modèle annonce 5,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Il est doté d’une batterie de 64,8 kWh (en capacité utile), ce qui permet d’avoir une autonomie en cycle mixte allant jusqu’à 449 km (cette valeur dépend de l’équipement, et notamment des jantes, avec en version de base des 17 pouces à l’aéro optimisée). Le véhicule est doté en série d’un chargeur embarqué 11 kW. Un 22 kW sera disponible en option. En recharge rapide DC, le maxi est de 130 kW.

Dévoilé en première mondiale au salon de Tokyo, fin octobre, le modèle sera lancé en mars 2024. Le prix commence à 59.150 €, mais l’équipement est généreux dès la base, avec en série la navigation, la clim auto bizone ou encore l’aide aux créneaux avec la fonction de marche arrière automatisée. La version M Sport est à 63.150 €.