Avec plus de 6000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés en juin, la Norvège enregistre un record historique et semble en bonne voie d’atteindre l’objectif de voir disparaître les véhicules à combustion d’ici 2025.
Alors que les véhicules hybrides rechargeables peinent à dépasser le 2 % de parts de marché en France, ils représentent une véritable révolution en Norvège. En juin, ils ont enregistré un record historique en s’accaparant 42 % des ventes de véhicules neufs avec plus de 6000 véhicules écoulés.
La voiture électrique surpasse le diesel et l’essence
Au mois de juin, la voiture 100 % électrique a représenté 27.7 % des ventes de véhicules neufs en Norvège. Un nouveau record qui la place désormais au dessus des ventes de voitures diesel (24.2 %) et essence (23.1 %) selon les chiffres du Conseil d’information sur le trafic routier (OFV).
Il faut dire que les autorités norvégiennes ont su dynamiser le marché de la voiture électrique avec une exonération totale de taxe associée à de nombreux avantages à l’usage : gratuité des parkings, des péages et de certains ferries ou encore possibilité d’emprunter les voies réservées aux bus.
La BMW i3 en tête des ventes au premier semestre
Si la nouvelle Volkswagen e-Golf et le Tesla Model X ont dominé les ventes du mois de juin, c’est la BMW i3 qui se place en tête des ventes de véhicules rechargeables au premier semestre 2017 avec un total de 2769 exemplaires écoulés. Par rapport à la France ou la Zoé frôle les 70 % de parts de marché, les ventes norvégiennes sont beaucoup mieux réparties et la citadine de BMW ne cumule pas plus de 10 % des ventes malgré sa première place.
A noter que l’Opel Ampera-e a également entamé ses livraisons avec 634 exemplaires écoulés dont 389 sur le seul mois de juin.
Au cumul, ce sont 27.095 véhicules rechargeables qui ont été immatriculés en Norvège, soit deux fois plus qu’en France sur la même période. Sur les six premiers mois de l’année, les véhicules « plug-in » ont représenté 35 % des ventes de véhicules neufs.
La fin des moteurs thermiques pour 2025
Considéré comme le premier marché mondial pour la voiture électrique, du moins en termes de taux de pénétration, la Norvège souhaite la fin des moteurs à combustion d’ici à 2025, soit 15 ans avant l’échéance 2040 annoncée il y a quelques jours par Nicolas Hulot pour la France.
On a notre courbe de projection pour les années à venir: passage de 3% à plus de 40% de VEHR en moins de 5ans ! Plus qu’à sortir du trou des 1% de curieux et visionnaires ! Ensuite, rien n’arrêtera la machine !
http://insideevs.com/wp-content/uploads/2017/07/222.png
L’équation est simple :
Forte incitation de l’Etat + Rayon d’action de 200km concentré surtout au sud du pays, 5M d’habitant aisés = peuvent acheter aisément un VEx. Pas le cas de la France …
§
Bonjour à tous,
la Norvège nous vend pétrole et gaz, donc elle doit bien aussi co2mpenser ses émissions de CO2 « exportées » via le VE j’imagine…
http://www.lavoixdunord.fr/189490/article/2017-07-09/un-crabe-cristallise-les-tensions-dans-l-arctique
quand au Brexit tout dépend de la façon aussi dont on le regarde…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/07/07/97002-20170707FILWWW00360-total-espere-que-la-grande-bretagne-restera-dans-l-ue.php
enfin cette news ci fort surprenante aussi…
http://www.boursorama.com/actualites/l-inde-acquiert-pour-la-premiere-fois-du-petrole-americain-b39023a9d4fd016eb3676f7147fd9877
tout ceci pour faire rouler en partie les Renault Kwid ULTRA LOW COST à 3500 euros pièce… quelle hypocrisie.
Bref… et puis ici on va réduire notre intensité énergétique électrique nucléaire…
http://www.boursorama.com/actualites/jusqu-a-17-reacteurs-nucleaires-pourraient-fermer-en-france-dit-hulot-1ce511611b8559d4917347c54b22053a
Hé oui nos amis norvégiens sont très pragmatiques apparament…
http://www.lepoint.fr/economie/la-low-cost-norwegian-ouvre-une-base-a-paris-charles-de-gaulle-01-06-2017-2132075_28.php
le cercle vicieux retourne à pleins régimes apparament… à suivre !
35 modèles dont 14 pures VE pour 11 constructeurs.
Il ne reste plus qu’à espérer que les ambitions du groupe VW, de Mercedes-Benz et Volvo soient réelles.
Tesla devrait réussir à accélérer le rythme chez Renault-Nissan-Mitsubishi, Kia/Hyundai et BMW avec le succès de la Modèle 3 …
Beaucoup d’hybride finalement dans ce tableau, je ne vois pas pourquoi on mélange les torchons avec les serviettes…
comme quoi quand on veux ….l objectif 2025 est réalisable ! 2030 en france….possible…
Sans allé jusqu’aux mesures prisent par la Norvève, et qui rappellons-le est un pays réellement riche contrairement à la France (export de pétrole, niveau de vie par habitant dans le top 3 mondial avec le Luxembourg et la Suisse, … ), nous pourrions clairement afficher bien plus d’ambition.
Mais comme certain commentateurs l’ont mentionné, quand on a un pays avec des fabricants de voiture nationaux, le lobbyisme est très puissant (sans compter celui du pétrole dont nous dépendons – voyez ici l’ironie…).
Il y a de quoi s’interroger sur la gestion de notre pays. Je suppose que les gens là-bas sont civilisés et ne confondent pas ordures avec nature.
Bravo aux Norvégiens, et surtout à leurs dirigeants, qui ont eu le courage politique d’imposer des mesures efficaces, pour favoriser la transition vers le VE, dans un pays pourtant producteur de pétrole !!!
Il est vrai que les dirigeants norvégiens cèdent d’autant moins au lobying de constructeurs « traditionnalistes », n’en ayant pas sur leur territoire, à la différence de la France et l’Allemagne .
Quand je vois encore certains sur ce site, critiquer les dispositions prises en Norvège, sous les prétextes les lus variés, je me demande ce qu’il leur faudra comme chiffres atteints pour les convaincre de changer d’avis, car les résultats CONCRETS sont démonstratifs et indiscutables , eux !!!
Pas de fabricant national à défendre.
Une vraie volonté traduite concrètement.
Un vrai programme à moyen et long terme
Et dire que c’est uniquement l’offre et la disponibilité de certains modèles comme l’Ampera E qui freine fortement le développement de l’électrique en Norvège. Le vrais potentiel de l’électrique se réalise en Norvège.
Avec la model 3 en 2018 les 50% pourrait résonablement être dépasser.
Combien de milliards de pétrole aurons nous dépenser avant d’arriver à ce niveau en France?