Laquelle parmi la Nissan Leaf, la Volkswagen E-Golf, l’Opel Ampera-e, la Hyundai Ioniq et la BMW i3 est la plus performante par temps glacial ? La Norwegian Electric Vehicle Association a réalisé le test dans le froid intense de l’hiver scandinave.
En deux jours et sur 530 kilomètres, l’association norvégienne des véhicules électriques a mis a l’essai cinq grands modèles de véhicules électriques : une nouvelle Nissan Leaf, une Volkswagen E-Golf, une Opel Ampera-e, une Hyundai Ioniq et une BMW i3. Sur leur site (en Norvégien) ils racontent leur périple sur une boucle au départ d’Oslo à travers les routes enneigées et les températures bien en-dessous de zéro.
On y apprend notamment qu’une batterie préchauffée permet effectivement d’afficher une consommation plus sobre lorsque le mercure est à -10 degrés. Les puissances de recharge sur borne rapide ont également été mises à l’épreuve. Ainsi « la puissance moyenne de charge [tous véhicules confondus] se situait entre 35 et 39 kW sur les 50 kW disponibles. La Hyundai Ioniq a fourni une charge rapide très efficace, entre 44 et 46 kW. La Volkswagen E-Golf a rechargé à une moyenne de 38 kW et la BMW i3 à une moyenne de 40 kW » selon l’association.
« Avant le test, le roi de la gamme des cinq véhicules à l’essai était l’Opel Ampera-e. Son autonomie est deux fois plus élevée que la BMW i3. Cependant, sa vitesse de recharge est pire que ses concurrentes malgré une puissance théorique de 50 kW DC. La Hyundai Ioniq s’est révélée être la plus efficace lors des charges rapide. » ajoute t-elle.
« Si nous devions designer un gagnant, il s’agirait de la Hyundai Ioniq. Bien que la Ioniq ait la plus petite batterie parmi les cinq véhicules testés, c’est celle qui accélère la plus vite. » conclut l’association.
L’essai complet est à lire en Norvégien et, si vous avez le courage, à déchiffrer avec Google Traduction.
vu le titre , je pensais qu’il aborderait le chauffage..
Bonjour,
c’est très surprenant parfois ces échanges de commentaires sur AP sinon, on a l’impression d’avoir en ligne des chatsbots et des robots qui discutent entre eux… qui créent des pseudos tout faits, des réponses donc toutes faites aussi… c’est le style d’écriture, de réponses impersonnelles, de ponctuations, de tons identiques qui me fait dire ça… suis-je le seul à le penser ? merci. Si ça se trouve même de l’IA derrière « organise » déjà un peu tout ça aussi…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/ia-le-conseiller-virtuel-d-orange-bank-assure-plus-d-une-conversation-sur-deux-770849.html
je vous recommande de lire les propos du PDG d’Orange, ça vaut le détour ! il sera remplacé lui aussi à terme… par les machines !? car un système économique sans client, sans argent et sans salarié s’autodétruit tout seul… c’est une loi physique fondamentale. Bein oui le salarié remplacé par la machine il est peut-être aussi client d’Orange Bank si ça se trouve et même d’Orange téléphonie si ça se trouve aussi… mais Watson d’IBM ?! il est client d’Orange ? il a un abo téléphonique chez eux ? et il y a ouvert un compte en banque aussi ?! ça promet… Watson n’a pas d’argent a déposer sur le compte d’Orange bank, enfin surtout il leur en prenne un bon paquet d’argent… pour remplacer la ressource humaine qui coûte trop cher, n’est pas corvéable à merci !
N’oublions pas que la durabilité des batteries (nombre de cycles) diminue fortement dans le temps si avec trop de charges rapides (surtout à à température basse) ! ____Et que, vu le prix actuel de ces batteries, le soucis reste comment se fait la charge et quelle réserve gardons nous sans les charger ni décharger à fond !
___Les autonomies proposées doivent être considérablement revues à la baisse (Utilisation 65 % effective pour garder sa batterie jusqu’à 1500 ou 2000 cycles)
___http://batteryuniversity.com/learn/article/ultra_fast_chargers
https://electrek.files.wordpress.com/2018/03/screen-shot-2018-03-05-at-5-42-53-am-e1520246643737.jpg
Ça fait quand même deux essais Norvégiens qui critiquent la nouvelle Leaf !
😀
La Ioniq est toujours dans la course…
Si jamais la batterie devient upgradable à 50 ou 60 kWh ça sera vraiment le top.
Ces tests rejoignent ceux (plus partiels, plus empiriques, moins professionnels peut-etre mais tres cools) d’un youtubeur norwegien, qui a organise une course hivernale par -10 a -20 degres entre une Ioniq 28kWh et une Leaf 2018 (40kWh). Verdict sans appel: la Ioniq avait plus d’autonomie (malgre sa batterie 30% plus petite) et rechargeait plus vite.
Moi j’aime bien ce youtubeur, recherchez et regardez 1 ou 2 de ses videos. Il s’appelle Bjorn Nyland.
pour l ampera, il est precisé que la puissance de recharge moyenne jusqu’a 80 % est plus faible que celle des autres VE. C’est normale, sa batterie est bcp plus grande. Lorsque les autres VE sont a 10 % de charge, l’ampera doit etre au dessus des 40 % de charge, la recharge optimale a lieu entre les 10 et 60% de la batterie, ensuite elle diminue
Pas de Zoé !?