Pour faire face à la concurrence américaine et chinoise, l’Union européenne a décidé de soutenir la construction d’une usine de batteries pour voitures électriques sur son sol. Northvolt va toucher 902 millions d’euros pour faire sortir de terre son site de production en Allemagne.

Northvolt construira bien sa troisième usine en Allemagne

En mai 2023, Northvolt confirmait sa volonté de s’implanter en Allemagne. L’entreprise suédoise vise une zone près de Hambourg pour donner vie à sa troisième usine géante de batteries pour voitures électriques. Bonne nouvelle : ce lundi 8 janvier 2024, Bruxelles a donné son feu vert pour une aide d’État allemande de 902 millions d’euros. Il s’agit de « la première aide autorisée par la Commission européenne » de ce genre.

À lire aussi Délocalisation pour Northvolt, faillite pour Britishvolt, la batterie européenne en difficulté ?

En effet, depuis quelques temps l’Europe cherche à éviter le déroutement de grands projets européens vers les États-Unis. C’est Margrethe Vestager, commissaire à la Concurrence, qui l’a précisé. En mars 2023, la Commission européenne a adopté une nouvelle règle qui vise à « faciliter les aides d’État en faveur de projets contribuant à réduire les émissions de CO2 de l’Union européenne ».

L’Europe ne veut pas perdre ses champions

C’est en réalité une réponse à l’IRA (l’Inflation Reduction Act), ce paquet de mesures protectionnistes aux États-Unis, et aux diverses subventions chinoises. L’Europe s’inquiète de voir ses champions traverser l’Atlantique ou faire le choix de l’Asie pour construire leurs usines. Le nouveau texte européen permet, dans certains cas exceptionnels, de « s’aligner sur le montant des aides proposées par un pays tiers ».

Sans cette aide, Northvolt aura très certainement implanté son usine sur le sol américain. Un soutien a été proposé par l’administration Biden pour tenter de séduire la direction de l’entreprise. Le patron de Northvolt, Peter Carlsson, s’était exprimé en octobre 2023 pour dire que « le projet pourrait être repoussé ». Le fabricant de batteries pour voitures électriques a bien failli choisir les États-Unis.

L’Union européenne se devait absolument d’éviter cela. Northvolt est à ce jour l’un des plus grands espoirs européens en matière de batteries pour voitures électriques. La troisième usine du géant suédois verra bien le jour en Allemagne. Elle aura une capacité annuelle de 60 GWh. Cela devrait être suffisant pour fournir des batteries à 1 million de véhicules électriques par an. La production démarrera en 2026.

À lire aussi La France a enfin sa première usine géante de batteries pour voitures électriques