Incendie Ford Transit 2018

Le département de la Gironde est toujours secoué par deux incendies de forêt. À La Teste-de-Buch, c’est un utilitaire qui aurait causé le départ de feu ce mardi 12 juillet 2022. Ce Transit au catalogue de Ford en 2018 n’a rien d’électrique, contrairement à ce que la Première ministre a affirmé.

Une voiture électrique, vraiment ?

Au micro de BFM TV, Élisabeth Borne rappelait à juste titre, ce vendredi 15 juillet, la responsabilité de chacun afin d’éviter les incendies de forêt prompts à se déclarer en cette période exceptionnelle de sécheresse et de températures élevées.

« Vous savez, 80 % des départs de feu sont d’origine humaine », a-t-elle souligné. Et de continuer : « Les incendies en Gironde, c’est une voiture électrique qui a pris feu… ».

Et là, la rédaction d’Automobile Propre n’est pas du tout d’accord. Non pas qu’il serait impossible qu’un véhicule de ce type provoque un de ces sinistres, mais quand ce n’est pas le cas, pourquoi cibler une technologie totalement absente du décor ?

Un problème grave

Bien sûr, le plus grave des problèmes, c’est de faire en sorte que ces incendies n’aient jamais lieu. Et s’il s’en déclare, l’urgence est que les pompiers puissent intervenir au mieux en préservant les vies humaines, y compris dans leurs rangs, et tout ce qui peut constituer le cadre de vie des riverains. Merci à eux pour leur dévouement.

En Gironde, plus de 11 000 personnes ont dû être déplacées au 15 juillet, et nos principales pensées vont vers elles, alors que nous comptons de la famille, des amis et de bonnes connaissances installés dans le département. Et 10 000 hectares de forêts ont été détruits.

Des chiffres toujours potentiellement évolutifs aujourd’hui, même si les soldats du feu se montrent désormais plus confiants. Notamment car aucune victime ne serait heureusement à déplorer, et qu’une seule maison aurait été sérieusement touchée. La partie n’est cependant pas complètement gagnée, avec les actuelles conditions météorologiques qui compliquent la situation.

Un autre débat

Que ce soit une voiture électrique qui soit la cause d’un des départs de feu, ou pas, est un autre débat. Mineur si l’on s’arrête à l’idée que n’importe quel véhicule à moteur peut être au cœur de telles catastrophes.

Majeur s’il s’agit en revanche de démontrer à raison qu’un certain type de motorisation est plus particulièrement dangereux, au point de devoir se poser la question d’en stopper le développement.

Et majeur également quand une déclaration erronée provoque un emballement de la presse qui va se focaliser sur un point qui n’existe pas. Surtout s’il risque de casser un élan qui a pourtant un intérêt majeur pour réussir la transition énergétique et justement freiner le boum des incendies dus au dérèglement climatique.

Revue de presse

« Élisabeth Borne annonce que les incendies en Gironde sont dus à un véhicule électrique qui a pris feu » (Valeurs Actuelles) ; « Incendie en Gironde : une voiture électrique à l’origine du drame ? » (Business Traveller France) ; « Élisabeth Borne confirme qu’une voiture électrique est à l’origine d’un incendie » (Le Soir) ; et encore sur Actu Orange, Le Télégramme, etc.

Qu’avez-vous déclenché là comme incendie médiatique, Madame Borne !?

Heureusement, d’autres médias sont plus prudents, comme TF1 Info qui évoque seulement un camion. Et il y a aussi ceux qui diffusent des informations plus pertinentes, comme France 3 Nouvelle-Aquitaine qui évoque « une panne électrique sur un camion » et Sud-Ouest qui se montre encore plus précis : « C’est un problème électrique sur ce camion plateau qui est à l’origine du feu à La Teste-de-Buch ».

Ford Transit

Quel est exactement le véhicule mis en cause ? Selon nos recherches (merci Pierre, Soufyane et Sébastien), il s’agit d’un Ford Transit de 2018, ou très proche de ce millésime, carrossé en châssis benne. Le genre que l’on emploie pour l’entretien des espaces verts ou le ramassage de sacs-poubelle. Le modèle est effectivement bien identifiable avec les grilles d’aération sous le pare-brise, la découpe des vitres latérales et celle des blocs optiques qui ont disparu.

Ce n’est pas une voiture électrique

Ce n’est pas une voiture électrique qui a provoqué le départ de feu à La Teste-de-Buch, mais un utilitaire thermique. Certes, Ford propose aujourd’hui un modèle e-Transit électrique, sur la base de la dernière génération, tout juste arrivée sur le marché. Il pourrait bien sûr y avoir un doute en y regardant trop rapidement. Sauf qu’en zoomant sur le véhicule calciné, on observe bien la goulotte de remplissage de carburant.

Incendie Ford Transit 2018

Si Madame Borne ou un des médias ayant propagé la rumeur qu’il s’agirait d’un modèle électrique disposent d’éléments le prouvant, qu’ils nous le fassent savoir. Et merci à tous de ne pas déstabiliser avec de fausses informations un élan encore vert sur la frise du temps et nécessaire comme on peut encore le constater avec la hausse des températures.