Le département de la Gironde est toujours secoué par deux incendies de forêt. À La Teste-de-Buch, c’est un utilitaire qui aurait causé le départ de feu ce mardi 12 juillet 2022. Ce Transit au catalogue de Ford en 2018 n’a rien d’électrique, contrairement à ce que la Première ministre a affirmé.
Une voiture électrique, vraiment ?
Au micro de BFM TV, Élisabeth Borne rappelait à juste titre, ce vendredi 15 juillet, la responsabilité de chacun afin d’éviter les incendies de forêt prompts à se déclarer en cette période exceptionnelle de sécheresse et de températures élevées.
« Vous savez, 80 % des départs de feu sont d’origine humaine », a-t-elle souligné. Et de continuer : « Les incendies en Gironde, c’est une voiture électrique qui a pris feu… ».
Et là, la rédaction d’Automobile Propre n’est pas du tout d’accord. Non pas qu’il serait impossible qu’un véhicule de ce type provoque un de ces sinistres, mais quand ce n’est pas le cas, pourquoi cibler une technologie totalement absente du décor ?
Un problème grave
Bien sûr, le plus grave des problèmes, c’est de faire en sorte que ces incendies n’aient jamais lieu. Et s’il s’en déclare, l’urgence est que les pompiers puissent intervenir au mieux en préservant les vies humaines, y compris dans leurs rangs, et tout ce qui peut constituer le cadre de vie des riverains. Merci à eux pour leur dévouement.
En Gironde, plus de 11 000 personnes ont dû être déplacées au 15 juillet, et nos principales pensées vont vers elles, alors que nous comptons de la famille, des amis et de bonnes connaissances installés dans le département. Et 10 000 hectares de forêts ont été détruits.
Des chiffres toujours potentiellement évolutifs aujourd’hui, même si les soldats du feu se montrent désormais plus confiants. Notamment car aucune victime ne serait heureusement à déplorer, et qu’une seule maison aurait été sérieusement touchée. La partie n’est cependant pas complètement gagnée, avec les actuelles conditions météorologiques qui compliquent la situation.
Un autre débat
Que ce soit une voiture électrique qui soit la cause d’un des départs de feu, ou pas, est un autre débat. Mineur si l’on s’arrête à l’idée que n’importe quel véhicule à moteur peut être au cœur de telles catastrophes.
Majeur s’il s’agit en revanche de démontrer à raison qu’un certain type de motorisation est plus particulièrement dangereux, au point de devoir se poser la question d’en stopper le développement.
Et majeur également quand une déclaration erronée provoque un emballement de la presse qui va se focaliser sur un point qui n’existe pas. Surtout s’il risque de casser un élan qui a pourtant un intérêt majeur pour réussir la transition énergétique et justement freiner le boum des incendies dus au dérèglement climatique.
Revue de presse
« Élisabeth Borne annonce que les incendies en Gironde sont dus à un véhicule électrique qui a pris feu » (Valeurs Actuelles) ; « Incendie en Gironde : une voiture électrique à l’origine du drame ? » (Business Traveller France) ; « Élisabeth Borne confirme qu’une voiture électrique est à l’origine d’un incendie » (Le Soir) ; et encore sur Actu Orange, Le Télégramme, etc.
Qu’avez-vous déclenché là comme incendie médiatique, Madame Borne !?
Heureusement, d’autres médias sont plus prudents, comme TF1 Info qui évoque seulement un camion. Et il y a aussi ceux qui diffusent des informations plus pertinentes, comme France 3 Nouvelle-Aquitaine qui évoque « une panne électrique sur un camion » et Sud-Ouest qui se montre encore plus précis : « C’est un problème électrique sur ce camion plateau qui est à l’origine du feu à La Teste-de-Buch ».
Quel est exactement le véhicule mis en cause ? Selon nos recherches (merci Pierre, Soufyane et Sébastien), il s’agit d’un Ford Transit de 2018, ou très proche de ce millésime, carrossé en châssis benne. Le genre que l’on emploie pour l’entretien des espaces verts ou le ramassage de sacs-poubelle. Le modèle est effectivement bien identifiable avec les grilles d’aération sous le pare-brise, la découpe des vitres latérales et celle des blocs optiques qui ont disparu.
Ce n’est pas une voiture électrique
Ce n’est pas une voiture électrique qui a provoqué le départ de feu à La Teste-de-Buch, mais un utilitaire thermique. Certes, Ford propose aujourd’hui un modèle e-Transit électrique, sur la base de la dernière génération, tout juste arrivée sur le marché. Il pourrait bien sûr y avoir un doute en y regardant trop rapidement. Sauf qu’en zoomant sur le véhicule calciné, on observe bien la goulotte de remplissage de carburant.
Si Madame Borne ou un des médias ayant propagé la rumeur qu’il s’agirait d’un modèle électrique disposent d’éléments le prouvant, qu’ils nous le fassent savoir. Et merci à tous de ne pas déstabiliser avec de fausses informations un élan encore vert sur la frise du temps et nécessaire comme on peut encore le constater avec la hausse des températures.
Étonnantes ces attaques contre l’article qui dénonce pourtant un biais très clair dans le traitement de l’info.
Le problème de fond est que si on avait parlé dès le début d’un véhicule thermique, on aurait tout simplement parlé d’un véhicule à l’origine de l’incendie. Mais puisqu’on a cru que ce véhicule était électrique, on a trouvé cette fois indispensable de le préciser. C’est tout à fait à la hauteur des attaques récurrentes et infondées faites au VE en général et depuis le début…
C’est si difficile que ça à comprendre? Vous imaginez vraiment E. Borne nous annoncer que l’incendie a été provoqué par un véhicule THERMIQUE? sérieusement? Bien sûr que non, elle aurait évoqué une « voiture » alors cessez de jouer les vierges effarouchées ;)
Mais on s’en fout !!! pourquoi créer un article pour ça ??? ridicule
Un clope balancée par un automobiliste serait a l’origine du depart de feu dans la camionette … ça rappelle d’autres incendies …
Un rapide raccourci par des officiels est transformé en complot idem anti-Ve… c’est juste une boulette, le complot anti-Ve n’existe pas.
Sur le terrain la situation est dramatique, alors faire un article calimero, je trouve cela plutôt inutile. D’autant plus que la majorité des français s’en tape des voitures et donc des VE.
Faites-nous plutôt un article sur les camions de pompier électriques.
Moi je la trouve jeune, je sais pourquoi enfin non j’ai oublié !
Bravo pour cette analyse toute en élégance et en finesse !
Pas de quoi faire tout ce foin, si ? Ce n’est pas Mme Borne qui va sur les lieux de l’incendie pour vérifier le type de véhicule. Alors, il y a sans doute eu une erreur, soit de diagnostic, soit de transmission de l’information, mais y voir comme certains ici de la part de Mme Borne de l’incompétence ou une fronde anti-VE est assez ridicule.
c’est le style du moment, comme le stade France.
Encore un conseiller qui n’y connait pas grand chose au VE et qui lui a souffert une réponse tout fait sans avoir vérifié une seule seconde.
Dire que pratiquement tout est traité comme cela par tout les hommes et femmes politique quel que soit leur bord. Tout comme beaucoup de soi-disant journalistes.
Madame Borne de recharge?
Cher Philippe, il ne faut pas se mettre sur le couvercle parce qu’une responsable politique anone ce que ses services ont compris. A force de vouloir être précis dans l’urgence, ils perdent tout drédibilité.
Demandez lui une interview sur sa perception de la ville sans thermiques et vous aurez de quoi écrire un livre (épais) avec des illustrations (en couleurs)
merci pour cet article Philippe ! C’est affligeant que le gouvernement participe à ces fakes news… J’espère qu’elle corrigera le tir car les dommages sont profonds face au réchauffement qui n’est pas pris au sérieux.
En plus de la trape à essence ont peut montrer se que donne une VE qui brûle j’ai vu une modèle S qui a plus que sa face avant, le pack batterie a fait fondre tout se qui était au dessus et c’est très long à éteindre.
Je n’avais pas entendu cette information mais d’autres. Une des forets à été planté par Louis Philippes, c’est dire le désastre et l’autre un élu de la région qui disait « nous avons demandé l’autorisation d’acheter des kanader en 2019, refusé par le gouvernement ».
Aucun commentaire ..
Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de l’interview de la première ministre sur Bfm : https://www.bfmtv.com/politique/gironde-elisabeth-borne-confirme-qu-une-voiture-electrique-est-a-l-origine-du-feu_VN-202207150486.html
10000 hectares de forêts détruite combien d’années pour tout remettre en ordre.
Une idée si on fait un plan choc perdu pour perdu on remplit de panneaux solaire.
Ca doit faire une belle puissance crête.
La zone est sûrement en partie en terrain militaire.
AP, avez-vous vraiment besoin de colporter ce genre de fake news, uniquement relayés par des médias à l’éthique éditoriale douteuse ?? Quelles sont vos sources ?
Si je n’avais pas lu votre article, je n’en aurais rien su, et aucune information de ce genre n’apparait dans les actualités générées sur Qwant ou Google par exemple.
Je ne sais pas ce que Mme Borne a dit, si elle a vraiment insinué sans preuve ce que vous dites, c’est un scandale, mais je demande à voir et à vérifier quand même.
Ce n’est pas question d’une électrique ou d’une thermique, l’un ou l’autre le résultat est dramatique et bien plus important que de défendre une technologie plutôt qu’une autre, d’ailleurs je pense pas qu’un site traitant des véhicules thermiques est publié un jour un article pour indiquer que ce n’est pas le moteur thermique le responsable.
Bref chacun défend sa paroisse, mais le drame est autrement plus triste que de dire, l’électrique n’est pas le responsable.
Designer un bouc émissaire comme responsable d’un problème insoluble est vieux comme le monde. Mais c’est petit. Amis conducteurs de VE, préparez vous à en prendre plein la g… au premier blackout !
Clin d’œil , c’est Elisabeth Borgne …😉Aux royaume des aveugles , elle règne !! 😵😆
J’avais cru comprendre que c’était un incendie intentionnel