Au Japon, Nissan vient de révéler une solution de remorquage 100 % autonome basée sur la Nissan Leaf et baptisée Intelligent Vehicle Towing.
Intégré à la chaîne logistique du site Nissan d’Oppama, au Japon, cette Leaf autonome sert au remorquage des véhicules neufs assemblés au sein de l’usine jusqu’à leur lieu de stockage. Baptisée Intelligent Vehicle Towing (IVT), le système utilise à la fois la technologie de conduite autonome Propilot, que nous retrouverons bientôt sur les modèles de série du constructeur, et les systèmes de connectivité et de cartographie qui permettent au véhicule de se repérer dans l’espace.
De belles perspectives industrielles
Alors que les véhicules autonomes utilisés en milieu industriel nécessitent souvent la mise en place d’infrastructures coûteuses (rails ou une bande magnétique), la technologie IVT permet de s’en affranchir avec un véhicule guidé grâce à de nombreuses caméras, scanners et lasers qui détectent les marquages au sol, les virages et les éventuels obstacles sur le parcours.
Un pas de plus vers le ProPilot
A l’essai depuis environ un an, le système IVT a pu être testé plus de 1600 fois au sein de l’usine nippone. Tout au long des essais, des systèmes de sécurité étaient en place pour prévenir des situations « inattendues » auxquelles la technologie aurait pu être confrontée, notamment lors de conditions météorologiques difficiles ou de faible luminosité.
Pour Nissan, les données récoltées lors de ces tests s’avèrent précieuses pour le déploiement progressif du système ProPilot, déjà déployé au Japon sur le monospace Serena, désormais capable de maintenir sa file sur autoroute.
pour ceux qui demandent … ça va surtout servir aux producteurs de films (et de series/DRAMA) pour les tournages en voiture.
la hauteur de la remorque, d’ailleurs, est spécifiquement dédiée à cette prise de vue à hauteur acceptable dans le traffic (urbain).
La mise au point d’un VAE grâce à 1600 sorties sur le parking. ????? heu pourquoi Tesla se prend il la tête avec des millions de kms parcourus sur route ? Et Google avec des millions de kms de ses google cars ?
Bref, Nissan roi du VAE sur parking, lol.
Oui, les VE sont parfaitement capables de tracter.
Ceci dit …. une bande magnétique ou optique collée au sol pour guider un véhicule automatique « à l’ancienne » est à peine plus coûteuse que du scotch d’emballage. C’est une « infrastructure » quasi gratuite. Mais sans doute pas assez « geek »!
Et à quand l’attelage possible sur les VE du groupe ?! Qu’on arrête de nous faire croire que c une limitation technique !!
Sinon, cet expérimentation ne sert strictement à rien. Pire, elle montre le retard et le fossé qu’il existe entre Nissan et d’autres sur le VA. Des recueils de données sur 1600 sorties sur un parking d’usine ?! Est ce bien sérieux ? Après les chaises de bureau autonomes, on voit qu’ils s’amusent bien chez Nissan !