En dévoilant le concept IDS à Tokyo, Nissan révèle ses ambitions en matière autonomie et laisse entrevoir ses futures technologies électriques. Vers une batterie de 60 kWh pour la prochaine Leaf ?
Nissan est leader mondial de la technologie électrique et compte bien le rester ! A Tokyo, le constructeur révèle l’IDS Concept, un prototype autonome qui préfigure le futur design et les performances de la prochaine génération de Leaf.
Si la Nissan Leaf a déjà été retouchée deux fois depuis son lancement, rien n’a encore été fait côté design. Avec l’IDS concept, Nissan annonce un modèle au design beaucoup plus dynamique avec une calandre beaucoup plus expressive destinée à séduire un plus large public.
Mode automatique ou manuel
Préfigurant les technologies autonomes que compte proposer Nissan d’ici 2020, le Nissan IDS offre à la fois un mode manuel et un mode « piloted drive » qui permet au véhicule de se mouvoir seul en calquant ses performances sur le style de conduite et les préférences du conducteur.
En mode « piloted drive », l’intérieur se transforme pour faciliter les échanges entre les passagers. Le volant disparait ainsi en faveur d’un large écran plat tandis que les sièges pivotent pour favoriser la conversation.
L’intelligence artificielle joue également un rôle important dans la voiture et permet d’informer l’utilisateur sur les conditions de circulation, son emploi du temps ou ses centres d’intérêt.
Le véhicule est aussi capable de communiquer avec l’extérieur grâce à des signaux lumineux. Par exemple, lorsque les piétons ou les cyclistes se trouvent à proximité, la ligne de caisse gris métallisée devient rouge, signalant que le véhicule a détecté leur présence.
Pack batterie 60 kWh
Si Nissan ne donne que très peu de détails quant aux caractéristiques de son concept électrique, l’essentiel est dit : un pack batterie de 60 kWh qui préfigure un doublement de l’autonomie de la Leaf actuelle qui pourrait atteindre 400 à 500 km en cycle NEDC.
Au-delà de la batterie, le constructeur travaille également sur l’amélioration de l’aérodynamique. Sur l’IDS, la hauteur de la carrosserie tout en fibre de carbone a ainsi été rabaissée à 1 380 mm tandis que le positionnement des roues, au plus près de la carrosserie, permet de gagner en espace. Les jantes ont également particulièrement travaillées avec plusieurs couches évoquant la forme de fines palme et permettant de faciliter l’écoulement d’air.
« Nous continuons d’améliorer notre technologie de motorisation 100% électrique. Et ce, qu’il s’agisse des moteurs eux-mêmes, des batteries, ou encore des convertisseurs. Le but est de lancer sur le marché des véhicules 100% électriques égalant ou surpassant l’usage et l’accessibilité des véhicules thermiques » a expliqué Hideyuki Sakamoto, Vice-Président de Nissan.
Pour le constructeur, l’enjeu est de taille car il s’agit de ne pas se laisser distancer par les modèles concurrents qui sont nombreux à arriver sur le marché. Reste maintenant à savoir à quelle échéance Nissan proposera ses nouvelles technologies électriques. Pour l’heure rien n’est annoncé !
petite info qui est passée inaperçue, Goshn parle de 2020 pour la commercialisation de ce concept qui annonce avant tout la conduite autonome … on parle donc bien de la Leaf 3.0 et non la 2.0 prévues pour 2017 …
Sacré Mihai! Mais je vois bien ce que tu veux dire…
Mon avis (subjectif, of course) : le premier coup d’œil est plaisant
Ensuite les détails sont malcommodes (angles vifs dangereux et couteux à réparer, garde au toit trop faible, mauvaise visibilité arrière, etc…)
Mais une Leaf simplement inspirée de ce concept ( à part la calandre Peugeot imitée de la bouche « en cul de poule » du présentateur Cauet?) sera amha, moins laide que l’actuelle).
J’ai 5 places dans ma 106, alors lorsque je vois de grosses berlines (Volt, Ampéra, Miraï, ce proto Nissan) avec seulement 4 places je ne vois pas le progrès. J’excuse juste l’i3 car elle est petite (bien que plus grosse que ma 106). Voilà, on est à 5 dans une Zoé avec 5 étoiles aux crash-tests, alors il faut vraiment être nuls pour faire des voitures plus grosses avec moins de places.
Je veux bien croire que la taille de la famille moyenne en Europe est à présent sous les 4 personnes, mais on ne construit pas un produit pour la moyenne, c’est ridicule, sinon autant faire des voitures électriques avec 50 km d’autonomie max (la moyenne journalière en Europe). Accessoirement les places ça sert aussi à ne pas rouler inutilement à deux voitures, notamment pour le co-voiturage, ou si on se promène avec mamie ou avec des camarades de classe, etc.
Quant à l’avant rase bitume, il va faire le bonheur des loueurs qui vont pouvoir racketter leurs clients…
Simple concept, non homologable en l’état. J’aime bien la comparaison « rasoir gilette ». En effet ce design est un vrai « cisaille-piétons ». acceptable en F1 (ou FE) mais pas sur la voie publique.
après, la gadgétisation du volant qui disparaît et réapparaît, c’est du tape-à-l’oeil nippo-californien typique. attention la fiabilité. Vous avez déjà expérimenté des autoradios à façade basculante électrique? :-)))
60-kwh c’est chouette
mais
poids de la batterie?
poids du véhicule?
svp moins de communication plus d’information
On aura remarqué les roues très fines, comme celles de la BMW i3.
à vue d’oeil, subjectif, le CX et le sCX seront meilleurs et donc l’autonomie en sera améliorée
pour chipoter « une calanque beaucoup plus expressive »; calandre?? :-)
sinon c’est un concept, toujours sympa; à voir ce qu’il en restera niveau look.
Pour moi nissan va rentabiliser sa nouvelle plateforme utilisée actuellement par le Quashqai et la Pulsar. Je verrais bien un Leaf II basée sur la Pulsar et assemblé sur les même ligne. Comme la Zoe assemblée sur la même ligne que la clio.
En terme de design, elle a beaucoup en commun avec un rasoir Gillette. Je n’aime pas trop….
Faut laisser le design des voitures aux italiens. Ca rends d’habitude plus beau quand on est obsédé par les courbes généreuses d’une femme :-)
Dans quelques années, ce sera vraiment difficile de trouver une excuse pour ne pas passer à la voiture électrique… en tout cas, l’autonomie ne pourra plus en être une !