nissan-ids-concept-tokyo

En dévoilant le concept IDS à Tokyo, Nissan révèle ses ambitions en matière autonomie et laisse entrevoir ses futures technologies électriques. Vers une batterie de 60 kWh pour la prochaine Leaf ?

Nissan est leader mondial de la technologie électrique et compte bien le rester ! A Tokyo, le constructeur révèle l’IDS Concept, un prototype autonome qui préfigure le futur design et les performances de la prochaine génération de Leaf.

Publicité


Si la Nissan Leaf a déjà été retouchée deux fois depuis son lancement, rien n’a encore été fait côté design. Avec l’IDS concept, Nissan annonce un modèle au design beaucoup plus dynamique avec une calandre beaucoup plus expressive destinée à séduire un plus large public.

nissan-ids-concept-0010

Mode automatique ou manuel

Préfigurant les technologies autonomes que compte proposer Nissan d’ici 2020, le Nissan IDS offre à la fois un mode manuel et un mode « piloted drive » qui permet au véhicule de se mouvoir seul en calquant ses performances sur le style de conduite et les préférences du conducteur.

En mode « piloted drive », l’intérieur se transforme pour faciliter les échanges entre les passagers. Le volant disparait ainsi en faveur d’un large écran plat tandis que les sièges pivotent pour favoriser la conversation.

L’intelligence artificielle joue également un rôle important dans la voiture et permet d’informer l’utilisateur sur les conditions de circulation, son emploi du temps ou ses centres d’intérêt.

Le véhicule est aussi capable de communiquer avec l’extérieur grâce à des signaux lumineux. Par exemple, lorsque les piétons ou les cyclistes se trouvent à proximité, la ligne de caisse gris métallisée devient rouge, signalant que le véhicule a détecté leur présence.

nissan-ids-concept-0013

Pack batterie 60 kWh

Si Nissan ne donne que très peu de détails quant aux caractéristiques de son concept électrique, l’essentiel est dit : un pack batterie de 60 kWh qui préfigure un doublement de l’autonomie de la Leaf actuelle qui pourrait atteindre 400 à 500 km en cycle NEDC.

Au-delà de la batterie, le constructeur travaille également sur l’amélioration de l’aérodynamique. Sur l’IDS, la hauteur de la carrosserie tout en fibre de carbone a ainsi été rabaissée à 1 380 mm tandis que le positionnement des roues, au plus près de la carrosserie, permet de gagner en espace. Les jantes ont également particulièrement travaillées avec plusieurs couches évoquant la forme de fines palme et permettant de faciliter l’écoulement d’air.

Publicité


« Nous continuons d’améliorer notre technologie de motorisation 100% électrique. Et ce, qu’il s’agisse des moteurs eux-mêmes, des batteries, ou encore des convertisseurs. Le but est de lancer sur le marché des véhicules 100% électriques égalant ou surpassant l’usage et l’accessibilité des véhicules thermiques » a expliqué Hideyuki Sakamoto, Vice-Président de Nissan.

Pour le constructeur, l’enjeu est de taille car il s’agit de ne pas se laisser distancer par les modèles concurrents qui sont nombreux à arriver sur le marché. Reste maintenant à savoir à quelle échéance Nissan proposera ses nouvelles technologies électriques. Pour l’heure rien n’est annoncé !

Nissan IDS Concept : galerie photos

Nissan IDS Concept : les vidéos

Publicité