Au départ spécialisé dans les camions à hydrogène, attire les investisseurs et explose en bourse… sans avoir livré un seul véhicule.
En 2015, la start-up Nikola est née avec l’intention de vendre des camions à hydrogène. Peu à peu, l’entreprise a présenté ses projets de poids-lourd, une ambition européenne pour 2023 avec Iveco, et même un camion électrique. Mais depuis quelques jours, tout s’emballe.
Une valorisation à 30 milliards de dollars, sans aucune production
Jusqu’à présent, Nikola Motors n’avait pas attiré l’attention. Mais après son opération d’introduction en bourse il y a quelques jours, tout a changé. Le prix de l’action a tout simplement explosé, jusqu’à 88 dollars, soit une capitalisation de 30 milliards de dollars. C’est plus que Ford, alors que la start-up n’a que 5 ans, et ne commercialise aucun véhicule à l’heure actuelle.
Cet effet de bulle est très courant. Il touche aussi Tesla, dont l’action vient de passer la barrière des 1.000 dollars et dont la valeur est d’environ 175 milliards de dollars. Dans le cas de Nikola, il est encore plus extrême et pourrait retomber rapidement. Il montre néanmoins à quel point l’hydrogène est porteur et s’inscrit dans le futur de la mobilité. Attention toutefois, des sociétés comme Faraday Future et Lucid ont visé gros, et n’ont encore produit un seul modèle. Mais cela n’empêche pas Nikola de voir plus loin.

Le Nikola à hydrogène veut bousculer le marché des camions, comme l’électrique Tesla Semi
A quand une Nikola sur les routes ?
Hors poids-lourd, la société américaine ambitionne d’intégrer le très concurrentiel segment des pick-up. Mais au lieu de s’inviter face aux futurs Tesla Cybertruck ou Ford F-150 EV, Nikola mise sur l’hydrogène, comme avec ses camions.
Révélé il y a quelques mois, le Nikola Badger adopte un style très baroudeur. Sa motorisation électrique de 906 chevaux, proche du futur GMC Hummer, sera alimenté par une batterie et une pile à combustible. L’avantage est de proposer 300 + 300 miles soit 965 km d’autonomie cumulés. C’est ainsi autant qu’un F-150 Ecoboost avec réservoir optionnel de 36 gallons, bien moins puissant (375 ch). Par contre, il ne présente qu’une configuration double cabine, là où ses rivaux disposent de très nombreuses variantes. Et oui, le pick-up, c’est l’utilitaire de base outre-Atlantique.
Bien entendu, ce Nikola Badger n’est pas encore disponible. Il ouvrira cependant ses commandes le 30 juin prochain, probablement limité à la Californie, seul Etat américain doté d’une infrastructure à hydrogène conséquente. En parallèle, Nikola proposera un buggy électrique et même un jet-ski WAV.

Le Nikola NZT, le tout-terrain électrique, taillé pour visiter le Grand Canyon en silence
L’hydrogène ne pollue pas … où il roule et le plein est rapide.
(donc ok pour bus et taxi en ville)
L’hydrogène est très sale et très coûteux à produire.
La mécanique est très chère.
Est ce qu’il y aurait un côté fun ou snob qui m’échappe et qui attirerait une « certaine » clientèle ?
La côte valorise le futur certes, à ce jour que des promesses…. Ne pas oublier que pour l’instant 90% environ du H2 produit l’est à partir de produit pétrolier. C’est à dire qu’on produit en même temps de grandes quantités de CO2 le tout avec un mauvais rendement et si on produit cet H2 par électrolyse (énergie renouvelable par ex), c’est encore pire question rendement énergétique car cela revient à consommer 3X plus d’énergie au km que si le véhicule possède une motorisation full électrique !
Impossible de comparer Nikola et Tesla, qui a elle produit et livré plus d’un millions de véhicules, qui ont prouvé leur valeur sur le terrain, notamment avec plusieurs qualités clé pour un VE où elles sont encore à ce jour intouchables.
Mettre en face une entreprise qui n’a produit que des annonces, ce n’est pas raisonnable. Nikola sera jugé sur pièce, quand pièce il existera. Tant mieux si alors on découvre une pépite, mais jusqu’à preuve du contraire, c’est du vent et aucune des caractéristiques avancées ne valent un sou tant que ce n’est qu’une ligne sur une brochure marketing.
Et ça va avoir le même succès que la miraî, le jour ou le premier client va faire son premier plein hydrogène et constater que ça lui coute 10 fois plus cher que son plein électrique (qu’il a d’ailleurs dans le même véhicule ^^ )
patatras !
Sympa toutes ces bulles qui ressemblent à Tesla ( qui eux produisent quand même qque chose).
Le designer Nikola semble beaucoup plus inspiré que le designer du Cybertruck et du truck Tesla.
Ca serait bien que Nikola sorte au moins un véhicule
Du pur délire, beaucoup d’images de synthèse, quelques prototypes, aucune production, pas la moindre station de recharge en H2 et c’est coté 30 Md USD. Je souhaite à tous ceux qui ont mis du pognon là dedans de pouvoir le retirer à temps, mais si ça explose, il y aura de la casse, beaucoup de casse. Ça jettera beaucoup de discrédit sur l’ensemble des VE.