Repreneur du constructeur suédois Saab il y a quelques années, NEVS vient de présenter deux concepts qui préfigurent sa future gamme 100 % électrique.

Baptisés 9-3 et 9-3x, les deux modèles sont basés sur l’ancienne Saab 9-3 dont ils empruntent une partie du design tout en apportant des touches spécifiques. Les faces avant et arrière ont ainsi été redessinées tandis que les rétroviseurs extérieurs ont disparu au profit de petites caméras.

La 9-3 concept est une berline tandis que la 9-3X Concept prend la forme d’un SUV avec des allures de break surélevé. Sur le plan technique, NEVS n’est pas très généreux en information, se contentant d’annoncer un objectif d’autonomie de 300 kilomètres en une seule charge.

En termes d’équipements, NEVS annonce la présence du wi-fi à bord, du suivi à distance de la batterie via une application mobilie et d’un nouveau système de filtrage intérieur permettant de réduire de 99 % les particules présentes dans l’habitacle. A l’instar de Tesla, NEVS annonce également un système de mise à jour à distance de ses voitures électriques.

Attendues en 2018 sur les routes chinoises, les 9.3 et 9.3x électriques seront commercialisées sous la marque NEVS, le repreneur chinois ayant définitivement abandonné le nom de Saab. En Chine, elles seront notamment intégrées au futur dispositif d’auto-partage de la ville de Tianjin, dans le nord du pays, dans le cadre d’un partenariat conclu entre le constructeur et la société TBHIDA (Tianjin Binhai Hi-tech Industrial Development Area).