
Aperçu de la Ford Mustang Mach-E // Photographie : Car Culture
Depuis quelques semaines, Ford ne vend plus sa Mustang Mach-E en direct sur le marché chinois. Malgré de grandes ambitions, le constructeur américain n’a pas réussi à atteindre les résultats escomptés. Une co-entreprise avec Chongqing Changan Automobile a été créée.
La Mustang Mach-E ne séduit pas les chinois
La Mustang Mach-E se vend mal en Chine. L’activité de vente directe a été initiée en 2021. À l’époque, Ford a voulu imiter la stratégie de Tesla, pensant que son modèle phare pourrait s’écouler aisément. Même au prix intéressant de 265 000 yuans (environ 35 000 euros), la Mustang Mach-E ne se vend qu’à quelques centaines d’exemplaires par mois. C’est extrêmement faible pour la Chine.
À lire aussi On a testé la conduite autonome Ford BlueCruise au volant du Mustang Mach-eLa part de marché du constructeur sur le segment des véhicules électriques n’est que de 2 %. Voilà pourquoi Ford a décidé de mettre fin à la vente directe en Chine depuis quelques semaines. À présent, la Mustang Mach-E, le Ford Evos et l’Escape seront vendus par l’intermédiaire de concessionnaires chinois. Le faible intérêt pour la Mustang Mach-E en Chine est signe de désillusion pour Ford.
Si le modèle américain ne séduit pas les chinois, c’est notamment parce que son autonomie est largement inférieure à celle de ses concurrents. Le Xpeng P7 et le Tesla Model Y, entre autres. La Mustang Mach-E ne correspond pas non plus totalement aux attentes des consommateurs chinois. Elle n’est pas aussi « fournie en technologies et en fonctionnalités que certaines alternatives locales ».
Ford revoit sa copie
Pour vendre ses véhicules électriques, la marque passera désormais par la case concessionnaires. Avec sa Mustang Mach-E, Ford a, à un moment donné, espéré faire de l’ombre au Tesla Model Y sur le marché chinois. Dans le cadre du plan « Ford China 2.0 », le constructeur américain avait décidé de vendre ses modèles en direct. Après deux ans à tester ce modèle de vente, le constat est sans appel : c’est un échec cuisant.
À lire aussi Ford ne sait pas quoi faire de ses Mach-E invendus aux USAFord a probablement sous-estimé la complexité du marché chinois. Le marketing, la vente, la distribution, tout y est différent. Sans parler des problèmes d’approvisionnement en batteries rencontrés par le constructeur américain. Pour tenter de se relancer en Chine, Ford a donc décidé de nouer un partenariat avec Chongqing Changan Automobile. La co-entreprise a donc pris le contrôle des ventes de la Mach-E.
J’ai eu quelques Ford dans ma vie et toujours des voitures pragmatiques, bien conçues, pas trop chères, ayant fortement évolués dans le bon sens dans leurs chassis par rapport au passé, relativement fiables (jamais eu un seul diesel de ma vie).
Déjà l’appeler Mustang selon moi a été une erreur marketing indéniable. Ca a troublé d’office le public qui ne voit pas trop la relation entre ce modèle et la légende américaine.
En fait, elle me fait plus penser à ces quelques modèles électriques de certains constructeurs qui ont vite lancé un VE pour “occuper le terrain”. Ils semblent avoir été pris de cours devant l’appétance des gens sur le VE, complètement inattendu et à contre courant de la mouvance anti VE assez active. Et quand on doit aller vite en R & D avec des budgets restreints et sans cahier des charges abouti ou bien ficelé, ca ne donne jamais rien de bon.
Les presque 20% de ventes actuelles doivent activer tout les systèmes d’alarme chez certains qui ne peuvent plus continuer à rester la tête dans le sable bitumineux…
De ma fenêtre (Chine du Nord), le point suivant de l’article me parle:
“Elle n’est pas aussi « fournie en technologies et en fonctionnalités que certaines alternatives locales ».”
Ford, et VW est peut être encore plus mal perçu, ne donne pas du tout l’impression d’être à la pointe sur la partie système à bord.
À la décharge de Ford on peut espérer que leur système ne soit pas si mal né que celui de VW, mais en tout cas ils ne savent pas le mettre en avant.
Aussi autre chose: on ne voit Ford nulle part en ville, pas de show room dans les rues passantes ou dans les malls dans cette partie de la Chine.
Cette Mustang Mach-E est un vrai flop mondial ! Trop chère, sous équipée, faible autonomie, rien pour attirer le client. Ford en général est loin de la vision de M. Henri FORD et de sa conception de la voiture pour monsieur tout le monde, comme beaucoup de constructeurs historique.
Eh oui, c’était prévisible.
Le marché chinois commence à être plus restreint, pour les constructeurs étrangers, avec une offre locale bien plus présente aujourd’hui. BYD arrive maintenant au niveau des occidentaux sur les BEV, il devient donc illusoire de persévérer sur des hypothétiques ventes faramineuses en Chine. In fine, il ne restera que les marques premiums à vocation statutaire pour les Chinois aisés.
Et si avant de parler de réseau de distribution, on commençait par regarder le rapport prix/prestations/équipements/efficience/autonomie/entretien ???
Je rappelle qu’une des meilleure vente est la TMY, dont le réseau de distribution est peu dense, n’a pas des grands hall démesurés où on vous offre le café, mais où, par contre le nombre de révisions est réduit au minimum, et qu’il y a même certaines interventions faites à domicile …
De plus, à quoi sert un réseau étoffé, quand dans de nombreux points de vente, les connaissances en matière de VE sont légères, pour ne pas dire… inexistantes, avec, dans certains cas, avec la réponse régulière : ” la personne chargée des VE n’est pas présente …”.