Renault DeZir

Le mondial de l’automobile Paris 2010 ouvrira ses portes demain, et voici ce qui a retenu mon attention durant les deux journées presse qui viennent de s’écouler.

Une chose est sûre, la voiture électrique est le buzz du moment sur le salon. Pourtant il y a beaucoup de concepts et peu d’offres concrètes. Au niveau des concept-cars, mon coup de cœur va sans conteste à la Jaguar C-X75 concept pour son design ravageur.



La superbe Jaguar C X75 concept.

Renault n’est pas en reste avec la superbe DeZir, présentée pour la première fois au public. La marque au losange a présenté les 4 modèles de sa gamme en version quasi-définitive, dont on retiendra la très réussie Zoé.

Nissan a dévoilé le Townpod, qui m’a plutôt déçu car il n’apporte pas grand chose de neuf, et qu’il ne sera pas commercialisé. Par contre, l’offre commerciale autour de la Nissan Leaf se concrétise et me semble intéressante, on y reviendra dans un prochain billet.

La Nissan Townpod.

Chez Peugeot il y avait bien entendu la iOn, mais aussi la famille Hybrid4 (Peugeot 3008 Hybrid4, Peugeot 508 HYbrid4) qu’on a déjà détaillé sur le blog. Un petit nouveau a fait son apparition : le HR1, un crossover compact du plus bel effet.

Citroen présentait la C-ZERO et la Survolt, à part ça, rien n’a vraiment retenu mon attention. Fiat quant à lui a mis le paquet pour promouvoir sa motorisation Multiair, alors que nous n’avons vu aucune trace de la Fiat 500 électrique.

Dans un autre hall, on retrouvait plein de petits constructeurs de voitures électriques … dont je me demande comment ils peuvent vivre avec ces produits pas du tout adaptés aux standards de qualité et de confort attendus par les consommateurs.

À côté se trouvaient tous les fabriquants de bornes de recharge, EDF et la piste d’essais pour les voitures électriques.

Grosse déception chez Bluecar, sur un stand tout petit qui ne mettait pas en valeur les voitures. Le stand d’à côté, celui de Venturi, mettait bien mieux en avant les deux principaux modèles de sport de la marque.

Pas de stand Better Place, mais on a croisé son patron, Shai Agassi, et il a été assez cool pour nous accorder du temps pour une interview. On en reparlera ! Peu de choses également sur la voiture GNV, j’ai trouvé ça dommage.



Les Politiques étaient là, nous avons croisé le Président de la République et quelques ministres. On a essayé de savoir quand le président roulerait en voiture électrique, mais il n’a pas pris le temps de nous répondre … dommage !

Sinon, il y a encore beaucoup de choses à voir et j’oublie certainement quelques points. Après une bonne nuit de sommeil (c’était vraiment intense) on s’attellera à vous détailler plus précisément les points importants de l’événement.

Alors bon salon pour ceux qui ont la chance d’y aller, pour les autres, on en reparlera très vite !