Automatique ou manuel, le système de régénération embarqué à bord du futur Audi e-tron permettra d’augmenter jusqu’à 30 % l’autonomie.
Annonce après annonce, Audi poursuit sa communication autour de son futur SUV électrique. Après avoir donné quelques indications quant à son autonomie et confirmé sa date de présentation officielle, la marque aux anneaux vient de révéler les détails des fonctionnalités de régénération de son premier modèle électrique.
Tournée sur les célèbres reliefs vallonnés de Pikes Peak, la dernière vidéo du constructeur laisse entrevoir la présence de deux modes de récupération : le premier automatique et le second manuel. Dans ce dernier mode, le conducteur peut choisir parmi trois niveaux de régénérations via un système de palette au volant pour régler à sa convenance l’intensité du frein moteur.
Sur le plan technique, Audi annonce avoir travaillé sur un système électrohydraulique reliant la pédale de frein au système de récupération pour augmenter la pression sur ce dernier et multiplier l’effet et les performances en régénération. Un dispositif complété par l’assistant prédictif qui, lors de la conduite, s’appuie sur les données de navigation et le régulateur de vitesse pour anticiper les phases de régénération.
En pratique, Audi indique pouvoir augmenter l’autonomie de 30 % grâce au dispositif qui, s’appuyant sur les deux motorisations électriques, annonce pouvoir développer jusqu’à 220 kW et 330 Nm dans ses phases de régénération.
A Pikes Peak, Audi a pu tester son dispositif sur 31 kilomètres de descente avec un dénivelé de 1900 mètres. Selon le constructeur, chaque kilomètre parcouru a permis de générer environ un kilomètre d’autonomie.
Jusqu’à 408 chevaux en mode boost
Au-delà des informations liées au système de récupération, le dernier communiqué d’Audi donne également plus de détails quant aux performances chiffrées du SUV.
Assemblés depuis peu à Györ, en Hongrie, les deux moteurs électriques cumulent jusqu’à 360 chevaux de puissance et 561 Nm de couple. Des valeurs maximales qu’ils sont capables de délivrer pendant 60 secondes et qui sont complétées par une fonction « boost ». Limitée à 8 secondes, celle-ci permettra de porter temporairement la puissance à 408 chevaux (300 kW) et 664 Nm, soit moins que les 503 ch et 800 Nm annoncés sur le concept d’origine, révélé en 2015 à Francfort. De quoi autoriser un 0 à 100 km/h franchi en moins de six secondes et une vitesse de pointe de l’ordre de 200 km/h.
Côté batterie, pas encore d’indication quant à la capacité embarquée mais une valeur théorique annoncée à 400 kilomètres en cycle WLTP. Une donnée que le constructeur garde sans doute pour le 17 septembre prochain, date à laquelle l’Audi e-tron sera officiellement révélé dans sa version définitive.
« … pouvoir développer jusqu’à 220 kW et 330 Nm dans ses phases de régénération. »
220 kW super, beaucoup plus élevé que la régénération de autre EV. Soit E-tron possède un ensemble de super-condensateurs, soit la batterie peut prendre une charge plus élevée que celle annoncée.
Le détail sur la capacité de la batterie a déjà été communiqué par Audi : 432 cellules répartis dans 36 modules. Chaque modules contenant 12 cellules.
La capacité d’une cellule étant de 60Ah et sa tension nominale d’environ 3.7V on obtient un pack d’une capacité totale de 95kWh
https://image.ibb.co/c1q2Oy/07_Batterie_Schnitt.jpg
Du coup une fois en bas de Pike Peak la voiture peu remonter…et ainsi de suite…
Ils sont formidables chez Audi.
Audi se lance sur le segment des Tesla au vu des probables prix de ces modèles très(trop) puissants (>60Keuros) et cela sans réseau de super chargeur et avec des performances bien inférieures , Ils devront compter sur le chauvinisme des allemands pour les vendre
Un jour, une dame m’a expliqué sérieusement que la fois où elle a été dans le rouge, elle freinait tout le temps pour régénérer, de peur de ne pas arriver à destination. Je ne savais pas qu’elle travaillait dans le R&D de chez Audi. :-)
« A Pikes Peak, Audi a pu tester son dispositif sur 31 kilomètres de descente avec un dénivelé de 1900 mètres. Selon le constructeur, chaque kilomètre parcouru a permis de générer environ un kilomètre d’autonomie. »
La « performance » est toute relative.
Expérimenté la semaine dernière avec une simple et vielle ZOE de 2013 :
-> descente de Gavarnie (1 400 m) à Tarbes (300 m) sur environ 36 kms :
– autonomie affichée en haut à Gavarnie : 70,
– autonomie affichée en bas à Tarbes : 102,
soit quasiment 1 km récupéré pour 1km parcouru avec un dénivelé 2 fois moins important qu’à Pikes Peak.
Messieurs les brillants ingénieurs d’Audi, à bon entendeur …
Je ne comprends pas les commentaires sur le mouvement perpétuel. Sont-ils ironiques ou mettent-il en doute les résultats fournis par Audi ? Pourtant, sans frein à main enclenché, une voiture initialement à l’arrêt peut facilement dévaler une pente grâce à son énergie potentielle de position (E = mgh). Dans le cas d’un mouvement perpétuel le véhicule pourrait remonter à sa position initiale seulement avec l’énergie récupérée lors de la descente.
Sinon d’après ce que je lis sur d’autres sites pourtant jugés pro-Tesla, les Tesla ne peuvent pas régénérer jusqu’à 220 kW de puissance. Ca serait plutôt dans les 60 kW avec des pointes à 90 kW. La Ioniq ça serait 80 kW. Mais bon dès qu’un concurrent fait quelque chose, Tesla a déjà forcément fait mieux pour certains.
La régénération normale est située entre 10 et 20% en conduite et route classiques.
Le rendement global du freinage récupératif lui varie de 30 à 70%
Il vaut parfois mieux ne pas y faire appel
Et travailler avec le relief pour emmagasiner de l’énergie cinétique…
Mieux que le mouvement perpétuel super!!!
Bon alors je loue la voiture et je revend le jus produit a EDF!!!!
Enfin un constructeur qui viens de régler d’un seul coup le problème énergétique de la planète
Des effets d’annonces techniques qui n’ont rien d’exceptionnel :
– 1 km récupéré pour 1 km de descente, on le fait déjà avec une Tesla, vérifié de nombreuses fois en montagne.
– un « boost » à 400 CV et 0-100 en 6 s, la I-Pace fait mieux sans parler des Tesla.
Alors cette E-tron va faire Prout …
des palettes au volant comme sur la Ioniq
Trop fort chez Audi, ils ont inventé le mouvement perpétuel 😂😂