En séjour pendant une semaine dans un secteur couvert par le réseau de recharge MobiVE, j’ai constaté une tarification prohibitive, discriminatoire et mirobolante avec des bornes pas toujours vraiment au top. Vivement le bouclier tarifaire annoncé par Emmanuel Macron ! Billet.
À la rencontre d’électromobilistes passionnés
On dit que la recharge rapide devient très chère, en particulier sur l’autoroute. Que penserez-vous alors de la tarification d’accès au réseau MobiVE en itinérance ? Samedi 8 octobre 2022, les équipages du rallye d’écoconduite organisé par l’Automobile club du sud-ouest doivent se retrouver quai Souchet à Libourne.
Je me fais une véritable joie de les rejoindre, d’autant plus que je compte quelques bons camarades et amis dans les participants et que j’ai déjà quelques idées d’interviews sur place. Je gare donc mon Kia e-Soul sur une borne disponible, celle située cours Tourny, à environ un kilomètre au plus droit du lieu de rassemblement
Je sais qu’il me sera difficile de venir débrancher ma voiture, mais elle a soif d’énergie et je suis SPF (sans prise fixe) pendant 7 jours. J’ai bien lu la grille tarifaire, mais je dégaine quand même mon Chargemap Pass. L’itinérance qui permet de limiter les abonnements, les badges et les applications est pour moi un droit important au bénéfice des électromobilistes. C’est ce même principe qui permet aujourd’hui de joindre, par exemple, un usager SFR à partir d’un abonnement Orange, sans surcoût et sans avoir à se synchroniser. Autrement, les 2 interlocuteurs devraient avoir chacun la carte du même opérateur pour se parler.
0,099 euro TTC la minute
Curiosité : MobiVE facture la recharge à la minute même sur ses bornes 22 kW AC. À condition de s’acquitter d’un droit annuel à 18 euros, un abonné règlera sa minute 0,022, 0,044 ou 0,066 euro TTC selon la tranche dans laquelle se situe la puissance du flux : 0-5 kW, 5-15 kW et 15-22 kW. Cette catégorie d’usagers bénéficie d’un montant plafonné à 30 euros TTC et d’une remise de 50 % sur la période de 23 à 6 heures le lendemain.
En utilisant une carte bancaire, les prix à la minute grimpent respectivement à 0,033, 0,066 ou 0,099 euro la minute. Hausse également du montant maximum de la facture : 50 euros TTC. Mais au moins, il y en a un. En revanche, disparition du tarif préférentiel pour la nuit.
Les usagers en itinérance, eux, clairement, ne sont pas les bienvenus. Quelle que soit la puissance de recharge et les horaires, c’est 0,099 euro TTC la minute, hors commission de l’opérateur. Et pas de limite de facturation. Trouverait-on normal de payer le pain 4 fois plus cher dans une boulangerie au prétexte de ne pas avoir la carte de fidélité ou de résider dans une autre région ?
Le 22 kW AC n’est pas généralisé à tous les VE
De série, le Kia e-Soul embarque un chargeur AC 7,4 kW. Il n’est pas le seul : beaucoup de voitures électriques sont dans ce cas. Il n’y a pas que la Renault Zoé (22 kW AC) comme voiture électrique à rouler en France. D’ailleurs, il n’y en avait pas au rallye de l’ACSO.
Combien, sur les 21 voitures engagées à l’événement, acceptent le 22 kW ? Même chez le Losange, désormais, le 7,4 kW se retrouve. Ainsi sur les versions Standard Charge et Super Charge de la nouvelle Mégane E-Tech, la première boudant en plus les stations DC.

Rallye d’éco-conduite de l’Acso : Où sont les VE acceptant le 22 kW AC ?
Il faut plus de 10 heures pour recharger complètement une batterie vide de 64 kWh avec un chargeur embarqué 7,4 kW sur un chargeur 22 kW AC MobiVE. D’autant plus que le flux réel ne dépassera guère les 6-6,5 kW. Pire encore, si une autre voiture se branche sur l’autre prise T2 de la même borne, la puissance est divisée par 2.
Il faudrait donc de l’ordre de 22 heures de connexion dans ces conditions. Et ce, quelle que soit la puissance du chargeur du second véhicule. J’ai pu le constater en direct, en suivant à distance l’évolution de l’opération avec l’application smartphone : plus de 65 minutes avant l’arrêt, puis 110 minutes un quart d’heure après environ. Un deuxième VE venait bien d’être branché.
Bien plus cher qu’une station d’autoroute Ionity
Calculons : 22 heures, ça fait 1 320 minutes, multipliés par 0,099 euro, ça donne 130,68 euros ! Ces 130,68 euros, c’est sans la commission que perçoit l’opérateur de mobilité au titre de l’itinérance. Avec Chargemap, on passe à 0,110 euro la minute, ce qui donne une facture totale TTC à 145,20 euros, pour approximativement 22 heures d’immobilisation.
Pour comparaison, retrouver 60 kWh sur une station d’autoroute Ionity coûterait, en incluant la commission Chargemap 60 x 0,752, soit 45,12 euros. Cent euros économisés en étant immobilisé 20 heures en moins ! Et même seulement 26,16 euros (60 x 0,436) en exploitant la borne tri-standard 50 kW DC/43 kW AC. Dans ce cas, et en raisonnant un peu par l’absurde, une charge lente chez MobiVE peut coûter 5,5 fois plus cher qu’une recharge rapide Ionity !
Dans le département breton où je réside, et toujours en jouant la carte de l’itinérance, les 60 kWh aurait été facturés 16,17 euros. En détail : 15,06 euros (60 x 0,251) auxquels s’ajouteraient 1,109 euro de part fixe. Soit 9 fois moins qu’à Libourne. Forcément, un électromobiliste en itinérance aura le sentiment d’être pris pour un pigeon et constatant ces plus de 130 euros supplémentaires.
Borne rapide défaillante…
Quand je séjourne dans la région, plus précisément à proximité du circuit de la Genétouze, j’ai l’habitude d’exploiter la borne tri-standard 50 kW DC/43 kW AC de Saint-Aigulin qui dépend aussi de MobiVE. Avec une puissance moyenne de 20 kW, et donc 180 minutes de connexion, il m’en aurait coûté 49,86 euros (180 x 0,277).
J’utilise le conditionnel, car cette borne est en panne d’écran tactile depuis fin juillet 2022. Et ce n’est pas la première fois, comme en témoigne un commentaire déposé en avril dernier sur le site Chargemap par un utilisateur : « N’a pas réussi à charger… Matériel défectueux… Encore l’écran tactile, impossible de pouvoir lancer une charge. C’est très grave, comme j’ai déjà dit c’est la seule à des kilomètres. Même Libourne n’a pas de charge CCS ».
J’avais pris connaissance de ces commentaires, mais je suis allé constater sur place. J’ai d’abord senti un sentiment de soulagement quand j’ai lu sur l’écran : « La borne est de nouveau en service ».
… comme j’ai pu le constater
Ben non, justement ! L’écran tactile était toujours HS lors de mon passage le jeudi 13 octobre 2022 à Saint-Aigulin. J’ai appelé l’assistance qui a répondu au bout d’une dizaine de minutes. L’agent en ligne aurait pu me débloquer la recharge si je lui communiquais un numéro RFID, mais pas le CMP.
Encore le conditionnel, car il n’y en a pas sur mon Chargemap Pass de numéro RFID. Solution préconisée par mon interlocuteur : appeler d’abord l’assistance pour obtenir le code, puis à nouveau celle de MobiVE pour déclencher la recharge. Ce dernier coup de sans fil serait sans doute à renouveler pour arrêter l’opération.
Au total, combien de temps perdu au téléphone pour enfin repartir avec la batterie rechargée : 30 minutes ? 45 ? Davantage ? Sans compter le temps effectif du ravitaillement en énergie. Mais bon sang, changez-le cet écran, si vous voulez vraiment être crédible dans une démarche de soutien au développement de la mobilité électrique !
À noter que, comme nous le conseillons sur Automobile Propre, je ne recharge jamais à 100 % sur une borne en courant continu.
C’est comme le litre de gazole à 5,18 euros
Au fait, 145,20 euros la recharge, ça fait combien pour 100 km ? Si on retient 400 km d’autonomie avec le Kia e-Soul, ce qui facilite bien les calculs, ça donne 36,30 euros. Pour comparaison, avec une version diesel du même modèle dans un millésime plus ancien, les utilisateurs font état d’une consommation moyenne de l’ordre de 7 litres de gazole pour 100 km.
Combien coûterait unitairement ce carburant pour 7 l à 36,30 euros ? Réponse : 5,18 euros. Concrètement, en conservant une facturation à la minute, dans certains cas, utiliser une borne 22 kW AC sur le réseau MobiVE reviendrait à devoir payer 5,18 euros le litre de gazole. Il n’y a que moi que ça choque !?
Remarquez, selon La Dépêche, une retraitée a bien réglé 120 euros pour un peu plus de 15 litres d’essence dans une station-service de supermarché au nord de Toulouse. Soit 7,77 euros le litre. Dans ce cas, l’électrique conserverait son avantage à l’usage ! Certes, le marché de l’énergie est sous tension, mais SVP MobiVE, revoyez-vos tarifs et passez à la facturation au kilowattheure !
À lire aussi Est-il risqué d’acheter une voiture électrique d’occasion ?Qui veut rouler électrique à ces prix-là ?
Concrètement, ma voiture n’est pas restée 22 heures cours Tourny à Libourne le 8 octobre 2022, mais, en arrondissant, elle a été branchée 275 minutes, pour 20 kWh délivrés, et une facturation réelle en itinérance de 30 euros. Pour une consommation de 15 kWh/100 km, ça donne tout de même les 100 kilomètres à 22,50 euros. Et donc, en équivalence, un litre de gazole à 3,21 euros.
Des chiffres moins lourds, certes, mais seulement car la seconde voiture n’a été raccordée à la même borne qu’assez tardivement. Sinon, nous y serions vraiment, aux 36 euros les 100 km. À ces prix-là, qui veut rouler à l’électrique aujourd’hui ?
Au final, certains de mes trajets de la semaine ont été effectués avec un vieux Citroën Berlingo diesel ! Un comble pour moi qui roule en électrique depuis 15 ans et qui a déménagé déjà deux fois afin de réduire mes déplacements en pensant ainsi contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.
Bouclier tarifaire
Dans une interview accordée aux Echos, Emmanuel Macron a indiqué concernant la recharge en France : « Aujourd’hui les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu’ils le resteront ». À 145 euros le plein d’électrons pour effectuer 400 kilomètres, nous ne sommes pas dans le raisonnable justement.
Si les services du président de la République pouvaient jeter un œil par ici… et au besoin nous contacter pour d’éventuelles précisions.
Juste auparavant, il avait promis : « À partir de janvier 2023, nous allons aussi étendre le bouclier tarifaire aux bornes électriques, pour éviter des péripéties comme certains de nos voisins ». Nous livrons dans le présent article un exemple qui prouve le bien-fondé d’une telle mesure. En espérant que MobiVE retravaille sa copie avant cette échéance.
Bonsoir,
Cette fois, je n’ai pas pu me retenir, j’ai créé un compte pour répondre après avoir lu cet article encore une fois de façon disproportionnée à charge de la voiture électrique. Bonjour le travail derrière pour rétablir la vérité dans notre entourage quand on tombe sur des titres racoleurs pareil.
Premièrement, désolé mais je n’ai toujours pas compris l’intérêt du pass Chargemap. C’est toujours plus cher que le tarif de la borne (10 %) alors qu’il existe des pass GRATUITS à la création et avec des commissions négligeables (30 centimes et non 10 %) comme Shell Recharge.
Deuxièmement, en ce qui concerne Mobive, bien que n’habitant pas en région Aquitaine mais y passant occasionnellement des vacances ou des week-end, j’ai fait un très rapide calcul de rentabilité. Pour un véhicule qui recharge à 11 kW (Tesla Model 3 par exemple), le tarif itinérant est de 0,54 €/kWh. Avec le pass Mobive, à 11 kW cela donne 0,24 €/kWh en journée et 0,12 €/kWh la nuit (imbattable ! pourvu que ça dure). Le prix du pass de 18 € est donc amorti en 60 kWh sur une recharge en journée et 43 kWh sur une recharge de nuit, donc c’est vite vu ! (et 150 kWh et 75 kWh si on paie l’acte en CB ou 51 et 38 kWh si on s’obstine à utiliser le pass Chargemap). Pour moi, c’est donc amorti en 2 charges maximum sur 12 mois.
Dans votre cas, en branchant le véhicule 22 h (dont 7 h de nuit), avec un badge Mobive, vous auriez payé 30 € maximum (et 49 € s’il n’y avait eu le plafonnement) au lieu de 145 €. Donc vous auriez amorti instantanément la cotisation à 18 €. Faut pas s’étonner ensuite qu’il y en ait qui fasse leur plein à 7,77 €/L car ils ne savent pas lire que la station est fermée…
Personnellement, le paiement au temps me gonfle – car je dois parfois me lever tôt pour débrancher mon véhicule afin d’arrêter le compteur – mais il y a énorme mérite : il évite le squat des places. Le seul reproche que l’on pourrait faire à Mobive est que le tarif « d’attente » une fois le véhicule chargé est quand même assez salé (2,6 €/h en journée après une charge à 11 kW).
Mobive est une initiative régionale qui cherche à valoriser sa clientèle. Tous les réseaux (Tesla et Ionity les premiers) favorisent leur clientèle abonnée. Mobive propose un abonnement à un tarif dérisoire de 1,5 €/mois (contre 10 à 15 €/mois pour les autres) et vous vous permettez de faire un article aussi racoleur.
Enfin, je tiens à noter que les bornes Mobive que j’ai eu à utiliser ont toujours parfaitement fonctionné (que ce soit avec le passe Mobive ou en paiement à l’acte par Internet), ce qui n’est pas toujours le cas.
Enfin, l’appli pour comparer les tarifs existe : elle s’appelle ChargePrice. Pas toujours complète mais très pratique pour trouver les bons coups.
J’ai lu les nombreux commentaires qui m’amènent à effectuer une dernière réponse ici en plusieurs messages.
Vous avez été nombreux à estimer que mon présent article est un article à charge. Je peux comprendre ce sentiment, bien que de mon côté j’ai une définition toute particulière de ce qu’est un tel article. Et pas seulement pour les miens.
Pour moi, un article à charge part d’une démarche orientée dès le départ pour casser quelque chose en occultant sciemment les informations qui permettraient aux lecteurs de penser autrement. Ce qui n’est pas le cas ici, et pour plusieurs raisons dont voici les 2 principales :
Je qualifierais personnellement cet article de négatif, et la démarche a été volontariste jusqu’au bout. Vous pouvez penser différemment bien sûr, mais au moins vous saurez pourquoi je vois les choses différemment. Au final, ça ne change rien au contenu.
Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais en gros :
« étendre le bouclier tarifaire aux bornes électriques… Nous livrons dans le présent article un exemple qui prouve le bien-fondé d’une telle mesure »
Pardon !?
Depuis quand une rustine payée par le contribuable pour sécuriser le style de vie de quelques pseudo-écolos bien-pensants est bien fondée ?
La voiture électrique ne fait sens pour l’heure et pour la lutte contre le réchauffement climatique seulement :
– en France, et 2 ou 3 autres pays qui, comme nous, produisent une électricité décarbonée (grâce au nucléaire – Suède, à l’hydraulique – Norvège)
– lorsque le VE est suffisamment petit (production des matières premières hautement consommatrice d’énergie et émettrice de pollution), et du coup, adapté à un usage local.
La priorité est de proposer des options électrifiées aux masses qui ne peuvent pas se payer un SUV, pas d’aider ceux qui peuvent s’en payer un !
Article a charge de l’opérateur local… Mais je comprends très bien l’auteur… ayant vécu une galère à La Rochelle pour charger mon VE…
Entre les bornes HS avec leur écrans ayant la polio (vraiment j’avais envie de bruler l’opérateur que je ne vais pas citer), arriver avec une batterie froide en plein hiver, du coup… charge a 32kW au lieu des 50kW, avoir la peur au ventre pour charge car quand il reste 3% de batteries le fait d’arriver que la borne soit HS ou squatté…
Les tarifs à la con : à la minute, au kWh, ou les deux a la fois… Le badges qui ne passent pas…
Bref soulant.
Encore heureux que le reste du trajet a été fait par un réseau de chargeur proprio, mais un moment le délirium des bornes et des millions de cartes dois s’arrêter.
Le tarif doit être affiché et dois supporter une carte bleu SANS passer par une app à la con. Si ça supporte des cartes RFID ou de roaming ok, mais pareil le tarif DOIT être affiché sur la borne au minimum (voire comme les station essence AVANT d’y rentrer).
article pas a charge ???
Franchement les tarif propose meme s’ils sont un peu complexe ils ont le merite d’etre tres clair & franchement interessant pour qui sait s’en servir.
Faire l’outrager de voir qu’un plein d’electricite peut etre hors de prix c’est bien joli, mais il faut aussi se mettre a la place du vendeur: Avoir une borne succeptible de faire le plein de 7 voiture en 22h (ex 7 megane e-tech) se contenter de faire le plein d’une seule, c’est un enorme manque a gagner d’une part, d’autre part, d’un pt de vue collectif c’est n’avoir rien a faire des autres et de leur besoin de recharge pendant 22h. Cet ete en station 1 seule borne 22kW double. Je n’y suis rester que 2h30 pour faire le plein…
On comprend mieux pourquoi certains politiques aiment le Véhicule électrique…
et dire qu’Hidalgo est du même partis … Mais qu’attend t’elle pour redresser les finances de Paris
Le PS est souvent avec les EELV… C’est un peu comme le bio Enfin tant que total ne fait vole pas les gens, on est sauvé… ou alors vivement que total soit plus présent dans l’électrique pour que les journaux en parleraient un peu plus
Autant pour moi, je n’avais pas terminé mon post, car il faut bien évidemment dissuader les utilisateurs de laisser leur véhicule branché inutilement… donc une fois la charge arrêtée, facturation du temps d’occupation injustifiée. et sur les bornes rapides, un kwh de base plus bas, avec une surfacturation au temps quand la puissance descend en dessous de 10kw par exemple sur Chademo 50kw, 20kw sur Combo 50kw et 30 ou 40kw (à calculer selon les courbes standard) pour les Bornes haute puissance de plus de 150kw, ou tout simplement un pourcentage de la puissance maxi soutirée) pour inciter à libérer plus vite les bornes sans pour autant pénaliser les Véhicules mauvais élèves sur la charge rapide comme la LEAF (la puissance a baissé jusqu’à 11kw au démarrage de la charge en Chadémo lors de la dernière charge d’un périple de 1500km pour l’aller-retour, cf. POWERGATE NISSAN LEAF pour une voiture qui n’est vraiment pas faite pour les longs trajets à cause de son BMS)
Pourquoi la recharge a l’acte est elle moins cher qu’en itinerance?
On pourrait plutôt s’attendre a un tarif un poil moins cher pour les posseceurs d’une carte. Et a la même decoupe tarifaire.
Alors sur la borne en question, avec le badge Freshmile en itinérance, c’est 19 cent/kWh + 3 cent/minute, rien d’excessif.
Et si le vrai problème, c’était le badge chargemap? Je sais que ce sujet est un peu tabou sur AP qui est dans même giron que Chargemap, mais bon, nous ne sommes pas chez Vlad!
Mobive n’a jamais facilité l’electromobilité même avec sa nouvelle grille de 2022. On dirait qu’ils mettent des bornes par obligation mais pour le reste …
Regardons la dernière grille : qui peut savoir à l’avance qu’elle va être la grille de facturation? A quand une vraie politique volontariste dans cette région ? Et une facturation généralisée au Kwh ?
La facturation au Kwh doit se démocratiser sur toutes les bornes pour éviter les mauvaises surprises… mais actuellement, une borne 18kw Mobive avec 1 seul véhicule branché en tri 11kw (Kona 64), de nuit (23h-6h), c’est moins cher qu’à la maison : 7,83 € pour 63,9kwh consommés soit 0,123 € le kwh !
mais il est vrai que ce n’est intéressant qu’à 11kw, car à 7kw c’est moins cher dans mon garage (Leaf 40kwh de ma compagne par exemple)
Tout cela me laisse perplexe. Intéressé par le sujet de la mobilité électrique des les premières heures, j’ai vite déchanté en voyant le type de véhicule électrique vers lequel on s’oriente. Des Suv 100% électriques, avec de grosses batteries, le tout d’une banalité à pleurer, lourds, pas économiques pour un sous. On veut utiliser la voiture électrique comme on utilise la voiture thermique alors qu’il faut faire la révolution de la mobilité. Je vais donc conserver le plus longtemps possible ma prius 3 rechargeable de 2013 avec ses 20km d’autonomie en électrique, rechargeable à la maison, pour les petits trajets en ville, l’essence, c’est parfait pour les longs trajets sur l’autoroute. 200€ d’entretien annuel et puis c’est tout. On est en train de faire l’inverse de ce qu’il faut faire pour lutter contre le changement climatique . Alors c’est vrai que l’aire sera plus propre mais on est pas prêts de voir le co2 baisser avec tout ça
A un moment, il faudra quand même que l’état encadre juridiquement le tarif de la recharge publique. C’est n’importe quoi. Je viens de brancher la ZE50 sur une borne LaRecharge (agglo Aix/Marseille). Avec Chargemap, je paie 0,055 €/min (3,30 € de l’heure). A 22 kW, ça me revient à 0,15 €/kWh, moins cher qu’à la maison ! Et la nuit, c’est encore moins cher…
Bonjour, dans d’immédiat et tant que certains opérateurs facturent à la minute, mieux vaut s’organiser et dans la mesure du possible boycotter les bornes prohibitives et communiquer entre nous les opérateurs honnêtes , Devant la pression des bornes Tesla, ionity est bien passé au kwh…peut être que Chargemap pourrait identifier en rouge ces bornes…😉
Idem avec Izivia à l’aéroport d’Orly, mais vu l’attitude de l’opérateur cela ne surprendra personne.
Article intéressant pour avoir bien conscience des opérateurs que l’on peut littéralement qualifier d’escrocs et qui montre les carences d’un encadrement sérieux des pratiques commerciales.
Je pense qu’il ne faut pas simplement se scandaliser des pratiques de MobiVE, mais en tant d’electromobilistes, il est important de lutter contre ce genre d’abus sans attendre un encadrement comme toujours trop tardif. Et pour cela, il faut bien mémoriser ce nom et le mettre définitivement dans sa liste des entreprises à boycoter !
Hé oui certains se gavent, toujours bien préparé son voyage, et l’avenir du VE est l’autonomie, 600 kms réel sur autoroute et le problème des recharges sera réglé, et cela n’empêchera pas de s’arrêter toutes les deux heures, et surtout un voyage sans stress 😉
Il y a plusieurs erreurs non ? La première c’est de dire que ta charge en 7kw est divisée par 2 si quelqu’un d’autre se charge en même temps. Normalement non. Ensuite, il y a les prix de nuit.
Ouf, je suis rassuré, l’auteur de l’article n’a pas passé 22 heures sur la borne, au mépris de toute règle de bienséance.
Le titre est donc à la fois trompeur et outrageusement exagéré puisqu’il n’a ni payé 150 € de recharge ni payé l’équivalent de 5€ le litre de G-O.
Ok, la facturation à la minute du réseau Mobive peut sembler anachronique. Mais je suis un peu interloqué par son « indignation ».
En effet, il utilise une borne d’un réseau sans y être abonné et pour couronner le tout, au lieu d’utiliser le système « d’usager à l’acte », il passe par Chargemap qui facture évidemment son service (tarif 0,110 € /min).
Comment s’étonner alors du coût de la recharge théorique? Qu’il essaye de rester connecté 22 heures chez Allego sans avoir un tarif privilégié !
S’il avait réellement fait le plein en restant connecté 22 heures sur la borne, avec la solution « à l’acte » il aurait été facturé au plafond de 50 €. Soit 50 € pour 400 km selon ses calculs et 12,5 € / 100 km.
Cher certes, mais très très loin des chiffres qu’il avance.
Et s’il avait été abonné MobiVE, ce plafond aurait été de 30 € soit 7,5 € / 100 km.
L’abonnement MobiVE est de 18 € / an pour accéder à l’ensemble du réseau Nouvelle Aquitaine mais également à l’itinérance nationale Accès by Izivia. Par exemple, à Pontivy (hors Nouvelle Aquitaine puisque dans la région chère à l’auteur), le service facturé est de 2,5 € de frais de session + 0,208 €/kWh.
En résumé, cet article confirme que:
Dernier détail à vérifier :
Il y avait une borne CCS 50 kW à Arveyres (Banlieue ouest de Libourne, 1,32€ de frais de session et 0,432 €/kWh). Peut-être aurait-il été plus judicieux d’y recharger avant d’arriver ou après l’activité.
Suis bien content des tarifs Révéo en Occitanie a 0,23 le kwh sur les bornes 22kwh. Pourvu que ça dure! https://reveocharge.com/fr/tarifs/
Prix de VE plus bas + multiplication des bornes de recharge + prix de l’électricité garanti à longue échéance = développement du VE pour le plus grand nombre.
Je vais peut-être finir par avoir raison.
Garantir le prix passe par du nucléaire, je dirais 35% de nucléaire. Question de sécurité et de coût.
Les tarifs Mobive sont en effet une véritable honte. Il suffit de les comparer avec ceux de Reveo en Occitanie ou de eBorn en Auvergne – Rhône -Alpes… Je plains les electromobilistes de Nouvelle Aquitaine…
Voyez vous, j’ai acquis ma nissan leaf 24kw en 2016.
Je vous passe l’inexistence du réseau à cette époque. Quoi de neuf depuis?
Des essais d ‘EV par des journalistes toutes ces années qui invariablement concluent aux mêmes constats : le bazar pour voyager, la loterie des bornes, des abonnements, des tarifs, des problèmes, de la perte de temps.
Il y a longtemps que j’ai compris que nos décideurs en ont rien à cirer.
Vous voyez le scandale de la fibre optique pour les campagnes ? Et le plan initial date de 2005. Eh bien les VE, c’est pareil.
75% des gens habitent en ville , alors les bouseux de la campagne tout le monde s’en tape.
Les VE c’est déjà terminé, même les DE ou US en reviennent.
J’ai mis du temps à l’accepter, mais les faits sont têtus.
Alors les prix, le business modèle, les acteurs c’est la zone, mais ce ne sont que l’écume.
Heureusement que j’ai gardé mon Diesel d’occase pour les grands trajets.
Dire que j’ai failli racheter un modèle plus performant.
Encore quelques années pour comprendre que l’objectif est de limiter ou empêcher la mobilité .
Si la volonté était de déployer les VE vous croyez pas que l’état y mettrait tout les moyens.
Le VE est un outil de la classe dirigeante.
Un citoyen écoeuré de nos soit disant dirigeants .
Faut quand même être un peu maso lorsque l’ont peut payer sa recharge par carte bancaire, préférer passer par un badge qui te fait payer 10% de plus
quel intérêt à part payer plus cher ?
C’est une honte, ces entreprises sont des parasites opportunistes qui nuisent au développement des VE…..
Ils savent très bien qu’ils se gavent et font exprès de facturer à la minute avec des chiffres qui n’effraient pas (avec des zéros après la virgule, les gens sont moins vigilants et ils le savent très bien).
Ces requins devraient être rayés de la carte.
Qu’attend le gouvernement pour légiférer cette jungle qui ne fait que mettre de la confusion dans l’esprit des gens.
Toutes les stations service prennent la carte bancaire. C’est simple. Toutes les stations service annoncent le prix au litre. C’est clair. Qu’attend l’état pour obliger à toutes ces entreprises de mettre en avant clairement le prix au kW ?
C’est quand même malheureux qu’à chaque fois que de nouvelles technos arrivent sur un marché, des requins, des parasites, des paniers de crabe noircissent le tableau et empêchent le bon déroulement pour le bien de tous.
Société en perdition constante…. C’est affligeant et inquiétant….
Une chose est sûre, avec ma Zoé je continuerai à charger à la maison et j’éviterai le plus possible de recharger sur autoroute, en évitant ces bornes d’escrocs, préférant perdre un peu de temps mais privilégiant les routes secondaires ou les tarifs de recharge sont plus honnêtes !!!!
le premier frein à la recharge(hors domicile) c’est la tarification à la minute…..c est purement scandaleux et en plus dans ce cas précis la plupart du temps la borne ne délivre pas la puissance escomptée…le second frein c’est le tarif des superchargers,qui se sont envolés ..je charge chez moi pour les trajets du quotidien ,et pour les longs trajets: la thermique.
Non, mais , faut etre rassuré, nus avons un president francais, pro-allemand, qui nous explique que nous avons des prix raisonnable, alors que nous surpayons deja notre electricité.
Mais c’est pas grave, nous allons avoir le bouclier tarifaire qui va nous couter une blinde poiur avoir des tarifs qui n’uagmentent que de 15%.
Soyons heureux voyons……
Les joies de l’ouverture forcenée au sacro-saint marché… Alimenté essentiellement par une entreprise possédée à 85% par l’État. Alors qu’il s’agit d’un service essentiel, certains se font un « pognon de dingue » !
Sur le réseau Allego, les prix ont explosé également, 1€ le KWh…
Certes c’est la crise mais ça ne justifie pas tout. Car à 1€ le KWh, c’est 1000€ le MWh. Or actuellement, on est plutôt à… 100-150€ le MWh.
Certains en profitent clairement. Dommage car derrière, c’est la réputation des VE qui en pâtit.
Après il y a quand même des réseaux qui restent fiable et à bon prix :
Le top étant d’avoir évidemment une prise chez soi avec option heure-creuse et 2-3 panneaux solaires pour compenser le surcoût en journée.
Que j’aime ma Zoe, enfin et surtout son chargeur 22AC tellement pratique
Au-delà du tarif prohibitif, nouveaux exemples de la mauvaise qualité toujours présente des bornes de charge. Entre 30 ans de conduite, j’ai dû rencontrer 10 pompes à essence HS. Pour les bornes, il y a souvent qqch qui ne va pas, c’est juste incompréhensible.
Cela montre tout le manque d’organisation qui existe dans le monde du véhicule électrique :
Pour commencer, il faudrait déjà définir 2 besoins différents : la charge rapide ou la charge à destination.
La charge rapide est un service qui permet de charger vite pour pouvoir continuer le trajet : haute puissance, bornes chères donc rares, dont on peut comprendre que le tarif tienne compte du temps d’occupation, le but n’étant pas d’offrir des places de parking mais de charger un maximum de véhicules dans le minimum de temps.
La charge à destination qui se fait pendant que la voiture est garée de toute façon.
Le AC suffirait généralement dans ce rôle si :
Donc les enjeux ne sont visiblement pas compris par les gestionnaires de parking, les entreprises et les pouvoirs publics, la réglementation laisse sortir des voitures disposant d’une capacité de recharge trop limitée (e-Megane de base !!!) et la localisation des bornes se fait un peu au jeu de fléchettes sur une carte.
Tant que c’est comme ça, le REx est mon meilleur ami…
L’avenir le dira, mais comme pour les portables, les bornes de recharges seront unifiées et leurs tarifs également, mais comme pour l’essence ou le gasoil, les taxes seront inévitables et serviront d’abord à développer, entretenir les bornes mais aussi le réseaux électriques. Rien ne dit que chez nous, l’état se serve également de ce « besoin de mobilité » pour autre chose……..
Il ne faut pas oublié les coûts d’entretion et surtout de renouvellement de ce réseau qui est et surtout sera de plus en plus utilisé continuellement et les matières premières d’un câble éléctrique sont et seront de plus en plus chères et rares, avec les risques d’emballement des prix comme actuellement pour l’essence mais aussi le piratage et le pillage des câbles et des bornes….
La société étant, hélas, un éternel recommencement…….
sur des bornes publiques 22kw/h j’ai jamais payé plus de 18€ la recharge (frais d’occupation inclus) pour une batterie de 58kw/h et même sur autoroute c’est loin d’atteindre les 30€
le bouclier tarifaire ne concerne que les tarif réglementés, pas privés.