
Photographie : Canoo
Canoo, une start-up californienne, vient de livrer trois navettes électriques à la NASA. Ce sont elles qui transporteront les astronautes de la mission Artemis jusqu’à la rampe de lancement.
La NASA passe à l’électrique
L’agence spatiale américaine a déclaré cette semaine avoir bien réceptionné les trois premiers véhicules électriques commandés auprès de Canoo. Baptisées « Crew Transportation Vehicles » (ou CTV), ces navettes vont permettre à l’ensemble des équipes Artemis de se déplacer : les quatre astronautes, le personnel de soutien (y compris un technicien en combinaison spatiale) et du matériel spécialisé jusqu’à la fusée.
À lire aussi Canoo dévoile ses voitures électriques pour emmener les astronautes sur la lune !Ces trois CTV permettront aux astronautes de parcourir leurs quinze derniers kilomètres sur Terre, avant d’embarquer à bord de la méga-fusée SLS de la NASA et prendre la direction de la Lune. Quinze kilomètres qui les séparent de leurs quartiers et de la rampe de lancement 39B, celle utilisé pour la mission Artemis. Conçue avec l’aide de la NASA, l’important volume offert par cette navette électrique était un critère déterminant.

Photographie : Canoo
Quand les astronautes qui s’y installeront, ils porteront leur combinaison spatiale Orion, et cela prend de la place. Charlie Blackwell-Thompson, directeur du lancement d’Artemis au sein de la NASA, précise que « la collaboration entre Canoo et nos représentants de la NASA s’est concentrée sur la sécurité et le confort des équipages sur le chemin de l’aire de lancement avant leur voyage vers la Lune ».
Particulièrement fier du résultat, il avoue sans détour que les équipes de la NASA ont également participé aux considérations d’ordre esthétique pour la conception du CTV. Certains membres de son équipe ont notamment sélectionné les marquages intérieurs et extérieurs, des couleurs et même des passages de roue.
Canoo has delivered NASA's first zero-emission crew vehicles to transport Artemis astronauts. We're honored to contribute to space exploration alongside Gemini, Apollo, & Mercury. #Artemis #SpaceExploration #CanooToMoon #NASA pic.twitter.com/NDpCxTSQRJ
— Canoo (@canoo) July 12, 2023
Les CTV remplacent les Astrovans
Les CTV remplaceront les Astrovans, des véhicules en service depuis 1984. Basés sur une base de camping-car Airstream modifié, ces véhicules ont été utilisés pendant des décennies. Ils sont aujourd’hui remplacés par des modèles électriques et permettent à la NASA de rester dans l’air du temps.

Photographie : NASA
Tony Aquila, PDG de Canoo, explique que « nous sommes ravis de participer aux missions Artemis et de livrer les premiers véhicules de transport d’équipage à zéro émission construits pour les missions de la NASA ». Pour le moment, les CTV seront uniquement utilisés dans le cadre de l’entraînement des astronautes, au Centre spatial Kennedy, en Floride.
Il faudra attendre novembre 2024 pour voir les navettes Canoo emmener les astronautes vers leur dernière étape sur Terre avant un voyage vers la Lune. Pour rappel, le programme Artemis vise à établir une présence à long terme sur le petit satellite de notre planète.
Ah les 3 van elec vont largement compenser l’impact des activités de la NASA (même si c’est très utile le spatial
A part le greenwashing, c’est quand pour une fusée électrique ?
Ben non, on ne peut pas, mais on fait avec du l’H²+O² sur Ariane. Par contre, il faut des boosters à poudre, très, très polluants au décollage. Ah mince alors !
Et pourquoi, on ne fait pas comme SpaceX en récupérant une partie du lanceur ? Eh bien, c’est encore plus polluant, car il faut plus de carburant (moins propre) pour ramener le lanceur sur terre. Chaque décollage de sa fusée Starship émettrait environ 2683 tonnes de CO2, ainsi que 1,7 tonne de protoxyde d’azote 298x plus polluant que la CO2. Ah bon ?
Mais alors, ces petites navettes, c’est du « pipi de chat » à côté ! Ben oui !