
Nous avons pu embarquer rapidement dans la toute première Mini Cooper SE, version 100% électrique de la citadine anglaise 3 portes, présentée cette semaine à Rotterdam (Pays-Bas).
La Mini électrique… c’était devenu presque une légende. Sa première apparition date de 2009 et avait donné lieu à une expérimentation de 500 véhicules auprès de particuliers. Un projet classé sans suite mais qui avait toute de même servi de base à la conception de la BMW i3. Puis est venu le concept-car au Salon de Francfort 2017, avec ses appendices et ses couleurs flashy, suivi d’une « Classic » électrisée. Enfin, la version de série est présentée en 2019. C’est à Rotterdam, ville portuaire connue pour ses vélos omniprésents et sa modernité, que la marque a opéré l’avant-première.
La même en mieux ?
Il faut être honnête, pas de révolution façon i3 côté esthétique. Tout a été fait pour préserver l’esprit Mini. Du concept futuriste, il ne reste ainsi pas grand-chose. Seules les jantes ont survécu au passage à la grande série, la calandre est également fermée, mais les touches jaune/vert seront en option. Outre les roues 17 pouces visibles sur le modèle exposé, un autre jeu spécifique sera proposé en 16 pouces, mais les classiques seront aussi au choix. Bref, il sera possible d’avoir une Mini Cooper SE identique à une Mini Cooper S/SD, hors calandre fermée.
L’aspect conservateur se poursuit même sous le capot. Car si un bloc électrique prend bien moins de place, Mini a poussé la similitude avec un cache façon bloc essence ou diesel ! L’habitabilité est aussi identique. Le coffre stagne à 211 litres, tandis que la hauteur de batteries a engendré un rehaussement de 18 mm pour assurer un espace inchangé pour les 4 places. La planche de bord est aussi reconduite sans modifications, avec les inserts jaune-vert optionnels. Seul apport, les compteurs numériques, avec un écran ovale. Ce dernier reprend la disposition des compteurs analogiques avec la vitesse au centre, et deux jauges sur les côtés : charge à droite, fonctionnement moteur à gauche avec indication de recharge.
Mini électrique, un e-kart ?
Au contraire de nombreuses présentations automobiles, la Mini Cooper SE était prête est fonctionnelle sur place. Grâce à la piste ovale installée dans le hangar privatisé, étaient permises quelques sessions dynamiques, en passager toutefois.
Malgré la vitesse peu élevée en intérieur, il fut possible de sentir quelques différences. L’accélération du bloc 184 ch/270 Nm, issu de l’i3, est supérieure au thermique sur les premiers mètres, et l’agilité semble préservée. Rappel, la hausse de poids est contenue à 145 kg, soit 1.360 kg au total. Ceux qui adorent l’esprit « kart » dégagées par les Mini thermiques devrait encore plus apprécier l’électrique.

À noter, le moteur ne dégageait aucun bruit, mais un système sonore sera bien appliqué en série. Obligatoire depuis le 1er juillet en UE, cette installation sera active jusqu’à 30 km/h.
Essai à suivre, avant une autre électrique ?
Il faudra bien entendu un essai sur route ouverte pour découvrir l’âme de cette Cooper SE, ainsi que ses qualités et défauts. Il faudra y surveiller l’autonomie annoncée entre 235 et 270 km, via ses batteries 32,6 kWh.
Enfin, cette Mini Cooper SE, nommée « Mini Electric » sur certains marchés, ne sera disponible qu’en 3 portes « Hatch ». Son prix de vente est à partir de 32.900 €, ou 360 €/mois en location, hors bonus écologique. Les commandes seront ouvertes en septembre, les livraisons débuteront probablement en décembre 2019. Pas de 5 portes ni de Clubman Cooper SE à l’horizon. Par contre, une seconde électrique serait prévue ces prochaines années. Serait-ce celle au cœur de la rumeur du retour de la Rocketman ?
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
250 km ca veut dire 150 !!!
c’est la mème avec du bricolage pour en faire une électrique. ce sont pas foulé sur celle la.
et le prix !!!!
Cette mini succède à la bmw i3 :
plus de plateforme dédiée électrique
donc moteur à l’avant donc place perdue
moins longue, moins habitable
plus lourde
moins de batterie, moins d’autonomie
pas de Rex
même chaîne de traction
A quoi sert ce lancement de nouvelle voiture ?
Bonjour je découvre votre site. Automobile propre ! Quelle utopie
Pouvez vous mettre le grammes carbon par kilometre en fonction du kW carbon moyen français et de la consommation moyenne Wkm des véhicules. Aussi rajouter la tonne carbone pour la production du vehicule. Ça serais utile pour ce faire une idée de la vraie empreinte car bonne de chaque véhicule et voir qu’elle sont les moins sales
Mini met du vert sur ces voiture pour que l’imbécile pense que cette voiture ne pollue pas. N’oublions pas la seule voiture propre c’est celle qui n’a pas était produite et donc ci duite,!
Invendable…..comme la 500…peut être la id mais attendons,sans aide pas de marché
le positionnement de la Honda e va être interessant. Plus proche de 30 000 ou de 40 000?
Beaucoup plus technologique que la mini, plus originale…en seconde voiture, je prendrais plutôt la Honda e.
Holà La! Les capuchons plastique pour la recharge qu’elle galère.
Pendant ce temps-là TF1 fait de la pub pour un voyage en avion Lille Nantes…
Sympa cette Mini. Depuis le temps que l’on en parle. Chargeur de 11 kW AC, c’est dans la norme, même si j’aurais préféré 22 kW comme pour les Zoé. Autant profiter de toutes les bornes installées. Cette Mini est destinée davantage aux transports urbain et péri-urbain, pas autoroutier. 50 kW DC Combo, c’est suffisant, par contre.
Cher Matthieu Lauraux, vous semblez avoir des soucis de reconnaissance sur les unités. Je vous invite à regarder cette vidéo amusante mais explicative : https://youtu.be/pQs_4F4hXX4. La batterie est bien une 32,6 kWh comme vous l’écrivez, et pas comme vous le dites dans la vidéo « 32,6 kW »… ;)
C’est dommage, car avec une batterie du double de capacité pour le même prix , elle m’aurait bien plus !!!
A quand les vraies voitures électriques ?
Parce que dans ce genre de pot de yaourt, ma femme ass mat ne pourra pas caser le deuxième bébé en cosy qu’elle gardera à partir de janvier, en plus de celui qu’elle garde déjà et de notre gamine de 10 mois eux aussi en cosy, et de la grande de 9 ans.
Pourtant tous les matins elle devra aller le chercher chez ses parents et déposer la grande à l’école et faire le trajet en sens inverse le soir. Avec une poussette 2 places dans le coffre (on a fait une croix sur la 3 places, on n’est pas des bêtes à Tetris, et physiquement ça passe pas)
Et 2 fois par semaine elle devra aussi emmener la grande à la patinoire.
J’ai besoin du break pour mes déplacements pro vu que faire 160 bornes d’autoroute avec la Leaf c’est même pas en rêve, et la même Leaf ne suffira plus. Donc on se rabattra sur un mazout 7 places faute d’avoir une solution crédible (en taille et en prix) en électrique.
On reviendra à l’électrique quand l’offre sera mature, d’ici une dizaine d’années.
Si je comprends bien, on lit au tableau de bord : batterie chargée à 100%, et autonomie de 139km. Du grand art promotionnel.