Le diesel n’est pas mort ! Du moins pas pour Daimler qui présente à Genève deux nouveaux modèles hybrides rechargeables associant un système électrique à un moteur diesel « dernier cri ».
Bénéficiant de la troisième génération d’hybridation, les Classe C et Classe E hybrides rechargeables diesel sont présentées en première mondiale à Genève et entameront leurs livraisons à compter de la fin de l’été 2018. Sous le capot, elles embarquent le nouveau moteur quatre cylindres diesel OM 654 associé à une transmission 9 rapports 9G-Tronic de dernière génération. A ce stade, le constructeur ne donne pas d’indication quant aux données de consommation.
Des performances électriques améliorées
Pour la marque allemande, l’arrivée de ces nouveaux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables est également l’occasion de faire évoluer toute la partie électrique. Venant alimenter le moteur électrique de 90 kW et 440 Nm, la batterie lithium-ion voit sa capacité portée à 13.5 kWh. En pratique, les cellules lithium-nickel-manganèse-cobalt (Li-NMC) sont venues remplacer les lithium-fer-phosphate (LiFePo) pour faire passer la capacité des cellules de 22 à 37 Ah. A noter que le système batterie est toujours fourni par Deutsche Accumotive, une filiale de Daimler.
Le chargeur embarqué évolue également. Passant de 3.6 à 7.2 kW, il permet une recharge complète en deux heures. Enfin, la vitesse maximale évolue légèrement en mode électrique, passant de 130 à 140 km/h.
Une conduite optimisée
Au-delà des changements techniques apportés sur la motorisation, Daimler indique également se servir des données de navigation pour optimiser l’utilisation du système hybride.
« Des événements tels que la traversée d’une ville sur l’itinéraire sont pris en considération lors de la planification de l’exploitation de l’énergie électrique disponible, mais aussi pour les phases de récupération d’énergie et de conditionnement thermique des organes de transmission » précise le communiqué du constructeur.
Nouvelle génération de wallbox
Côté recharge, Daimler annonce également l’arrivée d’une wallbox nouvelle génération. Aussi bien destiné aux véhicules életriques qu’aux hybrides rechargeables, sa puissance peut aller jusqu’à 22 kW. Connectée à une application mobile, elle permet de piloter la charge ou de consulter l’historique de ses consommations.
Disponible à compter de l’été 2018, la nouvelle offre recharge de Daimler sera déclinée en trois modèles :
· La Wallbox Home considérée comme l’entrée de gamme
· La Wallbox Advanced qui correspondra la version connectée
· La wallbox Twin qui permettra la connexion simultanée de deux véhicules.
A ce stade, le constructeur ne donne pas d’indication quant aux tarifs de sa nouvelle offre de charge.
« la conditionnement thermique des organes de transmission », cela veut dire ils ont des sièges chauffants?
ce choix gazole + elec, ce n’est certainement pas la meilleure solution.
Mais aucune voiture , à part les Tesla, ne sont les meilleurs solutions.
Donc, toutes les voitures sont des compromis, et on a la un exemple de compromis.
Par ailleur, l’article ne le mentionne pas du tout, et c’est dommage, mais il existera aussi une version hybride essence 350e de ce moteur électrique.
Une version beaucoup moins polluante que la gazole 350de.
Et donc, une version essence avec des dizaines de fois moins d’émissions de NOx, LE polluant le plus dangereux.
L’autonomie électrique réelle en conduite non écologique (donc conduite de 95% des automobilistes) sera surement de l’ordre de 35~38km , avec 13kwh (donc environ 11,5kwh utile) de batterie (ce qui equivaut à 30kwh/100km , assez logique pour une hybride de luxe, ultra équipée et cohérent par rapport aux 25~27kwh/100km d’une Tesla, largement plus optimisée qu’une Mercedes)
encore et toujours des tanks lamentable!!!
La wallbox actuelle de Mercedes permet déjà de recharger à 22kWh, encore faut il que Mercedes propose un véhicule autorisant cette puissance.
Dur de changer pour plus propre et plus léger ?
Alors que l’hybride GNV / pile à combustible, rechargeable (sans faire de la figuration de batterie…, au moins 150 d’autonomie VE…) collera mieux avec la propreté et la souplesse de réseaux GNV futurs à énergie renouvelable de méthanisation rurale !
Pour ceux qui douteraient encore de l’arnaque d’un tel moteur, demandez-vous pourquoi l’article ne mentionne pas une seule fois ce qui devrait être l’information la plus importante : quid de l’autonomie en mode électrique ?! Ridicule sans doute…
Vous critiquez tous ce choix, mais on verra. Si Mercedes lance ce genre de modèle, peut-être est-ce parce qu’ils estiment qu’il y a encore un marché. S’il y a effectivement un marché pour ces modèles, pourquoi se priver de les sortir ? Juste par idéologie ? Je ne sais pas s’il y a un marché effectivement, mais on verra s’ils en vendent autant qu’ils ciblent… Comme pour les SUV tant décriés par certains, il y a un marché, et tout constructeur qui ne profite pas d’un marché laisse des parts de marché à d’autres…
et toujours pas de réaction sur le très-HdG, la serie S qui se fait bouffer par la TMS ??!?!?
batterie de 13kwh + moteur E de 90kw + moteur diesel de 150-300kw (j imagine ??)….tout ca dans une classe C….combien de T a deplacer ??? quelle complexicité j imagine ds les usines de montage et pour le garagiste :-/
transmission 9 rapports, mais en marche arriere !!!
2005 Nous sommes les champions du diesel, le moteur de l’avenir
2010 L’hybride, c’est peut être une voie à suivre
2013 De l’hybride, oui, mais avec nos fabuleux moteurs diesel
2017 Arg, le diesel …
2018 Et m****e, on a pas le choix il faut lancer les gimbardes
2020 Nous avons toujours été les champions de la mobilité électrique
Il y a un truc que je n’ai jamais compris : pourquoi faire de l’hybride diesel plutôt que de l’hybride essence ? L’hybridation génère un surpoids et une perte de volume utile, surtout lorsque le véhicule est rechargeable. Elle entraine aussi un surcoût non négligeable. Or les moteurs essence sont moins lourds, moins volumineux, et moins coûteux que les diesel.
La seule explication que j’ai c’est les avantages fiscaux comme en France.
un syteme en 48V ? donc pas comme Toy.
Et donc pas de boite double embrayage, mais convertisseur de couple comme la 508 à 8 vitesses, si j’ai bien compris ?
Voiture fournie avec logiciel truqueur, pour la partie diesel ?
Du grand n’importe quoi !
On est tous d’accord, Mercedes est un petit joueur !
A vomir
Et une pub (gratuite) de plus pour Tesla, une ! On jette l’éponge chez Mercèdes.
Excellente idée pour avoir des tracteurs pour manger du bitume tout en étant vertueux en ville :)