Le diesel n’est pas mort ! Du moins pas pour Daimler qui présente à Genève deux nouveaux modèles hybrides rechargeables associant un système électrique à un moteur diesel « dernier cri ».

Bénéficiant de la troisième génération d’hybridation, les Classe C et Classe E hybrides rechargeables diesel sont présentées en première mondiale à Genève et entameront leurs livraisons à compter de la fin de l’été 2018. Sous le capot, elles embarquent le nouveau moteur quatre cylindres diesel OM 654 associé à une transmission 9 rapports 9G-Tronic de dernière génération. A ce stade, le constructeur ne donne pas d’indication quant aux données de consommation.



Des performances électriques améliorées

Pour la marque allemande, l’arrivée de ces nouveaux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables est également l’occasion de faire évoluer toute la partie électrique. Venant alimenter le moteur électrique de 90 kW et 440 Nm, la batterie lithium-ion voit sa capacité portée à 13.5 kWh. En pratique, les cellules lithium-nickel-manganèse-cobalt (Li-NMC) sont venues remplacer les lithium-fer-phosphate (LiFePo) pour faire passer la capacité des cellules de 22 à 37 Ah. A noter que le système batterie est toujours fourni par Deutsche Accumotive, une filiale de Daimler.

Le chargeur embarqué évolue également. Passant de 3.6 à 7.2 kW, il permet une recharge complète en deux heures. Enfin, la vitesse maximale évolue légèrement en mode électrique, passant de 130 à 140 km/h.

Une conduite optimisée

Au-delà des changements techniques apportés sur la motorisation, Daimler indique également se servir des données de navigation pour optimiser l’utilisation du système hybride.

« Des événements tels que la traversée d’une ville sur l’itinéraire sont pris en considération lors de la planification de l’exploitation de l’énergie électrique disponible, mais aussi pour les phases de récupération d’énergie et de conditionnement thermique des organes de transmission » précise le communiqué du constructeur.

Nouvelle génération de wallbox

Côté recharge, Daimler annonce également l’arrivée d’une wallbox nouvelle génération. Aussi bien destiné aux véhicules életriques qu’aux hybrides rechargeables, sa puissance peut aller jusqu’à 22 kW. Connectée à une application mobile, elle permet de piloter la charge ou de consulter l’historique de ses consommations.

Disponible à compter de l’été 2018, la nouvelle offre recharge de Daimler sera déclinée en trois modèles :

·        La Wallbox Home considérée comme l’entrée de gamme

·        La Wallbox Advanced qui correspondra la version connectée



·        La wallbox Twin qui permettra la connexion simultanée de deux véhicules.

A ce stade, le constructeur ne donne pas d’indication quant aux tarifs de sa nouvelle offre de charge.