Mercedes EQE SUV

Absents du Mondial, mais là quand même ! Nos amis de chez Mercedes nous présentent le nouveau SUV électrique de la marque à Paris. Voici le Mercedes EQE SUV.

C’est au Musée Rodin que le constructeur nous reçoit, en marge du Mondial de l’Auto. À défaut d’exposer sur le salon, Mercedes en profite pour faire son propre petit événement à Paris. L’occasion de nous montrer toute sa gamme électrique, mais aussi et surtout de nous dévoiler le Mercedes EQE SUV. Version AMG en prime.

Le Mercedes EQE SUV côté look : chaînon manquant

Entre un EQC SUV incontournable et un EQS SUV de luxe, il ne manquait plus que lui. Le Mercedes EQE SUV est sans surprise le chaînon manquant au sein de la gamme EQ. Pour faire simple, il reprend la base technique et le look de la berline EQE, en version surélevée « tout-chemin ». De quoi en faire un EQS SUV en réduction, avec ses lignes fluides assorties au reste de la gamme. Rien d’inédit en matière de style : Black Panel à l’avant, bande LED à l’arrière, poignées affleurantes, rien ne dépasse. La carrosserie revendique une aérodynamique optimisée (Cx de 0,25). En partie notamment grâce au capot qui se prolonge vers les montants de pare-brise. L’EQE SUV est posé sur des jantes de 19 à 22 pouces, et peut accueillir un marchepied optionnel. Look baroudeur garanti ? On vous laisse en juger.

Ses dimensions : 4,86 m de long pour 1,94 m de large et 1,69 m de haut. Soit 9 cm moins long, 3 cm plus large, et 6 cm plus haut que la berline EQE. N’oublions pas un empattement de 3,03 m pour le Mercedes EQE SUV, contre 3,12 m pour la berline. Soit des dimensions globalement très proches d’un autre SUV allemand, l’Audi e-tron S. Son dessin plus galbé donne cependant à l’EQE SUV un air plus imposant voire un poil rondouillet. Chez Automobile Propre, on confirme : il est naturellement plus discret et urbain que le grand frère EQS SUV. De son côté, une version AMG nous fait la surprise d’être dévoilée en même temps. Les changements extérieurs restent toutefois discrets, avec essentiellement des jantes et badges spécifiques sur le modèle présenté. C’est donc sous le capot et à l’intérieur que le Mercedes-AMG EQE SUV évolue réellement.

Intérieur high-tech : 1,40 m d’Hyperscreen !

Mercedes oblige, le poste de conduite fait la part belle aux écrans tactiles. En témoigne l’impressionnant Hyperscreen composé de 3 écrans à la séparation quasi-invisible, pour une surface d’affichage d’1,40 m ! Un tableau de bord très high-tech parfaitement intégré dans l’intérieur premium et élégant qui l’entoure. Le Mercedes EQE SUV devant nous profite d’un intérieur blanc avec sellerie cuir marron. Dans l’ensemble, un mix chic et moderne comme sait le faire le constructeur. Toutes les commandes à portée du conducteur sont tactiles, y compris sur le volant et la console centrale. Les quelques instants passés à bord révèlent des places arrière très prometteuses. L’espace aux genoux et la garde au toit annoncent espace et confort pour les longs trajets. Le coffre évolue quant à lui de 520 à 1 675 litres. En face, le Mercedes-AMG EQE SUV la joue un peu plus sport.

La version AMG joue la carte indémodable de l’intérieur gris/noir, ambiance alcantara et fibre de carbone. Une approche sportive assez classique, mais qui accueille un détail inédit : le son. La marque a en effet passé de longues minutes à nous présenter la qualité audio à bord de l’EQE SUV. L’ingénieur son/mixage Derek Ali (MixedByAli pour les mélomanes connaisseurs) était même sur place pour une démo du son immersif. Un son Dolby Atmos parfait en écoute musicale, mais qui contribue aussi à l’expérience de conduite en l’occurrence. L’AMG EQE SUV a en effet droit à un son « sportif » artificiel spécialement conçu pour ses haut-parleurs. Comprenez par-là le son spatial caractéristique des voitures électriques, mais avec un soupçon de caractère et d’agressivité. C’est loin d’être aussi enivrant qu’un V8, mais on apprécie l’effort. Reste à voir si cela nous fera rire ou sourire au volant du Mercedes EQE SUV.

Performances et autonomie : jusqu’à 590 km

Comme les EQE et EQS, le Mercedes EQE SUV repose sur la plateforme EVA2 du constructeur. Cinq motorisations sont réparties entre les versions standard et AMG. EQE 350+ (215 kW, 292 ch, 565 Nm) en propulsion, EQE 350 4Matic en transmission intégrale (765 Nm). L’EQE 500 4Matic grimpe d’un cran avec 300 kW (408 ch) pour 858 Nm de couple. L’AMG EQE 43 4Matic + développe 350 kW (476 ch) pour 858 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Enfin, l’AMG EQE 53 4Matic+ coiffe la gamme avec 505 kW (687 ch) et 950 Nm de couple. Là, le 0 à 100 est abattu en 3,5 secondes avec le pack AMG Dynamic Plus. Ce dernier porte la vitesse maximale à 240 km/h au lieu de 220, contre 210 en 43 4Matic+. Accélérations impressionnantes en vue pour les variantes AMG donc ! Ce qui rend encore plus curieux le focus de Mercedes sur la partie audio plutôt que sur les performances.

D’autant que les versions AMG ont pour elles les suspensions adaptatives et les roues arrière directrices de série. En tout cas, les cinq motorisations s’appuient sur une batterie de 90,6 kWh. Celle-ci annonce de 375 à 590 km d’autonomie (estimation WLTP) selon la version choisie. Côté recharge, ce sera 11 kW de série ou 22 kW en option. La recharge rapide est plafonnée à 170 kW, permettant de récupérer 220 km d’autonomie en à peine 15 minutes. À noter que la charge bidirectionnelle V2G est au programme, mais sera réservée au marché japonais. Le Mercedes EQE SUV introduit également le planificateur de recharge Electric Intelligence, affichant l’autonomie adaptative en temps réel. Estimation du coût des recharges et des temps d’arrêt sont au rendez-vous. Assemblé dans l’usine de Tuscaloosa aux États-Unis, le Mercedes EQE SUV ne dévoile pas encore ses prix en France.

À lire aussi Essai Mercedes EQS : l’électrique de luxe