
Essayez Mercedes EQE ?
Configurez votre véhicule Mercedes EQE ou demandez un essai gratuitement.
La Mercedes EQE roule sur les traces de l’EQS et se présente désormais en versions Mercedes-AMG EQE 43 et EQE 53 surpuissantes.
À l’instar du vaisseau amiral de la gamme, l’imposante EQS, la Mercedes EQE se concocte une famille de versions avant son arrivée. Et elle passe par les ateliers d’Affalterbach pour se présenter en déclinaisons Mercedes-AMG EQE 43 4MATIC et EQE 53 4MATIC+.
La grande berline aux vocations sportives sinon dynamiques conserve la silhouette de celle qui lui sert de base. Mais elle se repère facilement avec des boucliers spécifiques, des jantes multibranches et une calandre Panamericana fermée. On remarque dans l’habitacle les sièges Sport, le volant à méplat, le pédalier spécifique et quelques menus détails chers au préparateur officiel.
Jusqu’à 533 km d’autonomie pour la Mercedes-AMG EQE
La Mercedes-AMG EQE 43 4MATIC s’équipe de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 476 ch et 858 Nm de couple. Cela lui permet de tomber le 0-100 km/h en 4,2 s et de viser les 210 km/h en vitesse de pointe. Cumulant 90,6 kWh de capacité, la batterie autorise une autonomie de 533 km dans la meilleure des configurations.
Au-dessus se trouve la déclinaison EQE 53 4MATIC+. Plus, pour plus de patate, avec une fiche technique portée à 626 ch et 950 Nm de couple. Côté chrono, le 0-100 km/h dégringole à 3,5 s, pour une vitesse maximale relevée à 220 km/h. Un pack AMG Dynamic Plus pousse les potentiomètres encore plus loin avec 687 ch et 1 000 Nm de couple. De quoi grappiller encore quelques dixièmes sur les accélérations (0-100 km/h en 3,3 s) et aller plus vite (vmax de 240 km/h).
La batterie affiche la même capacité là aussi, mais l’autonomie descend à 518 km. Dans les deux cas, la puissance du chargeur embarqué plafonne à 11 kW alors que le niveau de puissance DC est donné pour 170 kW.
687 ch, à quoi ça sert sinon de consommer un peu plus vite des ressources et de l’énergie ?
Il est grand temps de légiférer sur le poids, la puissance des électriques et la conso énergétique.
Et pourquoi tous les constructeurs de véhicules électriques (sauf Tesla) sont toujours en train de montrer des voitures le fil à la patte ? Comment voulez-vous lutter contre cette idée que les véhicules électriques c’est une galère alors même que les constructeurs poussent l’idée que leurs voitures doivent sans arrêt être branchées ?! Est-ce qu’on fait des shoots de véhicules thermiques le pistolet de la station service dans le réservoir ?
Attendons de voir les prix, mais si on met de côté le blason et la finition probablement plus « salon » de la Mercedes, la fiche technique ne semble pas avoir de quoi inquiéter le constructeur américain … J’attends encore la voiture européenne au rapport prestations/prix de l’américaine.
les tarifs aussi s’énervent chez les allemandes !
au passage, mauvaise position de la prise pour les suc :)
J’ai comme l’impression qu’elle n’est pas aussi efficiente que la EQS. Je suis surpris du kilométrage limité (enfin l’estimation WLTP j’imagine) avec une batterie de 90kWh (brut ou net) ?
Des mastodontes avec un aérodynamisme bien moins bon de SUV et une batterie de moindre capacité arrivent à quelques kilomètres près à la même distance que l’EQE. Je m’attendais à un maximum tutoyant presque les 600kms.
Et toujours pas de pompe à chaleur…