En Norvège, Mercedes vient d’ouvrir les commandes du EQC, son premier SUV électrique dont la commercialisation est prévue pour 2019.
A l’instar d’Audi et de son futur SUV e-tron, Mercedes entame la commercialisation de son futur SUV électrique par la Norvège considérée comme le marché le plus dynamique en Europe sur le segment des voitures électriques.
Pour pouvoir effectuer leur réservation, les clients norvégiens devront verser 20.000 couronnes, soit environ 2100 euros. Un comptable totalement remboursable puisque le SUV électrique de la marque allemande n’a pas encore été révélé dans sa version définitive. Idem quant à ses tarifs.
Baptisé Mercedes EQC, pour Mercedes EQ Compact, ce modèle s’approche du gabarit du GLC et sa version défintive devrait fortement s’insprirer des lignes du concept EQ présenté en octobre 2016 lors du Mondial de l’Automobile de Paris.
Attendu en 2019, le Mercedes EQC sera le premier modèle de la gamme électrique EQ. « Ensuite, ce sera un nouveau modèle tous les 6 à 12 mois dans tous les segments d’ici 2022 » a commenté un représentant de la marque. Sur son site norvégien, le constructeur annonce ainsi 7 modèles électriques construits autour de la gamme EQ d’ici 2022.
Côté caractéristiques, le premier concept présenté à Paris faisait appel à une batterie 70 kWh annonçant 500 km d’autonomie théorique, soit environ 350 kilomètres en usage « réel ». Animé par deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière, l’EQC totalise 300 kW de puissance et revendique un 0 à 100 km/h abattu en moins de 5 secondes.
Des performances qui devraient être confirmées lors de la présentation du modèle définitif. En attendant, le succès semble déjà au rendez-vous. Selon la presse norvégienne, le Mercedes EQC aurait déjà reçu près de 2000 demandes depuis l’ouverture des réservations, le 14 septembre dernier…
Ce n’est rien d’autre que la remplaçante de la Classe B ED, en beaucoup plus chère, à la mode du jour (donc SUV plutôt que monospace), avec un petit peu plus de batterie. Elle se vendra aussi bien, à savoir pas du tout. Quelques unes seront néanmoins immatriculées pour les concessions Mercedes, pour que les vendeurs puissent montrer aux clients qui oseraient prononcer le mot « Tesla » à quel point c’est nul l’électrique. N’oublions pas que le PDG de Mercedes n’a de cesse de dauber sur les voitures électriques. Cette EQC n’est donc qu’un faire valoir pour les autres modèles de la concession. Hélas pour Mercedes le client voit de plus en plus de Tesla dans les rues, d’où la nouvelle lute du PDG de Mercedes qui s’attaque à présent aux restrictions à la circulation imposées aux véhicules polluants et notamment les gros diesels, en invoquant la libre circulation. Mais il sera plus difficile de convaincre les maires élus par des habitants que en ont mare de se faire gazer, que convaincre des ministères allemands à la botte de l’industrie germanique. Reste à espérer que l’Europe ne se couchera pas devant l’Allemagne.
Suis-je le seul à trouver que cette face avant fait « Jackie » (tuning de beauf), sans parler de l’impérative nécessité de Mercedes d’afficher une grille qui n’a plus lieu d’être ?
70 kWh pour une autonomie de 350 km réels. Ridicule.
Les prouesses au démarrage, surpuissances et nombre de moteurs en plus sont théoriquement incompatibles avec l’autonomie actuelle des batteries lithium-ion. -///- C’est prendre les acheteurs pour des imbéciles que de les mettre toujours « en avant », alors que la V.E. nécessite une conduite douce !
L’estime vis à vis des constructeurs automobiles y perd beaucoup en terme de crédibilité !
heu, c’est quoi l’autonomie d’une TMS 70 ?
nan parce que 350 km pour un gros SUV, j’ai des doutes…
Perso…ca me ferait un peu ch%&r de donner mon fric a des constructeurs qui ont fait tout ce qu ils pouvaient pour mettre des bâtons ds les roues des véhicules « propres ».
L ensemble des constructeurs allemands a tjrs lutté activement contre toutes reformes écologiques ds leur secteurs (anti euro6, moteur aux puissances delirantes, anti norme EU <120g CO2, magouille electronique, entente de cartel sur l innovation, etc….).
les autres contruc. sont pas vertueux pour autant mais disons qu ils ont légèrement moins pris part a ce délire !
Toyota (prius depuis 1997), Renault (zoe depuis 2012), Nissan (Leaf depuis 2010) ont pris des risques ds le dvp de techno alternatives aux gros diesels….ce sont les "moins pires" eleves.
Si Merco ouvre les précommandes, cela signifie peut-être qu’ils s’y mettent pour de vrai, et on a l’espoir de passer enfin, des KONcept au concret, pour le prochain salon de Paris …
Par contre, l’annonce de 500 km pour 70 kWh est franchement fantaisiste, sauf à un allègement de la structure, type coque en carbone, économiquement impensable pour la série, et posant par ailleurs des problèmes de recyclage .
ah enfin du concret ! S’ils tiennent le rythme (« Ensuite, ce sera un nouveau modèle tous les 6 à 12 mois dans tous les segments d’ici 2022 »), nous allons voir dans les prochaines années un défilé de nouveaux modèles !
J’espère seulement que les prix seront abordables… ou du moins pour Mercedes : que le prix de l’électrique ne s’éloigne pas (trop) des modèles thermiques.
Quand les grands constructeurs vont se mettre aux VE, le seul concurrent qui existe, Tesla, va se faire écraser en moins de deux…