Mercedes dévoilera à la rentrée un concept-car préfigurant sa nouvelle petite berline électrique.
Le Salon de Munich (qui a remplacé celui de Francfort) aura lieu du 4 au 10 septembre. Mercedes vient de détailler la liste des nouveautés qu’il exposera. La tête de gondole sera un concept-car, qui donnera un avant goût de la nouvelle famille d’entrée de gamme de la marque.
Celle-ci va grandement évoluer, car Mercedes va faire du ménage pour ne retenir que les silhouettes les plus porteuses à l’international. Sans surprise, ce sont d’abord les SUV ! Les très européennes Classe A et Classe B devraient ainsi être classées sans suite. Mais la marque va aussi garder une berline, et le teaser du concept-car prévu pour Munich le confirme. Le modèle devrait ainsi prendre la relève des Classe A berline et CLA.
Si Mercedes ne le dit pas pour l’instant, ce concept sera assurément électrique. La future famille de « petites » Mercedes va reposer sur une nouvelle plate-forme, la MMA, adaptée pour l’électrique (mais aussi capable de proposer de l’hybride). Forcément, quand on nous tease une petite berline électrique, on pense à une rivale de la Tesla Model 3.
Et dans son communiqué, Mercedes souligne que depuis sa naissance, il a toujours eu à coeur de proposer les références du marché. Donc on imagine que les designers et ingénieurs ont mis les petits plats dans les grands pour concocter un modèle prêt à faire mieux que la Model 3, qui sera bientôt restylée.
Le véhicule devrait être le premier à s’inspirer du prototype EQXX, à la fois sur le plan esthétique et technique. Pour rappel, l’EQXX mettait l’accent sur la réduction des consommations pour proposer une autonomie XXL tout en ayant une batterie de taille raisonnable.
En plus de ce concept, Mercedes exposera à Munich les versions restylées des EQA, EQB et EQV.
À lire aussi Opel dévoilera le concept électrique Experimental au Salon de Munich 2023
Tous les commentaires pour les « petites berlines ».
Que des gens bien informés.
Je vais être d’accord avec Automobile propre.
Les classifications:
Et aussi:
Pour le groupe Mercedes-Benz cela donne:
Ce profil me semble autant adapté à une malle qu’à un hayon.
La TM3 a une malle, mais la BMW i4 et la Polestar 2 ont un hayon.
Peut-etre que Mercedes visera la clientelle BMW Polestar!
Et le break, c’est pourquand?
Je rejoins l’avis de @VEisFuture: Il est difficile, du moins en Europe, de parler de « petite berline électrique » quand on parle de la TM3 avec ses 4,69 m.
La comparaison de cette future Mercedes avec la TM3 n’est pas revendiquée par Mercedes, mais ça devient une habitude (rengaine?) journalistique.
Une habitude qu’il conviendrait de perdre rapidement. D’autant que le positionnement Premium, les tarifs et la finition des Mercedes, tueront rapidement cette comparaison.
Elle va être difficile à comparer à la Model 3 vu la différence de prix…
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de « petite berline » pour des véhicules de 4m70 de long dans les articles d’Automobile Propre. Il va falloir revoir votre lexique, en Europe une petite berline c’est entre 4m et 4m 20, une compacte 4m40 à 4m50, au delà c’est grand, puis très grand.
Dommage si vraiment ils ne font pas de Classe A électrique, espérons que cette CLA fasse moins de 4m60 et ait un hayon.
Voila pourquoi l’eqa et l’eqa ont le droit depuis deux semaines à une version de base avec le bonus : le relifting arrive.
Une mercedes aux caractéristiques proches de la model 3, elle sera 15.000 euros plus cher…
Il manque le « Oui mais »…au prix d’une Mercedes, sans les options !
c’est un peu comme courir après un train à pleine vitesse …
on prépare, on va sortir, d’ici 2025 etc…
Une « petite » berline de la taille d’une TM3… Mince alors, il va falloir agrandir les garages, élargir les rues (raser des immeubles) et enfin donner à la bagnole toute la place qu’elle mérite en ville! G. Pompidou ne dirait pas mieux…
Cela se vend beaucoup un concept car? Où c’est un aveu d’impuissance?
Je l’attends avec impatience celle-là.