Après un mois de juin record pour l’année, les immatriculations de voitures électriques se rétractent en juillet et tombent sous la barre des 8 000 unités écoulées.
Sur un marché automobile toujours marqué par les conséquences de la crise sanitaire, selon PFA Auto, qui a récemment absorbé le CCFA, les ventes globales de voitures neuves ont reculé de plus de 30 % par rapport à la période précovid (juillet 2019).
Dans ce contexte et au lendemain de la baisse du bonus, l’électrique ne fait pas d’étincelles. Après un mois de juin à plus de 20 000 unités écoulées, la voiture électrique recule à 7 576 immatriculations en juillet, période durant laquelle elle représente 6,55 % des ventes de voitures neuves.
Un résultat qui s’explique par la morosité du marché automobile, mais aussi par les performances des best-sellers du marché. Après avoir réalisé une performance historique en écoulant plus de 5 000 exemplaires de la Model 3 en juin, Tesla se contente de 43 immatriculations en juillet. Même constat chez Renault où les immatriculations de ZOE passent de 3 349 à 1 148 exemplaires d’un mois sur l’autre.
À lire aussi La Tesla Model 3 reine du marché européen au premier semestreUne part de marché record pour l’hybride rechargeable
Avec 10 834 immatriculations, l’hybride rechargeable repasse devant le 100 % électrique en juillet.
Sans parvenir à dépasser les volumes réalisés en juin, le segment s’accapare une part de marché historique. En juillet, près d’une voiture neuve sur dix immatriculée en France était hybride rechargeable (précisément 9,36 %).
Le thermique toujours majoritaire
En intégrant les hybrides non rechargeables, les véhicules thermiques représentent 80 % du marché français. Devenus majoritaires suite au dieselgate, les véhicules essence représentent 41 % du marché. Arrivent ensuite le diesel et l’hybride avec respectivement 21 et 19 % de parts de marché.
on se demande bien comment Tesla va pouvoir survivre dans les années qui viennent ? dépassée dans tous les domaines, cette marque est plutôt vouée à disparaitre.
Bonjour, je trouve çà normal pour la Zoé car on annonce partout qu’elle est en fin de production donc personnellement je ne vais pas acheter une voiture en fin de carrière!!!!
En suisse la part de de vente des BEV c’est élevée à 9.6% en Juillet portant à 9.8% la moyenne 2021, les 19Tesla vendu en juillet n’ont pas beaucoup contribuées.
La baisse de 1000€ de la prime pour l’achat d’une voiture électrique n’a rien à voir avec la morosité du marché en juillet.
Si la v.e a été commandée avant le 30/06 et livrée avant le 30/09 le bonus reste maximal !!!
Tesla livre ses véhicule en général le dernier mois du trimestre donc juin…normal qu’il n’y ait pas de livraison de modèles 3 en juillet!
Bien entendu il y a des variations d’un mois sur l’autre.
Je préfère retenir ces chiffres: 7 premiers mois 2021: 80030 VE, 7 premiers mois 2020: 54913. Progression de 45%.
Ou encore: PHEV 2021: 82542, en 2020: 27179, progression: 204%
Fumantes: 2021: 931108, 2020: 812688, progression 14% (de trop).
7 bateaux attendus à Zeebruge entre le 4 et 14 août et chargés de Tesla modèle 3…
Le temps de dispatcher et se sera sept et un peu Août ou des livraisons de modèles Y sont aussi prévus en livraisons pour certains.
J’ai toujours pensé que les phev étaient la forme transitoire indispensable pour démocratiser plus tard les 100% VE.
Au global hybride +phev +100%VE = environ 420 000 unités contre 438 000 pour essence. Donc d’ici un an on peut espérer que le cumul de tous les véhicules « électrifiés » seront la première catégorie en France.
Par contre le 100% VE reste lui encore largement sous perfusion, a mon sens, cela durera tant que les logements et les entreprises ne seront pas équipés en masse de prises de recharge (fussent elles des prises lentes mais accessible tous les jours)
Donc maintenant il faut aller sur https://pfa-auto.fr/ rubrique « Actualité » pour avoir les chiffres du marché automobile français. Ce n’est plus publié sur le site du CCFA :-(
J’attends avec impatience de voir les chiffres de la Spring fin décembre car je suis sur qu’en seulement 3 mois elle va dépasser les ventes de toutes les autres sauf la Zoé et la Model 3 et c’est seulement à ce moment que l’on pourra évaluer la hausse de 2021 par rapport à 2020, même si je pense qu’elle se vendra encore mieux quand un gouvernement aura la lucidité de monter le bonus à 30% pour ne pas donner l’impression de plus favoriser les véhicules des premiers de cordées…
Meilleur vente en juillet en France Sandero, tous les autres en fortes baisses : 2008, clio, etc..
La sandero est la plus vendue aux particuliers depuis trois ans, le prix le prix le prix.
Quant on fait 5 000 à 10 000 km/an, que l’on est en transition entre thermique et électrique, investir
10 à 15 ke dans une thermique neuve dans une technologie connue et habituelle ou investir 25 Ke (mini) dans une zoé et 30 à 40 pour mieux dans une électrique avec des incertitudes (autonomie, recharge, etc.), beaucoup font le choix d’un véhicule plaisant à prix bas en attendant mieux.
L’amortissement reste lié à l’usage et peu font des calculs
sans doute pas à 45Ke
j’ai appuyer trop tôt
La baisse de la prime explique en bonne partie la variation il faut donc s’attendre à une augmentation des ventes en novembre décembre puis une baisse en début 2022.
Seul des modéles moins chéres et la conccurrance ferons exploser les ventes quand les primes deviendrons minimes ou inexistantes. Le marché moyen n’est sans doute à 45 Ke
Entre juin et juillet les ventes de VE France baissent de 14 000 u.
Sur la même période, les ventes de model 3 baissent de 5 000 u.
Donc les ventes de model 3 expliquent 1/3 de la baisse ; pas plus.
En général, juillet aout sont plutôt destinés aux vacances et à la détente ainsi que les dépenses. Ces 2 mois de l’année n’ont jamais été exceptionnels concernant les véhicules.
2 raisons au mois de juillet électrique morose :
Ou comment parler sans le dire du cycle Tesla…Tiens pour une fois que le nom pouvait etre mis en avant dans la news..
Bon pour etre réaliste il y a aussi le fait que le mois de Juin a vu des ventes anticipés pour le EV pour cause de prime plus élevée et que Juillet est un mois avec peu de vente « pro ». Or pas mal de VE sont toujours achetés par des entreprises ( proportionnellement plus / vs particulier que des thermiques ).
Mince Tesla, que 43 immatriculations en Juillet, c’est bon la faillite arrive.
Et catastrophe, le marché de l’électrique s’écroule aussi. Bizarrement, on retombe a peu près sur le chiffres de janvier et d’avril. Avec juillet, tous les trois des premiers mois de trimestre. Vous ne remarquez rien ?
Allez, ça fait juste deux ans que ça dure mais toujours impossible d’en faire mention dans l’article, mais je dirais qu’il y a un espèce de motif trimestriel… qui risque de rester au moins jusqu’à qu’il y ai une usine en Europe.
Bonjour, concernant les ventes de Tesla sur juillet, c’est tout à fait normal, tesla livre pratiquement toutes ses voitures le dernier mois de chaque trimestre, on en reparlera au mois d’octobre concernant les vente de septembre.
De là à dire que ce sont les chiffres de Tesla qui donnent la tendance mensuelle, il n’y a qu’un pas à franchir :-)
Tesla, qui est un gros contributeur de vente de véhicules électriques, fonctionne par trimestre.
C’est-à-dire que les véhicules sont produits le mois 1, en transit le mois 2 et livrés le mois 3. (cela changera avec les productions chinoises en allemandes)
Donc il n’y a quasiment pas de Tesla de livrées le premier mois d’un trimestre (juillet dans le cas de Q3).
Les livraisons commenceront fin août pour se poursuivre en septembre.
@Michael Torregrossa
Dans un article, hier, vous écrivez que » (une grande entreprise de l’énergie) « est présent sur tous les enfants. »
J’ai un peu de mal à comprendre s’il s’agit de ses filiales, de ses clients, de ses branches d’activités.
Merci