Lucid Motors vient de lever le voile sur la Lucid Air, sa future berline électrique haut de gamme. Rivale de la Model S, cette voiture électrique annonce pas moins de 1000 chevaux de puissance et 650 kilomètres d’autonomie.
Souhaitant résolument flirter avec les supercars, la Lucid Air est animée par deux moteurs électriques, un par essieu, cumulant jusqu’à 1000 chevaux de puissance. En ce qui concerne les performances, le constructeur nous promet des accélérations fulgurantes avec un 0 à 96 km/h abattu en 2.5 secondes.
En revanche, le constructeur n’indique pas la puissance de la batterie qui pourrait limiter les capacités des deux moteurs électriques comme cela est le cas sur certains modèles Tesla.
Batterie 130 kWh
Avec 650 kilomètres d’autonomie annoncée, la Lucid Air recourt à un pack lithium-ion de 130 kWh dont les cellules seront fournies par Samsung SDI.
A termes, une version 100 kWh sera également proposée.
Ouverture des réservations
Sur son site, Lucid Motors a ouvert les réservations, proposant deux formules. L’une à 2500 $ pour la version « standard » et la seconde à 25500 $ pour bénéficier d’une édition spéciale et limitée à 255 exemplaires qui sortiront en primeur des chaînes de production du constructeur. Son prix de vente définitif devrait tourner autour de 100.000 dollars.
Première livraisons en 2019
Côté commercialisation, il faudra attendre avant de voir la Lucid Air sur nos routes puisque la mise en route de la production n’est pas prévue avant fin 2018 aux Etats-Unis. Il ne faut donc pas s’attendre à voir les premières Lucid Air sur les routes avant début 2019 et sans doute bien au-delà pour l’Europe.
Son assemblage aura lieu dans un site situé en Arizona qui pourrait à terme employer quelques 2000 personnes.
Et au-delà de l’enjeu industriel, Lucid Motors va devoir s’atteler à construire un véritable réseau de concessions. Sans oublier l’inévitable question de la recharge. Le constructeur s’inspirera t-il de Tesla en lançant ses propres superchargeurs ou se contentera t-il d’utiliser les nouvelles bornes en Combo, quitte à prendre le risque qu’un retard dans le maillage contraigne les déplacements de ses clients… Affaire à suivre…
1000ch qui dit mieux, 700 Kw de puissance électrique. T ça pour une seule voiture. Celle là, il fallait l’inventer.
super article un peu plus précis que ceux de la concurrence, bravo et surtout longue vue au projet « Lucid », plus il y a d’initiatives sur le front du VE mieux cela vaut :)
1000 cv : pourquoi faire ? C’est du gaspillage de batterie en plus pour alimenter ce moteur ! IDIOT !
Bonsoir
ce qui me désole le plus c’est de croire que seuls les écolos détiennent la vérité.
je ne suis pas écolo mais j’ai plus de 200 000km en VE des Citroën en passant pas la ION (95 000km en 3 ans) jusqu’au SOUL.
plus il y aura de constructeurs, plus on aura de VE et des prix qui seront tirés vers le bas et ça nous en profiterons, même si 1000cv sont ridicules.
Bonne route a tous
Lucid air, c’est quoi? Une nouvelle compagnie aérienne? Un véhicule à air comprimé? Lucid air, c’est suicidaire? :-)
Eh bien moi, cela me désole.
Encore un pas de plus vers la gabegie énergétique, la prédation de ressources rares et polluantes.
Allons-nous continuer à ignorer la Terre et ses limites physiques ?
Où est la conscience écologique ?
Quant à l’insolence de ces acteurs: promoteurs, vendeurs ET acheteurs qui se pâment devant leur nouveau jouet à plus de 100000$ alors que des milliards d’humains vivent précairement, cela ne m’inspire que du dégoût.
Poursuivre ces 2 logiques mortifères, c’est programmer la fin de la ‘civilisation’.
Une Lucid pour les aveugles donc, sans moi ( VE, vélo et ENR depuis plusieurs années)
Et hop, un nouveau Tesla aussi lucide ?
Livraison en 2019, ben voyons …
§
On ne peut que se réjouir de ces initiatives.
Ca contribue à faire rêver sur les véhicules électriques, ce qui ne peut que contribuer à faire grandir le désir pour un VE, même beaucoup moins cher :-)
Tesla a déjà bien contribué, cette marque peut aussi faire un peu de bruit, ensuite il y aura les marques premium allemandes d’autant plus motivées…excellente nouvelle pour le développmeent du marché.
Si jamais la Californie déclare son indépendance des Etats Unis – le reste des States fera faillite…
les plus :
– anciens de Tesla
– le business model : copié sur Tesla , ok mais bon , au moins ce n’est pas un business model basé sur des pétroleuses
– çà ajoute un peu de compétition à Tesla sur le model S
Les moins :
– le marché est sur une model 3 pas sur de la TMS like
– 1000 CV Déjà qu’avec 500 et quelques on ne sait pas quoi en faire sur une TMS alors 1000 pour baisser le 0 à 100 de 0,5 secondes ?
– acompte versé : quelle est la solidité financière de cette boite ?
– secteur très consommateur de cash et de capitaux. Musk avait des fonds perso importants, quelles sont les ressources de Lucid ? Faut au bas mot un milliard de $ comme ticket d’entrée.
Tous des anciens de Tesla ! Tant mieux si la techno se généralise et tant pis si elle n’est pas utilisée par ceux qui en ont vraiment les moyens, à savoir les dinosaures de l’automobile … tant pis pour eux !
La lucidité, c’est exactement ce qui manque aux investisseurs qui ont mis de l’argent dans ce projet. Tesla a pris trop d’avance : chaines de production opérationnelles, concessions pour le SAV dans les pays où ils ont des clients, usine de batteries géante, réseaux de super-chargeurs sur plusieurs continents, etc.
Mais bon, ça fait toujours un peu de pub aux VE…
et puis en fait ils comptent sur les précommandes pour autofinancer le projet a la façon tesla sauf que :
aucun VE en vente actuellement ..
en gros si pas assez de commande adieu les 2500 ou les 22500$
C’est très joli les toits en verre et apporte de la luminosité, mais franchement, c’est aussi extrêmement gênant. Chaleur direct sur le haut du crâne, éblouissement, … ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. J’espère qu’ils ont prévu des couvres soleils en dur.
Sinon, pour ceux qui ne sont pas gênés ma fois… tant mieux, du moment qu’on a le choix.
Concurrencer Tesla, laissez moi rire 😂
on demande à voir si cette nouvelle société tiens ses promesses, pas avant 2019 , si tout va bien, ce qui laisse largement le temps à tesla de contre attaquer
de toute façon, modèles réservé à ceux qui dispose de moyens financiers conséquent