Lotus Elite hybride

Lotus présentera officiellement sa nouvelle GT 2+2 au mondial de l’auto de Paris : la Elite. Elle pourra être équipée en option d’une motorisation hybride

C’est vrai qu’elle est belle. Superbe même ! La Lotus Elite sera certainement l’une des stars du Mondial de l’Auto 2010 avec sa ligne attractive.

Prévu pour être commercialisé en 2014, ce coupé sportif 2+2 est équipé d’un V8 de 5 L qui développe … 621 ch pour une vitesse maximale de 315 km/h ! Le 0 a 100 km tombe en 3,5s. Pas très raisonnable tout ça, autant pour les points sur votre permis de conduire que pour l’environnement.

Parlons environnement justement. Lotus a décidé de proposer en option une motorisation hybride qui permet d’abaisser les émissions de C02 à environ 215 g/km. Le système hybride est composé d’un moteur électrique et d’un système de récupération d’énergie cinétique similaire à celui utilisé en Formule 1.

Lotus Elite

Même si aucune autre information n’a été fournie sur cette option hybride, je m’interroge franchement sur l’intérêt de celle-ci, à la vue des émissions de CO2 qui restent très élevées. Est-ce qu’une hybride de série avec un moteur thermique moins gourmand n’aurait pas fait l’affaire ? Mieux, est-ce qu’une motorisation électrique avec de bonnes batteries et un petit moteur en prolongateur d’autonomie n’aurait pas été plus adapté ?

Bref, j’ai le sentiment que pour être dans le coup il faut proposer quelque chose « d’un peu plus vert que d’habitude » et que Lotus a fait le service minimum. Dommage, surtout à la vue du superbe design qui habille cette Lotus Elite !

Lotus hybride