Lotus présentera officiellement sa nouvelle GT 2+2 au mondial de l’auto de Paris : la Elite. Elle pourra être équipée en option d’une motorisation hybride …
C’est vrai qu’elle est belle. Superbe même ! La Lotus Elite sera certainement l’une des stars du Mondial de l’Auto 2010 avec sa ligne attractive.
Prévu pour être commercialisé en 2014, ce coupé sportif 2+2 est équipé d’un V8 de 5 L qui développe … 621 ch pour une vitesse maximale de 315 km/h ! Le 0 a 100 km tombe en 3,5s. Pas très raisonnable tout ça, autant pour les points sur votre permis de conduire que pour l’environnement.
Parlons environnement justement. Lotus a décidé de proposer en option une motorisation hybride qui permet d’abaisser les émissions de C02 à environ 215 g/km. Le système hybride est composé d’un moteur électrique et d’un système de récupération d’énergie cinétique similaire à celui utilisé en Formule 1.
Même si aucune autre information n’a été fournie sur cette option hybride, je m’interroge franchement sur l’intérêt de celle-ci, à la vue des émissions de CO2 qui restent très élevées. Est-ce qu’une hybride de série avec un moteur thermique moins gourmand n’aurait pas fait l’affaire ? Mieux, est-ce qu’une motorisation électrique avec de bonnes batteries et un petit moteur en prolongateur d’autonomie n’aurait pas été plus adapté ?
Bref, j’ai le sentiment que pour être dans le coup il faut proposer quelque chose « d’un peu plus vert que d’habitude » et que Lotus a fait le service minimum. Dommage, surtout à la vue du superbe design qui habille cette Lotus Elite !
Je vais clarifier mes propos par rapport à l’hybride de série.
En fait, je parlais de la motorisation hybride actuelle de la Lotus Elite lors que je parlais de motorisation hybride (montée en) série. C’est donc bien un moteur thermique complété par un petit moteur électrique. Je voulais expliquer que je trouvais dommage que le système hybride soit en option et que si ils avaient un véritable « engagement écologique » ils auraient pu le mettre de série, avec un moteur thermique un peu moins gourmand.
La seconde motorisation hybride que j’aborde est semblable à celle qui équipe les Chevrolet Volt, à savoir que le moteur électrique est le moteur principal, qui fonctionne sur batterie, et qui est complété par un petit moteur thermique qui a uniquement pour rôle de recharger les batteries pour prolonger l’autonomie. Je trouve que ça ferai sens sur ce type de voiture.
Voila, j’espère que c’est un peu plus clair :-) J’essaierai d’être plus explicite dans les prochains articles !
C’est pe-ê aussi tout simplement pour réduire le malus écologique en passant dans une tranche plus basse d’émission de CO2…
@albert : Yoann a écrit « un hybride de série », ce qui signifie je suppose un système hybride monté en série (avec en général un moteur thermique moins puissant), et non un ajout au moteur thermique comme c’est le cas pour cette Lotus
Car en effet un « hybride série » est bien le nom du système dit de prolongation d’autonomie dans la typologie des hybrides
« Le 0 a 100 km tombe en 3,5s. Pas très raisonnable tout ça, autant pour les points sur votre permis de conduire que pour l’environnement. »
-> La vitesse est limitée, mais pas l’accélération :-)
A mon sens Lotus n’a pas fait ça par pure considération verte. C’est principalement pour réduire le CO2 en cycle mixte et pour surfer sur la vague écolo marketing… Tout comme Porsche qui a installé un « stop & go » sur la Panamera turbo… Qui a un V8 4.7. Uniquement pour réduire le CO2 en ville.
« Est-ce qu’une hybride de série avec un moteur thermique moins gourmand n’aurait pas fait l’affaire ? Mieux, est-ce qu’une motorisation électrique avec de bonnes batteries et un petit moteur en prolongateur d’autonomie n’aurait pas été plus adapté ? »
Quelle différence faites-vous entre une hybride série et une électrique à prolongateur d’autonomie ?
Je considérais jusqu’à maintenant qu’il s’agissait exactement de la même chose.
Bien cordialement