La production de batteries dans l'usine de Flins

Depuis le début du lancement de la gamme ZE, Renault impose aux consommateurs de louer les batteries pour ses voitures électriques, sans offrir la possibilité de les acheter. Il semble que les choses pourraient changer…

Renault est, à ma connaissance, le seul constructeur automobile à imposer une location de batteries sur ses voitures électriques. Certains consommateurs qui n’adhérent pas à ce principe de vente se sont d’ailleurs tournés vers d’autres modèles électriques, faute de pouvoir être propriétaire du véhicule et des batteries chez Renault.



Précisons tout de même que l’offre de location de batteries ne comprend pas uniquement la location des batteries mais aussi différents services comme une assistance en cas de besoin (batterie déchargée par exemple). Elle permet aussi de faire baisser le prix de vente facial de la voiture, pour le ramener au plus proche de celui d’un véhicule thermique et rendre ainsi la voiture électrique plus accessible.

Quand Renault met de l’eau dans son vin

Il n’existe à ce jour qu’une seule exception à la règle : la Norvège. Pour profiter du très généreux système d’aide à l’achat de voitures électriques mis en place dans ce pays, Renault n’a pas pu résister à la tentation de faire une entorse à son modèle économique en vendant la voiture avec la batterie.

On l’a appris fin de semaine dernière, Renault devrait offrir la possibilité d’acheter la ZOE avec ses batteries dans un autre pays : le Royaume-Uni. Nos collègues de Transport Evolved ont interrogé Renault qui confirme s’intéresser à ce mode de commercialisation : « Nous étudions cette possibilité. Nous publierons un communiqué de presse si et quand il y a quelque chose à annoncer ».

Voilà pour la réponse officielle tandis que sur les forums certains utilisateurs auraient eu l’information de la disponibilité d’une telle offre par leurs concessionnaires.

On ne sait pas si l’achat « batteries incluses » sera déployé sur d’autres pays, mais ce serait logique. Il y a 4 ans, quand j’ai interrogé Thierry Koskas, qui était Directeur du programme Renault ZE, celui-ci expliquait que la location de batteries serait l’offre mise en avant mais que toutes les autres possibilités pour acheter la ZOE seraient offertes (comprenez leasing + achat des batteries). Renault n’a finalement jamais proposé l’achat des batteries.

Un impact sur les ventes ?

Il sera donc intéressant de voir si Renault change d’avis et propose cette option d’achat, d’autant qu’il est difficile pour le consommateur de comprendre qu’elle ne soit pas disponible. Reste encore à savoir à quel tarif serait proposée une ZOE vendue avec ses batteries en France et quel pourrait être l’impact de cette offre sur les ventes.

En ce qui me concerne, je pense que plus de 95% des voitures électriques vendues ne changeront jamais leur pack de batteries sur toute leur durée de vie. Si cette intuition est juste, alors on comprend mieux pourquoi Renault veut pousser à tout prix son offre avec location de batteries : elle permet de créer une rente pour le constructeur sur toute la durée de vie d’un véhicule…