Depuis le début du lancement de la gamme ZE, Renault impose aux consommateurs de louer les batteries pour ses voitures électriques, sans offrir la possibilité de les acheter. Il semble que les choses pourraient changer…
Renault est, à ma connaissance, le seul constructeur automobile à imposer une location de batteries sur ses voitures électriques. Certains consommateurs qui n’adhérent pas à ce principe de vente se sont d’ailleurs tournés vers d’autres modèles électriques, faute de pouvoir être propriétaire du véhicule et des batteries chez Renault.
Précisons tout de même que l’offre de location de batteries ne comprend pas uniquement la location des batteries mais aussi différents services comme une assistance en cas de besoin (batterie déchargée par exemple). Elle permet aussi de faire baisser le prix de vente facial de la voiture, pour le ramener au plus proche de celui d’un véhicule thermique et rendre ainsi la voiture électrique plus accessible.
Quand Renault met de l’eau dans son vin
Il n’existe à ce jour qu’une seule exception à la règle : la Norvège. Pour profiter du très généreux système d’aide à l’achat de voitures électriques mis en place dans ce pays, Renault n’a pas pu résister à la tentation de faire une entorse à son modèle économique en vendant la voiture avec la batterie.
On l’a appris fin de semaine dernière, Renault devrait offrir la possibilité d’acheter la ZOE avec ses batteries dans un autre pays : le Royaume-Uni. Nos collègues de Transport Evolved ont interrogé Renault qui confirme s’intéresser à ce mode de commercialisation : « Nous étudions cette possibilité. Nous publierons un communiqué de presse si et quand il y a quelque chose à annoncer ».
Voilà pour la réponse officielle tandis que sur les forums certains utilisateurs auraient eu l’information de la disponibilité d’une telle offre par leurs concessionnaires.
On ne sait pas si l’achat « batteries incluses » sera déployé sur d’autres pays, mais ce serait logique. Il y a 4 ans, quand j’ai interrogé Thierry Koskas, qui était Directeur du programme Renault ZE, celui-ci expliquait que la location de batteries serait l’offre mise en avant mais que toutes les autres possibilités pour acheter la ZOE seraient offertes (comprenez leasing + achat des batteries). Renault n’a finalement jamais proposé l’achat des batteries.
Un impact sur les ventes ?
Il sera donc intéressant de voir si Renault change d’avis et propose cette option d’achat, d’autant qu’il est difficile pour le consommateur de comprendre qu’elle ne soit pas disponible. Reste encore à savoir à quel tarif serait proposée une ZOE vendue avec ses batteries en France et quel pourrait être l’impact de cette offre sur les ventes.
En ce qui me concerne, je pense que plus de 95% des voitures électriques vendues ne changeront jamais leur pack de batteries sur toute leur durée de vie. Si cette intuition est juste, alors on comprend mieux pourquoi Renault veut pousser à tout prix son offre avec location de batteries : elle permet de créer une rente pour le constructeur sur toute la durée de vie d’un véhicule…
Bonsoir à tous,
un article fort intéressant à propos de la « location » qui se généralise, ceci expliquant peut-être cela… donc de la location des batteries des VE ZE ?!
http://www.lenouveleconomiste.fr/consommation-lusage-revolutionne-marketing-loffre-24976/
… »“La grande conso va se convertir au modèle de location dont la logique est différente. Sur le long terme, ce business model va créer de la valeur par des services transformant l’usage des produits, mais il y a un mauvais moment à passer, quelques zones de turbulences et de risques, avec la remise en cause des recettes des transactions traditionnelles, une logique différente obligeant à refondre ses offres à long terme” explique Bruno Berthon, directeur général de l’activité conseil en stratégie et développement durable d’Accenture.
Cette conversion – de la transaction à la location – est devenue l’exercice obligé de nombre de grands groupes. L’épée dans les reins, car de nouveaux acteurs, agiles et bien outillés, risquent de leur faire une concurrence dévastatrice s’ils n’opèrent pas cette révolution de la consommation à l’usage. »
Sinon pour tous ceux qui me suivent sur le LOW COST, du nouveau tout frais sur Transavia et le LOW COST qui se généralise avec son cercle vicieux… MOINS de salaire et PLUS de travail ?! rappelez-vous le travailler PLUS pour gagner PLUS !? détonnant… dans le système économique très dépendant du carburant fossile ça n’a donc plus court… et c’est la fameuse co2mpétitivité si chère au Medef et aux rentiers… si on veut conserver les rentes, les dividendes, la seule variable d’ajustement à la baisse qu’il reste ce sont… les salaires et les salariés !!!
http://www.lepoint.fr/economie/transavia-france-decollage-autorise-12-11-2014-1880491_28.php#xtor=CS3-192
mais ce qui surprend le plus c’est ça :
« Contrairement à Air France et à KLM, la marque Transavia ne fait référence à aucun pays. Elle est complètement dénationalisée », explique le patron du groupe. »
La notion de France disparait du paysage aérien !!!!!
Enfin que dire de ceci…
http://www.lefigaro.fr/international/2014/11/12/01003-20141112ARTFIG00394-climat-les-republicains-denoncent-la-croisade-d-obama.php
les co2nservateurs américains sont déjà partis en guerre contre l’acco2rd Sino Américain annoncé ce jour en Chine… quel co2mbat au sein même de cette grande nation ! à suivre…
Je suis loueur de voitures, je m’y connait assez bien et j’avoue que je n’adhère pas du tout, mais alors pas du toooouuuuut à ce principe de vente !!
Les réponses à l’énigme ZOE.
Le pourquoi scientifique précis :
Parce que l’excédent de poids est quasi compensé par un gain significatif des pertes de roulement des pneus de plus grand diamètre. En fait, plus le diamètre du pneu est grand et plus l’angle de pliage de la gomme, entre la partie en appui au sol et celle hors appui immédiat, est faible. Le caoutchouc est donc périodiquement moins sollicité, surtout aussi qu’à une vitesse donnée, le temps pour revenir sur ce même point augmente. Ce qui fait finalement moins chauffer les pneumatiques et diminue leur perte. De plus (pour les plus matheux) du fait du grand diamètre, le « contre-couple » généré par cet angle est aussi réduit d’autant. Le pneu roule mieux parce qu’il est moins écrasé, comparativement au diamètre. Maintenant, vous comprendrez pourquoi il faut légèrement sur-gonfler ses pneus pour gagner du carburant surtout sur autoroute !
A-t-on remis en question la physique ?
Eh ben non. L’énergie nécessaire pour faire avancer cette ZOE à vitesse constante est donnée par le produit de la force d’avancement par la distance parcourue, rien d’autre. La masse n’intervient pas ici mais seulement durant l’accélération et le ralentissement de l’expérience. La force d’avancement est la somme d’une force aérodynamique et de roulement. Comme l’a déjà précisé JBS, la taille de roue fait élever un peu la voiture, mais elle est aussi plus chargée, la résultante est quand-même une petite surélévation de la ZOE impactant un peu son Cx (par son flux d’air sous la voiture). Cela serait facilement contré par des amortisseurs différents et moins long. Donc, on augmente un peu en perte aérodynamique mais on la compense par les forces de roulements bien plus faibles.
Tout cela est quasi neutre ! C’était la bizarrerie de l’expérience.
Les trois choses qui ont changées :
L’inertie du véhicule bien-sûr, mais ne jouant pas ici. La force d’avancement (légèrement accrue) mais compensée largement par le rendement du groupe motopropulseur. Avant en 15’’, il tournait à 9194 rpm avec un rendement de 88.6%, mais avec les 20’’ il tournerait à 7564 rpm avec 90.5% de rendement. Soit un gain de près de 1.9%. Un moteur avec sa transmission passe par un maximum de son rendement dans une certaine zone de couple x vitesse. Là, JBS avait vu tout juste. Pour lui répondre, une boîte à vitesse manuelle peut atteindre les 98.5%, voire 99%, mais il faut qu’elle soit à son couple nominal. Sur la ZOE, c’est un simple réducteur de ratio 9.3x, assez élevé cependant et plutôt prévu pour des 20’’.
Autonomie en 20’’ sans les sacs :
Eh ben, dans les mêmes conditions, elle ferait 121km soit 10% de plus, ce qui n’est pas négligeable.
Et à plus basse vitesse ?
De même, on aurait un gain variable en fonction de la vitesse (toujours +/- constante).
On gagnerait théoriquement à 90km/h +16km, à 70km/h +23km, et à 50km/h +31km, le maximum passerait par +40km à 30km/h, soit près de 245km d’autonomie (best case) rien qu’en changeant les pneus ! En dessous des 30km/h, le rendement moteur s’effondre, il faudrait alors un deuxième rapport de transmission pour le rehausser. Après, il faut voir les cycles accélérations-décélérations incessants en ville, qui peuvent effectivement diminuer les gains précédents (on ne peut récupérer qu’une partie de l’énergie inertielle).
Pourquoi Renault n’a-t-il pas gardé ses roues en 20’’ ?
Eh ben là, je me pose toujours la question. A mon avis, ces grandes roues ne sont pas « attirantes » pour le look (vu par le designer). Cela fait penser à un SUV ou à une sportive mais sans la puissance, comme on veut. Le designer n’est pas un « technique », lui ce qui le fait « vibrer », c’est la ligne générale du véhicule, mais il faudra qu’il se mette à la page bientôt car nous, on veut de l’autonomie avant le look! Par-contre, ces pneus sont aussi plus chers à la rechange, cela explique peut-être aussi le pourquoi commercial !
Encore bravo donc à JB Segard pour avoir trouvé l’essentiel des réponses.
OK, il est déjà « dans le bain » avec son EP-Tender, mais il fallait quand-même réfléchir.
Enfin s’il vous en prend l’envie, attention aux PV des « bidouilleurs du dimanche », le fait de changer les roues change aussi l’affichage du compteur de vitesse qui est à re-étalonner !
Voilà, j’espère que cette petite énigme vous a plu !
§
quand on parle de l’interet d’acquerir un ve sans location de batterie il faut noter par exemple que la difference de prix entre le meme modele essence et electrique correspond a l’equivalent de 150.000 km de carburant et c’est peut etre la raison pour laquelle renault a prefere ne pas vendre la zoe avec batterie…
Son le bon coin j’ai vu un Kangoo ZE en vente avec ses batteries en pleine propriété , pouvez vous m’expliquer comment cela est possible?
C’est d’ailleurs la seule fois…
Pour ma part je suis totalement favorable a ce que Renault propose les deux, et a vrai dire je ne comprends pas qu’il ne l’ai pas fait plus tôt vu tous ceux qui apparemment (quand il faudra faire le chèque ca sera peut être une autre histoire) sont prêt a payer cash la batterie, et en remettre autant quand il faudra la changer.
Le modèle économique de la location de batterie n’a de sens que si les batteries sont déliées des véhicules. C’est a dire que l’on puisse être en pleine propriété de sa voiture, et que la batterie puisse être totalement séparé en terme de contrat. Mais pour ca il faudrait une norme qui impose la standardisation des batteries: que ce soit la forme, mais aussi la tension.
Avec une telle norme nous pourrions être libre d’être proprio ou locataire de notre batterie, nous serions libre de l’acheter ou la louer à n’importe quel accessoiriste automobile, nous pourrions changer de véhicule ou de batterie de facon indépendante, nous pourrions investir ou louer une batterie correspondant a nos besoins (gros besoins = batterie performante donc chère, faibles besoin= batterie ancienne génération ou bon marché), et nous pourrions même être en contrat avec des loueurs qui adopteraient le système better place (l’échange de batteries en quelques minutes) pour les plus aisés d’entre nous.
Pour faire simple cette norme apporterai énormément de souplesse au marché. Mais bon rêver est bon pour la santé, mais ne sert pas à grand chose d’autres :)
Pour ma part je suis totalement favorable a ce que Renault propose les deux, et a vrai dire je ne comprends pas qu’il ne l’est pas fait plus tôt vu tous ceux qui apparemment (quand il faudra faire le chèque ca sera peut être une autre histoire) sont prêt a payer cash la batterie, et en remettre autant quand il faudra la changer.
c’est aussi marrant de voir que ceux qui soutiennent la location de batterie ne veulent pas que Renault propose les deux …
n’ayez crainte on vous laissera payer a vie sans rien vous demander …
je ne comprends pas en quoi ca vous pose un problème que certain veulent l’acheter .
on ne veut pas vous empêcher de louer puisque ca vous plait
C’est marrant de voir comment souvent les détracteurs de la location de batterie ne parlent que de la partie du deal qui est défavorable a la formule, a savoir qu’il faut payer tous les mois, en oubliant les deux autres parties qui sont, qu’en échange on paye la voiture beaucoup moins chère, (équivalant de plusieurs années de location) et qu’on a une garantie a vie plus divers services.
Après il serait bon de tordre une bonne fois pour toutes a l’idée que les VE sont réservées aux petits rouleurs, il n’y a qu’a se balader sur les forum dédiés aux VE pour se rendre compte que c’est complètement faux.
Enfin vu votre kilométrage mensuel il est clair que la voiture électrique avec ou sans location de batterie n’est pas intéressante pour vous, pas plus une hybride d’ailleurs!
Outre la faible autonomie pour un prix encore élevé, la location de batterie est quelque chose qui me repousse. En effet, les constructeurs mettent en avant le faible cout de la recharge par rapport au prix de l’essence mais avec la location de batterie en plus cela perd tout son intérêt car ce qu’on ne met pas en essence on le met en location de batterie + recharge.
De plus, un véhicule électrique est pour les petits rouleurs du fait de la faible autonomie. Or, un petit rouleur, selon sa voiture, ne dépense pas un plein par mois. Par exemple, avec ma yaris hybride, je dépense une cinquantaine d’euros pour un plein (36 litres) mais il me tient 1 mois et demi. Payer un véhicule électrique plus cher puis payer par mois plus cher qu’un plein sur ma yaris (qui tient plus d’un mois) pour louer une batterie alors que je ferais autant de km ne m’intéresse donc pas.
Enfin, si l’électrique se développe, la demande en électricité va augmenter donc les prix augmenteront également (pour peut être un jour arriver au prix de l’essence qui sait). Il faudra augmenter la production en électricité mais cette production ne pourra pas être « propre » à l’échelle mondiale car les panneaux solaires ou les éoliennes ne produisent pas assez (ou alors il en faudrait énormément et partout). Après on peut installer un chargeur solaire à domicile mais cela a un prix que tout le monde ne pourra pas mettre. Et puis si la capacité des batteries augmente pour améliorer l’autonomie, je ne suis pas sûr que l’énergie produite par des panneaux solaire suffise pour recharger tout la batterie rapidement (oui car plusieurs heures ca fait trop long).
Voili voilou pour mes remarques :).
plus la roue est grande moins elle a de résistance au roulement ..
par contre il faut qu’elle soit moins large ..
vous vous trompez de débat ..
une voie pour l’évolution de la conso sera d’avoir des rapport comme les thermique au moins 2 ou 3 ..
qu’elles soient auto ou manuelle ou voir même un variateur
Dernier point, les grandes roues sont théoriquement plus lourde et demande donc plus d’énergie pour entrer en rotation et aussi pour les y maintenir, donc plus de consommation.
Intéressant bien que »Explication scientifique précise, » C’est pas pour moi!
Mais je pense que sur ce genre de test a vitesse constante et relativement élevée, l’aéro compte plus que le poids.
Il est probable que charger la voiture améliore sensiblement l’aéro, par exemple en diminuant sa garde au sol, on parle beaucoup de suspension pilotée pour améliorer la conso, par exemple l’EOLAB s’abaisse a grande vitesse.
Il est possible aussi que la charge améliore la traction le contact des pneus avec le sol.
Enfin je suppose que la disposition des sacs a son importance, quand il n’y a que le conducteur a bord la voiture est déséquilibrée, pas dans son assiette idéal, les sacs disposés ainsi la rétablissent.
Elle en a une, de « marche arrière » la ZOE ?
Non, je rigole …. :-)
Pour compenser (un peu) le vieillissement de la batterie une fois achetée, je vous propose un petit « quiz » sur l’autonomie de la ZOE.
———————————————————
Allez, un peu de science par une énigme !
Expérience du week-end:
———————————————————
Test N°1 :
_ Prenez une ZOE de base (pneus 15’’ type 195/55R15) et choisir un jour sans vent, ni pluie, pas trop chaud ni froid.
_ Rendez-vous sur un circuit fermé en boucle (genre circuit du Mans).
_ Chargez la batterie à 100%, jusqu’au bout.
_ Laissez refroidir le moteur et la batterie.
_ Contrôlez précisément la pression des pneus à 2.40 bars.
Demandez à un pilote expérimenté (d’environ 75kg) de tourner sur le circuit, à vitesse quasi constante de 110km/h jusqu’à épuisement de la batterie. La ZOE devrait faire normalement proche des 110km d’autonomie.
Allez chercher la ZOE en panne sèche, relevez le kilométrage exact et la tracter jusqu’au stand.
Test N°2 :
_ Rechargez là de nouveau à 100%.
_ La laisser refroidir pour être dans les mêmes conditions que précédemment.
_ Pendant ce temps là, changez les pneus par des 20’’ type 195/55R20 de même gomme du fabricant.
_ Chargez la voiture par trois sacs de terreaux de 40kg, aux pieds des passagers (1 à lavant, 2 à l’arrière).
_ Contrôlez précisément la pression à 2.40 bars.
Demandez au même pilote de refaire le tour à la même vitesse jusqu’à épuisement de la batterie. Elle devrait faire théoriquement, au moins la même chose sinon 2 à 4% de plus en autonomie. Bizarre, elle est plus lourde de 120kg mais elle va quasiment aussi loin, voire un peu plus loin ! Elle a donc dû consommer la même énergie, voire moins, sur ce même parcours.
Questions :
_ Qui peut me dire pourquoi ? Explication scientifique précise, SVP !
_ Dans cette expérience, a-t-on remis en cause les principes fondamentaux de la physique ?
_ A part la masse et le diamètre des roues, qu’est-ce qui a changé (niveau physique), entre les deux tests (il y a 3 points à développer, pour vous aider) ?
Vous avez tout le week-end jusqu’au mardi entier pour trouver les réponses.
Tous les moyens documentaires sont acceptés. Vous pouvez même aussi, vous aider mutuellement sur ce site.
Nota : Les ingénieurs de Renault qui ont travaillé sur le projet initial de la ZOE sont bien-sûr, priés de s’abstenir, du moins laissez le suspense jusqu’à mercredi, car vous devriez normalement connaitre les réponses.
Question subsidiaire, pour les plus calés en physique :
Si maintenant nous enlevons les trois sacs, quelle autonomie la ZOE en 20’’ devrait-elle faire ?
Réponses mercredi soir.
Bon week-end à tous, amusez vous bien.
§
Arrêtez de focaliser sur les batteries qui sont bonnes à jeter après 5-8 ans…
J’ai un kangoo électrique Ni-Cd de 2002, et il roule toujours…
Il avait peut être 100km d’autonomie en 2002, maintenant il n’en a plus que 90…
Et alors ???
Il roule toujours et me permet de me déplacer….
Où est le problème ???
« Rappelez vous… Avant de sortir, la ZOE était annoncée avec une batterie Révolutionnaire »
Je ne m’en souviens pas, et pourtant j’ai suivi le sujet depuis l’annonce du programme VE Renault Nissan en 2008, j’ai toujours entendu parler de lithium ion donc rien de révolutionnaire même si peu de voiture électrique en étaient équipées jusqu’à maintenant .
Après oui il y a eu du retard mais les batteries semblent meilleurs que celles d’origine Nissan NEC de la Leaf, prévues au début.
Le truc révolutionnaire (bien que révolutionnaire est un bien grand mot, je me contenterais de la bonne idée c’est effectivement de louer la batterie, l’avantage c’est de pouvoir proposer la voiture au prix d’un diesel équivalant et ca effectivement c’était presque révolutionnaire.
« Acheteriez vous un véhicule thermique tout en louant le moteur? »
Si on me fait une ristourne de 7000€ sur la voiture et qu’on me garantie le moteur a vie! OUI. Même si ce n’est pas comparable, on peut parfaitement considérer la batterie comme le carburant et non comme le moteur, et alors la question qu’il faut poser c’est: Est ce que en même temps que votre voiture vous seriez prés à acheter les 20 tonnes de gazole que va brûler votre diesel pendant sa durée de vie?
test de censure
Rappelez vous… Avant de sortir, la ZOE était annoncée avec une batterie Révolutionnaire.
Puis, à force de retards et de déconvenues et d’errances, elle est sortie avec des batteries plus conventionnelles (modules LG).
Mais le truc révolutionnaire s’était déplacé dans le business model : on vend la voiture mais pas la batterie. Génial. L’avantage c’est que le client devient alors CAPTIF (que faire d’une voiture sans batterie?) et on peut lui faire gober n’importe quoi, faire des contrats tordus comme les abonnements mobile en 2000, avec des pièges de hors forfait etc.
Mais manque de bol, ça a loupé les clients ne sont pas si cons. Acheteriez vous un véhicule thermique tout en louant le moteur?
Donc Renault, est revenu a une formule plus classique :
– full leasing de la voiture + batt (qui est la formule que je prendrais si je prenais une Zoé)
– achat pur
Je suis persuadé que ce coup de location d’une partie de voiture était un ballon d’essai, une sorte de test grandeur nature.
Rappelez vous… Avant de sortir, la ZOE était annoncée avec une batterie Révolutionnaire.
Puis, à force de retards et de déconvenues et d’errances, elle est sortie avec des batteries plus conventionnelles (modules LG).
Mais le truc révolutionnaire s’était déplacé dans le business model : on vend la voiture mais pas la batterie. Génial. L’avantage c’est que le client devient alors CAPTIF (que faire d’une voiture sans batterie?) et on peut lui faire gober n’importe quoi, faire des contrats tordus comme les abonnements mobile en 2000, avec des pièges de hors forfait etc.
Mais manque de bol, ça a loupé les clients ne sont pas si cons. Acheteriez vous un véhicule thermique tout en louant le moteur?
Donc Renault, est revenu a une formule plus classique :
– full leasing (qui est la formule que je prendrais si j’achetais une Zoé)
– achat pur
Je suis persuadé que ce coup de location d’une partie de voiture était un ballon d’essai, une sorte de test grandeur nature.
Bonjour,
Les batteries s’usent c’est un fait, plus ou moins vite selon l’utilisation qu’on en fait et surtout la façon dont on la recharge (type de charge, conditions atmosphériques…etc) Donc à chacun de voir, achat ou location. Personnellement je suis bien content de la louer, je pense l’user très vite (40000kms/an (pour une voiture qui soit-disant ne peut faire QUE de petits trajets c’est pas mal ;-) ) et charge quasi exclusive en accéléré (22KWh) ).
Ce que je ne comprends pas chez vous, vous comptabilisez tous le coût ou le prix de la batterie dans celui de la voiture. Personnellement c’est plutôt un coût de fonctionnement, au même titre que le gasoil ou le sans plomb. Ma Zoé m’a donc coutée le même prix voir un peu moins que la clio diesel correspondante (l’agrément en plus (la finition en moins aussi hélas)), et la location de la batterie+l’électricité de la charge couvre la dépense de gasoil (le pratique en plus, je trouve plus simple de brancher un câble chez moi en 3 secondes que de faire la queue devant une pompe qui pue). Je ne dis pas que c’est plus économique qu’une clio diesel mais en tous cas ce n’est pas plus cher c’est sûr.
Ensuite, une batterie devra être changée … peut-être … si vous faites 40kms par jour comme 80% des français, il y a quand même de la marge! mais sinon elle devra être changée, une question me vient alors, est-ce qu’il n’y aura que Renault qui sera capable de vendre et changer une batterie? surtout quand la voiture ne sera plus garantie. Si on prends un exemple comme Apple qui est un écosystème très fermé, il est pourtant tout a fait possible de changer n’importe quelle pièce d’un iphone ailleurs que chez Apple pour un prix bien inférieur, je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour un VE? Vous pouvez changer le moteur de votre clio ailleurs que chez Renault et ça ne choque personne.
Sinon, que savez-vous de la valeur d’un VE dans 10 ans? Certes un thermique dans 10 ans aura perdu une grande partie de sa valeur neuve du fait principalement de la forte diminution de sa fiabilité. Pourra t-on en dire autant d’un VE qui a priori ne s’use pas beaucoup… sauf la batterie, mais si le prix de changement devient accessible ça peut changer la donne…
Pour finir, rouler en VE n’est pas qu’une lubie de bobo-écolo (rigolos en effet, les 3/4 du temps ils ont des idées anti-nature).
Meme aujourd’hui, le rendement d’un moteur thermique est nul (on sait pourtant que la marge de progression est très faible en essence et quasi nulle en diesel), celui d’un moteur électrique lambda (nous n’en sommes qu’aux balbutiements) est déjà nettement meilleur, rien que pour ça c’est une hérésie de continuer le thermique. En l’état actuel des technologies, c’est encore concevable mais pour combien de temps?… Et qui n’a jamais conduit de VE ne peut pas comprendre quelle plaie c’est de conduire un VT (autre que pour le plaisir procuré par le ronflement d’un bon gros V8 qui se retrouve relégué au loisir).
Je pense que la phobie sur la durée de vie des batterie est entretenue par les constructeurs pour justifier leur location, mais aussi par les pétroliers pour dissuader d’acheter des VE. Quant à ceux qui croient que Renault leur remplacera leur precieuse batterie quand il y aura des modèles plus efficients, ils doivent croire aussi au père noël.
Bonsoir Arthur,
je vous répond en partie… bcp se plaignent sinon du prix élevé des VE hors bonus dit « eco2 logique »… imaginez un jour que l’on inclue dans le prix des véhicules thermiques le déficit de la balance co2mmerciale française versus les importations de carburants fossiles pétrole en tête (soit des 10zaines de milliards d’euros annuels…) et que l’on y ajoute aussi les co2ûts cachés parce qu’invisibles (quand on suit l’actu du climat on ne peut plus les cacher ce jour les co2ûts indirects tellement ils deviennent visibles…), alors imaginez le prix réels des véhicules thermiques ?! 2x ? 3x ? 5x leurs prix de ce jour ?! intéressant…
Maintenant l’électricité est faite en local en France, et il y en a absolument partout… et c’est une des richesses françaises… technologique, économique, industrielle… elle peut elle redynamiser tous nos territoires par l’indépendance pour partie retrouvée… enfin, le bonus éco2 logique qui vous choque apparament, si ça se trouve l’Etat français soit nous tous sans exception puisque on y cotise tous à l’Etat par la TVA, les impôts, les charges, les taxes en tous genres… si ça se trouve on investit tous sur l’avenir… soit les 7000 euros « offerts » correspondraient pour partie à la dépense en énergies fossiles évitées soit à un investissement d’avenir… sur le cycle de vie du VE genre ZOE ?! wahhhh… ça décoiffe non ?! et que donc ce produit auto mobile qui fait toujours rêver, parangon de la liberté absolue de se mouvoir et de l’individualisme à outrance est qui sait entrain de devenir ce jour plus eco2llectif dans l’esprit, car plus respectueux… et donc aussi plus proche du coup ! et ce sur le poste énergétique car il y a bien plus de chance de croiser ici ceux qui produisent l’énergie dont le VE a besoin, elle est faite en grande partie sur tous nos territoires, l’électricité… par le nucléaire, le vent, le soleil, l’hydraulique, le gaz, la biomasse, la méthanisation… donc le bonus éco2 logique n’est pas in fine si choquant que cela si on regarde plus loin, l’avenir qui se dessine et se prépare… ici même.
Maintenant ceux qui reçoivent ce bonus eco2 logique pour vendre leur VE et qui comme Renault ont reçu avant 4 milliards d’euros par ailleurs, pour partie des impôts des français, pour développer le VE ont somme toute tout intérêt aussi à ce que le deal entre les français et eux soit tenu et respecté dans le temps sur ces investissements d’avenir… sinon gare au retour de manivelle en terme d’image et de crédibilité et de confiance.
Espérons qu’il n’y a ni maldonne ni malentendu… sur ce point central des moyens considérables offerts pour développer le VE made in France.
Vous êtes fou, si renault propose un jour un pack de batterie avec meilleur autonomie cela sera réservé à la zoé 2 et pas à la zoé 1, sont pas idiot chez renault tu veux une meilleur autonomie tu achètes la nouvelle voiture et pas une zoé d’occaz auquel tu rajoutes un pack batterie. Renault promet juste une batterie de capacité optimal ( comme à la sortie ) sur la durée de vie du véhicule c’est tout.
Si une batterie a tenu le temps de la garantie, ce serait bien le diable qu’elle lâche après. Contrairement à un moteur thermique, il n’y a pas d’entretien, donc pas de risque par négligence. Beaucoup de gens achètent un VT hors garantie, et un moteur thermique à remplacer, c’est très cher. Donc je ne vois pas pourquoi ils hésiteraient à acheter un VE.
A contrario, acheter un « vieux » VE pas cher et devoir se farcir une location de batterie, ça me paraît compliqué.
Ca sera interessant de faire un sondage:
Prefereriez-vous:
– acheter une VE d’occasion pour 12 000 et louer la batterie pour 86/mois, qui sera garantie tant que vous la louer.
– acheter une VE d’occasion pour 16 000, y compris la batterie qui n’est plus sous garantie.
Bonsoir,
Je pense que tout simplement Renault est soumis a la dure loi de la demande des consommateurs. Le consommateur avant un achat se renseigne de plus en plus et pas seulement a des proches familles amis mais sur le Web. Un acheteur sur deux se renseigne sur la toile avant de faire un achat. Et que dit la toile sur la Zoé depuis sa commercialisation pas de CRO et location des batteries obligatoires. Cela plombe bien évidement les ventes de la Zoé dramatiquement. Renault redresse tout simplement la barre. C’est un marche naissant surtout en France soumis aux caprices de nos dirigeants qui n’ont rien fait d’efficace pour développer un véritable réseau de bornes. Renault en est aussi en partie responsable de sa mauvaise politique de bornes pas accessible 24h sur 24 dans ses concessions.
Alors si le marché demande des batteries plus performante en échange standard bien évidement il y en aura.
Tesla a annoncer l’échange des batteries plus performante pour son roadster. Alors dans 10 ans tous les constructeurs le proposeront où mourront. Ils auront le choix!
Regarder en Chine ils ont le choix soit de vendre des véhicules propres soit d’être punis sur la place publique.
http://www.lavoiturehybride.com/actu/limitation-consommation-en-chine-les-constructeurs-recalcitrants-seront-punis
Moi ce qui me chagrine, c’est que chez Renault la location des batteries se fait par palliers kilométriques.
Chez Smart à l’inverse, par exemple, on peut acheter les batteries et si l’on veut les louer ben c’est avec kilométrage illimité.
Franchement acheter une Zoé et me retrouver avec un boulet financier avec engagement sur un nombre d’années déterminées et avec limitation kilométrique, ça me dis pas trop…
En fait ça me fait un peu penser aux forfaits mobiles d’il y a quelques années … avant l’illimité…
Le problème vient principalement des termes du contrat de location DIAC en lui-même. Ce contrat est extrêmement contraignant pour les locataires que nous sommes. Moi, j’ai décidé de prendre un contrat de 3 ans. Celui-ci arrivera à échéance dans 2 ans. A la fin du contrat, je verrai s’il est possible de bénéficier d’un remplacement de batterie pour une de nouvelle génération plus puissante (si c’est possible). Si non, j’opterai pour un achat ou repartir sur une location de 3 ans ; mais j’en doute. Si Renault n’adoucit pas sa politique de location, il est clair que j’irai voir ailleurs et tant pis pour pour le made in France !
Bonsoir à tous,
le business auto thermique est un business intrinsèquement de rentes ! entretien, vidange, courroies de distribution, bougies, filtres, embrayage, boite de vitesse, pots catalytiques et la liste est longue comme le bras… donc si Renault « conserve » une partie de sa rente via la location de la batterie, où est le problème pour ceux qui ne veulent plus rien payer nulle part, internet accélérant ce processus mortifère du tout gratuit partout tout de suite ?! et de l’optimisation à outrance de produits produit bien souvent créés par d’autres… après, que certains veuillent acheter leurs batteries, ça se comprend aussi… bref, il faut sans doute être duale là encore, à suivre.
Et Yoann en effet, aucun intérêt pour un constructeur auto à proposer des batteries upgradées sinon pas de changement de caisse derrière ! et c’est bien un secteur d’activités où l’obsolescence est programmée via le marketing, le story telling, les nouvelles promesses en tous genres… maintenant c’est devenu roulez « propre », roulez connecté, bientôt roulez sans conduire… ! d’un autre côté le progrès technique et technologique fait aussi que l’obsolescence est inévitable et profitable aussi, il faut sans doute trouver un juste milieu… pour que le système économique tourne encore et profite au maximum à la majorité.
Imaginez que vous puissiez upgrader un moteur thermique…
ça ne n’est tout simplement jamais vu… et un rentier ne lâche jamais sa rente non plus, regardez l’Etat avec le PMU, la clope, le loto, la picole, l’Ursaff, le RSI, et la liste des rentes en France est un vrai poème à la Prévert… 33 milliard d’euros en 2012 les français ont mis dans l’entretien de leurs autos thermiques… maintenant si le VE permet la hausse des ventes des thermiques qui par ailleurs co2nsomment de moins en moins, le problème de l’entretien du thermique ne se posent pas et plus.
Si j’ai bien compris, Renault à plutôt trouvé … la marche Avant ! :-)
Maintenant, il faut encore, délicatement, appuyer sur la pédale de droite et hop!….. magie…..on avance !
Laissez la possibilité du choix, si la loc de batt est « le bon choix », alors personne n’achètera la batterie, et si c’est le contraire Renault devra admettre la responsabilité de la « prise de retard ».
Peut etre qu’enfin cette proposition permettra d’eviter d’entendre des soi disants pro defenseurs du ve prendre en compte le vrai cout d’utilisation soit en integrant le prix de location de la batterie soit en partant du prix batterie incluses pour etablir des comparaisons avec des vehicules thermiques…ca eviterait a celui qui decouvre le ve d’etre trompé et d’annuler un achat 48h plus tard comme on l’a vu hier sur m6…
on a pu decouvrir egalement dans ce reportage que les commerciaux de renault touchaient une prime 3 fois plus importante quand ils vendaient un ve…juste pour preciser que si renault ne vend pas plus de ve ce n’est pas parce les commerciaux ne sont pas motives….
Une rente, le mot est lâché. Voilà ce que je pense de cette location. Nous comptons garder la Zoe au moins 20 ans, vu qu’un VE est inusable, et vu que nous avons toujours gardé nos voitures thermiques 20 ans ou 25 ans. Une de nos filles roulera peut-être avec plus tard si nous achetons autre chose.
Alors 20 années de location de batterie = 20 000 euros + 23 400 € (prix TTC catalogue) – 7000 € de bonus – 5000 € aide région Alsace = 31 400 € TTC pour 20 ans. Très cher pour une Zoe …
Si je fais le pari de mettre à la casse le minibus Toyota Lite Ace, en le remplaçant par une camionnette Nissan e-NV200 Evalia, batterie et options comprises : 38500 € – 10 000 € bonus + reprise = 28 500 € TTC, et zéro location de batterie, et celle-ci devrait, je l’espère nous durer 100 000 km en 20 ans soit 5000 km/an. Cela nous suffira.
Maintenant, si Renault honore son contrat et nous remplace la batterie de la Zoe à terme, alors là, cela sera différent. Mais objectivement, je ne les vois pas remplacer plusieurs dizaines de milliers de batteries de Zoe dans 10 ans ou dans 15 ans …
Bonjour,
Il y a effectivement beaucoup de questions qui se posent : Quand ? A quel prix ? Dans quels pays ? Pour quels véhicules électriques ? Les propriétaires actuels seront-ils concernés ? Connaissant un peu Renault et surtout la DIAC qui gère la location des batteries, tous les coups tordus sont envisageables.
Si Renault commence à bouger un peu, il faut savoir que c’est aussi parce que ses clients ne restent pas inactifs. J’en veux pour preuve cette pétition européenne d’utilisateurs de Twizy qui réclamaient la possibilité d’acheter la batterie http://lavietwizy.blogspot.com/2014/07/petition-europeenne-pour-une-option.html
Oui, face aux succès des ventes de VE à batteries incluses, ils reviennent un peu sur leur position.
C’est vrai que l’offre Renault est une « rente profitable » au détriment de leurs locataires. Les gens ne sont plus des gogos, ils calculent maintenant, surtout avec l’aide du Web qui les renseigne ! N’oublions pas aussi que le prix du kWh a sérieusement baissé depuis 2010 et, qu’en 2016, la batterie de 24kWh ne vaudra plus que 7800€ TTC, entièrement remboursée par un maintien du bonus d’ici-là.
On va voir si Renault devient plus sage sur son offre de ZOE, avec !
§
Je vais donner mon exemple personnel . Je viens d’accepter l’offre de Credipar pour le rachat de la Czéro que j’ai eu en location pendant 2 ans . Si jamais il avait existé une offre de Zoe en occasion avec batteries incluses , j’aurais vraisemblablement choisi la Zoe . Mais continuer à payer chaque mois plus de 80€ , non merci . C’est dommage , car cette Zoe je l’ai essayée , et j’ai vraiment apprécié sa conduite , et sa bouille est vraiment craquante et originale .
Mais le Czéro je l’aime bien quand même .
« Renault est-il en train de faire marche arrière ? »
C’est une manière insidieuse de présenter les choses. Non Renault ne fait pas marche arrière mais poursuit sa marche en avant. Renault n’a jamais dit qu’il ne commercialiserait jamais les batteries et d’ailleurs vous le dites vous même:
« quand j’ai interrogé Thierry Koskas, qui était Directeur du programme Renault ZE, celui-ci expliquait que la location de batteries serait l’offre mise en avant mais que toutes les autres possibilités pour acheter la ZOE seraient offertes (comprenez leasing + achat des batteries). Renault n’a finalement jamais proposé l’achat des batteries. »
Je rappelle qu’il y a seulement a peine plus d’un an que la Zoé et commercialisée, donc dire jamais n’est pas l’expression qui convient pour un produit aussi récent, il faudrait dire : « pas encore ».
la stratégie marketing de Renault est clair et contrairement a ce que vous dites Enreflexion, réfléchit de longue date. Dans un premier temps ne proposer la batterie qu’en location, pour envoyer un message fort, « la voiture électrique au prix d’un diesel équivalant » c’était ça l’idée de la loc batterie, aujourd’hui ca nous parait presque évident, mais quand Renault a pris cette décision c’était une douce utopie.
Dans un deuxième temps et a un rythme dépendant de l’évolution du marché commercialiser la batterie, c’était prévu au moment de l’élaboration de la stratégie commerciale, bien avant le lancement de la Zoé, donc non Renault ne change pas d’avis, ni ne fait machine arrière.
Le temps qu’ils y réfléchissent les autres en profitent ! Tant pis pour Renault malgré leur bon produit qu’est la Zoé, tant mieux pour ses concurrents Nissan VW Kia…Pour ma part je ne vais pas attendre Renault. Sinon combien pour ue Zoé en achat intégral si elle était proposée : 22, 23, 24 000 € ?
Biensûr c’est bien de donner le choix a client, mais tout dépandra du prix final. La Leaf est environ 6000 plus chere avec l’achat de batterie. Si Renault reste dans cette tranche de prix je crois que ca pourra interésser des gens.
Juste une remarque sur l’avantage évident de la location:
J’ai lu sur le site de Renault Norvege que la garantie voiture ET batterie est de 5 ans/100 000km. Ca sera certainement pareille en France.
Je suis de l’avis que si dans 5 ans je veux vendre ma Zoe, ca sera plus difficile sans garantie, vu aussi l’incertitude du cout des reparations ou remplacement éventuelle de la batterie. D’un autre côté, c’est très improbable que la batterie aura besoin des reparations et encore moins d’être complètement remplacé. Aussi, peut-être dans 5 ans Renault proposera une « mise a jour » de la batterie pour un peu plus d’autonomie et pour un prix qui sera moins de 6000…..
C’est compliqué :p
On n’a pas vraiment des repères pour essayer de reflechir au marché d’occasion des VE dans 5 ou 10 ans. C’est très différent des VT, car si on change une batterie usée, qui a peut-être 10 ans, on pourra choisir: plus d’autonomie qu’avant, ou même autonomie et moins chere. Ou bien-sûr ne rien changer. Mais si on change la batterie, c’est un facon assez simple et rapide techniquement, de donner a la voiture une seconde vie d’une manière beaucoup plus « complète » que ce qui est envisageable sur une VT.
Franchement quel intérêt d’acheter la batterie, dont les performances vont évoluer, au risque de se retrouver avec un vieux « nanard » sur les bras ?
A La Réunion, c’est tout le contraire : impossible de louer les batteries indépendamment, achat obligatoire.
Ca me parait essentiel pour donner plus de fexibilité au marché de l’occasion.
Si en neuf il est tout aussi economique de louer, c’est beaucoup moins evident dans quelques années sur le marché de l’occasion, la privatisation des batteries est un point essentiel pour mettre de la souplesse dans le marché de l’occasion. Et si le marché de l’occasion serait un peu plus dans les standard du marché, alors les clients de zoé neuves seront moins frileux, car ils auront moins peur de rester avec sur les bras si leur zoé ne leur plait plus au bout de 3 ans.
La location de batterie est une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas du tout interessé à la Zoé.