J’ai fait une expérience risquée avec ma voiture électrique : faire 200 km, soit un aller-retour Strasbourg-Mulhouse, en comptant une recharge rapide dans un supermarché Cora. Voici comment ça s’est passé…
Je souhaitais rendre visite à mes parents à Mulhouse, manger avec eux puis repartir le soir sur Strasbourg. Pour cela, j’ai pris le risque – assumé – de compter sur une recharge au supermarché Cora de Wittenheim. En gros, si la recharge à Cora avait été impossible, je n’aurais pas pu rentrer chez moi le soir-même…
Le trajet s’est bien passé, j’ai pris l’autoroute et je me suis calé à 95 km/h tout le long (100 km). Au delà, je sais que je n’arrive pas à destination (en tout cas, je ne prends pas ce risque), l’autonomie baisse très rapidement quand on roule « vite ». Attendu pour 19h, je me suis arrangé pour être à Cora Wittenheim vers 18h, où je savais que m’attendait un chargeur rapide installé par Nissan, Cora et la Région Alsace.
En arrivant, j’ai eu quelques sueurs froides : les deux places destinées aux véhicules électriques étaient prises par une C-ZERO et une iOn ! Je précise que nous étions un samedi soir… soit un moment de grande affluence. Il faut aussi savoir qu’il s’agit de la seule borne de recharge « publique » du côté de Mulhouse.
Seule la C-ZERO était en charge, sur la prise CHADEMO. L’autre voiture ne rechargeait pas, n’ayant certainement pas le câble nécessaire pour la prise de Type 2. Petite remarque au passage, je n’ai jamais vu personne recharger sur ces prises de type 2 dans la région…
J’étais donc bloqué, je ne pouvais pas recharger tant que ces voitures stationnaient là. À ce moment, je me suis rendu compte qu’il fallait absolument intégrer un système de contact entre membres sur ChargeMap. En effet, il m’aurait été tellement pratique de pouvoir joindre l’un des propriétaires de ces voitures électriques pour lui demander de déplacer son véhicule. À priori, la recharge n’était peut-être pas aussi vitale pour eux que pour moi !
La pluie étant de la partie, je me suis résigné à m’abriter à l’intérieur du magasin. Par chance, l’entrée en verre me permettait de garder un œil sur la voiture… J’ai donc patienté une petite demi-heure, passant différents appels téléphoniques en attendant que la place se libère.
La nuit commençant à tomber, il n’était pas non plus complètement évident de voir si la place était libre. Pendant que j’attendais, une lueur d’espoir est apparue : une C-ZERO blanche circulait dans une allée ! Pourtant, deux autres voitures identiques étaient toujours sur les places réservées… « C’est comme ça en Alsace ! » me suis-je dit, à la fois fier de voir tous ces véhicules électriques et en même temps, il faut l’avouer, un peu embêté !
Je suis donc allé trouver le conducteur de la C-ZERO qui venait de se garer pour utiliser la prise CHADEMO tant convoitée. Je lui ai demandé si il pouvait déplacer la voiture en lui expliquant que j’avais besoin de recharger. Il m’a sympathiquement cédé la place, certainement en se demandant qui était ce gars assez fou pour faire l’aller-retour Strasbourg-Mulhouse dans la journée avec une voiture électrique…
Soulagé, j’ai lancé la recharge et je suis allé faire quelques courses et prendre un café… À force, je commence à connaître par cœur les centres commerciaux Cora de la région ! Au bout d’une quarantaine de minutes, je suis allé contrôler l’état de ma recharge : elle s’était arrêtée à 80% (c’est le cycle normal de la borne). Il aurait été plus pratique d’avoir une charge à 100%…
J’ai donc essayé de régler le niveau de charge à 100% : impossible. En même temps, pressé, je n’ai pas cherché trop longtemps à comprendre : il pleuvait, il faisait froid et j’étais en retard. J’ai fait un rapide calcul et j’en ai déduit qu’en restant quelques heures chez mes parents j’aurais rechargé la quasi-totalité de ma batterie sur leur prise domestique.
C’est donc ce que j’ai fait, j’ai rechargé avec le câble fourni avec ma LEAF sur la prise installée par mon père dans la cour. À 22h00, j’ai voulu repartir mais il me fallut attendre encore une demi-heure pour que la charge soit finalisée.
J’ai fait le trajet du retour sans encombres, même si rouler à allure modérée sur l’autoroute le soir n’est pas non plus idéal ! En journée, j’aurais pu choisir de rouler plus vite et de refaire une charge rapide à Cora Colmar (c’est sur le chemin entre Strasbourg et Mulhouse). Mais voilà, la nuit et le dimanche, les bornes des supermarchés ne sont pas accessibles…
Conclusion
Cette expérience m’a permis de valider ce que je savais déjà : les bornes de recharge n’ont qu’un intérêt limité si elles ne permettent pas de connaître la disponibilité en temps réel et si on ne peut pas réserver sa place à l’avance. On parle souvent du problème du business-model autour des bornes de recharge : dans ce cas là, j’aurais été prêt à payer jusqu’à une dizaine d’euros pour pouvoir réserver ma place et être certain d’avoir une recharge…
Autre point : il faut absolument que les infrastructures de recharge (au moins rapides) soient accessibles 24/24h ! Je sais que dans ces cas là, ça ne rapporte rien aux commerces, mais c’est très important pour les utilisateurs. Encore une fois, il ne me paraît pas aberrant de faire payer la recharge dans ces cas là.
Après, les propriétaires de voitures électriques me diront peut-être qu’ils préfèrent que la recharge reste gratuite. Pour ma part, je suis convaincu que ça n’est qu’en faisant payer la recharge que l’on développera un réseau de bornes qui soit réellement utile. Pour l’instant, les bornes gratuites ont un service minimum (et on est déjà content de les avoir) mais ça n’est que de la « recharge de complaisance » : on s’y recharge quand on a la chance d’en voir une de libre mais on ne peut pas vraiment compter dessus quand on en a réellement besoin.
Je ne crois pas que « Monsieur-tout-le-monde » soit prêt à patienter comme je l’ai fait pour une recharge… même si, avec cette expérience, je suis sorti du cadre d’utilisation classique d’une voiture électrique, il faut le reconnaître !
Avec une Tesla et le réseau de superchargers toujours disponibles, on n’a pas ce genre de problème. Quand les Model 3 seront enfin disponibles, les choses devraient donc changer.
Moi j’ai fait la meme chose mais seulement en 2 jours Paris Bretagne avec 3 recharges une a Dreux , Alençon (Hotel) et le dernier Fourgeres pour 400 km au total 64,25 € il y avais pas de recharge rapide mais si il y avait je n’utilisera pas car c’est pas tres bon pour les batteries !!!!
avez vous vu m6 turbo d’hier dimanche ?
présentation de nissan leaf 2013 à oslow en norvége !
ville de 600 000 habitants ou on compte pas moins de 10 000 voitures électrique ! et quelques 3000 bornes réparties sur des parking à perte de vue de voitures branchées (un rêve)!
là-bas ils n’ont pas le soucis de s’abriter chez cora !
au passage les bornes rapides chademo sont bien en train d’arriver en région parisienne. j’étais ce matin à cette enseigne suédoise de meubles en bois bien connue à plaisir dans le 7-8 ! c’est la découverte du jour :
– une borne rapide avec 2 pétards (44kws/h zoë + 50kws/h)
– une borne autolib (!!!) 2 pistolets (standard + renault)
avec la bonne surprise (sur prise) d’une borne domestique !
rassurez vous rien n’est encore en service (!!!). je me suis rabattu sur le parking souterrain du magasin de bricolage et centre de loisirs voisins qui doit être sur villepreux ! les bornes murales avec deux prises domestiques aux places roses sont bien opérationnelles en accès libre.
au passage l’article confirme bien qu’en leaf on ne peut pas faire 200 kms ni même 150 sans recharger ! de même la charge à 80% n’est pas la solution non plus avec la nissan !
à titre indicatif :
au lieu de recharger à 80% (50kws/h) en 30 mns sur une borne rapide schneider (la chademo on connaît pas encore)il faut mieux faire deux recharges à la suite de 15 mns en réglant la puissance sur 25kws/h !
ainsi la première vous fait monter autour de 80% (j’étais à 38%) en 1/4 heure. vous partez faire un tour de paté de maison et rebelote : en 15 mns supplémentaires vous arriverez à 96%. je l’ai fait hier en c zéro 16 kws/h !
pour les possesseurs de leaf en galère comme dans ce reportage ça me parait incontournable de procéder ainsi !
Et encore c’était en Alsace. Alleur dans la France je ne vous parle pas de la galère.
Je trouve cette expérience super !
Elle nous montre les limites de la recharge mais aussi qu’avec de la patience et des moyens au niveau infrastructures le VE peut faire de la route !
Bravo à toi Yoann d’avoir essayer ce trajet !
Quelle idée aussi de faire autant de distance… Le but c’est que rouler en ville ! sachant qu’on consomme plus en ville que sur des grand trajets.
Pour moi il n’est pas pensable de faire un trajet Mulhouse Strasbourg en VE. Pour cela je préfère le train, puis une voiture en autopartage chez auto’trement par exemple. Heureux propriétaire d’une Peugeot iOn, je l’utilise qu’en ville. Dès que je dois sortir de la ville j’estime que cela n’est plus adapté. La combinaison chauffage + autoroute fait tomber considérablement l’autonomie, cela deviens stressant.
Une question que je me pose. Je n’ai pas fait le calcul mais qu’est-ce qui est le plus intéressant : faire comme Yohann et rouler à 65km/h tout du long ou rouler à 130 et s’arrêter en cours de route pour faire une charge rapide de 80% en 30min ? :o
J’ai entendu parler d’un vide juridique pour la refacturation de l’électricité. Quelqu’un peut il me répondre?
Bonjour à tous
Bien que d’origine alsacienne, je vis en PACA et depuis que je roule en LEAF (le 1er septembre 2011), j’ai toujours trouvé les emplacements de charge vides. J’utilise assez souvent la prise rapide de mon concessionnaire à Aix, d’ailleurs la seule utilisable à moins de 100 km. Il existe aussi des prises dites rapides, mais qui ne fournissent que 32 A en alternatif (je n’ai pas essayé).
Ma conclusion est que lorsque le réseau de charge sera convenable, les VE tiendront 400 km voire plus avec les piles à combustible dont – est-ce un hasard – les prix sont en chute libre.
Une bonne nouvelle apprise ce soir:
Cora haguenau laisse l’accès à la borne de recharge rapide ouverte 24h/24.
Les bornes normales ne sont accessibles qu’aux heures d’ouverture, cause pas assez de badges.
Mais ca va évoluer…
avez vous pense un instant qu’un possesseur de ve peut choisir un hypermarché pour la simple raison qu’il peut se garer juste a l’entree du magasin et que ces places sont tres souvent libres c’est mon cas mais si demain un autre possesseur de ve me demanderait de liberer cette place pour recharger je le ferais mais ca m’ennuyerait ….
Oui, effectivement le problème sera là.
Tant que l’infrastructure ne sera pas mise en place, il y aura ce type de désagrément. En général, dès qu’il y a pénurie sur quelque chose, on a cet « effet d’embouteillage ». Alors c’est vrai, dans ce cas précis de forte distance sans halte de longue durée, il a été risqué de compter uniquement sur une recharge rapide.
Imaginez si le VE avait été plus répandu que ça ! Yoann aurait peut-être été le 10ième dans la queue à cette borne, et là, il ne serait pas rentré chez lui le soir même.
C’est pourquoi je plébiscite d’avoir un chargeur embarqué « intelligent » qui s’adapte tout seul à la prise / cordon / ampérage qu’on lui met en face. Que le développement de prises forces domestiques standards, toutes simples de 32A en triphasé ou monophasé, avec un simple boîtier monnayeur, soit aussi répandu. Même si la charge est plus longue (1 à 3h) au moins on trouverait toujours de quoi charger.
§
re,
s’il y en a que cela intéresse…
http://kiwhipro.fr/
ça bouge, ça avance, ça innove, ça créé, ça entreprend, ça tatônne, ça cherche et ça propose… quel pied ! après, c’est sûr, c’est pas gratuit non plus… mais si ça peut simplifier la vie de tout l’éco2système, il faudrait être fou pour dépenser plus ?! utilisateurs compris… simplicité étant mère de l’efficacité… et si ça créé des emplois, des entreprises, de la redistribution… la gratuité n’en créant aucun en ne faisant plutôt qu’en détruire…
Salut les amis,
on n’en est qu’au début et comme il n’y a que des solutions qui arrivent et donc rarement que des problèmes, ça avance dans le bon sens, voir l’article ci-dessous… Yoann, par contre ce modèle de Quickcharger de DBT CEV me parait « étrange » sinon… sur la borne en photo à droite, la recharge rapide avec la prise de type 4 Chademo attachée sur le câble soit 50kW en courant continu directement injecté dans la batterie de ces VE pour les VE 100% japonais soit Leaf, Ion, C-zéro et les futures PSA utilitaires… mais à gauche, tu parles d’un socle de prise de type 2 en courant alternatif, quelle puissance sinon ? ce serait du 43kW pour ZOE ?! si tel était le cas, le câble serait attaché côté borne ce qui est systématique avec la recharge rapide pour des questions de sécurité notamment… quid des indications sur la borne ? la logique et la norme française voudrait que si c’est un socle de prise côté borne ce soit à minima un type 3 soit le plus interopérable et en 22kW ou 3kW à minima… c’est étrange, merci de nous éclairer…
Atos : Greenpark Solution choisit Atos Worldline.
(CercleFinance.com) – Atos Worldline, l`expertise d`Atos dans les services transactionnels de haute technologie, a été sélectionné par Greenpark, opérant dans le domaine de la gestion des stations de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, pour son savoir-faire dans le domaine du paiement.
Atos Worldline accompagne Greenpark de bout en bout, depuis l`émission de la carte, à la gestion des paiements.
Spécifiquement dédiée au micro-paiement, la solution KiWhi Pass, créée par Greenpark et développée par Atos Worldline, vise à simplifier la vie des utilisateurs qui disposent d`une solution de rechargement Internet et mobile ainsi qu`un outil de suivi de consommations.
Elle permet également à Greenpark d`accroître la connaissance de ses clients et de proposer des offres personnalisées tant à ses utilisateurs qu`aux gestionnaires de stations de recharge.
Cette nouvelle solution de paiement permettra de payer sur l`ensemble du parc de bornes de rechargement français et européen en cours d`expansion ; pas besoin d`ajout d`infrastructure.
Kiwhi Pass, basée sur la solution Cashless d`Atos Worldline, a été conçue pour être interopérable et faciliter l`utilisation d`une seule carte par l`usager de véhicule électrique quelque soit l`exploitant de la borne.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l’utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Copyright (c) 2012 Cercle Finance.
http://www.boursorama.com/actualites/atos-greenpark-solution-choisit-atos-worldline-caec465b618c0140eea37488501e3b85
Pour la recharge, faire croire aux eco2snommateurs que l’électricité est gratuite est un leurre sinon, car les bornes dans ce cas précis sont « offertes » par Nissan sinon… les autres ne le seront pas indéfiniment… dans d’autres pays notamment aux USA la recharge rapide est payante, as trop chère, et personne n’y trouve rien à redire… si l’énergie est trop bon marché, cela génère l’effet rebond soit l’augmentation de la consommation de celle-ci, alors que comme le claironne l’Ademe et les pouvoirs publics, l’énergie est notre avenir, économisons-là… il faut donc trouver le juste milieu qui permet de rester surtout rationnel et réaliste face aux enjeux énergétiques et climatiques… bref, pour le moment, ce sont des produits d’appel comme le carburant fossile vendu à prix coûtant par la grande distrib, afin de faire venir les clients dans les magasins, ça s’appelle de la création de traffic ! comme sur un site web ou ailleurs, le traffic générant le business, la pub, la vente, les retombées, le nombre de pages vues…
Comme toujours, lorsqu’un marché se développe tout le monde veut en profiter, si les vendeurs de borne n’était pas si bornés à vouloir imposer leur standard en magouillant avec les constructeurs, EDF, les fabriquants de composants, de V.E., les supermarchés et les primes en tout genre , presque toutes les stations essences et même des particuliers auraient déjà anticipés avec une prise 220 ou 330 V 10 ou 16 A à moins de 150 € l’installation et les adaptateurs seraient embarqués avec les spécificités souhaités des constructeurs.
On a encore fait très compliqué lorsque c’était vraiment très simple.
Tout cela ressemble aux administrations et à la haute finance, pourtant rien n’est plus simple que de mettre une fiche à 3 contacts dans une prise de courant normalisée, même internet peut utiliser le réseau EDF pour ceux qui projette un réseau intelligent, je trouve le développement actuel inintelligent et désorganisé. Les constructeurs de V.E se tirent dans les pattes et une balle dans leur propre pied en craignant la concurrence alors que leur union serait synergique pour leur développement. Rajouter une complexité avec les wall box et autres gadgets à rallonge me desespère sur l’avidité commerciale et le manque de vue à long terme de l’enjeu du développement du V.E.
en theorie donc parking ouvert = open bar c’est plutot une bonne nouvelle
Je viens de tomber sur un article DNA du 22 mai 2012:
Nissan offre 400 bornes dans toute l’Europe.
Cora Haguenau et les autres Cora en ont hérité!
Il est écrit dans l’article que le plein sera gratuit pendant 1 an seulement!
Donc avec le temps, ce sera payant et les « embouteillages » cesseront!
S’ils font payer au prix réel, ca ne coutera pas très cher.
Après, faudra juste organiser les RDV!
C’est vrai que toute la semaine à cora strasbourg, les 2 places sont vides, mais le vendredi, samedi il commence à y avoir du monde. La 2eme borne ne fonctionne pas à strasbourg, comme expliqué dans chargemap.
Mais on peut se gare à 2 cote à cote et utiliser la charge rapide aux 2 places.
Faudrait que tous les utilisateurs de ve s’habituent à ce que le voisin se serve à la recharge quand le 1er vehicule est à 80%.
une petite question, est ce sure que les prises cora et leclerc ne fonctionnent pas la nuit?
le magasin a besoin de « jus » la nuit, ils couperaient donc ce circuit volontairement, ce qui au vu du cout d’une recharge, est totalement inutile.
je me pose la question pour le leclerc de maiziere les metz,
merci
Quand tu dis 80% à Cora, c’est vrai pour la première recharge rapide. Mais tu peux remettre le mécanisme en route et il te recharge jusqu’à 98% environ, mais en recharge lente à 16a, ce qui est encore plus rapide que les 10a à la maison.
pour info, sur ta route tu avais 2 bornes de recharges lentes à leclerc Erstein ouvertes 24/24.
les dangers des range extenders types Volt/Ampera qui ont une jolie moyenne de 7.8 l/100 aux Pays Bas!!!
http://www.autoevolution.com/news/some-dutch-drivers-do-not-charge-their-plug-in-hybrids-only-run-them-on-gasoline-51803.html
Bonjour
J’ai une Ion et j’avais envisagé de faire également Ingwiller/Mulhouse,avec un arrêt à cora mundo, cora colmar et cora wittenheim (Merci au passage CORA). Mais l’autonomie de ma Ion étant de 100 km sur voie rapide, les recharges étant de 80%, cela m’a semblé difficile, d’où mon renoncement.
Par contre je suis favorable a payer les recharges mais a un tarif raisonnable , pas le tarif Autolib.
Je ne désespère pas de le faire un jour proche.
Moi j’aurai une autre vision de la borne payante (surtout adapté pour en ville, le jour ou tous les horodateur auront des prises) : Le parking et la charge sont offerts pour le V.E. qui recharge.
Une fois la charge terminé, le parking devient payant :-)
Résultat des courses, le conducteur de V.E. fera gaffe de ne pas laisser son V.E. inutilement branché à la borne.
Après l’occupation de ces places avec bornes, je pense que la problématique est proche des places handicapés. Il faut que le nombre soit adapté à la demande, sans cela le gain est nul. Et comme pour les handicapés, c’est rageant quand les places sont occupées à mauvais escient.
Adaptation de la réglementation : thermique sur place V.E. > Stationnement gênant . Mais quand réussirons nous cette adaptation du code de la route ?
Et merci Yoann, pour ton partage d’expérience :)
C’est exactement le genre de mésaventure qui est une des raisons qui m’ont poussé à acheter un VE le plus tôt possible.
Il faut que le marché se développe, que le VE se démocratise, pour qu’il y ai une demande de ces bornes.
La prise de conscience n’est pas encore faite en France, et ce n’est pas en « attendant que ça se fasse » que ça se fera.
Au quotidien, no souci avec le VE.
Quand le switch sera fait dans la tête des Français et que les ventes auront du poids, je suis sûr qu’on verra pousser des bornes de recharges en ville comme des parcmètres. Pour une fois ces bidules auront une utilité !
Je suis pour que les bornes soit payantes. Pas un tarif mirobolant, mais juste ce qu’il faut pour amorcer le truc, et pour être sûr qu’elles ne seront pas utilisées pour un uesage abusif (« pourquoi je paierai deux euros chez moi alors que c’est gratuit dans la rue ? », et la paf, Yoann arrive, avec la batterie à sec!).
En sachant que tout le monde profite de ces bornes : moins de pollution car plus de VE, recharge pendant les courses et le tourisme…
Je suis optimiste, et je pense que tout ça va dans le bon sens. Dans quelques années, on se posera même plus la question, j’en suis sûr.
C’est exactement le genre de mésaventure qui est une de raisons me faisant renoncer à la VE pour le moment: la peur de ne pas pouvoir recharger à certaines destinations si les rares bornes ou station sont déjà occupées ou dont l’emplacement est squatté par des fumantes… Mais les solutions que tu préconises devraient être relativement facilement mises en place.