Venue des Pays-Bas, la grande berline Lightyear équipée de panneaux solaires affiche un minimum de 400 km d’autonomie et jusqu’à 800 km grâce à l’énergie solaire.
Pour 99% des personnes, la voiture solaire se résume aux courses d’étudiants en monoplaces. La petite allemande Sono Sion avait balayé cette vision, rejointe désormais par la Lightyear, une berline solaire néerlandaise.
400 à 800 km d’autonomie
Familiale 5 places, la « One » n’épouse pas une grande silhouette (5,05 m) que pour ses faux airs d’Audi A7. Premièrement, l’aérodynamique a taillé la forme de la carrosserie, permettant un coffre de 780 litres, plus qu’un Renault Espace. La surface importante est surtout l’opportunité d’installer 5 m2 de panneaux solaires sur le capot et le toit. S’ils captent l’énergie à l’arrêt, ils peuvent aussi recharger 12 km par heure en roulant et même mouvoir la voiture en cas de panne de batterie. Les moteurs électriques sont installés dans les 4 roues, de puissance inconnue mais au 0 à 100 km/h réalisé en 10 s.
Ainsi, la start-up estime l’autonomie entre 500 à 800 km WLTP selon conditions. Exemple : à Rotterdam (Pays-Bas), 40% des 20.000 km annuels seraient parcourus via le solaire. À Paris, une Lightyear pourrait parcourir 36 km/jour au solaire en été, mais seulement 8 km/jour en hiver. À Marseille, cela passerait à respectivement 52 et 16 kilomètres.
Pour votre ville, vous pouvez aller sur le site officiel et estimer votre autonomie sans recharger votre batterie. Si nécessaire, la recharge est autorisée jusqu’à 60 kW, soit environ 50 minutes pour recouvrir 400 km, une nuit (8h) à 3,7 kW redonnant près de 300 km.
Attention, c’est cher
Voiture produite à une échelle très limitée, la Lightyear ne sera pas donnée. Avec un prix de départ de 149.000 euros, la berline électrique solaire représente cinq Peugeot e-208 ou trois Tesla Model 3 de base.
Cela n’a pas empêché 90 clients d’avoir déjà réservé l’un des 500 premiers exemplaires « Pioneer Edition », la location étant facturée 1.879 €/mois. Les premières livraisons auront lieu début 2021, la production étant prévue à Helmond (Pays-Bas).
Commentaires
Tesla est bon pour fermer boutique. C'est curieux que Renault ni et pas pensé déjà pour un nouvelle génération comme la Zoé. Je me marre, faudra qu'on rendent tous l’âme tant que le lobby du pétrole et les constructeurs automobiles qui le vénèrent n'ai pas eux notre peau et celle de nos enfants et au final même la leur ,faut être zinzin franchement
"Avec un prix de départ de 149.000 euros, la berline électrique solaire représente cinq Peugeot e-208 ou trois Tesla Model 3 de base." Vous nous faites le même calcul pour une Tesla Model S svp ? #vivelamauvaisefoi
Merci d'arrêter les Fake News. Tout le mode sait que le rendement d'un panneau solaire varie bigrement selon l'exposition.
Un panneau solaire de prix raisonnable produit moins de 200W par m2 en bonne exposition ...
Sur un véhicule il y a 2m2 exploitable par des panneaux de prix raisonnable ... pas 5m2 de panneaux biscornus donc hors de prix
Donc 2 m2 de panneaux à prix raisonnable produisent en 1 heure au mieux 400 Wh d'électricité par heure de quoi parcourir TROIS kilomètres avec un véhicule thermique
Donc essayer de faire croire qu'on va juste en claquant dans les doigts pour 2 francs 6 sous, récupérer 400 kms d'autonomie supplémentaire c'est aussi réaliste que de dire que puisque le Solar Impulse à fait le tour du monde avec des panneaux solaires, demain matin de bonne heure on aura des Airbus 380 avec 500 passagers à bord qui vont le faire ... en hiver avec une météo exécrable ...
Stop aux Fake News.
Surtout que le Solar Impulse n'a d'avion que le nom, quand il met plus d'un an pour faire le tour de la terre avec juste son seul pilote à bord et qu'il lui faut l' assistance de toute une équipe à plusieurs millions de dollars pour faire ça.
C'est la même chose que les panneaux sur une voiture 400 W crête dans le centre de la France, cela donne 400 KWh à
16 cts =64 €/ an de gagné.
Les panneaux c'est sur un toit et bien orientés, le reste c'est du tape à l’œil, sans efficacité.
A quand les bornes de recharge le tout électrique ok pour recharger bonjours dans les nouvelles zones elles sont là mais aucune ne fonctionne et pourtant des subventions sont pris en charge par la région alors ok mais que font nos élus pour taper sur la table au grand surface aucun rapport avec votre reportage un goût de gueule voila tout
Ridicule la sion fait mieux pour 5 fois moins cher dispo dans 15 mois
Sur ce proto sans même une marche arrière rien ne fonctionne...
La batterie de 75 kwh coûte un pont.
Dans 2 ans on en reparle, ok
Allez voir la vidéo sur fully charged.... Blog de Robert sur youtube....
Rion....