Le grand SUV électrique de Lexus a eu les fameuses 5 étoiles au crash-test Euro NCAP, mais son score en protection des adultes est un peu décevant.

Euro NCAP tourne au ralenti en 2023 ! L’organisme qui évalue la sécurité des véhicules, en les crashant et en mettant à l’épreuve leurs aides à la conduite, n’en est qu’à son troisième modèle noté cette année. Il s’agit du Lexus RZ 450e, après les Nio EL7 et ET5.

Comme les chinoises, le japonais a eu les célèbres 5 étoiles, qui ne sont plus si faciles à obtenir, Euro NCAP ayant rendu sa notation plus sévère, notamment en ce qui concerne les assistances à la conduite. Ce point a d’ailleurs été encore renforcé en 2023, ce qui peut compliquer la comparaison avec les véhicules testés auparavant.

Toutefois, si la moyenne générale du RZ est bonne, on note que le score dans la catégorie principale, celle de la protection des adultes, est un peu bas, avec 87 %. La Nio ET5 a par exemple eu 96 %. Le problème vient surtout de la protection des adultes à l’arrière, le thorax étant trop en danger. Le score en impact frontal est ainsi de 12,9 sur 16. C’est en revanche très bien en impact latéral (15,4 sur 16).

À lire aussi Nouveau Lexus LBX : notre premier contact avec l’ambitieux mini SUV premium hybride

Pour le reste, rien à redire, le RZ est bon élève, avec par exemple un beau 87 % en protection des enfants. D’ailleurs, c’est même 24 sur 24 pour la protection en elle même, les points perdus correspondant à un manque de fixations pour les sièges-auto.

Pour la protection des usagers vulnérables de la route, le résultat est de 84 %, avec un score pour le choc piéton correct. Le freinage d’urgence est à saluer, car il a parfaitement fonctionné face aux piétons, cyclistes et motos. Il a aussi brillé face aux voitures, ce qui donne le score de 81 % pour les équipements de sécurité.