Selon une récente étude d’iSeeCars, un cabinet de recherche spécialisé dans le domaine de l’automobile, la Tesla Model X est la voiture électrique la plus conduite tandis que la Porsche Taycan serait la moins conduite.
La société iSeeCars a analysé aux Etats-Unis l’utilisation de près de 860 000 véhicules (toutes motorisations confondues) entre janvier et mai 2023. Objectif : comprendre leur utilisation en calculant le kilométrage moyen pour chaque modèle afin de déterminer les véhicules les plus et les moins conduits. Premier constat : les voitures électriques font moins de kilomètres que les voitures thermiques.
Selon l’entreprise, la voiture électrique moyenne âgée de trois ans a parcouru 14 580 km par an, soit près de 29 % de moins que les 20 500 km parcourus chaque année par les véhicules thermiques. C’est le constructeur américain Tesla qui est, d’assez loin, en tête du classement. Ses quatre modèles, les Model 3, Model Y, Model S et Model X dépassent tous la moyenne des véhicules électriques en termes de kilomètres parcourus chaque année.
La Tesla Model X, le SUV familial de la marque, arrive en première position avec une moyenne de 16 700 kilomètres par an. D’après Karl Brauer, analyste chez iSeeCars, « les conducteurs de Tesla sont ceux qui se rapprochent le plus du comportement de conduite des propriétaires de voitures traditionnelles ».
Le cabinet de recherche américain estime même que sans Tesla, la moyenne des kilomètres parcourus par les conducteurs de véhicules électriques passerait de 14 580 à 10 815. À l’autre bout du classement, on retrouve la Porsche Taycan 100 % électrique (concurrente de la Model S), avec une moyenne de 7 800 km parcourus chaque année.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que les véhicules électriques soient globalement moins conduits que les véhicules thermiques. L’étude montre qu’ils sont souvent utilisés comme véhicules secondaires. Ils sont donc rarement utilisés pour partir en voyage.
Ceci est vraisemblablement lié à l’autonomie de la batterie, qui génère de l’anxiété selon iSeeCars. Pourtant, plusieurs études montrent que 95 % des trajets en voiture sont inférieurs à 50 km et que seul 1 % des trajets en voiture dépassent les 140 km. La plupart des véhicules électriques sont capables de réaliser au moins le double de cette distance. L’angoisse liée à l’autonomie semble donc être un faux problème.
Le processus de recharge des véhicules électriques, nettement plus long que pour les véhicules traditionnels, est aussi pointé du doigt comme un désavantage.
À lire aussi Etude – Les voitures électriques prennent moins souvent feu que les thermiques
Il faut aussi rappeler que l’étude se déroule aux USA, là ou le seul réseau de recharge qui fonctionne correctement est celui de Tesla. Ils n’ont pas de concurrent sérieux à ce niveau là pour le moment donc clairement l’étude ne peut absolument pas être transposée à l’Europe…
Vous avez mis le doigt sur le plus gros problème des Tesla ;
Quand on en a une, il faut trouver une excuse pour aller faire un tour en voiture.
😆
De façon plus terre à terre, le réseau de SUC couplé au logiciel embarqué déstresse les conducteurs sur la capacité a arriver sans panne « sèche ».
Le planificateur d’itinéraire est redoutable et j’aimerais bien qu’il soit l’inspiration des autres marques au lieu de voir les conducteurs fouiller dans leurs applications smartphone pour savoir où recharger sur la route; a chaque arrêt, chercher sa prochaine borne relève de l’aventure a celui qui n’a rien planifier a la maison avant le départ
Tesla : j’appuie sur le bouton cde vocale, je dit ou je vais et la voiture s’occupe du reste.
Encore mieux pour le retour ; « rentrer a la maison » fonctionne très bien.
Avant j’avais une Dacia essence et faisais environ 13-14000 km/an, la depuis le 12-07-2022 je roule en MG ZS lux et a dépassé les 21 000 km, les 1 an c’est dans 1 mois et demi, je fais plus de km depuis que je roule en VE.
Une belle étude bidon.
C’est le type d’utilisateur qui change, pas les voitures
Des tas de gens roulent moins, en VE comme en VT, si on a les 2 le VE a toutes les chances de tourner bien plus et le VT encore moins.
Quand à l’autonomie c’est pas nouveau qu’elle est largement suffisante. Le gaspillage de ressource actuel pour faire des voitures a batterie toujours plus grosses n’est lié qu’au marketing, pas au besoin des utilisateurs.
Pas sûr qu’on roule moins en VE quand c’est la seule voiture du foyer. J’ai un VE depuis mars, quand j’ai besoin d’aller quelque part.. je la prends. Il est possible que les conducteurs de Tesla roulent plus car justement les gens qui ont pris cette marque car ils roulaient déjà beaucoup en thermique.
Qu’est ce que c’est que cette étude bidon encore !!!
Tout est mélangé. L’usage n’est pas le même entre une Zoé par ex et une Tesla model Y !!!
Dans le premier cas, c’est une seconde voiture qui remplace une citadine thermique pour aller au boulot, emmener les enfants à l’école, faire les courses, etc… Donc usage urbain.
Dans le second cas, c’est une voiture familiale qui remplace une familiale thermique, donc pour le même usage !!! Incluant des voyages le weekend ou pour les grandes vacances.
Tous ceux que je connais qui ont des VE ont le même rythme et les mêmes habitudes qu’avec leur ancien thermique !!!
Ce qui aurait été pertinent, c’est de savoir si un propriétaire de Porsche Taycan fait plus ou moins de kms qu’avec son ancienne Panamera ?
Perso avec ma Zoe, je fais exactement ce que je faisais avec ma VT avant, ni plus, ni moins !!!! Soit environ 10000 kms/an…..
Et sur les 860000 voitures collectées, combien de VE ? Quelles marques et modèles ? Quel usage par modèle ?
Aucune info, des supputations…. C’est creux….
Ce n’est pas forcément lié à la voiture, mais au type d’acheteurs.
Je roule électrique depuis 20 ans essentiellement pour l’environnement, au début c’était la pollution, à présent c’est aussi la crise climatique.
Tout ça pour dire que toute la famille se déplace essentiellement à vélo, à pied, et en transports en commun durant la semaine (Lyon). Du coup je n’ai fait que 56 000 km avec ma Tesla modèle 3 depuis début 2018. Mais ça aurait été la même chose si j’avais roulé en thermique.
Vite dit, en roulant en Tesla par rapport à d’autre marques on est assuré de pouvoir recharger partout et d’avoir un peu plus d’autonomie. Cela peut expliquer la différence.
Et… c’est connu, les gens avec les plus hauts revenus voyagent plus. Voyager n’est pas qu’une question de coût de trajet mais aussi de coût de logement. Les Tesla sont des voitures chères. On peut imaginer mettre en relation les revenus élevés de ceux qui roulent en Tesla avec des kms roulés plus élevés.
c’est aussi une question de positionnement et d’encombrement: tesla ne fait que des gros machins, plutot optimisés pour l’autoroute . du coup ils sont forcément plus tentants pour les « roule toujours » qui écument les autoroutes… et trop encombrants, et pour certaisn un peu tape-c__. , pour les trajets du quotidien en vile et sur petite route.
Avec toutes ces éloges sur les Tesla, déjà que je suis très satisfait de notre Megane E-Tech, je me dit que l’avenir en VE ne pourra qu’être que bénéfique à tous puisque les technologies vont aller dans l’amélioration de l’autonomie mais jusqu’ou ?
Rouler en VE c’est surveiller son autonomie et sa consommation chose qu’on ne fait pas en VT, puisqu’on a l’abondance de pétrole dans son réservoir, on peut même bruler encore plus de pétrole si on va plus vite ….
SI le VE suit ce même chemin, le bénéfice sera négatif sur l’environnement et la manière de consommer.
ne pas oublier aussi que vu le prix des VE il y a beaucoup de LOA et LDD donc kilométrage limité.
Pourquoi à nouveau un titre racoleur (bien qu’inexact) en faveur de Tesla?
D’après cette étude:
Primo, les Tesla roulent moins que les VT, pourquoi suggérer le contraire?
Deuxio, la différence entre les Tesla et les non-Tesla s’explique par le nombre bien supérieur de Tesla en circulation sur la période considérée
Donc au final, c’était quoi le but de l’article?
Pour ma part, 20’000 km en un an à bord de ma Ioniq 5, content et tout va bien merci (y compris au niveau des recharge), et je croise beaucoup de possesseurs de Tesla qui ne le sont pas moins :-D
Clairement avec Tesla on ne se pose pas de question… on va a l’endroit, on met le plannificateur et il nous dis quand et où il faut charger…
Un ami qui viens d’avoir une polestar par son taf, jusque quelques jours avant m’appelle… « alors pour la charge en balade tu fais comment? » :)
Voilà…
Je ne vais pas être très original par rapport aux témoignages déjà postés… Témoignage isolé, je suis également loin de l’usage moyen décrit dans cette étude : 30.000 km/an ces 5 dernières années en Model S. Et je ne compte plus les très longs trajets dont un mémorable jusqu’au Cap Nord en Norvège en 4-5 jours ! Jamais eu de souci de charge rapide Tesla, jamais eu de crainte.
Je confirme cette analyse concernant Tesla… Avec une model 3 et une Mégane Etech à la maison, la model 3 a 4 fois plus de kilomètres que la Renault… Elle emmène notre petite famille partout
Par contre, pour connaître pas mal de monde avec un VE et un VT à la maison, c’est quasi systématiquement le VE qui tourne le plus… En France on a plus tendance à utiliser la voiture la moins coûteuse quand c’est possible !
Le VE qui roule le plus parcourt 16 700 km/an (TMX à 150 k€)
Et la moyenne de tous les VE parcourt 14 600 km…
Autant dire que quasiment tous les modèles roulent pareil.
30000 km en 18 mois avec ma KIA EV6, et une douzaine de trajets de 900 km sur autoroute . Les longs trajets se font aussi les doigts dans le nez avec cette excellente routière.
Normal, la voiture électrique n’est pas encore celle pour faire de long trajet (à part Tesla qui rassure avec son réseau SuC). Pour l’instant en France, ce sont les VE du segment B en seconde voiture qui roulent, peu mais au quotidien, et d’après une analyse statistique faite par AutoPlus (via AAA.Data), le kilométrage reste inférieur aux 9000km/an (confirmant cette étude), ce qui n’est pas suffisant pour l’impact carbone des BEV face au VT.
cette étude nous vient des Etats-Unis, ou le prix du carburant n’incite pas autant qu’en France à rouler à l’électrique plutôt qu’a l’essence.
Dans mon entourage, les personnes qui ont un thermique et un électrique font plus de km/an avec l’électrique que le thermique.
2 modele 3 Perf depuis début 2019. Ma dernière a un an et déjà 35kkm qu’en longue distance autoroutière. Elle ne sort du box que tout les 15 jours peut être.
J’en suis aussi à ma 2eme Zoe. 41kWh de fev 2017 et seulement 30kkm… Elle roule pourtant tout les jours mais que de courtes distances en ville et montagne (Alpes).
L’absence de charge rapide limite la ferveur à sortir de son rayon d’action.
En Europe on est plus enclins à prendre la voiture pour traverser le pays contrairement aux USA ou l’avion est comme le bus avec loc à l’arrivée.. Et les distances ne sont pas les mêmes, au quotidien idem.
En Iowa, je faisais autrement plus de km pour aller taffer tellement le pays est étendu. Bref compliqué aussi de comparer et faire des // pour l’Europe.
Un peu plus de 31 000km la première année et déjà 17 000km pour les 7 mois suivants.
Je n’ai jamais du rouler autant que depuis que j’ai mon électrique (iX3) (changement de boulot qui nécessite des déplacements).
Jamais eu de craintes ni trouvé cela contraignant.
Pas étonnant quand je vois à quel point c’est plaisant, fiable et et facile de rouler en Tesla. Économique sur les trajets quotidiens, sans souci sur les longs déplacements. 48000 km en 14 mois pour moi en Model 3, pas de question pour les longs trajets c’est la Tesla, jamais un souci.
Aux USA comme en France, il me semble que l’on choisit une Tesla pour sa fonction « machine à rouler » plutôt que pour le côté « beauté de la chose ».
L’argument massue étant toujours les SuC en nombre et fiables.
Un amoureux de belles voitures – à prix égal – choisira, je crois, une Taycan ou une E-Tron GT plutôt qu’une Model S.
Des voitures électriques peu kilométrées, on en voit aussi dans les PA en France.
A se demander s’il n’y a pas là aussi (comme au temps des citadines diesel) un mésusage…
J’imagine que je fais monter la moyenne avec mes bientôt 90.000 km en 3 an et demi avec la Hyundai kona.
En tout cas les employés de l’atelier me connaissent bien car avec une révision tous les 15.000 km je les vois tous les 6 mois 🤣
Pour ma part, plus de 20 000km/an en M3 LR. Les longs trajets se font les doigts dans le nez. Effectivement voyager en VE, c’est plus facile en Tesla.
Etude américaine ne concernant que les USA. Où les gens font des longs trajets en voiture (s’ils ne prennent pas l’avion) car le réseau ferré (voyageurs) est quasi inexistant.
En Europe la situation serait probablement inversée, pour des raisons déjà maintes fois débattues.