Selon une récente étude d’iSeeCars, un cabinet de recherche spécialisé dans le domaine de l’automobile, la Tesla Model X est la voiture électrique la plus conduite tandis que la Porsche Taycan serait la moins conduite.

La société iSeeCars a analysé aux Etats-Unis l’utilisation de près de 860 000 véhicules (toutes motorisations confondues) entre janvier et mai 2023. Objectif : comprendre leur utilisation en calculant le kilométrage moyen pour chaque modèle afin de déterminer les véhicules les plus et les moins conduits. Premier constat : les voitures électriques font moins de kilomètres que les voitures thermiques.

Selon l’entreprise, la voiture électrique moyenne âgée de trois ans a parcouru 14 580 km par an, soit près de 29 % de moins que les 20 500 km parcourus chaque année par les véhicules thermiques. C’est le constructeur américain Tesla qui est, d’assez loin, en tête du classement. Ses quatre modèles, les Model 3, Model Y, Model S et Model X dépassent tous la moyenne des véhicules électriques en termes de kilomètres parcourus chaque année.

La Tesla Model X, le SUV familial de la marque, arrive en première position avec une moyenne de 16 700 kilomètres par an. D’après Karl Brauer, analyste chez iSeeCars, « les conducteurs de Tesla sont ceux qui se rapprochent le plus du comportement de conduite des propriétaires de voitures traditionnelles ».

Le cabinet de recherche américain estime même que sans Tesla, la moyenne des kilomètres parcourus par les conducteurs de véhicules électriques passerait de 14 580 à 10 815. À l’autre bout du classement, on retrouve la Porsche Taycan 100 % électrique (concurrente de la Model S), avec une moyenne de 7 800 km parcourus chaque année.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que les véhicules électriques soient globalement moins conduits que les véhicules thermiques. L’étude montre qu’ils sont souvent utilisés comme véhicules secondaires. Ils sont donc rarement utilisés pour partir en voyage.

Ceci est vraisemblablement lié à l’autonomie de la batterie, qui génère de l’anxiété selon iSeeCars. Pourtant, plusieurs études montrent que 95 % des trajets en voiture sont inférieurs à 50 km et que seul 1 % des trajets en voiture dépassent les 140 km. La plupart des véhicules électriques sont capables de réaliser au moins le double de cette distance. L’angoisse liée à l’autonomie semble donc être un faux problème.

Le processus de recharge des véhicules électriques, nettement plus long que pour les véhicules traditionnels, est aussi pointé du doigt comme un désavantage.

À lire aussi Etude – Les voitures électriques prennent moins souvent feu que les thermiques