
Un nouveau rapport de BloombergNEF estime que les véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables seront plus vendus que les thermiques dès 2037.
C’est un fait, les voitures électrifiées vont prendre une place de plus en plus importante ces prochaines années. Les annonces de nouveaux modèles couplées aux ambitions des pays ou collectivités pullulent, notamment sur Automobile Propre. Ici un rapport édité par BloombergNEF projette l’évolution de la part de ces modèles dans les deux décennies à venir.
57% des ventes en 2040
L’an passé, seulement 2 millions de voitures neuves vendues étaient à motorisation hybride rechargeable ou électrique. Selon les estimations, ce nombre quintuplerait en 2025 avant d’atteindre 28 millions en 2030 et 56 millions en 2040. Plus précisément, après une hausse modérée, le décollage débuterait véritablement en 2024.

En termes de motorisations, l’hybride rechargeable restera très minoritaire, avec 5% des ventes au mieux. Le 100% électrique sera majoritaire en 2040 devant les véhicules diesel, essence et hybrides. Électriques et hybrides rechargeable combinées dépasseront les thermiques dès 2037 estiment les analystes de BNEF.

Dans 20 ans, ce basculement permettrait de convertir 30% du parc automobile mondial à l’électrique, contre 0,5% en 2018, soit 508 millions sur 1,68 milliard. Or, cela se fera avec de fortes disparités régionales.
La Chine, représentant la moitié des ventes de rechargeables, atteindrait 15% de ventes dès 2023. L’Europe rattrapera son retard, avec 50% espérés en 2030, et 65% en 2040. Les États-Unis seront à la traîne avec 50% seulement en 2040 tandis que l’Inde s’approchera des 30% au même horizon.

Des conséquences sur les batteries, l’électricité et la pollution
BloombergNEF estime également l’impact du développement des véhicules électrifiés. La demande de batteries lithium-ion en automobile devrait croître de 200 GWh en 2020 à plus de 1,7 TWh en 2040. Le prix du kWh à 176$, déjà divisé par 10 depuis 2011, pourrait atteindre 62$ en 2030. La demande en pétrole sera aussi touchée, baissant de 23,8 à 18 milliards de barils en 20 ans.

Au contraire, la consommation d’électricité dédiée aux véhicules électriques (utilitaires et bus inclus) augmentera fortement. De 74 TWh en 2019, elle progresserait à 2.333 TWh en 2040, mais n’augmenterait la production globale que de 6,8%. Loin donc de la menace de surcharge et de coupures que présentent certains détracteurs. Là encore, les disparités seront plus ou moins fortes selon les pays. La production devrait ainsi augmenter de 14 % en Allemagne et de 11% aux États-Unis.
Enfin, le déclin de la pollution ne serait pas aussi rapide qu’on le croit. À cause d’une croissance des ventes véhicules thermiques, le pic sera atteint en 2030. Le rapport attend même un retour au niveau de 2018 seulement en 2040. Il précise par ailleurs que l’augmentation de la mobilité partagée participerait à la stagnation des ventes. De 5% actuellement, la part des trajets en covoiturage, taxis/VTC ou autopartage bondirait à 19%.
En conclusion, BNEF se compare aux autres études du genre. Elle serait la plus optimiste face aux estimations des pétroliers. Les rapports de BP ou l’OPEC visent 300 d’unités en 2040, celui d’Exxon 150 millions.
Il faut aller plus vite que cette statistique, si tata développe sa nano au graphene, la bascule peut être atteinte avant 5 ans !
La bascule se fera bien plus tôt : dès que le prix et l’autonomie approcheront ceux de la voiture thermique. Surtout dans le milieu des véhicules utilitaires, car ils sont plus faciles à conduire. Un seul bémol je vois : l’usure des pneumatiques avant.
tout les diseurs de bonne aventure, miroska et compagnie… n’en savent rien !!!
comme toujours c’est l’argent et les taxes qui commandent.
comment récupérer les taxes pétrol, les taxes vente de pièces, repartions, entretien… qui vont fortement diminuer avec un VE.
les politaxeurs sont pas très chauds là … surtout en franxe, ce qui explique le + mauvais réseau d’Europe.
la concurrence est la seul qui peut les pousser, mais avec le retard des constructeurs français, dégas collatéraux assuré.
ça on peut le prédire…
si l’etat supprimé la tva sur l’achat d’un VE ca irait mieux .
10000€ de Tva sur un TM3 c’est du vol !
la France ne veut pas developper l’electrique.
on le voit de plus en plus avec la diminution de la prime a la casse qui va finir par disparaitre comme celle des velos avec hulot.
Je pense que ça ira plus vite que ça car j’ai cru lire qu’une voiture électrique coûtera moins chère que son équivalent thermique aux alentours de 2025, il n’y a pas de raison que la transition ne se fasse pas dans cette même période. Surtout si l’autonomie de 800km est atteind.
Personnellement si j’ai le choix entre une thermique avec 1000Km d’autonomie et une electrique avec 600Km d’autonomie pour le même prix, j’hésite pas, je prendre l’électrique
C’est trop lent , c’est une projection bien pessimiste qui à demander de renforcer la législation pour accélérer la conversion vers le vehicule electrique à l’image de la Californie : Financement pour migrer les bus publique (transport scolaire) en bus electrique , procès envers les constructeurs de voitures thermiques pour dédommager les personnes atteintes de maladies propres aux dégagements de fumées toxiques des véhicules thermiques qu’ils vendent
Baisser l’ utilisation du pétrole est une nécessité
La transition vers un transport tout électrique est une part de la solution
Il va y a avoir des perdants : Constructeurs automobiles qui ne prennent pas le train en marche , entreprises autour de la recharge électrique qui ne se créent pas en FRANCE,…
Donc perte d’emploi
Et il va y avoir des gagnants : Tous ceux qui espèrent un ralentissement de l’émission de CO2
Entre 2030 et 2040, c’est réaliste, n’en déplaise à ceux qui prophétisent 2020
On verra, en fin surement pas moi, mais en 2040 le climat sera bien plus contraignant que la mobilité, électrique ou pas et surtout, c’est l’eau potable qui fera se déplacer massivement les peuples,…………. pas les salons de l’automobile électrique ou pas!!!
je pense que cette étude, comme d’autres, est une simple projection mathématique dans le temps d’un sujet sans se soucier du reste.
Ils ont tout faux!!!
Tout ce qui permet de baisser fortement l’usage du pétrole au plus vite est bon à prendre
La transition des transports du pétrole vers l’électrique est important de ce fait
Évidemment il y aura des perdants
( constructeurs automobiles qui ne prend pas le train en marche , entreprises qui n’arrive pas à se déployer dans l’infrastructure , …)
Donc baisse des emplois
Et il y aura tout le monde qui gagnera un ralentissement de l’ élévation du CO2 planétaire
A mon sens (dits-eus « divins » et pas dits vains sinon pas là pour le voir…, dirait N’ose-traque-DAM-US !§!) : si l’on fait le calcul en pays surpeuplés de la surface prise par tous les véhicules, chaque ménage équipé d’au moins 1 véhicule électrique occupant 12 m2, la première contrainte sera la saturation des routes supprimant les terres cultivables.
Suivie de celle des embouteillages généralisés, d’abord en Inde, en Chine, au Brésil, au Pakistan (sans pas qui se tend…!§!), en Egypte, en Indonésie…, sans parler de l’Afrique (et « jambes passent »).
Les « prés…visions » non naturelles sont faites pour être déjouées…, surtout si ce monde joue les sécheresses ‘inévitables », sans dire la pluie venir à temps (je le fis pour les dernières pluies dans le centre de la France, tout dit venir doux sans éclair, et les océans répondent…!), sans planter des masses d’arbres sur terrasses rizières bordées de talus arborés d’AGROFORESTERIE VIVABLE (voir mon blog bien inspiré hors des villes : https://greenjillaroo.wordpress.com), donc en réduisant les surpopulations, déjà « galopantes »… de statisme, qui détruit nos santés à » petits feux » !
Sans parler de la montée des mers qui réduira les bandes côtières, tel qu’aux USA déjà !
AAA, ouiii BLOOM Bée ERRE – « GUEUX » fait mine de ne pas connaître la poussière et les gaz nocif des aciéries, jouant les prédicateurs à ASSIED RITES. Et, il n’y a que leurs semblables les pieds sous un bureau en tours de verre irrespirables à tenter de les croire !§!
Mais, avez vous travaillé en une tour métallique à énergies magnétiques malsaines. Moi oui, je l’ai tenté trois fois en bureaux d’études différents, et ai dû fuir ces énergies vite insupportables !§!
Dans les labos, des projets d’ingénierie génétique animale :
– Guépards géants à 6 pattes avec le dos en forme de sièges. Conduite automatique. 130 km/h, 5 passagers.
– Éléphants géants de chantier à 8 pattes et double trompe. Version pelle mécanique, bulldozer, scraper, rouleau compresseur, etc.
Ils sont alimentés aux protéines synthétiques + divers autres nutriments. Digestion optimisée, bien entendu.
Il faut surtout tout faire pour que notre parc automobile cesse d’augmenter et que les voitures roulent moins. Il faut que les pouvoirs publique mettent tout en œuvre pour baisser le tout automobile.
Un vrai développement des IRVE de bornes THP, à la façon Tesla, avec des VE qui acceptent ces niveau de charge et dont les prix d’achat ne soient pas prohibitifs, et la demande de VE explose.
« Enfin, le déclin de la pollution ne serait pas aussi rapide qu’on le croit. »
Et encore une contre-vérité des activistes du VE qui tombe.
Mais si Bloomberg avait été clairvoyant, ils auraient pris en compte ce point, que la voiture électrique ne permet pas de réduire la pollution, dans leur prévision.
Du coup leur prévision est à classer verticalement puisque les interdictions vont commencer à pleuvoir dans les villes rendant caduque le remplacement des VT par des VE.
Trop tard 2040, la terre sera déjà cuite.
J’avais fait des prévisions sur le marché français depuis 2015-2016, et je suis assez surpris par les bonne prévisions.
Pour 2018 j’avais espéré 34.000, mais c’était raté, à 2 ou 3.000 près. Mais pour 2019 les 43.000 vont être pulvérisé et les 55.000 de 2020 vont être atteintes aussi.
Je n’ai pris que 25% de croissance par an. Et en 2025 on sera au alentour de 165.000 ventes en France.
Et je pense qu’en France on sera à ~25% de part de marché en 2030 et ~50% en 2035.
Pour les prévisions au niveau mondial, il y a deux facteurs importants : La Chine et l’Inde.
Au niveau européen c’est la France, l’Allemagne, le Royaume Uni et l’Italie qui vont donner ton. Je pense que on sera aussi à ~25% au niveau européen en 2030. Je ne compte pas la Russie au niveau européen.
On verra.
Déjà en 2020 si çà décolle au delà des 2% de part de marché.
Puis en fonction de 2022 chez nous.
Selon la capacités de production des batteries également, des sanctions de l’UE ou pas vis à vis des constructeurs qui ne joueraient pas le jeu (encore qu’ils peuvent racheter des quotas pour s’exonérer…)
Mais seuls des prix accessibles (dans toutes les catégories) et la disponibilité rapide des VE, ainsi qu’une recharge facilitée partout vont vraiment faire qu’ils décollent amha
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte qu’il est difficile aujourd’hui de savoir le volume de ventes de l’année suivante… Rien qu’en France je serais curieux de savoir quel volume serait vendu si il n’y avait aucune aide
Ça déjà été développé dans plusieurs articles , c’est inévitable et pour ceux qui pensent que l’hybride ou l’hydrogéne seront les rois , se trompent.
Moi je pense que la courbe sera exponentielle et que cela arrivera bien avant 2040 !
Prise de conscience de la pollution , du réchauffement climatique et des baisses de prix des batteries , aideront l’expansion .
Car c’est au pied du mur que l’on se réveille !