Tesla est actuellement le leader en matière de ventes de voitures électriques, mais nombreux sont les prétendants au trône qui pensent pouvoir s’y asseoir dans un futur plus ou moins proche. Le dernier en date ? Volkswagen.
« Nos ventes de voitures électriques vont bientôt dépasser celles de Tesla » est une rengaine en provenance de nombreux constructeurs que l’on voit et revoit passer presque aussi souvent que les déclarations d’Elon Musk sur l’avènement imminent de l’autonomie complète sur ses modèles. Mais, en attendant, les chiffres du constructeur californien caracolent toujours largement en tête des statistiques trimestre après trimestre.
Cette fois-ci, la rodomontade est à mettre sur le compte d’Herbert Diess, le directeur général du groupe Volkswagen, à l’antenne hier de l’émission « Squawk Box Europe » sur CNBC, depuis le forum économique mondial qui se tient ces jours-ci à Davos, en Suisse. Interrogé sur les raisons d’une telle valorisation de l’action Tesla, le Munichois a répondu : « Les marchés sont toujours orientés vers le futur et Tesla est actuellement la figure de proue en matière de voitures électriques. Le fait que ce soit la plus numérique des entreprises automobiles lui donne aussi quelques avantages », a-t-il commencé à expliquer avant de continuer : « Nous essayons toujours de suivre, mais nous les doublerons probablement au niveau des ventes d’ici à 2025. »
La crise de la chaîne d’approvisionnement va s’estomper
Cependant, Herbert Diess dit qu’il voit quelques signes positifs à l’horizon et s’attend même à un peu moins de tension sur le marché spécifique des semi-conducteurs à partir de la seconde moitié de l’année.
chiche !!
Cible: Les personnes d’un certain âge.
Il y aura toujours qui seront réfractaires d’acheter par internet.
Et le tout écran tactile sur la model 3 peut rebuter certains acheteurs, qui préfèrent des boutons physiques rapidement identifiables.
Aussi, des gens réfractaires à la technologie. Ils veulent juste le bouton pour démarrer, des comodos et la climatisation/radio/gps.
Je ne sais pas si c’est gênant l’usage de la tablette si le conducteur est myope et presbyte.
Noter qu’auparavant les grands pontes de VW disaient qu’ils dépasseraient Tesla en 2023 et même probablement avant.
Cf: https://www.businessinsider.com/volkswagen-osterloh-musk-tesla-electric-cars-sales-2023-2020-9?r=US&IR=T
Un peu comme à la fin des années 2010 où VW n’avait aucune offre crédible mais jouaient du tambour pour que les gens n’achètent pas ce qui existait (Zoé, Leaf, Ioniq, Kona…) car la fameuse ID.3 devait tout écraser. ID.3 qui a fait pschiiit depuis.
TESLA par ci, TESLA par la, mais les autres avancent et eux au moins peuvent se faire réparer sans attendre 6 mois pour une simple pièce. Alors !
C’est plutôt bon signe, un patron qui dit ça, non ? Même si ça ne se concrétise pas. Ça vaut toujours mieux que certains pleurnichards qui demandent à poursuivre l’autorisation du thermique après 2030…
si VW , avec toutes ses usines de prod (20 je crois) , avec toute sa puissance d’achat , peut pas faire mieux que Tesla, alors là …
Mathématiquement , c’est certain.
Tesla ne pourra pas construire autant de capacité de prod que VW suffisamment vite pour rester numéro 1 en volume, c’est certain.
En tout cas , ca devrait être certain…
Qui vivra verra…
En attendant les chiffres de ventes des ID3 et ID4 n »ont rien de spectaculaire, ni leur efficience ainsi que les logiciels embarqués, et pas davantage le prix…
Enfin arrêter comme la marque l’a fait la version 80 kWh sur l’ID3 et la Born, ainsi que l’absence d’attelage, revient à se priver de ventes…, pour un gabarit coeur de marché en Europe.
Seuls points positifs, la conversion de la 2ème usine aux VE en Allemagne, et la construction d’usines de batterie en cours., ce qui fait passer de la parole aux actes, concernant les investissements pour les VE ( plateforme dédiée, conversion des chaînes et giga Factory de batteries)…
J’ai une VW électrique, mais jamais ils dépasseront un autre constructeur sur l’électrique.
Le logiciel est à la ramasse, sa mise à jour soit disant super est sans cesse repoussée à plus tard.
Autant la bagnole est bien, autant la partie software ils feraient mieux de sous traiter, sinon ils vont finir par être proche de 0 sur la vente de VE.