Selon l’association “Transport&Environment”, les grandes sociétés de leasing nʼincitent pas leurs clients à louer des voitures électriques.

En début d’année, Transport&Environment (T&E) s’était penché sur les prix pratiqués par les sociétés de leasing avec les voitures électriques, les accusant d’être “bien trop élevés par rapport à la réalité du marché”. T&E en remet une couche aujourd’hui avec une nouvelle étude portant sur ces entreprises qui proposent à la location des véhicules pour les entreprises. Avec un résumé simple : “En France, contrairement à ce que laissent penser leurs discours officiels, les principales sociétés de leasing nʼincitent pas leurs futures entreprises clientes à passer à la voiture électrique”.

Pour arriver à cette conclusion, T&E a mené l’enquête avec des appels mystères réalisés auprès de commerciaux de ces sociétés. Des enquêteurs se sont fait passer pour des représentants d’entreprises qui souhaitaient louer des voitures, avec un cahier des charges qui aurait dû “a minima, inciter à proposer des voitures électriques (kilométrage adapté, possibilité de mettre en place une politique de recharge, flexibilité sur les modèles, budget non défini, localisation dans des centres urbains…)”.

Au final, sur les douze appels passés auprès de cinq des plus grandes sociétés de leasing (Arval, ALD-Leaseplan, Athlon, Mobilize Financial Services et Volkswagen Financial Services), “seuls deux commerciaux ont proactivement conseillé aux enquêteurs de privilégier le passage à la voiture électrique”. Une majorité a donc conseillé les modèles thermiques ou hybrides, notamment les rechargeables. Mais ces derniers sont souvent mal utilisés dans les sociétés. Ils sont beaucoup choisis pour les avantages fiscaux qu’ils permettent d’obtenir, mais roulent très peu en mode électrique.

À lire aussi Les Français restent très méfiants face à la voiture électrique

Pour Léo Larivière, responsable Transition automobile chez T&E France, cette étude est un “démenti à un argument régulièrement avancé par les sociétés de leasing pour expliquer leur retard dans la transition électrique : les mauvaises performances du secteur ne proviennent pas dʼune supposée réticence de leurs clients vis-à-vis de lʼélectrique. Il existe aussi de vraies défaillances dans lʼaccompagnement et les conseils quʼelles proposent ».

L’enquête met ainsi en avant que les commerciaux contactés sont mal formés et mal informés sur la voiture électrique. T&E les accuse de “donner du crédit aux faux mythes associés à lʼutilisation de la voiture électrique, notamment sur lʼautonomie et la recharge”, avec des arguments qui ne sont pas à jour avec les performances actuelles des modèles électriques, qui peuvent maintenant répondre à la grande majorité des usages pros.

Un aspect évidemment très important pour les entreprises, c’est le budget, où l’on parle du TCO, Total Cost of Ownership en anglais, ce qui désigne le coût total payé pour lʼutilisation dʼune voiture sur lʼensemble de la période de location. La voiture électrique est souvent injustement décrite comme la solution la plus chère.

T&E rappelle que ces sociétés pèsent très lourd sur le marché automobile, une voiture neuve sur deux est mise en circulation avec un contrat de leasing.