Les possesseurs de Tesla sont-ils fidèles à la firme américaine ? Une étude a analysé leur comportement d’achat.

La déferlante Tesla est arrivée sur le marché de l’automobile électrique ces derniers mois. Mais comme tout phénomène de succès dans ce genre, la question est de savoir s’il durera dans le temps. C’est ce qu’a cherché à savoir une étude de S&P Global Mobility, auprès des propriétaires et ex-propriétaires de Tesla.

Et l’enseignement principal est que les clients de Tesla sont globalement fidèles à la marque. Au total, 72,8 % des possesseurs de Model 3 reprendront ce modèle ou une voiture de la firme quand ils changeront de véhicule.

L’étude montre plus précisément que 26,1 % ont remplacé leur Model 3 par une berline électrique similaire depuis un an. En revanche, ils sont 40,3 % à avoir troqué la berline contre le SUV équivalent, le Model Y.

À lire aussi Essai – Tesla Model 3 Grande Autonomie : notre prise en main exclusive de la Highland

En revanche, passer du Model Y à un autre modèle plus onéreux de la marque est rare, compte tenu des dizaines de milliers d’euros qui le séparent de la Model S et du Model Y en matière de tarifs.

Au total, près de 40 % des possesseurs de Model Y ont déjà décidé de garder ce modèle à l’avenir. L’étude note que c’est plus du double de la fidélité d’un des rivaux du Model Y, le Ford Mustang Mach-E.

Cependant, il y a toutefois 30 % des usagers de Model Y qui changeront de marque au terme de leur contrat. Souvent, le problème se situe au niveau du manque de place ou de l’envie de changer de gamme. Les clients iront alors vers un modèle d’une autre marque se situant entre le Model Y et le Model X en gamme.