Tesla a connu une chute de sa valeur en bourse, après que de nouveaux problèmes d’Autopilot ont fait surface. Les freinages fantômes ne laissent décidément pas la marque tranquille.
En début de semaine, la valeur de Tesla avait fait un bond en avant grâce à la publication d’excellents résultats annuels pour 2021. Mais cette hausse s’est interrompue ce mercredi après la notification de nouveaux problèmes de freinages fantômes.
C’est la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’autorité en charge de la sécurité routière aux USA, qui en fait état. Les plaintes concernant ces ralentissement brutaux et imprévus des voitures de la firme continuent à être nombreuses.
En janvier, le Washington Post rapporte que la NHTSA a reçu 24 plaintes au sujet de ce problème. C’est moins qu’en novembre 2021 (51) et décembre (32), mais cela montre que le problème, que nous avions aussi constaté lors d’un essai, persiste.
Une enquête en cours
La NHTSA a décidé d’enquêter sur les risques que provoquent ces dysfonctionnements. « Le processus inclut une discussion avec le constructeur, et l’étude d’autres données », explique Lucia Sanchez. La porte-parole de l’autorité confirme que « si les données montrent un risque existant, la NHTSA agira immédiatement ».
Mois | Nombre de signalements |
Avril 2021 | 0 |
Mai 2021 | 1 |
Juin 2021 | 5 |
Juillet 2021 | 1 |
Août 2021 | 3 |
Septembre 2021 | 5 |
Octobre 2021 | 13 |
Novembre 2021 | 51 |
Décembre 2021 | 32 |
Janvier 2022 | 24 |
Musk s’emporte contre un journaliste américain
A la suite de cette annonce, l’action de Tesla a plongé de 3 %. Le constructeur espère toutefois que la réduction du nombre de signalements va se poursuivre dans les prochains mois.
Mais cela semble visiblement mettre Elon Musk sous pression, puisque le milliardaire s’est emporté sur Twitter. Il a ainsi pris pour cible un journaliste d’Associated Press pour avoir rapporté les données de la NHTSA.
Tom Krisher a publié un article sur le fait que les Tesla grillaient les feux rouges avec l’Autopilot aux Etats-Unis. Cela a fait réagir le propriétaire de Whole Mars, un site sur l’automobile électrique et Tesla. Ce dernier a traité le journaliste « d’imbécile ». Des propos sur lesquels Musk a surenchéri. « C’est un lobbyiste, pas un journaliste », a écrit le patron de Tesla. « Il y a beaucoup de gens qui se pensent [journalistes] et qui sont en fait [lobbyistes]. Aucune intégrité. Il n’y a pas eu de problème de sécurité, la voiture a ralenti à 3 km/h et a continué s’il y avait une vue claire et aucun piéton ni aucune voiture. »
Seulement, il y a bel et bien un problème, puisque la voiture réagit de cette manière face aux panneaux Stop. Or, comme en France, il est obligé d’y marquer un arrêt aux Etats-Unis avant de repartir. La NHTSA a par ailleurs rapporté que le ralentissement pouvait parfois ne pas descendre en-dessous de 8 km/h.
Les arguments de Musk et du propriétaire du site Whole Mars, qui a répété à plusieurs reprises son insulte, sont donc incorrects. Nul doute que ce nouveau débordement de Musk, qui avait assuré récemment qu’il réduirait ses prises de parole publiques, ne va pas aider à stabiliser la valeur de l’entreprise.
Un sujet « inverse » : un taxi Tesla-M3 a récemment connu, dans Paris, un très grave accident « unique et totalement exceptionnel » ayant, tout de même, causé la mort d’un cycliste et une vingtaine de blessés +/- graves. Une enquête de gendarmerie est en cours. Tesla a tout de suite dit que « tout fonctionnait correctement dans ce véhicule », grâce à son suivi (de tous les véhicules) « à distance ». Quand aurons-nous des éléments sérieux sur l’avancement de l’enquête ? Devrons-nous attendre « le procès » ?
Pour moi, c’est encore beaucoup plus inquiétant d’avoir un véhicule « fou » en pleine ville, plutôt qu’un véhicule qui freinerait inopinément du fait de la sensibilité du système d’IA embarqué !
Le cours de bourse de Tesla n’a rien à voir avec quelques freinages intempestifs dont certains sont parfaitement légitimes ( véhicule que l’on double qui voit sa trajectoire se rapprocher ou mordre la ligne adjacente).
Les valeurs technologiques ont toutes été touchées. Beaucoup d’opérateurs transfèrent leurs actifs vers les obligations ( période inflationniste).
Pour ce qui est du soit disant rappel du au fait que le véhicule en mode autopilot FSD bêta ne s’arrête pas totalement au stop dans certaines circonstances, ça ne nous concerne pas en Europe où tous ceux qui ont l’option FSD voient leurs voitures effectivement s’arrêter au feu et au stop.
Ça ne concerne que les quelques milliers de volontaires américains ayant signé le contrat d’usage du FSD US en test. La demande du NHTSA d’obliger l’arrêt complet au panneau Stop quelques soient les circonstances, a été mis à jour On The Air.
Une petite précision sur les freinages fantômes : beaucoup de ces freinages sont ainsi étiquetés à tort. Bien souvent on dépasse un poids lourd qui projette une ombre sur sa gauche et la Tesla freine (quelque fois même assez fort) mais ce n’est pas à cause de l’ombre, c’est tout simplement parce que le camion déborde un peu sur la ligne blanche ce qui est interprété par l’autopilot comme la présence d’un véhicule sur la même voie ce qui interdit le dépassement.
@Emmanuel Touzot
Vous ne devriez sans doute pas lier aussi directement les fluctuations du cours du titre au NYSE avec les questions technologiques ou les retards et même les problèmes techniques.
Cela n’est pas influent à ce point. Les mécanismes de niveau du cours depuis un mois, sont bien plus liés à la conjoncture globale des HiTechs, dont les analystes avaient prédit la situation de forte baisse actuelle, mais aussi à des mouvements de réalisation que l’on observe en chaque début d’année et qui aggrave le phénomène.
Vous constaterez aussi que les traitements sont très différents suivant que l’on parle de Facebook, Amazon ou Google, Tesla est une rare valeur industrielle non informatique ou santé à fonctionner comme ce fut le cas des webshares depuis 2000.
Longtemps surcotée, elle deviendra une valeur solide, mais moins spéculative, si les résultats opérationnels se confirment en Q2.
Or, comme en France, il est obligé d’y marquer un arrêt aux Etats-Unis avant de repartir.
Pour conduire régulièrement aux USA, on n’est pas obligé de marquer l’arrêt aux STOP, ralentir suffit, comme chez nous aux CEDEZ LE PASSAGE.
Comme on peut tourner à droite aux feux rouges (sauf si un panneau dit le contraire).
Voilà ce que je trouve dommage avec Tesla. Leurs voitures sont des VE formidables en terme de puissance, d’efficience, de recharge et d’infrastructures de recharge. Là dessus je leur tire mon chapeau sans aucune réserve. Sur ces point effectivement tous les autres constructeurs devraient s’en inspirer.
Par contre sur d’autres aspects je pense que c’est à Tesla de s’inspirer des constructeurs traditionnels. Une voiture électrique c’est avant tout une voiture, et pas un smartphone sur roues. Les systèmes embarqués des voitures doivent se rapprocher de ce qui se fait en aviation (encore que Boeing a bien merdoyé avec sa MAJ logicielle sensée palier un défaut de conception matérielle, on a vu le résultat…) et pas de ce qui se fait en informatique ou en téléphonie mobile. On ne peut pas sortir un truc qui roule sur la route en version béta et dire qu’on a juste à patcher ensuite. C’est un manque total de respect pour ce qu’est une voiture, électrique ou pas, pour les clients automobilistes qui les conduisent, et même de la loi et du code de la route dans certains cas.
Il faut un minimum d’équipement et d’agencement intérieur. C’est pas parce qu’une voiture est électrique qu’elle n’a pas besoin de compteurs en face du conducteur, ou de poignées de portes mécaniques, d’un volant rond, de portes coulissantes au lieu de Falcon Doors qui coutent cher et sont pas pratiques du tout. Il faut respecter l’automobile et l’expérience accumulée au fil des ans.
Pourquoi perdre autant de temps et d’argent sur des gadgets dont personne n’a vraiment besoin là à l’heure actuelle alors que le besoin pour des VE performants et surtout abordables est plus que pressant. Pourquoi ne pas sortir une version « Lite » des TM3, sans tous ces gadgets inutiles et dangereux pour les rendre plus abordables?
Pourquoi passer autant de temps à retropédaler sur d’anciens modèles au lieu de se concentrer sur les prochains, notamment la très attendue compacte à moins de 25 k€ avec l’essence d’une Tesla (puissance, efficience, autonomie, recharge) mais sans fioritures couteuses, inutiles et en plus peu fiables.
Ou alors un tout nouvel hardware avec radar, Lidar, etc… si ils veulent vraiment avancer sur les aides à la conduite, quitte à admettre que les anciens modèles eux n’évolueront plus. Laisser tomber les MAJ logicielles chronophages qui servent à rien et partir sur de nouvelles bases cohérentes en terme de hardware et software qui vont bien ensemble.
Je préfère qu’on me dise que mon modèle a telles caractéristiques qui sont 100% au point mais qu’elles ne bougeront pas plutôt qu’on me vende du rêve maintenant pour plus tard. Je préfère un simple régulateur de vitesse pas adaptatif mais qui marche bien qu’un truc ultrasophistiqué qui sait soi-disant tout faire mais qui ne fait rien correctement et qui peut-être sera éventuellement amélioré plus tard. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
Quand vous lisez NHTSA vous pouvez arrêter de suite.
Biden, qui est connu pour ne jamais prononcer le mot Tesla, a en effet nommé Mme Missy Cummings à la NHTSA. Mme Cummings est également chairman au conseil d’administration de la société Veoneer, fournisseur de solutions autopilot et de LiDAR… dont tesla a notoirement décrié l’intérêt lui préférant les caméras. Cette nomination a été finalement annulée après 3 mois de controverse sur ce conflit d’intérêt.
On sait maintenant pourquoi ils sautent sur la moindre occasion de salir la réputation de Tesla…
L’article mélange deux problèmes distinct je crois.
Pas de quoi en faire tout un plat, une mise à jour et ça sera réglé. Je ne pense pas qu’aucun des deux problèmes ne soit responsable des mouvements de l’action Tesla.
La vrai question est l’obligation de l’arret total a un panneau STOP.
Beaucoup disent que ce n’est pas acceptable de ne pas s’arrêter totalement.
Mais qui s’arrête a 0km/h a un STOP quand il n’y a personne au carrefour avec visibilité ????
Les gens qui disent s’arrêter font comme tout le monde , il sont « quasiment » a l’arrêt , soit qques km/h …… en gros comme l’auto-pilot
Finalement , a force de mettre des panneaux « Stop » au lieu de « cédez le passage » , les gens s’adaptent et on arrive a une aberration quand on doit automatiser avec les vrai règles.
Pas mal le titre
et que penser des p.g.o.s qui ont pris l’option pilote automatique à 7000€
Et la, surtout, on dit merci Tesla pour le show de lumiere ou la personnalisation de la couleur de la voiture a l’ecran…
Certes, mon actuelle TM3 va plus vite, plus fort, plus loin, mais je regrette regulierement ma precedente Ioniq 28
C’est vrai que c’est utile uniquement dans les bouchons ou sur les trajets d’autoroute… Il est d’ailleurs clairment indiqué dans le warning de validation de cette « option » que ce n’est fait que pour les voies rapides et non en ville ou petites routes.
Comme tous, j’ai eu ma dose de freinage fantôme, de moins en moins il est vrai, mais ça reste très gênant quand même.
L’absence de radar me rend plus que dubitatif sur l’avenir des choix effectués, et de toutes façons, la conduite totalement autonome ne sera possible que lorsque tous les véhicules seront équipés et s’enverront des messages entre eux, avec l’aide des infrastructures également (feux tricolores, vidéo de surveillance, etc.).
Bref, prenons la version actuelle comme un confort et non pas comme une solution. D’ailleurs, il faut garder les mains sur le volant pour cette raison, non ?
Quand je pense qu’is osent vouloir nous vendre cette bêta 7500 euros voire plus car les prix ont augmenté aux US !!
Je ne sais pas ce qui est le plus hallucinant, de commercialiser un système qui grille des stops et des feux rouges ou de voir le dirigeant de l’entreprise se défendre d’un « Oh ça vaaa, y avait personne et la voiture a ralenti ».
Des Tesla qui freinent quand il n’y a pas besoin et d’autres qui ne freinent pas quand il faut:
https://www.autoactu.com/actualites/usa-tesla-rappelle-pres-de-54-000-vehicules-susceptibles-de-ne-pas-s-arreter-aux-stop
L’IA c’est bien, mais ça réagit par rapport à des informations qui lui sont fournies (comme un conducteur ordinaire). Si les capteurs n’envoient pas toutes données de l’environnement dans toutes les circonstances possibles de fonctionnement, qu’il est quasiment impossible de prévoir, le système le plus intelligent du monde risque de prendre des mauvaises décisions.
Tesla a été précurseur de la conduite autonome, quand ils se sont lancé le LIDAR était considéré comme trop cher et ils ont fait le pari que l’IA saurait se débrouiller sans. Depuis que les constructeurs historiques s’y sont mis, le prix a fortement baissé et à ma connaissance (je peux me tromper) tous les développements mixent les technos de capteurs pour analyser le mieux possible l’environnement.
Mercedes qui est parti après Tesla a réussi à faire homologuer son système niveau 3.
Tesla ne s’est il pas tiré une balle dans le pied en misant sa stratégie de conduite autonome sans LIDAR?
un système a la pointe, ou pas. qu’ils s’occupent de ce défaut récurent, plutôt que des mises a jours futiles.
d’autres marques maitrisent très bien le régulateur depuis longtemps.
Ces derniers temps j’ai plus souvent des alertes de correction de trajectoire (avec une alerte sonore assez insupportable), que des freinages fantôme. Ça se manifeste sur route de campagne si je m’approche du bord de la route (pas trop le choix à certains endroits), mais sans qu’une alerte aussi puissante soit nécessaire.
Sympa l’image de l’article , c’est une nouvelle interface avec enfin un limiteur de vitesse ?
moi c’est bien simple je n’utilise même plus le régulateur de vitesse actif sur ma TM3, les coups de freins interviennent parfois sans aucune raison. il ne m’est utile que dans les embouteillages mais sur la route c’est une cata
En tout cas le titre de l’article est bien choisi!