Le constructeur automobile Nio vient de présenter la troisième génération de ses stations d’échange de batterie en Chine et elle se révèle encore plus impressionnante que la précédente.
L’année dernière, en Norvège, notre Maxime Fontanier national avait pu assister, lors d’un essai du Nio ES8, le Tesla Model X chinois, à un échange de batteries dans une Nio Power Swap Station, la première du genre en Europe ! Située près de Drammen, à une quarantaine de kilomètres d’Oslo, elle permet d’effectuer 312 échanges de pack par jour, soit moins de 5 minutes par opération. Chronomètre en main, Maxime a précisément noté un temps 4 minutes et 23 secondes pour regagner une capacité de 100 kWh !
À lire aussi Power Swap Station de Nio : nous avons assisté à un échange de batteries automatique dans une station !Un chiffre déjà impressionnant, mais il s’agissait d’une station de génération 2.0. Et voilà que Nio lance sa troisième version qui devrait réduire le délai à 3 minutes, avec 408 échanges possibles par jour. Le constructeur chinois prévoit d’en installer 1 000 à travers l’Empire du Milieu d’ici à la fin de cette année. 400 d’entre elles seront positionnées le long des autoroutes à péage, le reste dans les zones urbaines, et elles viendront s’ajouter à un réseau en comptant déjà 1 300.
Ces stations sont évidemment réservées aux modèles de la marque, mais il faut, de plus, pour y accéder, choisir d’acheter la voiture en louant la batterie séparément, ce qui paraît logique, et l’échange de batterie est compris dans l’abonnement.
Cette nouvelle génération de station pourra de plus accueillir les marques d’entrée de gamme que Nio s’apprête à lancer. Pour l’instant connues sous le nom de code de Alps et Firefly, elles sont destinées à la classe moyenne et leurs modèles seront assemblés dans une ancienne usine que le constructeur a racheté au fabricant de SUV Leopard.
Commentaires
Je crois que l'échange de batteries est une excellente idée. Encore une fois, la Chine prend de l'avance sur nous.
L'échange de batteries se faisant plus rapidement que la recharge il est donc possible de fabriquer des voitures équipées de plus petites batteries et ainsi de disposer d'une plus grande autonomie pour le même type de batteries.
De plus, la recharge des batteries destinées à l'échange se faisant lentement (hors des heures de forte demande), elle auront une durée supérieure à celles rechargées rapidement. Les recharges rapides abrègent la durée des batteries.
c'est exactement la piste a suivre l'échange standard des batteries vide.
cela permet de recharger a l'avance les batteries lentement car les charges rapide tout le monde le sais limite la durée de vie de la batterie cela altère sa longévité.
il faut comprendre que les batteries doivent impérativement être rechargée lentement en plus cela limite les pertes de charge phénomène connu lorsque l'on dissipe une énorme charge de plusieurs kilowatts en trés peu de temps. donc anti écologique par principe.
les TESLA ne sont pas écologique en raison de leur conception trop a développer ici.
mais a force de consulter les différents procédé j'ai eu la super bonne nouvelle BMW a enfin opté pour les moteur dans les roues cela est une énorme avancée technologique.
pour résumer la voiture électrique idéale doit avoir :
1) - les moteurs dans les roues 2 ou 4 suivant la topologie de la voiture petite citadine ou pour la montagne
2) - les batteries qui se déclipsent rapidement pour être échangées
pour les citadine petites 30kw suffisent
pour les routières 100 kw
3) - toutes devrais pouvoir installer une remorque pour porter les affaires pour partir en vacances mais surtout en bas de la remorque une rangée de batterie de 100 kw minimum
mais pour cela permettre de charger par une prise arrière au niveau de l'attelage
mais surtout pouvoir transférer la puissance de la remorque a celle de la voiture tout en roulant ainsi limiter la demande de recharge rapide.
Alors oui je suis concepteur de remorque photovoltaïque qui permettent a tous de pouvoir se charger ou que ce soit dans le monde mais trop grande pour être tractées en permanence mais pour installer des sites loin de tout pour les personnes en tiny house au fond de la forêt pourront avoir a la fois de quoi recharger leur voiture électrique mais aussi avoir l'énergie nécessaire pour le quotidien avec 46m2 de panneaux 9800 Watts de certe avec double traqueur intégré pour charger le plus longtemps possible les batteries incluse 1040 Ampères de stockage en 220 Volts cela représente 49 920 Watts de stockage.
car dépendre du réseau inclus une forte demande de courant on sait tous que cela pose problème trop forte demande sur le réseau les recharges rapide aussi alors que si tous les gens ayant un terrain s'équipent en plus de limiter leur demande d'énergie sur le réseau leur permettra d'énormes économies financière tout au long de leur vie.
Dernier point pourquoi ne pas concevoir de station de recharge pour les clients ayant une remorque une caravane ? simple des stations ou l'on rentre d'un côté et on part en marche avant surtout lors des grands départ cela permet d'éviter une perte de temps de manoeuvre déjà d'attente derrière 4 ou 5 voitures devant chacune prenant 20 mn si en plus on doit chaque fois perdre 2 a 3 mn que celui devant mette du temps a mettre sa ceinture commence a manoeuvrer on connais tous cela le mou devant qui pet une plombe meme pour payer au péage alors que 5 secondes suffisentµ. donc pourquoi rajouter de la perte de temps au temps déjà perdu ? on a vraiment bien d'autres choses a faire dans sa vie que poiroter.
n'est ce pas ?
bonne route a toutes et tous
J’imagine que le système de dévisser/visser les pack, au même temps que gérer de façon autonome plusieurs en recharge soit assez compliqué et cher, pour finalement recharger « que » 400 batteries pas jour. Une station avec 24 bornes, et chaque voiture a 30min de recharge peut encaisser plus de 1000 voitures pas jour. Dans quelques années cela va encore augmenter avec les 800V partout. Finalement c’est une question de qu’est-ce que sera plus rentable à long terme, soit une station « classique » avec 24 bornes ou 4 « swap ».
Je prevois un flop....
Pourquoi immobiliser 2x la quantité de matériaux nécessaire pour faire rouler 1 seule batterie (1 active et 1 en charge). Les ressources ne sont pas infinies.
tu as une vision complètement erronée du dispositif : une station permet d’effectuer 312 échanges de pack par jour, mais il ne faut qu'une quinzaine de batteries en charge pour assurer ces rotations h24. Pour alimenter plusieurs milliers de VE par semaine, c'est très peu, surtout si cela évite d'embarquer des batteries de 80 kWh et qu'on se limite à 60 kWh. C'est donc même l'inverse : le swap permet de mobiliser moins de ressources pour la construction des batteries...
Sauf que c'est très loin d'être un flop en Chine, c'est même tout le contraire! Pour l' Europe, on verra lorsqu'ils commenceront à en implanter.
quand on a compris qu'il ne s'agit pas d'une alternative à la recharge, mais bien d'un service complémentaire, particulièrement bien adapté aux jours de congestion du réseau autoroutier, ce dispositif a un bel avenir devant lui... on ne pourra pas installer 200 bornes sur chaque aire d'autoroute...
pertinent aussi en ville pour tous ceux qui ne peuvent charger à domicile et qui ne souhaitent pas immobiliser leur VE sur une borne (il faut bien satisfaire tout le monde)> cette pluralité de solution peut être un bon levier pour convaincre le plus de monde possible de passer à l'électrique
Sauf erreur de raisonnement le nb de borne de recharges ne sera pas diminué avec cette machine.
Si la machine change une batterie toutes les 3 minutes avec une dizaine de batteries en stock, il faut qu'elles charge en permanence en parallèle 10 batteries pendant 30 minutes, par exemple à 150 kW. Il faut donc 10 chargeurs.
L'alternative est que 10 voitures se chargent sur 10 bornes pendant 30 min.
Le seul intérêt du système est de passer le temps de charge en plein de 20-30 min à 5 min.
Cet intérêt dépend alors du profil de l'utilisateur.
Pour celui qui recharge complètement sur autoroute 5-10 fois par an en plein, cela fait tout de même beaucoup de bazar pour pas grand chose. A l'inverse celui qui recharge sur autoroute 5-10 fois par semaine en plein, c'est différent. Après il faut voir le coût de l'abonnement, la fiabilité etc ...
je prevois un bel avenir !
Il y a des plus et des moins dans ce système. Le plus gros point noir pour moi est le statut monomarque de ces stations (et une architecture plateforme unique) et le plus est la possibilité technique de swapper une petite batterie du quotidien dans une voiture familiale vers une plus grosse batterie pour les longs trajets.
Un autre pb me semble être l'immobilisation de beaucoup de batteries dans la station mais en contrepartie elles rechargent en charge lente ce qui permet d'éviter le stress du réseau électrique national quand on a de gros appels simultanés sur bornes 300kW par ex.
Sinon je me posais la question du soc de la batterie swappée. 80, 90, 100%?
La garantie batterie à l'achat alors qu'on va récupérer une autre avec un soh inconnu etc. Ca amène pas mal de questions
Bref, j'ai perso du mal à évaluer correctement la pertinence d'un tel système selon pas mal de critères qui me sont propre. L'avenir et le retour d'expérience utilisateur amèneront plus de clarté bientôt sur cet écosystème.
pourquoi vouloir swapper avec une plus grosse batterie si tu peux changer ta batterie en 5 minutes ?
l'intérêt est justement de ne pas avoir besoin d'une batterie de 80 kWh ou plus : il suffit de pouvoir rouler environ 2h, soit 260 km max, inutile d'aller au-delà (à condition bien-sûr que le réseau soit suffisamment dense).
"garantie batterie à l’achat alors qu’on va récupérer une autre avec un soh inconnu" pour le moment c'est réservé à ceux qui ont choisi l'option location de batterie.
Sinon je suis d'accord que pouvoir "emprunter" temporairement une plus grosse batterie pour des besoins ponctuels est pertinent d'un point de vue environnemental
Signalons quand même que la possibilité d'échanger une petite batterie contre une plus grosse est bien proposée par Nio, mais uniquement en Chine. En Europe, le système est actuellement impossible pour des raisons de réglementation...
Vraisemblablement, la raison est qu'en troquant une batterie 75 kWh pour une de 100 kWh, la masse du véhicule ne correspond plus aux données inscrites sur la carte grise (ou autre document équivalent dans d'autres pays)...
Pour ouvrir ce système, il faudra aussi que le législateur intervienne.